Le Liriope Le genre comprend des plantes à fleurs ressemblant à des graminées. plantes vivaces originaire de certaines parties de l’Asie. Deux espèces communes aux États-Unis, L. muscari (également appelé lilyturf) et L. spicata (également appelée liriope rampante ou herbe aux singes), sont des plantes couvre-sol tolérantes à la sécheresse et nécessitant peu d’entretien, plantées pour prévenir l’érosion, délimiter les plates-bandes, et contrôle des mauvaises herbes.
Liriope spicata est nommée en raison de la forme hérissée de ses fleurs, et Liriope muscari porte le nom de Muscari botryoides (jacinthe de raisin), qui présente une formation florale similaire. Les épis de fleurs sont lavande ou blancs et fleurissent d’août à septembre. Le liriope peut être planté du printemps à l’automne, généralement à partir de plants de pépinière ou de divisions. Certains types poussent plus grands et s’étendent plus rapidement que d’autres, mais l’arrosage et l’engrais influencent les taux de croissance.
Nom commun | Liriope, lilygrass, big blue turflily (L. muscari) ; liriope rampante, herbe aux singes (L. spicata) |
Nom botanique | Liriope spicata ou Liriope muscari |
Famille | Asparagaceae |
Type de plante | Plante herbacée vivace |
Taille adulte | 9-18 in. tall, 12-24 in. spread |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Bien drainé, sableux |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Août à septembre |
Couleur des fleurs | Lavande, blanc |
Zones de rusticité | 4-10 (USDA) |
Zone d’origine | Asie de l’Est et du Sud-Est |
Liriope Care
Les deux espèces sont des plantes robustes qui peuvent pousser dans des sols sablonneux ou des terres humides. sol argileux avec un pH acide à neutre et situé en plein soleil ou à mi-ombre. Le seul impératif est que la liriope pousse dans un sol bien drainant.
Plantez chaque liriope à environ 1 pied de distance, en gardant à l’esprit que L. spicata s’étendra puisqu’il s’agit d’une plante rampante. Il n’est pas nécessaire de diviser les plantes, mais vous pouvez le faire tous les trois ou quatre ans.
L’engrais stimule le taux de croissance de la liriope et peut favoriser sa propagation. Le liriope est une plante à feuillage persistant dans les climats chauds et dépérit en hiver dans les climats plus froids.
Avertissement
L. spicata est répertorié comme invasif en Virginie, Géorgie et Caroline du Nord. Elle est également naturalisée et pose des problèmes en Louisiane, en Alabama et dans le Mississippi.
Lumière
Les Liriope se plaisent dans un endroit partiellement ombragé, bien qu’elles tolèrent bien le plein soleil et peuvent survivre à l’ombre presque totale. Dans les climats plus chauds, ces plantes apprécient l’ombre de l’après-midi. Cependant, l’ombre profonde provoque un feuillage légiféré et ralentit la propagation.
Sol
La Liriope tolère une large gamme de sols et de conditions de sol, mais elle n’aime pas les sols constamment humides ou marécageux.
L’eau
Au cours de la première saison de croissance, arrosez la liriope régulièrement, mais pas quotidiennement, car cela pourrait rendre le sol détrempé. Le liriope a besoin d’environ 1 pouce d’eau par semaine. Une fois établies, les plantes de liriope sont relativement tolérantes à la sécheresse et peuvent passer un peu plus de temps entre les jours d’arrosage.
Température et humidité
Les Liriope préfèrent des températures diurnes modérément chaudes, comprises entre 68 et 75 degrés Fahrenheit. Dans les zones les plus froides de l’USDA, une protection hivernale peut être nécessaire.
Engrais
La Liriope peut bénéficier d’un apport d’engrais une fois au début du printemps. 10-10-10 (azote-phosphore-potassium) un engrais à libération lente pour arbustes et arbres ou un engrais organique. Il ne faut pas plus d’un quart de tasse par plante.
Types de Liriope
L. muscari pousse en touffes et convient bien pour les bordures ; les feuilles sont larges de 3/8 à 1/2 pouces et les fleurs sont plus grandes. L. spicata a des feuilles plus étroites et des fleurs plus petites et plus claires. Voici quelques cultivars populaires des deux types :
- Liriope muscari Majestic’ : Cette plante a de grandes fleurs lilas et un feuillage foncé.
- Liriope muscari ‘Arbre de Noël’ : Cette plante fleurit avec des épis de fleurs lavande clair.
- Liriope muscari ‘Evergreen Giant’ : Les épis de fleurs blanches émergent des feuilles à texture raide.
- Liriope muscari ‘Monroe’s White’ : Des épis de fleurs blanches poussent sur le feuillage vert foncé de cette plante, dont les lames sont larges d’un demi-pouce.
- Liriope muscari John Burch’ : Ce type a des épis de fleurs lavande et des fleurs panachées de 1/2 pouce. de large, vert avec des marges blanc jaunâtre.
- Liriope spicata ‘Silver Dragon’ : Les épis de fleurs lavande poussent sur des feuilles fines, panachées de vert et de blanc.
- Liriope spicata Franklin Mint’ : Ce type a également des épis de fleurs lavande mais avec des feuilles légèrement plus larges que celles de ‘Silver Dragon’.
Taille
Liriopes se propage via rhizomeset parfois de manière agressive. Gardez la liriope belle et nette en tondant ou en cisaillant le feuillage jusqu’au sol à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant le début de la nouvelle croissance. Enlevez les tiges florales mourantes et le feuillage flétri.
Multiplication du Liriope
Propagez la liriope par division à la fin de l’automne ou au début du printemps. Pour de meilleurs résultats, divisez la liriope après la troisième saison de croissance. Bien que la division ne soit pas nécessaire pour la santé ou la longévité de la plante, elle permet de contrôler la propagation. Voici comment diviser la liriope :
- Trouvez une touffe ou une section saine de feuillage récemment arrosé. À l’aide d’un couteau stérilisé, coupez la motte de racines et divisez-la en plusieurs morceaux, chacun ayant des racines intactes.
- Transplantez les divisions dans une autre partie du jardin ou dans un pot. Laissez la couronne de la racine à l’air libre pour qu’elle puisse respirer et éviter qu’elle ne pourrisse lorsqu’elle est arrosée. Ne mettez de la terre qu’autour de la plante et de la racine.
- Si vous transplantez la plante dans un pot, assurez-vous que le contenant est plus grand que la plante et qu’il y a plusieurs pouces sur les côtés et au fond pour permettre à la plante de grandir.
Comment cultiver la Liriope à partir de graines
La culture du liriope à partir de graines est plus complexe que la division. Récoltez les graines des fruits violet foncé de la plante à l’automne. Séchez les fruits et préparez et plantez les graines environ huit semaines avant la date de la dernière gelée en procédant comme suit :
- Faites tremper les baies de liriope dans de l’eau tiède pendant 24 heures. Retirez la pulpe restante des graines à l’aide de vos doigts.
- Trempez à nouveau les graines pendant 10 minutes dans un mélange composé d’une part d’eau de Javel et de 9 parts d’eau, mais cette étape est facultative. L’eau de Javel peut éliminer l’acide phénolique de l’enveloppe de la graine, ce qui favorise la germination.
- Plantez les graines à une profondeur d’un quart de pouce dans un pot de démarrage propre ou dans le sol. Maintenez une humidité constante jusqu’à la germination, qui devrait avoir lieu au bout d’une à deux semaines. La meilleure température de germination est d’environ 65 à 70 degrés Fahrenheit pendant au moins 30 jours.
- Transplantez la plantule à l’extérieur ou dans un pot plus grand lorsqu’elle atteint 1 pouce de hauteur.
Rempotage et rempotage de la Liriope
La Liriope est généralement utilisée comme couvre-sol mais peut être cultivée en pot. Cultivez la plante dans un mélange humide, bien drainé, de qualité et à usage général. Le contenant doit avoir plusieurs trous de drainage au fond et être assez grand pour que la plante puisse pousser pendant deux ou trois ans – au moins 3 pouces de plus en longueur et en profondeur que la plante. Ces plantes se portent bien lorsqu’elles sont légèrement enracinées, mais si les racines poussent à travers les trous de drainage, il est temps de les rempoter. Augmentez la taille du pot d’une taille et remplissez-le de terreau frais.
L’hivernage
La liriope est une plante à feuillage persistant qui résiste à la zone 4 de l’USDA, mais en hiver, la plante entre en dormance et cesse de croître. Coupez-la juste au-dessus de la couronne ou laissez-la intacte, mais dans tous les cas, éliminez les feuilles mortes et brunies qui peuvent favoriser l’apparition de maladies ou de ravageurs. En cas de coup de froid intense, protégez la plante en la recouvrant d’une couche de feuilles afin d’éviter le stress ou la mort de la plante.
Ravageurs communs et maladies des plantes
La liriope d’intérieur est vulnérable à cochenilles et pucerons qu’il est préférable de traiter avec huile horticole. À l’extérieur, surveillez limaces et escargots se nourrissant des plantes. Veillez à ce que le sol soit exempt de débris et répandez de la terre de diatomée pour les repousser.
La Liriope est sensible aux maladies fongiques que sont l’anthracnose et la pourriture des feuilles et du collet. L’anthracnose apparaît en cas de pluies fréquentes ou d’irrigation par aspersion et provoque des taches brun rougeâtre le long des marges et des extrémités des feuilles. Fauchez ou coupez les feuilles de l’année dernière à une hauteur d’environ 3 pouces et enlevez autant de débris que possible pour arrêter la propagation.
La maladie de la pourriture des feuilles et du collet est causée par Phytophthora palmivoraun champignon pathogène, entraînant un jaunissement du feuillage suivi d’un brunissement des sections foliaires. Éliminez les plantes présentant une pourriture des feuilles et du collet afin d’éviter la propagation de la maladie.
Comment faire fleurir la Liriope
Mois de floraison
Le Liriope fleurit à la fin de l’été et jusqu’à l’automne.
À quoi ressemblent les fleurs de Lirioipe et quelle est leur odeur ?
Les fleurs de liriope poussent sur des épis qui peuvent atteindre 6 à 8 pouces de haut. Les fleurs peuvent être lavande, violette, rose, blanche ou lilas-violet. Parfois, les fleurs peuvent avoir un parfum aigu et sucré.
Comment favoriser la floraison
Si votre plante ne fleurit pas, il se peut qu’elle soit stressée par des températures extrêmes, un manque d’eau, un manque de soleil, une forte teneur en azote dans le sol ou un sol mal drainé. Ajustez les conditions de croissance pour favoriser la floraison. Encouragez la floraison en fauchant la liriope à la fin de l’hiver, mais gardez la tondeuse haute pour éviter d’endommager la couronne de la plante.
Problèmes courants avec la liriope
La liriope est une plante qui demande relativement peu d’entretien. Cependant, voici quelques problèmes typiques que vous pouvez rencontrer avec le liriope :
Conseils sur les feuilles de liriope
Le brunissement des extrémités ou des marges des feuilles affecte généralement plus les plantes d’intérieur que les liriopes d’extérieur. Il est souvent dû à un manque d’eau ou d’humidité dans l’air. Arrosez la plante de manière adéquate et brumisez-la pour augmenter l’humidité autour de la plante.
Feuilles jaunissantes
Le jaunissement des feuilles accompagné de taches brunes ou noires à la base des feuilles indique une pourriture des racines. Appliquez un fongicide ou coupez la partie pourrie si elle est prise à temps, mais jetez la plante si toute la couronne est brune ou noire. Cependant, les feuilles de la liriope peuvent jaunir si elle se trouve dans un sol mal drainé ou blanchir pour prendre une teinte jaune-jaune si elles sont exposées à trop de soleil.
Cicatrices sur les feuilles
Les limaces et les escargots aiment ronger les feuilles de la liriope. Essayez des solutions maison pour vous débarrasser de ces nuisibles sans nuire à vos plantes ou à l’environnement.
-
Le liriope peut-il étouffer d’autres plantes ?
La liriope peut étouffer les mauvaises herbes, mais elle peut aussi prendre l’espace des plantes indigènes.
-
La liriope reste-t-elle verte tout l’hiver ?
La Liriope reste verte pendant l’hiver dans les climats chauds, mais pas autant dans les régions plus fraîches où la plante est considérée comme semi-persistante.
-
A quelle distance devez-vous planter les liriopes ?
Plantez les deux espèces de liriope à environ un pied l’une de l’autre afin qu’elles aient de l’espace pour s’épanouir, que vous utilisiez la plante comme couvre-sol ou comme bordure.