Comment cultiver de la laitue en automne pour bénéficier de légumes frais tout l’hiver, selon un jardinier.

10 Min Read

Les laitues sont des cultures de temps frais généralement plantées au début du printemps. De nombreuses variétés réussissent également dans les jardins d’automne et du début de l’hiver et, avec un peu de protection, fournissent des légumes frais pour votre table presque tout au long de l’année,

Quand planter la laitue d’automne

Pour croître Pour obtenir des laitues à maturité complète pour les récoltes de la fin de l’automne et de l’hiver, semez les graines directement dans le jardin dix à douze semaines avant les premières gelées. Les cultures peuvent être récoltées tôt en tant que jeunes laitues, mais elles ont besoin d’être protégées pour atteindre leur maturité lorsque les températures descendent en dessous de 32°F.

Si vous ne voulez cultiver que des jeunes laitues, semez les graines quatre à cinq semaines avant la dernière gelée.

Les graines de laitue peuvent également être semées à l’intérieur pour être transplantées dans le jardin ou semées directement dans un potager. un cadre froid, un tunnel en hauteur ou une serre. Si vous optez pour l’une de ces méthodes, plantez les graines six à sept semaines avant les premières gelées.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Comment cultiver de la laitue à l’automne

De nombreuses variétés de laitues mûrissent rapidement et sont prêtes à être récoltées en 30 jours seulement. D’autres peuvent nécessiter jusqu’à 100 jours. Pour une automne et du début de l’hiver, gardez à l’esprit les facteurs clés suivants.

  • Les graines ne germent pas à des températures inférieures à 32°F et entrent en dormance à des températures supérieures à 70°F. Cela rend la plantation à la fin de l’été et au début de l’automne délicate dans les climats chauds et secs de fin de saison.
  • Maintenez le lit de semences humide jusqu’à la germination. Un léger ombrage peut faciliter la germination en réduisant la chaleur. En fin de compte, vous aurez peut-être plus de succès en commençant les semis à l’intérieur et en les transplantant dans le jardin.
  • Bien que la laitue pousse mieux à une température comprise entre 60 et 65 °F, la longueur du jour détermine le taux de croissance. Pendant les courtes journées d’hiver, le développement ralentit jusqu’à ce que la lumière du jour s’allonge. Tant que les plantes sont protégées des températures glaciales, elles reprennent leur croissance.
  • Les méthodes ne sont pas très différentes de celles utilisées pour la plantation au début du printemps. Les jeunes laitues sont semées directement et ne sont pas cultivées pour être transplantées. Semez les graines à environ 1 pouce de distance et à 1/4 de pouce de profondeur, recouvrez légèrement de terre et maintenez humide.

Pour les laitues adultes, décidez de la méthode à utiliser, soit en démarrant les graines à l’intérieur pour les transplanter, soit en semant les graines directement dans le jardin, soit dans un prolongement de la saison comme un châssis froid.

Comment semer directement la laitue tardive

Ces étapes sont les mêmes pour les lits extérieurs, les tunnels hauts et les cadres froids.

  1. Choisissez un endroit qui reçoit cinq à six heures de soleil par jour.
  2. Préparez un lit de jardin d’une profondeur de 6 à 8 pouces, en y incorporant du compost bien vieilli.
  3. Répandez les graines ou plantez-les à une profondeur d’un quart de pouce et à une distance de 6 à 8 pouces dans des rangées espacées de 12 pouces. Couvrez légèrement de terre. Espacer les semences des variétés à tête croquante de 15 cm.
  4. Arrosez et maintenez le sol humide jusqu’à ce que la germination se produise, généralement au bout de 7 à 14 jours.
  5. Lorsque plusieurs séries de feuilles apparaissent, vous avez la possibilité d’ajouter de l’engrais. Utilisez un produit organique tel que la farine de sang ou le varech ou appliquez en traitement de fond un granulé NPK 5-10-10 et arrosez.
  6. Continuez à arroser lorsque le premier centimètre du sol devient sec.
  7. Protégez les plantes exposées contre les températures glaciales de l’air en installant un prolongateur de saison tel qu’un une toile antigel ou un tunnel à cerceaux.

Cultiver des plants de laitue pour la récolte d’automne et d’hiver

  1. Remplissez un bac de semis d’un mélange légèrement humide, meuble et bien drainant, avec peu ou pas d’engrais. Un mélange de rempotage formulé pour les légumes est un bon choix.
  2. Semez une ou deux graines par alvéole ou à une distance de 6 à 8 pouces les unes des autres. Plantez les graines à une profondeur d’un quart de pouce et recouvrez-les légèrement de terreau. Vous pouvez également disperser les graines et éclaircir les plantes une fois qu’elles ont poussé.
  3. Arrosez et maintenez le sol constamment humide, mais pas détrempé, jusqu’à la germination, au bout de sept à quatorze jours.
  4. Lorsque les plantules ont une hauteur de 2 à 3 pouces et plusieurs séries de vraies feuilles, transplantez-les dans le lit du jardin.
  5. Fertilisez avec de la farine de sang, de l’émulsion de poisson, ou appliquez un granulé NPK 5-10-10 et arrosez.
  6. Lorsque les températures descendent en dessous du point de congélation, protégez les plantes avec un tissu antigel ou une couverture similaire.

Les meilleurs types de laitues pour l’automne

Il existe essentiellement quatre types principaux de laitue, avec différents cultivars adaptés aux cultures d’automne et d’hiver.

Laitue romaine

La laitue romaine se caractérise par des feuilles hautes et allongées avec des nervures centrales robustes. Les feuilles extérieures sont vert foncé et les feuilles intérieures plus claires. Elles ont une texture croquante et une saveur terreuse à légèrement amère. La romaine est prête à être récoltée au bout d’environ 65 jours.

Laitue pommée

Les laitues pommées se caractérisent par de grandes feuilles douces comme du beurre, formées en têtes lâches. Elles ont une texture tendre et une saveur douce et sucrée. Les laitues pommées arrivent à maturité en 50 à 60 jours.

Laitues à feuilles mobiles

Les laitues à feuilles lâches sont parfois décrites comme des laitues « à couper et à refaire ». Les feuilles poussent à partir d’une tige centrale et peuvent être vertes ou rouges avec des sommets ébouriffés et des tiges croquantes. La texture est croquante et la saveur douce et sucrée. Les feuilles sont récoltées individuellement au fur et à mesure de leur maturation, au bout de quatre à six semaines.

Laitues pommées

Les laitues Crisphead forment des têtes serrées et arrondies de feuilles vertes claires qui se chevauchent. La texture est croquante et la saveur neutre, douce et légèrement sucrée. Ce type de laitue nécessite le temps de croissance le plus long, jusqu’à 100 jours, pour atteindre la maturité de récolte. Les variétés à tête croquante sont développées pour une plus grande tolérance à la chaleur qu’au froid et la plupart des variétés peuvent être cultivées comme des cultures d’hiver avec une protection.

Comment protéger la laitue au début de l’hiver

Les laitues aux feuilles plus robustes et compactes, comme la romaine et la laitue frisée, résistent mieux au gel, ce qui améliore la saveur de certaines variétés. Cependant, toutes les feuilles de laitue se détrempent et perdent leur forme lorsqu’elles sont exposées à des températures négatives.

Les prolongateurs de saison comme les cadres froids, les serres et les tunnels hauts sont des endroits idéaux pour cultiver des laitues d’hiver. Pour les laitues cultivées dans le jardin, gardez des couvertures thermiques ou de congélation à portée de main, ainsi qu’un ensemble d’arceaux ou d’autres supports.

Évitez de placer les couvertures directement sur les plantes, car elles peuvent retenir l’humidité et endommager les feuilles. Dans les régions où le gel est prolongé, laissez les couvertures en place ou retirez-les pendant la journée lorsque la température de l’air dépasse 32°F.

Share This Article
Leave a Comment