Le spiraea Petite Princesse est un arbuste à fleurs caduques, orné de grappes aplaties de fleurs roses en été et de feuilles vertes éclatantes pendant toute la saison de croissance. Cette variété robuste de spiraea se développe bien dans la plupart des conditions climatiques et présente une résistance modérée à la sécheresse. Avec un sol bien drainé et un ensoleillement total, cet arbuste est généralement facile à cultiver et à entretenir.
Nom commun | Spiraea Petite Princesse, Spiraea ‘Little Princess’ |
Nom botanique | Spiraea japonica ‘Little Princess’ |
Famille | Rosaceae |
Type de plante | Arbuste |
Taille mature | 60-90 cm de hauteur, 90-150 cm de large |
Exposition au soleil | Plein soleil, partiel |
Type de sol | Argileux, humide mais bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Rose |
Zones de rusticité | 4-9 (USDA) |
Zone d’origine | Asie |
Entretien du Spiraea Petite Princesse
Voici les principales exigences en matière de soins pour cultiver le spiraea Petite Princesse.
- Planter dans un sol bien drainé, de préférence avec un mélange argileux
- Choisir un emplacement dans le jardin qui reçoit au moins 4 à 6 heures de soleil par jour.
- Arroser régulièrement, mais ne pas laisser le sol devenir détrempé.
- Appliquer un engrais à libération lente au printemps.
Avertissement
Le spiraea japonica a tendance à se ressemer librement et la variété Petite Princesse suit cette tendance. En raison de cela, les plantes de spiraea japonica sont considérées comme envahissantes en Virginie, en Géorgie, en Caroline du Nord, en Caroline du Sud, au Tennessee et au Kentucky. Avant de planter le spiraea Petite Princesse, consultez les réglementations de l’État qui pourraient restreindre la culture de cette plante.
Lumière
Le spiraea Petite Princesse se développe mieux en plein soleil. Idéalement, vous devriez choisir un endroit dans votre jardin qui reçoit au moins 6 heures de soleil chaque jour. Cependant, ces plantes peuvent également s’adapter à des emplacements à mi-ombre.
Sol
Tant que le sol est bien drainé, le spiraea Petite Princesse peut s’adapter à une variété de conditions de sol. Un sol riche et argileux est préféré par la plante, mais elle peut également pousser dans un sol argileux. Le pH du sol doit être acide ou neutre.
Eau
Lorsque vous plantez un arbuste spiraea Petite Princesse pour la première fois, arrosez-le profondément et régulièrement. Ne pas saturer le sol ; il est préférable d’arroser lorsque les 5 cm supérieurs du sol se sentent secs au toucher.
Au fur et à mesure que la plante s’établit, elle bénéficiera toujours d’un arrosage régulier, en particulier pendant les périodes de chaleur avec peu de pluie. Cependant, ces plantes sont modérément résistantes à la sécheresse.
Température et humidité
Le spiraea Petite Princesse se développe bien dans une large gamme de températures et d’humidité, comme le suggère le fait qu’il est rustique dans les zones de culture USDA 4 à 8. La plante est résistante au froid jusqu’à des températures aussi basses que -30 degrés et gère relativement bien la chaleur et l’humidité, bien qu’elle puisse nécessiter un arrosage plus régulier dans les climats chauds et secs.
Engrais
Comme d’autres variétés de spiraea, vous n’aurez peut-être pas besoin d’engraisser les plantes de spiraea Petite Princesse. Tant que la plante montre une croissance et un feuillage sains, la fertilisation n’est généralement pas nécessaire. Si vous décidez de fertiliser, prévoyez de le faire une fois par an, en appliquant un engrais équilibré à libération lente au printemps.
Taillage
Un taillage occasionnel du spiraea Petite Princesse favorisera une croissance saine et maintiendra la forme et l’apparence de la plante. Pendant la saison de croissance, retirez les fleurs fanées et taillez légèrement les tiges. Cela peut induire un second afflux de fleurs.
À la fin de l’hiver ou au début du printemps, taillez la plante pour éliminer le vieux bois et les branches endommagées, et pour favoriser la circulation de l’air à l’intérieur de la plante.
Propagation du Spiraea Petite Princesse
Le moyen le plus simple de propager le spiraea Petite Princesse est avec des boutures de bois tendre. Cela peut être fait au printemps ou en été. Vous aurez besoin de sécateurs, d’un mélange de rempotage sans sol, d’un pot de 15 cm, d’hormone d’enracinement (facultatif) et d’un sac en plastique transparent. Voici comment procéder :
- Avec des sécateurs, prenez une bouture de bois tendre mesurant 25 à 30 cm de longueur. Retirez les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture.
- Remplissez le pot avec le mélange sans sol et humidifiez-le. Trempez l’extrémité de la bouture dans l’hormone d’enracinement, si désiré. Plantez la bouture dans le pot. Note : Vous pouvez planter plusieurs boutures dans un seul pot.
- Placez un sac en plastique transparent sur le pot et positionnez-le dans un endroit lumineux, à lumière indirecte.
- Surveillez le sol et arrosez au besoin pour garder le sol humide, mais pas trop mouillé.
- Les boutures devraient développer des racines en environ 4 semaines. Dès que des racines sont visibles, transplantez les boutures dans le jardin.
Hivernage
Le spiraea Petite Princesse est rustique jusqu’à la zone de culture USDA 4 et n’a généralement pas besoin de traitement spécial pour résister aux intempéries hivernales. Cependant, vous pouvez choisir de pailler la zone racinaire de la plante pour fournir une isolation supplémentaire.
Ravageurs courants et maladies des plantes
Comme d’autres arbustes de spiraea, les pucerons et les acariens sont les ravageurs les plus courants qui affectent les plantes de spiraea Petite Princesse. Si vous soupçonnez une invasion par l’un ou l’autre de ces ravageurs, un moyen simple de lutter contre le problème est de rincer la plante avec un fort jet d’eau ou d’utiliser de l’huile de neem.
Un autre problème courant pour ces plantes est le mildiou, qui peut se développer dans des conditions humides avec peu de soleil. Un fongicide peut être la meilleure option pour lutter contre l’apparition de ce problème.
Comment faire fleurir le Spiraea Petite Princesse
Le spiraea Petite Princesse est un arbuste à fleurs populaire, donc la plupart des jardiniers seront désireux d’apprendre à maximiser la saison de floraison de ces plantes. Les fleurs, qui apparaissent en grappes aplaties appelées corymbes, attireront les papillons dans votre jardin.
Mois de floraison
Le spiraea Petite Princesse fleurit généralement en été, bien que les fleurs puissent apparaître dès mai et continuer jusqu’en juillet.
Comment encourager plus de fleurs
Vous pouvez prendre quelques mesures pour augmenter la production de fleurs de votre arbuste spiraea. L’une des étapes les plus couramment suggérées est de retirer les fleurs fanées. Étant donné que l’arbuste est généralement couvert de petites fleurs, la plupart des jardiniers effectuent une légère taille de l’ensemble de la plante pour dégager la voie à de nouvelles floraisons.
De plus, ajouter une couche de paillis autour de la base du spiraea Petite Princesse peut aider à encourager une croissance saine de la plante qui produit plus de fleurs. Ces plantes aiment un sol humide (mais pas détrempé) et le paillis aide à maintenir l’humidité, surtout dans les climats chauds.
Soins du Spiraea Petite Princesse après la floraison
Après que le spiraea Petite Princesse a terminé sa floraison pour l’année, vous devez tailler l’arbuste. Retirez le bois mort et façonnez l’arbuste comme vous le souhaitez. Une taille saine prépare le terrain pour une nouvelle croissance le printemps suivant, ce qui est essentiel pour la production de fleurs, car cet arbuste fleurit sur la nouvelle croissance plutôt que sur l’ancienne.
Problèmes courants avec le Spiraea Petite Princesse
Le spiraea Petite Princesse est un choix populaire pour un arbuste à fleurs car il est facile à cultiver dans la plupart des climats et conditions. Cependant, il existe certains problèmes courants à surveiller.
Feuilles enroulées
Si vous remarquez que les feuilles de votre spiraea Petite Princesse s’enroulent, il est probable que vous ayez une infestation d’insectes. Deux coupables possibles : les pucerons et les vers de feuilles, qui sont des larves de papillons. Dans le cas des pucerons, vous verrez de très petits ravageurs verts, jaunes, noirs ou bruns sur les dessous des feuilles. Pour les vers de feuilles, les feuilles enroulées seront scellées avec une fine soie.
Dans les deux cas, il peut être possible de retirer manuellement les insectes s’il n’y en a que quelques-uns, mais vous devrez probablement appliquer un insecticide ciblé pour le ravageur spécifique en cas d’infestation plus importante.
Feuilles jaunies ou présentant des taches
Le feuillage vert menthe du spiraea Petite Princesse est un excellent arrière-plan pour les fleurs de l’arbuste et une caractéristique paysagère attrayante en soi. Si les feuilles normalement vert clair deviennent jaunes, cela indique généralement un excès d’eau ou une maladie fongique.
Les arbustes de spiraea aiment un sol humide, mais celui-ci doit être bien drainé. Si le sol devient trop saturé sans endroit pour aller, la pourriture des racines peut se développer. Cela peut provoquer des feuilles jaunes, une apparence flétrie et la chute des feuilles.
Les maladies fongiques, telles que la maladie des taches foliaires et le flétrissement verticillien, peuvent également provoquer le jaunissement des feuilles. Si le changement de couleur des feuilles est accompagné de taches brunes, il s’agit probablement d’une forme de maladie des taches foliaires. Les maladies fongiques ont tendance à se développer dans des conditions humides et moites. Retirez les feuilles affectées et envisagez de tailler l’arbuste pour augmenter la circulation de l’air.
Si les feuilles deviennent rouges puis jaunes, vous pourriez être confronté à un flétrissement verticillien. Cette maladie fongique est difficile à traiter et peut se propager dans le jardin. Retirez les branches affectées, en stérilisant vos sécateurs après chaque coupe. Vous pourriez également envisager d’enlever l’arbuste pour prévenir la propagation du champignon à d’autres plantes.
FAQ
-
Quelle taille atteint un spiraea Petite Princesse?
À maturité, un spiraea Petite Princesse mesure entre 60 et 90 cm de hauteur et légèrement plus large, généralement entre 90 et 150 cm de large. Il a une croissance dense et arrondie.
-
Pouvons-nous tailler le spiraea Petite Princesse en automne?
Étant donné que le spiraea Petite Princesse termine généralement sa floraison à la mi-saison, vous pouvez tailler cette plante en automne. Bien que de nombreux jardiniers taillent l’arbuste en hiver après la chute des feuilles caduques, l’important est de tailler l’arbuste avant que la nouvelle croissance n’apparaisse au printemps.
-
Quel est le meilleur emplacement pour un spiraea Petite Princesse?
Étant donné que le spiraea Petite Princesse a une croissance robuste, l’un des meilleurs emplacements est le long d’une bordure de jardin ou à l’extrémité d’un jardin. Plantez-en quelques-uns en rang pour créer une bordure naturelle plus grande.