De nombreuses espèces d’abeilles sont indispensables à la pollinisationLes abeilles coupeuses de feuilles, également appelées abeilles coupeuses de feuilles, sont un type d’insecte bénéfique de la famille des Megachilidae que beaucoup d’entre elles utilisent pour polliniser. les jardiniers cherchent à attirer.
Si vous voyez une abeille noire de la taille d’une abeille domestique sur une plante à fleurs dans votre jardin, il s’agit probablement d’une abeille coupeuse de feuilles. Poursuivez votre lecture pour apprendre à identifier les abeilles coupeuses de feuilles, connaître leur mode de vie et leurs habitudes de nidification, et apprendre à les attirer dans votre jardin pour protéger cette espèce. pollinisateur important.
Pourquoi attirer les abeilles coupeuses de feuilles ?
Les abeilles coupeuses de feuilles sont l’un des pollinisateurs les plus importants de l’Europe. fleurs sauvagesainsi que des courges, des melons, des pois et d’autres plantes. fruits et légumes d’été. Les agriculteurs les utilisent pour polliniser des cultures telles que les myrtilles, les oignons, les carottes et la luzerne.
Comment identifier les abeilles coupeuses de feuilles
Les abeilles coupeuses de feuilles sont noires et poilues et ont à peu près la même taille que les abeilles domestiques, qui sont brun-noir et rayées de jaune.
Vous pouvez également identifier une abeille coupeuse de feuilles par la façon dont la femelle recueille et transporte le pollen dans les structures poilues de la face inférieure de l’abdomen plutôt que dans les « paniers » des pattes arrière ; l’abdomen d’une femelle coupeuse de feuilles peut apparaître jaune ou doré à cause du pollen.

Valter Jacinto / Getty Images
Cycle de vie et habitat de l’abeille coupeuse de feuilles
Cycle de vie
Les abeilles coupeuses de feuilles s’accouplent peu de temps après leur émergence. au printemps. Les mâles vivent peu de temps après l’accouplement et les femelles cherchent des sites de nidification.
À partir de la fin du printemps et jusqu’en été, l’abeille coupeuse de feuilles construit son nid dans de petites cavités de bois pourri du diamètre d’un crayon, ou dans des coquilles d’escargot vides, de la terre sèche, des trous dans des murs en béton ou d’autres objets construits par l’homme.
Lorsque les larves émergent, elles se nourrissent de la nourriture stockée dans le nid et se nymphosent pendant l’hiver. Au printemps, la nouvelle génération d’abeilles adultes se fraye un chemin hors du nid et le cycle de vie recommence.
Habitat
En tant qu’abeilles solitaires, les coupeuses de feuilles ne vivent pas en colonies avec une reine. Chaque femelle construit son propre nid pour élever son couvain. Pour construire le nid, la femelle mâche des morceaux circulaires de feuilles ou de pétales de ¼ à ½ pouce qu’elle superpose en forme de dé à coudre pour chaque cellule.
Un nid typique comprend jusqu’à 20 de ces cellules, serrées les unes contre les autres. Abeilles maçonnes, Osmie spp., sont une espèce populaire de coupeurs de feuilles qui construisent des nids dans des creux, mais les tapissent de boue plutôt que de feuilles.
La femelle commence alors à récolter du nectar et du miel qu’elle mélange à sa propre salive pour nourrir ses larves. Après avoir placé la nourriture dans chaque cellule, elle y pond un seul œuf. La dernière étape de son cycle de vie consiste à fermer chaque cellule à l’aide d’un sceau fait de feuilles mâchées.

ian driscoll / Getty Images
Comment attirer les abeilles coupeuses de feuilles dans votre jardin
Au lieu d’éliminer les sites de nidification des abeilles, envisagez de leur fournir un abri approprié, soit en laissant cette souche d’arbre pourrie au fond de votre jardin, soit en construisant un hôtel pour abeilles coupeuses de feuilles à partir de rien ou d’un kit.
Construire un hôtel pour abeilles coupeuses de feuilles à partir de cannes de bambou coupées et fagotées et observer les abeilles construire leur nid est un projet amusant à réaliser avec les enfants. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, ce sont les parasitoïdes qui peuvent attaquer les nids, tels que guêpesles coléoptères et les fourmis.
Attention à l’inamicale abeille coucou coupeuse de feuilles, Coelioxys spp, qui pond ses œufs dans les nids d’autres abeilles coupeuses de feuilles, où les larves de l’abeille coucou engloutissent le pollen.
Les abeilles coupeuses de feuilles causent-elles des problèmes au jardin ?
De nombreuses espèces d’abeilles coupeuses de feuilles mâchent des sections circulaires des feuilles des plantes qu’elles utilisent pour construire leur nid, mais elles ne se nourrissent pas des feuilles. Trous dans les feuilles peuvent être inesthétiques, mais la plante est rarement endommagée. Les insecticides ne sont pas recommandés et ne sont pas efficaces contre cet insecte.
-
Où les abeilles coupeuses de feuilles vont-elles la nuit ?
Les femelles coupeuses de feuilles peuvent être actives la nuit pendant un mois environ pour créer des nids. Ensuite, les femelles se reposent dans le nid achevé pendant la nuit. Les mâles survivants trouveront des roseaux, des fleurs ou d’autres endroits au-dessus du sol dans l’habitat pour se reposer.
-
Qu’arrive-t-il aux abeilles coupeuses de feuilles en hiver ?
Les mâles adultes meurent peu après l’accouplement ; les femelles survivent jusqu’à ce qu’elles construisent leur nid et pondent leurs œufs. En hiver, toutes les abeilles coupeuses de feuilles sont des larves dormantes mais matures. Elles restent en sommeil lorsque les températures avoisinent les 50 degrés Fahrenheit ou sont plus fraîches.
-
Quelles sont les plantes qui attirent les abeilles coupeuses de feuilles ?
Choisissez des arbres, des arbustes, des plantes vivaces et d’autres plantes à feuilles caduques molles, minces, lisses et flexibles, ainsi que des pétales de fleurs qu’elles peuvent utiliser pour construire leur nid. Voici quelques idées roses, azalées, frênes, bougainvillée, pois, lilaset hostas.
-
Les abeilles coupeuses de feuilles produisent-elles du miel ?
Non, les abeilles coupeuses de feuilles ne produisent pas de miel. Ces abeilles solitaires ne vivent pas non plus en colonies et n’ont pas de reines, contrairement à de nombreux autres types d’abeilles.
-
Les abeilles coupeuses de feuilles sont-elles agressives ?
Les cicindèles ne sont pas du tout agressives et il ne faut pas les craindre. Elles ne piquent pas à moins d’être manipulées activement, et les piqûres d’abeilles coupeuses de feuilles sont plus bénignes que celles des abeilles domestiques et des guêpes.
-
Où les cicindèles vivent-elles aux États-Unis ?
Différentes espèces d’abeilles coupeuses de feuilles peuvent être trouvées dans toute l’Amérique du Nord. Où que vous soyez aux États-Unis, il est probable que certaines des plus de 200 espèces d’abeilles coupeuses de feuilles soient des espèces indigènes.