Les pelouses sont sont censées être vertes, luxuriantes et attrayantes. Si vous avez tout essayé et que votre pelouse ne se porte toujours pas à merveille, il est peut-être temps de faire analyser le sol de votre jardin pour voir s’il n’a pas besoin d’être amendé pour ajuster son pH, et la chaux est parfaite pour ce travail.
Voici ce que vous devez savoir sur la chaux pour les pelouses, y compris quand et comment l’appliquer.
Qu’est-ce que la chaux ?
La chaux est un amendement du sol composé principalement de calcaire transformé sous forme pulvérisée, en poudre ou en granulés. Sa forme chimique est composée d’un sel inorganique, le carbonate de calcium.
Raisons d’utiliser la chaux pour les pelouses
La chaux est utilisée sur les pelouses principalement pour augmenter le pH du sol trop acide. Les produits à base de chaux peuvent avoir d’autres effets que l’augmentation du pH, mais la fonction première de la chaux est d’augmenter le niveau du pH à 7,0 ou plus.
Cependant, la chaux n’est pas la solution à tous les problèmes de pelouse, et elle ne devrait pas être votre premier choix sans avoir effectué des tests et des recherches.
Types de chaux pour les pelouses
Il existe deux types de chaux : la chaux calcitique et la chaux dolomitique. Toutes deux augmentent le pH du sol et sont composées de carbonate de calcium, mais la chaux dolomitique contient une forte concentration de magnésium.
Dans la plupart des cas, il est préférable d’utiliser la chaux calcitique ; elle élève efficacement le pH, améliore la santé du sol et agit plus rapidement que la chaux dolomitique.
D’autre part, la chaux dolomitique peut améliorer le drainage et l’aération des sols sablonneux, augmenter le magnésium du sol, élever le pH du sol et contribuer à la santé générale du sol. Les principaux inconvénients de la chaux dolomitique sont qu’elle peut ajouter trop de magnésium au sol, créer un compactage dans les sols autres que le sable et agir très lentement.
Quand appliquer de la chaux sur les pelouses ?
La chaux ne doit être appliquée sur une pelouse que lorsque le gazon n’est pas en dormance. Si vous avez un gazon qui pousse par temps froid, vous devez appliquer la chaux à l’automne. L’inverse est vrai pour les pelouses à climat chaud : la chaux doit être appliquée au printemps.
Cependant, avant d’appliquer de la chaux, vous devez tester le pH de votre sol. Quelques semaines après la fin de la menace de gel, c’est le bon moment pour s’atteler à cette tâche.
Conseil
L’ajout de chaux pour aider votre pelouse doit être fait après avoir déterminé que d’autres problèmes ne sont pas en cause. Avant d’amender votre sol, vous devriez toujours le faire analyser par votre bureau local de vulgarisation. Les résultats vous indiqueront le type de sol, le pH et les carences.
Comment appliquer de la chaux sur les pelouses
Si l’analyse du sol montre qu’il faut augmenter le pH, vous êtes prêt à appliquer de la chaux sur la pelouse.
Selon les résultats de l’analyse – s’il s’agit de 50 livres de chaux ou moins – vous pouvez appliquer la chaux en une seule fois à l’automne ou au printemps. Si le test indique plus de 50 livres par 1000 pieds, la chaux doit être appliquée en deux fois : une au printemps et une à l’automne.
Il s’agit d’une tâche facile que n’importe quel propriétaire peut accomplir – voici comment :
- Choisissez le bon moment. Attendez que l’herbe pousse (c’est-à-dire qu’elle ne soit pas en dormance) et qu’elle soit sèche pour appliquer la chaux.
- Aérez la pelouse. Pour faciliter la pénétration de la chaux dans le sol, vous devez aérer la pelouse avant d’appliquer la chaux. Si vous n’en avez pas déjà un, un aérateur peut être acheté pour seulement 25 $.
- Remplissez un épandeur rotatif. Mettez des gants et un masque ou un respirateur, puis remplissez un épandeur rotatif. épandeur rotatif avec de la chaux.
- Faites marcher la moitié de votre pelouse. Passez l’épandeur rotatif sur la moitié de la pelouse, en marchant en lignes parallèles, en dispersant la moitié de la chaux sur votre pelouse.
- Marchez perpendiculairement sur le reste de la pelouse. Sur l’autre moitié de la pelouse, marchez en rangs perpendiculaires aux rangs précédents. Lorsque vous aurez fini de marcher, toute la pelouse sera couverte.
- Arrosez la pelouse. Immédiatement après l’épandage de la chaux, prenez un tuyau d’arrosage et arrosez partout.
Causes des changements d’acidité du sol
L’acidification des sols se produit naturellement, en particulier dans les climats chauds où les précipitations sont importantes. Cette dégradation est plus rapide dans les régions où le sol est composé d’argile et de sable. L’acidification se produit également, sans surprise, en raison de l’interaction de l’homme avec son environnement. L’utilisation inefficace d’engrais, qui modifie l’équilibre de l’azote dans le sol, crée un processus qui conduit à l’acidification.
-
Peut-on mettre trop de chaux sur sa pelouse ?
Oui, vous pouvez mettre trop de chaux sur votre pelouse. L’ajout de chaux à votre pelouse corrige le pH du sol, en l’augmentant par l’ajout d’une base (la chaux). Si vous ajoutez trop de chaux, vous risquez de modifier l’équilibre, de rendre le sol trop alcalin et de provoquer un pH trop élevé, ce qui finira par tuer votre gazon.
-
Faut-il fertiliser la pelouse ou ajouter d’abord de la chaux ?
Vous devez fertiliser et arroser votre pelouse avant d’ajouter de la chaux, si nécessaire.
-
Quels sont les signes indiquant que votre pelouse a besoin de chaux ?
Les signes les plus courants d’une pelouse ayant besoin de chaux sont les suivants : votre sol est sablonneux ou contient beaucoup d’argilevotre gazon pousse mal ou il y a beaucoup de mousse dans la cour. Mais la seule façon d’être sûr que votre pelouse a besoin de chaux est de procéder à une analyse du sol.
-
La chaux rendra-t-elle ma pelouse plus verte ?
La chaux peut rendre une pelouse plus verte, mais il ne s’agit pas d’une solution rapide ; il faut quelques mois pour que la chaux soit absorbée par le sol et produise un effet. Testez d’abord votre sol, car il se peut que ce ne soit pas un problème de pH qui soit à l’origine de la décoloration de votre gazon.