Si vous voulez une pelouse mais que vous ne voulez pas le travail qui va avec, vous pouvez faire un compromis en choisissant une pelouse à faible entretien. Les graminées à faible entretien peuvent vous éviter de devoir tondre, fertiliser ou arroser excessivement.
Si vous n’avez pas l’intention d’avoir du gazon, il y a il existe d’excellentes alternatives qui vous épargneront encore plus de travail.
Découvrez 15 graminées à faible entretien ou des alternatives aux graminées que les propriétaires peuvent ajouter à leur jardin.
Qu’est-ce qui fait qu’un gazon nécessite peu d’entretien ?
Un gazon peut être considéré comme nécessitant peu d’entretien s’il présente une ou plusieurs des qualités suivantes :
- Tolérance à la sécheresse: Un type de gazon que vous n’avez pas besoin d’arroser autant que le gazon moyen vous épargne beaucoup de travail. Il vous permet également d’économiser de l’argent.
- N’a pas besoin d’être fertilisé souvent: Un gazon qui n’est pas aussi gourmand en engrais que la plupart des autres gazons vous permet d’économiser du travail et de l’argent.
- Il n’est pas nécessaire de le tondre souvent.: Certaines graminées poussent plus lentement que d’autres, ce qui réduit le nombre de fois où il faut les tondre pendant la saison de croissance. Cela permet d’économiser l’usure de votre tondeuse à gazon, ainsi que l’énergie nécessaire à son fonctionnement.
- Résiste bien à la circulation: Certaines graminées résistent mieux au piétinement des personnes et des animaux domestiques.
15 graminées nécessitant peu d’entretien pour votre jardin
-
01
de 15Herbe à bison
Jardinage Pro / Adrienne Legault
L’herbe à buffles n’a pas besoin d’être arrosée souvent. Vous pouvez également choisir de ne pas le tondre. Mais elle présente des inconvénients : par exemple, elle pousse en touffes, ce qui ne permet pas d’obtenir une pelouse uniforme, destinée à être foulée régulièrement.
-
02
de 15Moss
Jardinage Pro / Steven Merkel
La mousse est une alternative judicieuse au gazon dans un endroit ombragé. De nombreuses graminées n’aiment pas l’ombre, mais la mousse s’y épanouit. La mousse ne craint pas non plus les sols acides que les graminées détestent. Et, bien sûr, il n’est pas nécessaire de la tondre.
-
03
de 15Trèfle
photon64 / Getty Images
Le trèfle n’a pas besoin d’être tondu aussi souvent que le gazon, ce qui en fait une alternative populaire au gazon à faible entretien. En tant que fixateur d’azote, il n’a pas besoin d’être fertilisé souvent. Le trèfle est également apprécié pour sa tolérance à la sécheresse.
Qu’est-ce que la fixation de l’azote ?
La fixation de l’azote est le processus qui prend l’azote inaccessible aux plantes et le leur rend accessible.
-
04
de 15Thym rampant
Getty Images / hsvrs
De nombreux amateurs de jardinage sont séduits par l’idée de cultiver du thym rampant pour remplacer le gazon. Parce qu’il produit de jolies fleurs, ils pensent qu’il est supérieur au gazon d’un point de vue esthétique.
Bien qu’il ne supporte pas un trafic piétonnier intense, vous pouvez marcher sur le thym rampant de temps en temps sans l’endommager. En marchant dessus, vous dégagerez un merveilleux parfum ! Les amateurs d’entretien réduit apprécieront le fait qu’il n’est pas nécessaire de le tondre.
-
05
de 15Fétuque ovine
Nahhan / Getty Images
Les fétuques fines font partie du groupe plus large des fétuques de saison froide. Les types de fétuques fines comprennent :
- Fétuque rouge traçante
- Fétuque à crochets
- Fétuque dure
- Fétuque ovine
La fétuque ovine n’a pas besoin d’être arrosée, fertilisée ou tondue aussi souvent que d’autres graminées, ce qui en fait un excellent choix pour une pelouse nécessitant peu d’entretien.
-
06
de 15Graminées ornementales
David Beaulieu
On ne peut pas marcher sur le gazon d’ornement, ce n’est donc pas vraiment un substitut de pelouse. Mais si vous souhaitez simplement recouvrir une zone d’une plante attrayante que vous n’avez pas à tondre, le gazon d’ornement peut être l’alternative au gazon à faible entretien que vous recherchez. Voici un exemple de gazon d’ornement court la fétuque bleue.
-
07
de 15Herbe des Bermudes
seven75 / Getty Images
Le bermuda n’est pas la graminée la moins exigeante en termes d’entretien, mais il est très populaire dans le Sud. Son plus grand avantage est qu’il tolère la sécheresse. Son principal inconvénient est qu’il a tendance à s’étendre de façon incontrôlée ; gardez cela à l’esprit si vous envisagez de le cultiver près de parterres de fleurs, etc.
-
08
de 15Herbe Zoysia
Jardinage Pro / Adrienne Legault
Le zoysia est un meilleur choix de graminées de saison chaude si vous recherchez un entretien réduit. Il tolère la sécheresse et le piétinement, et ne nécessite pas de grandes quantités d’engrais.
-
09
de 15Fétuque élevée
Jardinage Pro / K. Dave
La fétuque élevée, une graminée de saison fraîche, est bien adaptée à la chaleur – elle tolère mieux la chaleur que certaines graminées de saison fraîche. Elle tolère mieux la chaleur que certaines graminées de saison froide. Son inconvénient est qu’avec sa croissance en touffes, elle se fait remarquer dans une pelouse mixte composée d’autres graminées qui forment un tapis uniforme. Mais elle tolère le piétinement, la sécheresse et même l’ombre, ce qui en fait une graminée très adaptable et nécessitant peu d’entretien.
-
10
de 15Mille-pattes
Jardinage Pro / Krystal Slagle
Cette graminée de saison chaude a besoin de moins d’engrais que la plupart des graminées à gazon. Mais attention, le mille-pattes ne résiste pas à un trafic piétonnier intense.
-
11
de 15Herbe de Saint-Augustin
JillianCain / Getty Images
L’herbe St. Augustine est une herbe populaire de saison chaude qui n’a pas besoin d’être tondue souvent. Elle tolère également l’ombre. Dans l’ensemble, cependant, le St. Augustine ne nécessite pas autant d’entretien que le Zoysia.
-
12
de 15Black Mondo Grass
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Le mondo noir n’est pas une véritable graminée, mais ses feuilles se présentent sous la forme de brins, comme de l’herbe. En raison de sa couleur inhabituelle, elle peut attirer l’attention. Elle reste relativement courte, vous n’aurez donc pas à la tondre. Cependant, elle ne résistera pas à un trafic piétonnier constant, c’est pourquoi vous devez la cultiver comme une graminée ornementale.
-
13
de 15Herbe de Bahia
John Robert McPherson / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0
Ce gazon de saison chaude, qui demande peu d’entretien, n’a pas besoin d’être arrosé abondamment. Vous pouvez également la cultiver dans des sols trop acides ou infertiles pour de nombreux autres types de gazon.
-
14
de 15Carex
Kathleen Groll Connolly
Il existe de nombreux types de carex. Certains restent suffisamment courts pour que vous n’ayez pas à les tondre. Ce ne sont pas de vraies graminées, mais elles en ont l’apparence. Les carex font partie des des plantes qui poussent bien dans les sols humides.
Si la zone où vous souhaitez avoir une pelouse est humide, vous devrez améliorer le drainage pour faire pousser un vrai gazon. Mais si vous n’avez pas peur d’un substitut, cultivez du carex comme alternative au gazon nécessitant peu d’entretien.
-
15
de 15Fétuque rouge traçante
Helmut Meyer zur Capellen / Getty Images
Autre fétuque fine, la fétuque rouge traçante n’a pas besoin d’être beaucoup arrosée ni fertilisée. Cette graminée de saison fraîche tolère également l’ombre.