Comment cultiver et prendre soin de l’Amarante de l’Amour.

14 minutes de lecture

Amarante de l’amour (Amaranthus caudatus) a généralement de petites fleurs rouge sanguin sans pétales. Les fleurs se forment en panicules terminales, tombant en forme de pampille tout au long de la saison de croissance. Également appelée fleur en pampille, la floraison a lieu de la mi-été à la fin de l’été et peut également produire des fleurs violettes ou dorées sur des tiges de fleurs allant de 30 à 60 cm de long. L’amarante de l’amour possède un feuillage emblématique rouge ou vert pâle et prospère dans des conditions de plein soleil à mi-ombre, atteignant jusqu’à 1,5 m de hauteur. Ses conditions idéales sont un sol humide et acide avec des températures supérieures à 4 degrés Celsius.

Avantages et Utilisations

Les graines d’amarante de l’amour sont comestibles et cultivées comme culture céréalière dans certaines parties de l’Amérique du Sud. Elle est également utilisée en Afrique pour faire de la bière, de la bouillie, de la farine, et les graines germées sont utilisées comme légume au Pérou et en Éthiopie. Elle est sans gluten. Les fleurs éternelles conservent leur couleur et peuvent être séchées et incluses dans des arrangements attrayants.

Nom Commun Amarante de l’amour, lovelies bleeding, fleur en pampille, amarante queue de renard
Nom Botanique Amaranthus caudatus (synonymes : Amaranthus edulis, Amaranthus leucocarpus, Amaranthus mantegazzianus)
Famille Amaranthaceae
Type de Plante Annuelle, herbacée
Taille Mûre 60 à 150 cm de hauteur, 30 à 60 cm de largeur
Exposition au Soleil Plein soleil à mi-ombre
Type de Sol Humide, moyen, bien drainé, ou pauvre
pH du Sol Acide, neutre
Temps de Floraison Juillet jusqu’au gel
Couleur des Fleurs Rouge, violet, vert, doré
Zones de Rusticité 2 à 11, USDA
Zone d’Origine Amérique du Sud

Entretien de l’Amarante de l’Amour

Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver l’amarante de l’amour :

  • Aime le plein soleil à mi-ombre.
  • Nécessite un sol humide, bien drainé et acide, bien qu’elle soit tolérante à la sécheresse une fois établie.
  • Meurt avec le gel et les températures inférieures à 4 degrés Celsius.
  • Peut pousser dans un sol pauvre et grandit mieux avec un enrichissement en compost.

Plante d'amarante de l'amour avec des feuilles gris-vert entourant des fleurs en pampille de couleur fuchsia
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Lumière

Placez l’amarante de l’amour au soleil plein ou à mi-ombre après que le sol se soit réchauffé. Cette plante aime la chaleur et ne pousse pas à l’ombre complète, mais elle apprécie l’ombre de l’après-midi dans les climats estivaux très chauds.

Sol

Faites pousser l’amarante de l’amour dans un sol légèrement acide avec un pH compris entre 5,5 et 6,5. Bien qu’elle pousse bien dans des sols moyens, bien drainés et bien fertilisés, certains jardiniers affirment qu’elle a la meilleure couleur lorsqu’elle est plantée dans un sol pauvre. Tout sol léger (sableux), moyen (argileux) ou lourd (argile) fera l’affaire. Si vous fertilisez la plante, utilisez uniquement un fertilisant organique.

Eau

Cette plante est assez résistante à la sécheresse mais bénéficie toujours de bonnes pratiques d’arrosage. Les graines nécessitent des niveaux d’humidité équilibrés. Ensuite, jusqu’à ce que les semis soient établis et croissent activement, ils ont encore besoin d’un sol uniformément humide. Une fois établis, les plants d’amarante de l’amour nécessitent peu d’attention.

Température et Humidité

Les plantes ne sont pas résistantes au gel. Les cultivars d’Amaranthus les plus tolérants au froid peuvent supporter des températures inférieures à 4 degrés Celsius. Elle peut durer comme plante vivace dans des zones sans gel. L’amarante de l’amour est sensible à la longueur du jour et ne se développe pas bien dans les latitudes nordiques. La germination se produit rapidement dans un sol chaud.

Fertilisant

Les fertilisants ne sont pas nécessaires pour l’amarante de l’amour. Si vous avez un sol pauvre, utilisez des options de fertilisants organiques comme de l’émulsion de poisson, des excréments de vers ou du compost.

Types d’Amarante de l’Amour

Le genre Amaranthus compte au moins 60 espèces annuelles et vivaces qui s’hybrident facilement. Le feuillage de l’amarante de l’amour est souvent d’un vert pâle attrayant. Le cultivar d’amarante de l’amour ‘Tricolor’ a un feuillage multicolore et est parfois appelé ‘Manteau de Joseph’. Les cultivars ‘Viridis’ et ‘Green Thumb’ ont des pampilles vertes. Voici quelques autres variétés :

  • ‘Coral Fountain’ a des fleurs laineuses, roses ou blush qui tombent comme une cascade. Cette variété heirloom fleurit de la mi-été à la première gelée et se mélange bien dans les bouquets. Mesurant de 90 à 150 cm de hauteur, elle prospère en plein soleil dans les zones USDA 2 à 11.
  • ‘Dreadlocks’ a des fleurs de couleur magenta et des tiges robustes. Fleurissant de la fin de l’été à l’automne, elle atteint une humble hauteur de 90 à 120 cm. Comme ‘Coral Fountain’, ‘Dreadlocks’ est rustique dans les zones USDA 2 à 11.
  • ‘Fat Spike’ mesure de 90 à 120 cm de hauteur avec des épines épaisses et dressées de violet rougeâtre profond s’élevant au-dessus du feuillage vert moyen.
  • ‘Golden Giant’ possède des tiges de fleurs pendantes épaisses avec des fleurs dorées sur des plantes de 120 cm de haut.

Taillage

Si les tiges de la plante deviennent flasques pendant la saison de croissance, fournissez un support avec des tuteurs de jardin. Retirez les feuilles, tiges ou fleurs endommagées ou malades avec des cisailles propres.

Propagation de l’Amarante de l’Amour

Pour multiplier les plantes, vous pouvez semer des graines ou raciner des boutures. Voici comment propager par boutures :

  1. Vous aurez besoin de ciseaux ou de sécateurs pour couper une tige saine de 10 cm avec deux à quatre feuilles.
  2. Enterrez les 5 cm inférieurs dans un nouveau site de plantation ou un contenant avec un terreau frais ou un substrat sans sol comme de la perlite et de la vermiculite.
  3. Gardez le sol arrosé et humide.

Comment Cultiver l’Amarante de l’Amour à Partir de Graines

Cette espèce autofertile est monoïque, ce qui signifie que ses fleurs sont mâles ou femelles, bien que les deux sexes puissent se trouver sur une seule plante, et elle est pollinisée par le vent. La culture à partir de graines est rapide ; cela prend en moyenne de 60 à 110 jours de la semence à la récolte. Les graines ne germeront qu’entre 4 et 35 degrés Celsius ; la plage de température idéale est de 20 à 21°C. Récoltez les graines juste avant que la plante ne mûrisse pour éviter toute perte. Voici comment semer les graines :

  1. Après le dernier gel, semez les graines directement en extérieur en les espaçant de 45 à 60 cm.
  2. Commencez les graines à l’intérieur 6 à 8 semaines avant la date du dernier gel, puis acclimatez les plantes juste après la date du dernier gel.
  3. Espacer les variétés plus petites de 20 à 30 cm et les plus grandes jusqu’à 45 cm. Il peut prendre de trois à cinq jours pour germer.

Rempotage et Repassage

L’amarante de l’amour produit des fleurs pendantes qui s’affichent magnifiquement dans des paniers suspendus. Cependant, les plantes d’amarante ont de longues racines, donc des conteneurs plus grands sont préférables.

L’amarante de l’amour pousse plus petite dans les conteneurs, attendez-vous donc à ce qu’elle mesure environ 90 cm de hauteur. Elle se portera mieux dans un grand contenant lourd comme un contenant de 38 litres. Comme elle ne vit qu’une saison de croissance, elle n’aura pas besoin d’être rempotée. Utilisez un terreau bien drainé et assurez-vous que le contenant a suffisamment de trous de drainage.

Hivernage

L’amarante de l’amour est une plante annuelle et mourra avec le gel et les températures froides. Cependant, elle s’auto-seme facilement, et vous verrez probablement de nouvelles plantes au printemps si vous laissez votre plante de la saison précédente monter en graines.

Parasites et Maladies Courants

A. caudatus est relativement exempt de parasites, mais vous devez surveiller les pucerons, les scarabées japonais, les escargots et les limaces. Enlevez les parasites avec des jets d’eau, du savon insecticide ou de l’huile de neem. Vous pouvez également cueillir à la main les scarabées, les escargots et les limaces.

Attention à la pourriture des racines dans les sols mal drainés et aux maladies fongiques des taches foliaires. Celles-ci sont mieux prévenues en assurant une bonne circulation de l’air et en arrosant au niveau du sol plutôt qu’en arrosant par le dessus.

Comment Faire Fleurir l’Amarante de l’Amour

L’amarante de l’amour est une plante à fleurs fiable, mais selon votre climat, elle peut nécessiter jusqu’à 110 jours pour fleurir.

Mois de Floraison

L’amarante de l’amour commence généralement à fleurir en juillet.

Combien de Temps Fleurit l’Amarante de l’Amour ?

Les fleurs de l’amarante de l’amour durent de la mi-saison jusqu’au premier gel.

À Quoi Ressemblent et Sentent les Fleurs d’Amarante de l’Amour ?

Les fleurs de l’amarante de l’amour produisent de longues panicules florales de couleur rouge, violette, dorée et verte. Elles n’ont pas d’odeur discernable.

Comment Encourager Plus de Fleurs

Vous pouvez enlever les panicules florales fanées pour encourager plus de fleurs.

La Suppression des Fleurs d’Amarante de l’Amour

En plus d’encourager la production de plus de sprays floraux, la suppression des fleurs élimine également le risque que la plante s’auto-seme.

Problèmes Courants avec l’Amarante de l’Amour

L’amarante de l’amour est une plante facile à cultiver, nécessitant peu d’entretien et présentant très peu de problèmes.

Plante Ne Se Développant Pas

L’amarante de l’amour pousse lentement au début. Elle germe rapidement mais ralentit ensuite. Il se peut que la plante semble ne pas croître ou croître très lentement, ce qui est normal et n’est pas un signe de détresse. Au moment où la plante atteint un pied, la croissance s’accélère.

Flétrissement

Une plante d’amarante de l’amour établie est tolérante à la sécheresse mais nécessite tout de même de l’eau. Si les feuilles flétrissent ou se dessèchent, la plante a probablement besoin d’un arrosage en profondeur pour retrouver sa vitalité.

FAQ

  • L’amarante de l’amour est-elle une plante envahissante ?

    Bien que l’amarante de l’amour ne soit pas considérée comme une espèce envahissante, d’autres espèces d’Amaranthus (comme le chiendent et l’amarante de Palmer) sont connues pour être envahissantes ou nuisibles dans certaines régions. Comme l’amarante de l’amour s’auto-seme, si vous remarquez que la plante envahit votre région, arrachez les semis avant qu’ils ne s’établissent.

  • Comment afficher ou utiliser l’amarante de l’amour dans le paysage ?

    Accueillez l’amarante de l’amour dans les plates-bandes ou les bordures pour ajouter une esthétique distincte et accrocheuse. Étant une plante annuelle particulièrement grande, elle peut nécessiter un tuteurage. S’il n’y a pas d’espace pour l’amarante de l’amour dans le sol, plantez-la dans des conteneurs ou des paniers suspendus. Les fleurs attireront les papillons et autres pollinisateurs.

  • L’amarante de l’amour revient-elle d’année en année ?

    L’amarante de l’amour ne revient l’année suivante que si les graines laissées par la saison précédente germent. Sinon, c’est une plante annuelle, ce qui signifie qu’elle vit une saison de croissance et meurt avec le premier gel.

  • Les animaux ou la faune aiment-ils ou n’aiment-ils pas l’amarante de l’amour ?

    L’amarante est couramment utilisée dans l’alimentation animale pour le bétail, les poules, les cochons et les lapins. Les fleurs sont également populaires auprès des pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et les colibris.

Partager cet article
Laisser un commentaire