Comment cultiver des épinards de longévité dans votre jardin comme un pro

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

L’épinard de longévité est en fait une appellation erronée : il s’agit d’un épinard botanique. n’a rien à voir avec les épinards, et à la différence des épinards, ces légumes verts prospèrent par temps chaud.

Les feuilles vertes rondes, charnues et semi-succulentes sont plus coriaces que les épinards. Lorsqu’elles sont cuites, elles acquièrent une consistance visqueuse semblable à celle du gombo. Les jardiniers vantent les mérites de l’épinard de longévité pour son goût et sa nutrition, car il est très riche en éléments nutritifs.

L’épinard de longévité est une plante vivace dans les zones 9-11 de l’USDA et se cultive comme une plante annuelle dans les climats aux hivers froids. Il se prête à la culture en conteneur et peut être cultivé à l’intérieur pendant l’hiver.

Nom commun Epinard de longévité, feuilles des Dieux, verdure de longévité
Nom botanique Gynura procumbens
Famille Asteraceae
Type de plante Plante vivace, herbacée, potagère
Taille adulte 6-12 in. tall, 3-9 ft. wide
Exposition au soleil Plein, partiel
Type de sol Humide mais bien drainé
pH du sol Acide, neutre, alcalin
Zones de rusticité 9-11 (USDA)
Zone d’origine Asie

Points clés pour la culture de l’épinard de longévité

  • Cultivez les épinards de longévité en tant que vivace ou annuelleen fonction du climat local.
  • Donnez-lui un emplacement partiellement ensoleillé et un sol constamment humide.
  • Pour imiter le port de la plante dans son habitat d’origine, où elle grimpe aux arbres, il est préférable de la cultiver sur un treillis.
  • Récoltez régulièrement pour contrôler sa croissance.

Quand planter l’épinard de longévité

Gynura procumbens

Judgefloro / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

Les épinards de longévité sont plantés au printemps, lorsqu’il n’y a plus de risque de gel, car les jeunes plantes sont très sensibles aux dommages causés par le froid.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Comment prendre soin des épinards de longévité

Bonne nouvelle : cette plante vigoureuse ne nécessite qu’un minimum de soins.

Soleil

Plantez les épinards de longévité en plein soleil ou à l’ombre partielle. Dans un climat chaud, optez pour un endroit avec du soleil l’après-midi, car une trop grande exposition au soleil pourrait rendre les feuilles amères.

Pour cultiver la plante en intérieur, placez-la à moins d’un mètre d’une fenêtre orientée vers l’est ou le sud. Si la lumière naturelle n’est pas suffisante, utilisez des lampes de culture.

Sol

Le sol doit être riche en matière organique et bien drainé. L’épinard de longévité se comporte mal dans un sol détrempé. En ce qui concerne le pH du sol, la plante peut s’adapter à un pH de l’ordre de 0,5 à 0,5. à un pH compris entre 5,0 et 7,0..

L’eau

Les épinards de longévité ont besoin d’un sol constamment humide. En l’absence de pluies fréquentes, arrosez au besoin sans trop arroser la plante. Les plantes en pot ont besoin d’un arrosage plus fréquent que les plantes en terre de jardin.

N’arrosez pas au-dessus de votre tête, mais plutôt à la base de la plante ou installez un système d’irrigation au goutte-à-goutte.

Engrais

L’épinard de longévité étant cultivé pour son feuillage, utilisez un engrais pour épinards de longévité. engrais riche en azote comme la farine de sang, le varech ou l’engrais pour poissons. Suivez les instructions de l’étiquette pour la fréquence et les quantités.

Taille

La récolte régulière des feuilles est la seule taille nécessaire à cette plante. Si vous cultivez l’épinard de longévité comme une plante vivace et que vous détectez des boutons floraux au début du printemps, assurez-vous de les enlever rapidement avant qu’ils ne s’ouvrent.

Les fleurs ne sont pas souhaitables car elles absorbent inutilement l’énergie dont la plante a besoin pour la croissance du feuillage.

Comment récolter les épinards de longévité ?

Gynura procumbens

Shahidul Hasan Roman / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

Les épinards de longévité sont prêts à être récoltés 30 jours seulement après la plantation. Une récolte régulière est la clé d’une croissance vigoureuse et touffue. Cependant, ne récoltez que légèrement une jeune plante et, à mesure qu’elle mûrit, augmentez la quantité que vous coupez.

Pour la récolte, coupez l’extrémité des tiges, de préférence les nouvelles pousses et les feuilles, qui sont plus tendres et d’une saveur plus douce que les pousses plus anciennes.

4 problèmes de croissance que vous pourriez rencontrer

Croissance incontrôlée

L’épinard de longévité pousse si vigoureusement qu’il devient facilement incontrôlable et envahit une partie de votre jardin. Pour éviter cela, continuez à le récolter.

Même si vous n’avez pas besoin d’autant de feuilles pour cuisiner, taillez la plante et coupez les lianes régulièrement. Les feuilles constituent une excellente nourriture pour les poulets et, dans le pire des cas, ajoutez les lianes coupées à votre compost.

Dégâts dus au froid

Si, après une nuit de gel ou de quasi-gel, les feuilles de vos épinards de longévité sont flétries ou tombent, c’est un signe évident de dégâts dus au froid.

Cette plante est originaire des régions tropicales de Chine, de Thaïlande, d’Indonésie, de Malaisie et du Viêt Nam et ne supporte donc pas les températures négatives.

Les semis et les jeunes plants sont particulièrement vulnérables au froid. Après avoir acheté une plante, retardez la plantation jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de risque de gelée tardive. De même, ne laissez pas les plantes en conteneur à l’extérieur pendant les nuits froides. Une plante mature a plus de chances de survivre à une gelée légère, mais une jeune plante risque d’y succomber.

Nuisibles

En général, l’épinard de longévité a peu de problèmes sérieux avec les ravageurs. La plante attire les coléoptères, pucerons, les acariens, les mouches blanches et les mineuses. La plupart de ces ravageurs sont gérés à l’aide de du savon insecticide ou Huile de neem avant qu’ils ne se transforment en infestation.

Maladies

Le virus 2 de la flétrissure de la fève, transmis par les pucerons, est une maladie potentiellement grave qui affecte les épinards de longévité, ce qui justifie le contrôle des populations de pucerons. Le virus se manifeste par des lésions chlorotiques locales sur les feuilles, entraînant finalement un retard de croissance de la plante.

Le manque de circulation d’air dans les épinards de longévité en raison du port dense de la plante peut entraîner des maladies fongiques. La meilleure façon de les prévenir est de récolter les feuilles régulièrement.

Bien qu’il soit possible d’utiliser l’épinard de longévité comme couvre-sol et de le laisser traîner sur le sol, cela n’est pas recommandé. Le fait de le cultiver sur un treillis pour le maintenir hors du sol permet une meilleure circulation de l’air autour de la plante.

Conseils supplémentaires pour la culture de l’épinard de longévité

  • Cultiver des épinards de longévité en intérieur : Si vous vivez dans un climat aux hivers froids, vous pouvez soit laisser la plante en pot passer l’été à l’extérieur et l’hiverner à l’intérieur, soit la cultiver à l’intérieur toute l’année.
  • Gardez la plante à l’abri du froid : Donnez-lui suffisamment de lumière et veillez à ce qu’elle ne soit pas exposée à des courants d’air froids, tels que ceux provenant d’une bouche d’air conditionné. Sa croissance sera ralentie pendant l’hiver – réduisez l’arrosage et l’apport d’engrais en conséquence.
  • Multiplication de l’épinard de longévité à partir de boutures : La plante est facile à propager à partir de boutures (les graines sont notoirement difficiles à faire germer). Pendant la phase de croissance la plus active de la plante, au printemps et en été, prélevez une bouture de 4 à 6 pouces juste en dessous d’un nœud foliaire.
  • Préparation et conservation : Traitez les épinards de longévité comme n’importe quel autre légume vert. Réfrigérez les feuilles rapidement après la récolte ou congelez-les après les avoir lavées et séchées.

FAQ
  • Quel est le goût des épinards de longévité ?

    Le goût des épinards de longévité est souvent comparé à celui des haricots verts fraîchement cueillis. Les feuilles crues ont également un goût qui rappelle celui des épinards.

  • L’épinard de longévité est-il envahissant ?

    La plante n’est pas considérée comme envahissante, mais comme ses tiges s’enracinent partout où elles touchent le sol, elle dépasse l’espace qui lui est alloué. Pour éviter cela, récoltez régulièrement les feuilles et cultivez la plante sur un treillis.

  • Peut-on cultiver des épinards de longévité en hiver ?

    Oui, vous pouvez le cultiver en hiver. Dans un climat sans gel, l’épinard de longévité pousse à l’extérieur toute l’année. Après une gelée, il peut mourir au sol, mais il repousse généralement à partir de ses racines. Dans les régions où les hivers sont froids, vous pouvez le cultiver à l’intérieur pendant l’hiver.



Share This Article
Leave a Comment