Les arbustes à faible entretien sont parfaits pour être plantés devant votre maison. Ils sont vraiment un cadeau de la nature pour les propriétaires occupés qui ne souhaitent pas faire de compromis sur leur attrait extérieur. Nous parlons d’arbustes qui peuvent tolérer un peu de sécheresse, qui ne sont pas trop exigeants en matière de sol et d’ensoleillement, et qui poussent relativement lentement. Avec cela à l’esprit, nous avons rassemblé 18 arbustes à faible entretien qui sont tous des candidats idéaux pour vos parterres de jardin à l’avant.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et plus encore !
-
Hortensia
Les hortensias ont une saison de floraison remarquablement longue, donc ils ajouteront une belle touche de couleur à votre pelouse tout l’été. Leur teinte exacte peut varier du rose au bleu selon le pH du sol.
- Zones USDA : 3-9
- Taille à maturité : 2-20 pieds de haut, 2-6 pieds de large
- Exposition au soleil : Plein soleil, partiel
- Besoins en sol : Humide, bien drainé avec un pH équilibré entre acide, neutre ou alcalin
-
Baie de beauté
Nommer à juste titre, la baie de beauté présente un magnifique spectacle lorsque ses baies violettes apparaissent au printemps et en été. Vous pouvez planter quelques-uns de ces arbustes près de votre maison puisqu’ils prospèrent à l’ombre partielle, mais gardez à l’esprit que vous devrez peut-être les tailler une fois qu’ils commencent à devenir trop grands.
- Zones USDA : 6-10
- Taille à maturité : 3-6 pieds de haut, 3-6 pieds de large
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
- Besoins en sol : Argileux, humide et bien drainé
-
If
L’if est une autre plante qui n’est pas trop exigeante concernant ses conditions de croissance. Vous le verrez souvent planté autour des fondations des maisons, notamment les variétés qui ne poussent pas très haut. Il est assez peu exigeant et nécessite seulement un arrosage occasionnel et une fertilisation annuelle.
- Zones USDA : 2-10
- Taille à maturité : 4-60 pieds de haut, 4-20 pieds de large
- Exposition au soleil : Plein soleil à soleil partiel
- Besoins en sol : Bien drainé et argileux avec un pH légèrement alcalin
-
Épine de l’Inde
L’épine de l’Inde est un autre arbuste à faible entretien qui fleurit. Il nécessite un plein soleil, donc envisagez de le planter dans une zone ouverte près d’un trottoir ou loin de tout arbre. C’est aussi un arbuste à croissance lente, ce qui signifie que vous n’aurez pas à sortir vos cisailles trop souvent.
- Zones USDA : 8-10
- Taille à maturité : 3-6 pieds de haut et large
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Besoins en sol : Humide, bien drainé avec un pH équilibré entre acide, neutre et alcalin
-
Arbuste de câpres
Les câpres ajoutent une touche savoureuse aux plats, tandis que leurs fleurs apportent une beauté à un parterre de jardin. Cet arbuste a besoin d’une bonne quantité de lumière du soleil. Donc, plantez-le simplement dans une zone bien éclairée, et vous n’aurez pas à y penser à deux fois. En fait, les arbustes de câpres préfèrent être arrosés très modérément.
- Zones USDA : 8-10
- Taille à maturité : 2-3 pieds de haut, 3-6 pieds de large
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Besoins en sol : Bien drainé et avec un pH équilibré entre neutre et acide
-
Berry rose
Les baies roses sont, bien sûr, connues pour leurs magnifiques baies pastel. Cependant, son feuillage en forme de pièce bleu-vert est également un véritable attrait qui se marie bien dans les arrangements de fleurs coupées. C’est un arbuste assez résistant et durable qui peut résister aux températures fraîches.
- Zones USDA : 3-7
- Taille à maturité : 3-4 pieds de haut, 3-4 pieds de large
- Exposition au soleil : Plein soleil à soleil partiel
- Besoins en sol : Bien drainé et avec un pH équilibré neutre
-
Buis
Le buis est un arbuste sempervirent classique qui gardera vos parterres de jardin avant luxuriants même au cœur de l’hiver. Cet arbuste touffu peut prendre pratiquement n’importe quelle forme que vous souhaitez, d’une haie à un topiaire rond. Ils se portent bien aussi bien au soleil qu’à l’ombre partielle, donc l’emplacement de la plantation ne devrait pas poser de problème.
- Zones USDA : 4-9
- Taille à maturité : 2-8 pieds de haut, 2-8 pieds de large
- Exposition au soleil : Plein, partiel
- Besoins en sol : Argileux, avec un pH équilibré neutre ou alcalin
-
Weigela
Le weigela produit de belles fleurs roses à la fin du printemps et au début de l’été qui attirent des papillons et des colibris. Cet arbuste pousse d’environ 13 à 24 pouces chaque année jusqu’à ce qu’il atteigne sa pleine maturité, donc plantez-le dans une zone où vous ne vous souciez pas de la couverture. Sinon, vous devrez le tailler assez souvent.
- Zones USDA : 4-8
- Taille à maturité : 6-10 pieds de haut, 9-12 pieds de large
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Besoins en sol : Humide mais bien drainé avec un pH équilibré acide
-
Épicéa nain de l’Alberta
Si vous souhaitez ajouter une touche de verdure à votre pelouse avant mais que vous ne voulez rien qui pousse trop, l’épicéa nain de l’Alberta est une excellente option. Il ne dépasse qu’environ 13 pieds de hauteur. De plus, il constitue un excellent support pour une exposition lumineuse de Noël.
- Zones USDA : 3-6
- Taille à maturité : 10-13 pieds de haut, 7-10 pieds de large
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Besoins en sol : Humide mais bien drainé avec un pH équilibré acide, neutre, alcalin
-
Azalée
Les azalées sont des plantes captivantes qui attireront le meilleur type d’attention sur votre pelouse avant. Vous pouvez choisir parmi le rose, le blanc, le rouge, le violet et le jaune pour assortir vos arbustes existants. Si vous vivez dans une région qui reçoit une quantité généreuse de pluie au printemps, vous ne devriez pas avoir à les arroser pour obtenir des fleurs.
- Zones USDA : 5-9
- Taille à maturité : 3-20 pieds de haut, 3-20 pieds de large
- Exposition au soleil : Partielle, pleine
- Besoins en sol : Bien drainé avec un pH équilibré acide
-
Houx Inkberry
Ce buisson à feuilles persistantes à croissance lente ne pourrait pas être plus facile à entretenir. Si vous voulez que votre plante de houx inkberry produise des baies, vous devrez planter des arbustes femelles à côté d’au moins un arbuste mâle, qui agira comme pollinisateur.
- Zones USDA : 4-11
- Taille à maturité : 5-10 pieds de haut et 5-8 pieds de large
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
- Besoins en sol : Sol humide, acide
-
Genévrier
Les plantes de genévrier sont des arbustes à feuilles persistantes assez autonomes qui sont tolérants à la sécheresse. Vous n’avez également pas besoin de vous soucier de les fertiliser très souvent, et la seule taille dont elles ont besoin est l’élimination du feuillage mort.
- Zones USDA : 2-7
- Taille à maturité : Varie largement selon les espèces et les cultivars, de 6 pouces à 15 pieds de haut, 1 à 12 pieds de large
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Besoins en sol : Sol bien drainé et sablonneux avec un pH acide, neutre ou alcalin
-
Viorne
La viorne est un arbuste de paysage populaire pour les jardins avant et arrière, et pour une bonne raison. Elle se décline en une vaste gamme de couleurs et n’est pas très exigeante quant à ses conditions de croissance. Si vous souhaitez une variété à croissance lente qui nécessite moins de taille, optez pour une option comme ‘Spring Bouquet’, qui n’atteint qu’environ 3 à 5 pieds de haut.
- Zones USDA : 2-9
- Taille à maturité : Varie largement selon les espèces et les cultivars, de 3 à 20 pieds de haut, 3 à 12 pieds de large
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
- Besoins en sol : Sol humide, bien drainé avec un pH neutre ou acide
-
Lavande anglaise
La lavande anglaise dégage un arôme relaxant, et vous pouvez récolter ses fleurs pour les sécher. Tous ces avantages mis à part, c’est un excellent arbuste pour le jardin avant car il est tolérant à la sécheresse une fois établi.
- Zones USDA : 5-9
- Taille à maturité : 1-2 pieds de haut, 2-3 pieds de large
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
- Besoins en sol : Argileux, sablonneux, limoneux et bien drainé avec un pH équilibré neutre, alcalin
-
Lilac Miss Kim
Le lilas est une autre floraison parfumée qui constitue un excellent ajout à la pelouse avant. Une fois sa saison de floraison terminée au printemps, son arbuste feuillu reste. La variété Miss Kim atteint une hauteur mature plus courte, donc elle nécessite moins de taille.
- Zones USDA : 4-8
- Taille à maturité : 6-8 pieds de haut et de large
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Besoins en sol : Argileux avec un pH équilibré neutre à légèrement alcalin
-
Laurier rose
Le laurier rose est une excellente option si vous aspirez à un jardin avant coloré. Il fleurit pendant une période prolongée, parfois même jusqu’au début de l’automne. Cette plante peut pousser assez rapidement, alors plantez-la là où vous souhaitez un écran de vie privé, comme sur le côté de votre porche.
- Zones USDA : 8-10
- Taille à maturité : 8-19 pieds de haut, 6-10 pieds de large
- Exposition au soleil : Plein soleil à soleil partiel
- Besoins en sol : Fertile, adaptable avec un pH équilibré alcalin
-
Buckeye de brosse à bouteille
Le buckeye de brosse à bouteille est un véritable accroche-regard avec son feuillage plumeux unique. Il est excellent pour attirer les pollinisateurs dans votre jardin avant. Il n’est tout simplement pas fan des sols secs, alors gardez cela à l’esprit avant de planter.
- Zones USDA : 4-8
- Taille à maturité : Jusqu’à 12 pieds de haut et 18 pieds de large
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
- Besoins en sol : Sol humide, bien drainé avec un pH équilibré acide, neutre
-
Daphné
Si vous souhaitez ajouter un buisson fleuri à votre pelouse avant qui ne nécessite pas beaucoup de taille, la daphné est un excellent choix. Elle pousse très lentement et n’atteint que 4 pieds au maximum. Assurez-vous simplement d’éviter de planter la variété spurge-laurel, qui est une plante envahissante.
- Zones USDA : 4-9
- Taille à maturité : 2-4 pieds de haut
- Exposition au soleil : Du plein au soleil partiel
- Besoins en sol : Sol riche et bien drainé avec un pH légèrement acide