Le Magnolia Ann est un arbuste à fleurs printanières présentant de grandes feuilles vertes en cuir et des fleurs parfumées de couleur rouge-violet. Les fleurs, qui ont un léger parfum, sont en forme de coupe et mesurent presque 11 cm de large.
Le cultivar Magnolia x ‘Ann’ est l’un des plus populaires de la collection de magnolias « Little Girl », développée pour leur petite taille, leur habitude de croissance compacte et leur temps de floraison tardif. Le Magnolia Ann fleurit en avril et mai, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de perdre des bourgeons à cause d’un gel tardif. Il peut même refleurir au milieu de l’été.
Atteignant 3 à 4 mètres de hauteur et de largeur à maturité, le Magnolia Ann fonctionne bien comme plante d’ornement. Il peut servir de brise-vue ou de haie et peut également être cultivé en pot.
Nom Commun | Magnolia Ann |
Nom Botanique | Magnolia liliflora x ‘Ann’ |
Famille | Magnoliacées |
Type de Plante | Arbuste à fleurs caduques |
Taille Maturée | 3-4 m de hauteur et de largeur |
Exposition au Soleil | Plein soleil, mi-ombre |
Type de Sol | Riche, légèrement acide, bien drainé |
pH du Sol | 5.5 à 6.5 |
Période de Floraison | Avril, Mai |
Couleur des Fleurs | Rouge-violet |
Zones de Résistance | 4-9 (USDA) |
Zone d’Origine | Aucune (Hybride) |
Entretien du Magnolia Ann
Le Magnolia Ann est considéré comme un arbuste nécessitant un entretien moyen lors de sa plantation initiale, mais une fois établi, il n’aura pas besoin de beaucoup d’attention. Le cultivar s’adapte à différents types de sol, y compris l’argile, est tolérant à la sécheresse et ne nécessite pas beaucoup de taille.
Exposition lumineuse
Pour une meilleure floraison, le Magnolia Ann a besoin de 6 heures de lumière solaire directe par jour. Bien qu’il soit tolérant à la chaleur, cet arbuste prospère mieux dans des températures modérées et bénéficie d’une ombre l’après-midi lorsqu’il est cultivé dans des climats particulièrement ensoleillés et chauds. Trop d’ombre peut entraîner moins de fleurs et des fleurs moins éclatantes.
Type de Sol
Le Magnolia Ann s’adapte à de nombreux types de sols, même l’argile, mais un pH de sol légèrement acide de 5.5 à 6.5 est nécessaire pour une croissance et une floraison saines. Si votre sol est trop alcalin (au-dessus de 7.0 de pH), augmentez l’acidité en ajoutant de la tourbe lors de la plantation. Un sol riche, modérément humide et bien drainé est idéal.
Arrosage
Prévoyez d’arroser le Magnolia Ann deux fois par semaine pendant les six premiers mois après la plantation. Une fois établi, vous n’avez besoin d’arroser que pendant les périodes de sécheresse extrême.
Arrosez abondamment au niveau du sol jusqu’à ce que l’eau ne s’infiltre plus dans le sol. Un sol trop saturé et détrempé endommage les racines superficielles.
Température et Humidité
Le Magnolia Ann est résistant dans les zones de culture USDA 4 à 9, mais il se développe mieux dans des régions avec des étés modérément chauds et des hivers frais mais doux. Cet hybride résiste à des températures de congélation allant jusqu’à -30°F, ce qui en fait un bon choix pour les zones nordiques. Un taux d’humidité de 30 à 50 % est adéquat.
Engrais
La façon de nourrir votre Magnolia Ann peut être en partie déterminée par le type de sol. Les engrais organiques à base d’azote, comme la farine de sang, fonctionnent bien pour ces petits arbustes ornementaux. Vous pouvez également appliquer un engrais liquide à libération lente tel qu’un NPK 20-5-10 ou 12-4-8.
Fertilisez en avril et continuez tous les mois jusqu’à mi-juillet. Pour les Magnolia Ann cultivés en pot, fertilisez toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.
Types de Petits Magnolias
En plus du Magnolia Ann, sept autres hybrides à floraison tardive et de petite taille composent la collection de magnolias « Little Girl ». Voici quelques autres variétés de petite taille à croissance lente que vous pourriez envisager pour votre jardin.
- Little Gem : Magnolia x ‘Little Gem’ est considéré comme une version naine du magnolia du Sud. Il atteint juste la moitié de sa hauteur, atteignant 6 m de hauteur et 3 m de largeur à maturité.
- Caerhay’s Surprise : Le Magnolia ‘Caerhay’s Surprise’ est un type à croissance lente qui mesure seulement 4 m de hauteur à maturité. Ses fleurs rose foncé s’ouvrent fin mars.
- Magnolia stellata : Ce magnolia de 3 m de hauteur présente des fleurs blanches en forme d’étoile distinctes de mars à avril.
- Gail’s Favorite : Une version miniature comparable à M. grandiflora, le Magnolia laevifolia ‘Gail’s Favorite’ produit des fleurs blanches similaires et atteint seulement 2 m de hauteur.
- Leonard Messer : Le Magnolia loebneri ‘Leonard Messer’ produit des fleurs roses délicates au printemps et mesure entre 3 et 7 m à sa hauteur mature.
Planter le Magnolia Ann
Dans les zones du sud, plantez le Magnolia Ann à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. La plantation au début du printemps est recommandée pour les zones nordiques. Quel que soit l’emplacement où vous plantez le Magnolia Ann, il doit être son emplacement permanent, car ses racines superficielles ne réagissent pas bien à un déplacement. Un bon emplacement reçoit le soleil du matin et un peu d’ombre l’après-midi, surtout dans la partie la plus au sud de la plante où les températures après-midi deviennent chaudes. Protégez-le des vents froids potentiels en hiver dans les zones nordiques.
Pour planter, creusez un trou 1,5 fois plus large que la motte de racines et juste assez profond pour que la racine supérieure soit au niveau de la ligne du sol. Écartez les racines autour de la base du tronc et remplissez de terre. Tassez le sol pour maintenir l’arbuste droit et arrosez doucement mais abondamment au niveau du sol.
Ajouter du compost vieilli, de la farine de sang, ou un engrais NPK 10-10-10 lors de la plantation fournit l’azote nécessaire pour une croissance initiale vigoureuse. Une couche de paillis de 5 à 7 cm garde le sol humide et frais.
Conseil
En raison de leur système racinaire peu profond, les magnolias plus grands ont besoin de 15 mètres d’espace pour permettre leur expansion. Les hybrides plus petits comme le Magnolia Ann peuvent être plantés plus près des bâtiments, des trottoirs et des allées tant que vous prévoyez l’expansion de l’arbuste de 3 à 4,5 mètres.
Tailler le Magnolia Ann
La forme naturelle de cet arbuste est droite et dense, devenant arrondie à mesure qu’elle mûrit et s’étend. Elle peut être encouragée à prendre une forme d’arbre miniature en enlevant tous les troncs principaux sauf deux ou trois à la base de la plante, ainsi que les branches inférieures. Une taille significative doit être effectuée à la mi-été après la floraison.
Lorsqu’il est cultivé en tant qu’arbuste, le Magnolia Ann nécessite peu de taille. Les branches et les feuilles mortes ou endommagées peuvent être enlevées à tout moment. Laissez les fleurs tomber naturellement.
Propagation
Le Magnolia Ann peut être propagé par boutures de tige. Cet hybride produit des gousses de graines, mais la propagation à partir de graines ne produira pas un arbre identique à l’original (et cela peut prendre jusqu’à 15 ans pour fleurir).
Le milieu de l’été est le meilleur moment pour propager un Magnolia Ann. Vous aurez besoin d’un outil de coupe stérile, de pots en plastique de 15 cm avec drainage, et d’un mélange de terre léger.
- Utilisez votre outil de coupe pour retirer une pointe de croissance de 10 à 15 cm, en veillant à inclure une partie de la croissance semi-dure.
- Placez immédiatement la bouture dans l’eau ou dans une serviette en papier humide.
- Préparez des pots de 15 cm avec un mélange de terre meuble et humide ou un mélange de sable, perlite et compost.
- Utilisez un bâton ou votre doigt pour faire un trou étroit et profond au centre du pot.
- Coupez les feuilles inférieures de la bouture et coupez en deux les plus grandes feuilles supérieures.
- Trempez le bas de la tige dans une hormone d’enracinement et insérez-la dans le trou.
- Couvrez avec du plastique et utilisez un support, si nécessaire, pour maintenir la bouture à l’écart.
- Placez le(s) pot(s) dans un endroit avec de la lumière indirecte et gardez le sol humide.
- Vérifiez la croissance des racines après trois semaines en tirant légèrement sur la bouture. La résistance indique qu’elle est en train de s’enraciner. Soyez patient — les racines peuvent prendre jusqu’à 8 semaines pour se développer.
- Retirez le plastique et continuez à faire pousser dans des pots jusqu’à ce que de nouvelles pousses apparaissent.
Conseil
La propagation des magnolias par boutures de tige n’a pas un taux de réussite élevé. Plantez plusieurs boutures pour augmenter vos chances.
Hivernage
Le Magnolia Ann est assez résistant au froid et ne nécessite pas beaucoup de protection en hiver. Les vents forts peuvent endommager cet arbuste, donc choisissez un emplacement de plantation avec un peu de protection. Protégez les racines superficielles avec une couche de paillis pendant l’hiver.
Parasites et Maladies Courants
Ce petit magnolia hybride est assez résistant aux parasites, mais peut être endommagé par des charançons, des escargots, des cochenilles et des thrips. Traitez la plante entière avec de l’huile horticole ou de l’huile de neem.
Les maladies potentielles incluent des taches foliaires, l’anthracnose, des chancres, des dépérissements et du mildiou. La plupart de ces problèmes surviennent en raison d’un arrosage excessif ou de feuillages qui restent humides. Arrosez toujours au niveau du sol et taillez les branches et les feuilles malades. Les problèmes graves peuvent être traités avec un fongicide à base de cuivre.
Comment Faire Fleurir le Magnolia Ann
Les fleurs du Magnolia Ann sont grandes avec une couleur rouge-violet profond et riche. Elles apparaissent une à deux semaines plus tard que de nombreux autres magnolias à floraison printanière. Un échec de floraison ou un faible nombre de fleurs est généralement dû à une taille inappropriée, à un manque de lumière ou à un pH du sol insuffisant. Fertilisez au printemps avec un engrais à base d’azote tel que NPK 20-5-10 pour soutenir la floraison.
Les fleurs de magnolia s’ouvrent soit en même temps, soit avant l’apparition du feuillage. Recherchez des feuilles vert foncé qui se développent sur le Magnolia Ann d’ici le début de l’été. Les feuilles deviennent jaunes en automne avant de tomber de cet arbuste caduque.
Problèmes Courants avec le Magnolia Ann
Les magnolias sont assez faciles à entretenir, bien qu’il y ait quelques problèmes à surveiller.
Feuilles Jaunes
Les feuilles du Magnolia Ann deviennent naturellement jaunes en automne. C’est un arbuste caduque, donc attendez-vous à ce que le feuillage devienne finalement brun et tombe. Mais pendant la saison de croissance, des feuilles jaunissantes peuvent être le résultat d’un excès ou d’un manque de lumière ou d’eau.
Fleurs Qui N’ouvrent Pas
Les fleurs qui ne s’ouvrent jamais sont un problème courant pour de nombreuses variétés de magnolias. Cela est généralement causé par un gel tardif qui endommage les bourgeons floraux, bien que cela puisse également être dû à un manque de lumière ou à un arrosage excessif.
Déclin des Pointes
Lorsque les pointes des branches deviennent dures et brunes, c’est généralement dû à des dommages causés par le gel. Le Magnolia Ann est résistant au gel et au froid, mais l’arbuste peut être endommagé par des vents froids forts. Plantez cet arbuste dans un endroit protégé des vents d’hiver et gardez-le paillé.