Le jaunissement des feuilles de haricots verts n’est pas toujours inquiétant : il peut parfois être un signe naturel de vieillissement des plants de haricots.
Mais si vous voyez les feuilles des haricots verts jaunir en milieu de saison, ou si vos plantes deviennent moins productives, cela peut être dû à des facteurs de stress fongiques, bactériens ou environnementaux.
Voici six raisons courantes pour lesquelles les feuilles des haricots verts jaunissent, ainsi que des solutions simples et biologiques pour aider vos plantes à se rétablir.
Stress lié à l’arrosage
Le manque d’eau et l’excès d’eau peuvent provoquer le jaunissement des feuilles des haricots, ce qui rend difficile de savoir exactement ce qui se passe avec vos plantes.
La meilleure façon de déterminer si vos plantes reçoivent trop ou pas assez d’eau est d’insérer votre doigt dans le sol. Si le sol semble détrempé et que vous n’avez pas arrosé récemment, vos plantes sont probablement trop arrosées et la pourriture des racines peut s’installer.
Comment réparer
Les haricots doivent recevoir environ 1 pouce d’eau par semaine. Si vous oubliez souvent d’arroser, appliquez une couche de paillis autour de la base de vos plantes pour empêcher le sol de se dessécher trop rapidement. un système d’irrigation au goutte-à-goutte automatisé.
Si vos plantes sont trop arrosées, modifiez votre calendrier d’arrosage, enlevez le paillis autour de la plante et laissez le sol sécher avant d’arroser à nouveau.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Problèmes d’éclairage
Les haricots ont besoin d’au moins 8 heures de lumière directe par jour pour se développer. Dans des conditions de faible luminosité, les haricots peuvent développer des feuilles jaunissantes, mais une lumière trop forte peut également provoquer un jaunissement des feuilles.
Comment réparer
Les haricots sont difficiles à transplanter une fois qu’ils sont établis, mais vous pouvez éviter le stress de la lumière en choisissant un endroit de culture qui reçoit 8 à 10 heures de lumière par jour.
Carences en nutriments
Bien que les haricots fixent l’azote, ils peuvent toujours souffrir de carences nutritionnelles dans un sol pauvre.
Les carences en nutriments produisent différents symptômes en fonction des nutriments manquants, mais la plupart des carences se traduisent par un retard de croissance des plantes et un jaunissement des feuilles avec des veines vertes visibles.
Comment remédier à une carence en nutriments
Analyser votre sol tous les deux ans et y ajouter un apport annuel de compost est le meilleur moyen d’éviter les carences en éléments nutritifs pour les plantes.
Vous pouvez également fertiliser les haricots avec un engrais universel, Ajustez le pH des sols alcalins, et appliquer un inoculant pour légumineuses sur les graines de haricots avant de les planter. Les inoculants stimulent la fixation de l’azote et facilitent l’absorption des nutriments par les haricots.
Maladies des plantes
Les maladies causées par des bactéries, des champignons et des virus peuvent provoquer le jaunissement des feuilles des haricots et d’autres symptômes.
- Brûlure bactérienne produit généralement des taches foliaires brunes avec des halos jaunes.
- Virus de la mosaïque du haricot peuvent développer des feuilles en coupe ou plissées avec un motif de mosaïque jaune tacheté.
- Problèmes fongiquescomme la moisissure blanche et la rouille des haricots, peuvent également produire des taches foliaires et des lésions jaunes, en particulier dans les jardins surpeuplés.
Comment réparer
L’achat de semences résistantes aux maladies auprès de semenciers fiables permet d’éviter que certaines maladies des plantes ne s’installent dans votre jardin.
Cependant, vous pouvez également réduire les maladies en effectuant une rotation des cultures, en arrosant les haricots au niveau du sol, en désherbant régulièrement, en respectant les règles d’espacement et en détruisant le matériel végétal infesté à la fin de la saison.
Conseil de jardinage
Il peut également être nécessaire de traiter les parasites, comme les pucerons, car ils peuvent propager les virus de la mosaïque et d’autres maladies.
Ravageurs
Si les ravageurs peuvent provoquer le jaunissement des feuilles par la propagation de maladies végétales, les ravageurs suceurs de sève peuvent également provoquer directement le jaunissement des feuilles en se nourrissant de la sève de la plante.
Les dommages causés par les ravageurs se présentent généralement sous la forme de minuscules points ou taches sur les feuilles affectées, mais les ravageurs peuvent également squelettiser ou ronger les feuilles de haricots.
Comment réparer
Les pucerons, les thrips, les coléoptères des haricots et les tétranyques sont parmi les ravageurs les plus courants des haricots, mais ces ravageurs peuvent être contrôlés par la cueillette manuelle, les pulvérisations de savon biologique et les traitements à base d’eau. le compagnonnage.
Les herbes et les fleurs fortement parfumées, comme les œillets d’Inde et capucinessont de très bonnes plantes compagnes pour la lutte naturelle contre les parasites.
Processus naturels
Si les ravageurs, les maladies et les stress environnementaux peuvent provoquer le jaunissement des feuilles de haricots, les plants de haricots vieillissants peuvent également développer des feuilles jaunissantes à la fin de la saison de croissance.
Le jaunissement des feuilles causé par le vieillissement naturel se produit généralement vers la base de la plante, et le jaunissement des feuilles peut être exacerbé par des températures fraîches.
Comment réparer
Le jaunissement des feuilles qui se produit à la fin de la saison de croissance fait partie du processus naturel de vieillissement des plants de haricots et signale que les plants de haricots arrivent à la fin de leur vie.
Il n’est pas nécessaire de s’occuper du jaunissement des feuilles causé par le vieillissement naturel ; cependant, vous pouvez peut-être prolonger la saison de croissance de vos haricots en installant des produits de prolongation de la saison, tels que des couvertures de rangs.
3 conseils supplémentaires pour cultiver d’excellents haricots verts
Si vous voulez que vos plants de haricots soient encore plus productifs, essayez ces conseils de soins rapides et faciles pour les haricots !
- Le palissage. Les haricots en buisson n’ont pas besoin de treillis, mais les haricots à rames et les haricots à tiges poussent mieux avec un support. Les treillis en panneaux de bétail sont l’une des meilleures solutions si vous voulez cultiver beaucoup de haricots ensemble, mais vous pouvez aussi fabriquer des supports de haricots avec des tiges de bambou ou des cages à tomates recyclées.
- Espacement. Pour éviter les problèmes fongiques et autres maladies des plantes, espacez les plants de haricots d’au moins 6 pouces dans des rangées distantes d’au moins 18 à 24 pouces les unes des autres.
- La récolte. La récolte régulière des haricots rend les plantes plus productives, mais ne tirez pas sur les gousses lorsque vous les récoltez. Au lieu de cela, pincez ou coupez les gousses de haricots de la plante afin de ne pas endommager accidentellement les tiges tendres.
-
Faut-il arroser les haricots verts tous les jours ?
Les haricots verts cultivés dans des jardins en conteneurs ont généralement besoin d’un arrosage quotidien, mais les haricots verts paillés cultivés dans des lits en pleine terre peuvent n’avoir besoin d’être arrosés qu’une ou deux fois par semaine.
-
Que signifie le jaunissement des feuilles ?
Le jaunissement des feuilles de haricots peut être causé par des ravageurs, des maladies des plantes ou des facteurs de stress environnementaux, mais il peut aussi être un signe de vieillissement naturel des plantes de haricots.