Comment cultiver des cactus Mammillaria faciles d’entretien comme un professionnel

17 Min Read

Si vous êtes amateur de succulentes nécessitant peu d’entretienEn ce qui concerne les Mammillaria, vous n’aurez que l’embarras du choix, car il s’agit de l’un des genres les plus importants et les plus variables de la famille des cactus.

Ces plantes d’intérieur populaires sont appelés cactus en coussinet en raison de leur aspect compact, arrondi et épineux. Les spécimens poussent seuls ou en grappes, et beaucoup d’entre eux développent des fleurs colorées et voyantes. L’entretien des Mammillaria peut varier considérablement d’un genre à l’autre. Cependant, la plupart des espèces ont besoin de beaucoup de soleil, d’un milieu bien drainé et d’un arrosage peu fréquent.

Les Mammillaria ne sont pas connues pour être toxiques, mais leurs épines vont de celles qui ressemblent à des cheveux à celles qui sont très pointues. Vous devrez tenir les plantes les plus piquantes à l’écart des enfants curieux et des animaux domestiques.

Nom commun Cactus en coussinet
Nom botanique Mammillaria spp.
Famille Cactacées
Type de plante Vivace, Succulente
Taille adulte Jusqu’à 3 pieds de haut
Exposition au soleil Plein, Partiel
Type de sol Bien drainé, Sableux, Limoneux
pH du sol Acide, Neutre, Alcalin
Période de floraison Varie en fonction de l’espèce
Couleur des fleurs Jaune, vert, rose, rouge, blanc
Zones de rusticité 9-11 (USDA)
Zone d’origine Les Amériques

Mammillaria Care

Bien que les conseils varient en fonction de l’espèce, voici les exigences courantes en matière d’entretien des mammillaires :

  • Placez-les en plein soleil ou dans une lumière directe et brillante.
  • Plantez dans un mélange de cactus bien drainé.
  • Arrosez avec parcimonie en été et pas du tout en hiver.
  • Apportez de l’engrais au début de la saison de croissance pour favoriser la floraison.

Léger

Comme la plupart des cactus, les mammillaria apprécient de recevoir beaucoup de lumière. Cependant, la quantité de lumière dépend des températures locales et de l’espèce spécifique. En général, une position en plein soleil convient bien dans les régions tempérées. Si vous vivez dans une région où les étés sont brûlants, votre cactus préférera peut-être s’abriter du soleil intense de l’après-midi. Dans ce cas, un soleil matinal de quatre à six heures est préférable.

Une fenêtre orientée au sud ou à l’est et recevant beaucoup de lumière est la meilleure solution pour la culture en intérieur. Si vous n’avez pas assez de lumière naturelle dans votre maison, lampes de culture sont indispensables pour assurer la prospérité de votre mammillaire.

Les nouveaux cactus apprécient une acclimatation progressive au plein soleil pour éviter les coups de soleil. Si votre Mammillaria pousse dans un pot sur votre terrasse, une position partiellement ensoleillée est souvent préférable à la position en plein soleil que vous offrez lorsque vous cultivez en pleine terre. Les racines des plantes en pot ont tendance à se réchauffer davantage que celles des plantes en terre, et trop de soleil peut les brûler. Les pots blancs peuvent aider, car ils reflètent la lumière au lieu de l’absorber.

Le sol

Votre Mammillaria ne survivra pas à des racines constamment détrempées ou à une mauvaise aération des racines, c’est pourquoi un terreau bien drainant est essentiel. Vous pouvez acheter des terreaux prêts à l’emploi terre à cactus ou fabriquez votre propre mélange aéré. Vous devrez peut-être expérimenter un peu pour trouver le mélange idéal pour les racines délicates et peu profondes de votre plante.

Cependant, un bon point de départ est trois parts de terreau, trois parts de gravier, de sable horticole ou de sable grossier, et deux parts d’argile. perlite ou de la pierre ponce.

L’eau

Les Mammillaria, comme la plupart des espèces de cactus, sont très sensibles à l’arrosage excessif. Bien qu’elles aient besoin d’être irriguées pour prospérer et fleurir, l’excès d’eau est la cause la plus fréquente de la mort de ces plantes. Il est préférable de procéder à des arrosages profonds et peu fréquents pendant la saison de croissance, en laissant le sol s’assécher avant de l’arroser à nouveau. Si vous arrosez peu et souvent, vous risquez d’affaiblir le développement des racines.

Vous devrez peut-être arroser toutes les une ou deux semaines lorsqu’il fait chaud et une fois toutes les deux semaines à l’automne. Cependant, il est toujours préférable de vérifier la sécheresse du sol avec votre doigt plutôt qu’à l’œil ou selon un calendrier.

Les calendriers varient selon que votre cactus est une plante d’intérieur ou de la culture dans le jardin, qu’il soit en terre ou en conteneur, et des températures régionales.

Pendant la période de dormance hivernale, réduisez considérablement l’arrosage ou arrêtez complètement l’arrosage, pour le reprendre au printemps, lorsque la saison de croissance commence.

Température et humidité

Les milieux désertiques sont l’habitat d’origine de nombreuses espèces de mammillaires. Il n’est donc pas surprenant que ces cactus ne soient pas des plantes tolérantes au froid et qu’ils n’apprécient pas une humidité élevée ou une mauvaise circulation de l’air.

Les Mammillaria se portent mieux à des températures comprises entre 70°F et 80°F pendant la saison de croissance. Pendant leur phase hivernale de dormance, ces plantes peuvent supporter de courtes périodes de gel mais préfèrent des températures comprises entre 45°F et 55°F. Il est préférable de cultiver ces cactus à l’intérieur en cas de gel prolongé en hiver.

Engrais

Bien que ces cactus rustiques puissent se passer de nourriture, les mammillaria ont plus de chances de prospérer et de fleurir avec quelques applications d’un engrais pour cactus dilué et soluble dans l’eau au cours des saisons de croissance du printemps et de l’été. L’application d’un formule NPK de 5-10-5 fonctionne bien, car la teneur plus élevée en phosphore favorise la floraison.

Types de Mammillaria

Il existe de nombreuses espèces de Mammillaria, mais certaines sont plus facilement disponibles dans le commerce. Voici quelques types populaires de Mammillaria à rechercher :

  • Le cactus plume (Mammillaria plumosa) : Les grappes de tiges globuleuses à faible croissance présentent des épines blanches et plumeuses couvertes de longs poils blancs. Les fleurs légèrement parfumées sont blanches ou roses.
  • Doigts de dame (Mammillaria elongata) : Les grappes de tiges cylindriques, en forme de doigts, ont des épines imbriquées jaune d’or à brunes qui peuvent produire des fleurs jaunes ou rose pâle. Elles n’ont pas tendance à dépasser 15 cm de hauteur.
  • Cactus poudré (Mammillaria bocasana): Ce cactus compact a des poils blancs soyeux et laineux et des épines crochues jaunes à rouges. Il produit des fleurs blanches, roses ou jaunes en forme d’entonnoir et mesure jusqu’à 5 pouces de haut.

Multiplier les Mammillaria

L’un des avantages des cactus est qu’ils sont faciles à multiplier à partir des rejetons qui se forment autour de la base de la plante mère. Pour propager votre Mammillaria en utilisant cette méthode, suivez les étapes ci-dessous au printemps ou en été.

  1. En portant des gants de protection, utilisez un couteau stérile pour couper un chiot à la base de la plante mère. Coupez à un angle de 45 degrés pour accélérer le processus de séchage et réduire le risque de pourriture.
  2. Laissez la chrysalide se cicatriser à l’endroit de la coupe dans un endroit frais et sec. Ce processus de séchage peut durer de quelques jours à une semaine.
  3. Trempez l’extrémité calleuse du chiot dans de l’eau. hormone d’enracinement (facultatif).
  4. Placez le chiot dans un pot avec de bons trous de drainage et un mélange pour cactus à drainage rapide.
  5. Placez le pot sous une lumière vive mais indirecte. Vous pouvez lentement introduire la plante dans un endroit directement exposé au soleil si vous le souhaitez. Procédez graduellement sur quelques semaines. Un ensoleillement trop intense et trop rapide peut provoquer des brûlures et des problèmes racinaires, surtout lorsque les racines sont encore en train de s’établir.
  6. Attendez que les racines se forment avant de commencer à arroser. Arrosez légèrement au début, puis plus profondément une fois que les racines se sont établies. Il faut généralement quatre à six semaines pour que les racines s’installent.

Comment cultiver Mammillaria à partir de graines

En suivant les étapes ci-dessous, vous pouvez faire pousser des Mammillaria à partir de graines, mais ce processus demande de la patience et de l’attention aux détails.

  1. Semez les graines à la fin du printemps ou en été dans de petits pots munis de trous de drainage. Si vous réutilisez des pots de semis, nettoyez-les soigneusement, car les graines de cactus sont sensibles.
  2. Semez les graines sur une terre à cactus bien drainante et recouvrez-les d’une fine couche de terreau.
  3. Trempez légèrement le sol à l’aide d’un vaporisateur jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage à la base des pots. L’objectif est d’obtenir un sol uniformément humide, mais pas détrempé. L’arrosage progressif permet d’éviter que les graines ne soient emportées hors des pots.
  4. Refermez les pots avec un sac. Cela permet de conserver l’humidité et d’éviter que des parasites indésirables n’importunent les semis.
  5. Placez-les dans un endroit où la lumière est vive mais indirecte et où la température se situe entre 70°F et 80°F. Le soleil direct n’est pas bon pour les jeunes plants.
  6. La germination prend généralement environ deux semaines, puis vous pouvez transplanter les semis dans leurs propres pots ou à l’extérieur au printemps suivant.

Mise en pot et rempotage des Mammillaria

Le rempotage de votre mammillaria n’est pas quelque chose que vous devrez faire souvent. Ces cactus sont compacts et poussent lentement. Cependant, il se peut que vous deviez déplacer votre plante dans un pot plus grand tous les deux ans. Il est préférable de le faire à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Choisissez un pot dont le diamètre est supérieur d’environ 5 cm à celui du pot d’origine et qui comporte de nombreux trous de drainage. Un pot trop grand peut provoquer la pourriture des racines, car la plante aura du mal à absorber l’humidité provenant de la quantité excessive de terre.

Utilisez un nouveau lot de terre à cactus à drainage rapide et portez des gants lorsque vous transplantez des espèces de Mammillaria à pointes. Transplantation d’un cactus est une opération délicate. Pour permettre aux racines sensibles de s’installer dans leur nouvel environnement, attendez une semaine ou deux avant d’arroser et de placer le cactus en plein soleil, et ne mettez pas d’engrais pendant au moins un mois après le rempotage.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Comme d’autres cactus, les mammillaria sont sensibles aux maladies suivantes cochenilles, cochenilleset tétranyques. Pour éviter que ces ravageurs ne deviennent incontrôlables, inspectez régulièrement votre plante et traitez les infestations avec du savon insecticide ou un insecticide biologique, comme l’huile de neem.

Cette espèce est également sensible à l’anthracnose du cactus. Les premiers signes sont des taches de pourriture brun clair avec des pustules roses. La maladie peut se propager et affecter et tuer la plante entière, il est donc préférable d’enlever et de détruire les tiges infectées immédiatement. La pulvérisation d’un fongicide à base de cuivre peut parfois aider à prévenir la propagation de la maladie.

Problèmes courants avec les Mammillaria

Bien que les mammillaria soient des cactus robustes, ils ont besoin de soins appropriés pour rester en bonne santé et sont particulièrement sensibles à un arrosage excessif. Vous pouvez souvent faire des ajustements avant que les choses n’aillent trop loin en surveillant les signes avant-coureurs d’un problème.

Les tiges deviennent jaunes

Si votre mammillaria jaunitLe plus souvent, c’est un signe d’arrosage excessif. Surtout si la base est brune et que les tiges supérieures sont jaunes. Le jaunissement des tiges peut également être le signe d’un manque d’eau, d’un ensoleillement trop intense, d’une exposition au gel, d’un mauvais drainage ou d’une infestation de parasites.

Tiges devenant brunes

Si vous remarquez que les tiges de vos Mammillaria ont l’air pâteuses et brunes, il y a de fortes chances que vous soyez en train d’en faire l’expérience. l’arrosage excessif de votre cactus. Vous pourrez peut-être sauver votre plante en enlevant les racines et les tiges pourries avant de la rempoter, mais parfois, l’arrosage excessif peut tuer le cactus.

Un ensoleillement trop intense peut également provoquer des cicatrices brunes et dures. Déplacez votre plante dans un endroit où elle sera à l’abri du soleil brûlant de l’après-midi.

Tiges grêles

Les Mammillaria ont tendance à être compactes et de forme globulaire ou cylindrique. Si votre plante commence à devenir anormalement grêle, pâle et faible, il peut s’agir d’un phénomène appelé étiolement. Ce phénomène se produit lorsque la plante s’étire pour atteindre la lumière disponible. Pour éviter ce phénomène, veillez à ce que votre plante soit placée dans un endroit où elle a accès à suffisamment de lumière vive.

FAQ
  • Comment faire fleurir les mammillaires ?

    La fertilisation de votre mammillaria, l’apport suffisant d’eau et de soleil contribuent à sa floraison. Un autre conseil pour déclencher une floraison abondante la saison prochaine est de garder votre plante à des températures plus fraîches d’environ 45°F à 55°F et de ne pas l’arroser pendant l’hiver.

  • Faut-il cultiver les cactus mammillaria à l’intérieur ou à l’extérieur ?

    Les cactus mammillaria sont généralement cultivés comme plantes d’intérieur, car de nombreuses régions ne peuvent pas leur offrir les conditions ensoleillées et sèches dans lesquelles ils se développent. Si vous vivez dans une région chaude et sèche, elles pousseront plus rapidement à l’extérieur et auront plus de chances de fleurir dans votre jardin que dans votre maison.

  • Quelle est la fréquence de floraison des Mammillaria ?

    Les Mammillaria commencent généralement à fleurir au cours de leur deuxième saison et fleurissent souvent deux fois pendant les mois d’hiver. Cependant, les dates et la fréquence de floraison varient en fonction de l’espèce et des conditions de croissance. Les petites fleurs en forme d’entonnoir forment un anneau autour du sommet de la tige.

Share This Article
Leave a Comment