Types Courants de Liaison en Brique Utilisés en Maçonnerie

7 minutes de lecture

Un courent de liaison en brique est un modèle dans lequel les briques sont posées. Il s’applique à la fois aux murs en briques et aux pavés en briques. patios et les chemins, ainsi que pour bloc de béton et d’autres types de construction en maçonnerie. Il existe de nombreux types de briques et chacun a sa propre apparence, ses propres difficultés d’installation et, dans le cas des murs, ses propres considérations structurelles.

Qu’est-ce qu’une liaison de briques ?

Un chaînage de briques est un motif dans lequel les briques sont disposées à l’intérieur de la structure qu’elles forment, telle qu’une colonne, un mur ou un trottoir. Les briques peuvent être posées debout, dans le sens de la longueur ou de la largeur.

Comment fonctionnent les assemblages de briques

La plupart des liens de briques nécessitent des briques (ou d’autres éléments de maçonnerie) de la même taille ou au moins de tailles compatibles. L’uniformité des dimensions permet de créer un motif régulier et reproductible qui peut être appliqué à n’importe quelle surface. De nombreux modèles de maçonnerie comprennent une méthode d’emboîtement de chaque rangée de briques (appelée rangée) avec les rangées voisines. Si vous empilez des briques en colonnes simples, les piles peuvent facilement se renverser. Mais si vous les empilez de manière à ce que les joints soient décalés entre les rangs voisins, les briques sont essentiellement tissées ensemble. De cette façon, le lien ajoute de la force à la construction pour en faire une colonne. mur en mortier encore plus solide. Lorsque vous utilisez du mortier entre les briques, n’oubliez pas que l’épaisseur du mortier s’ajoute à la taille unitaire de chaque brique.

Liaisons courantes entre les briques de mur

Les murs en briques peuvent être structurels, comme les murs porteurs, ou essentiellement décoratifs, comme un mur en briques de Venise. Les murs structurels nécessitent un certain type de liant structurel, tandis que les murs décoratifs peuvent utiliser n’importe quel type de liant. Voici quelques-unes des liaisons de briques les plus traditionnelles et les plus populaires utilisées pour les murs :

brique courante
Brique de course à pied

Jardinage Pro / Madelyn Goodnight

  • Lien de course : Les briques sont décalées d’une demi-brique par rapport à la rangée supérieure et inférieure, selon un schéma classique d’une sur deux. Une liaison simple et structurelle est utilisée pour la construction des murs de base. Toutes les briques sont posées dans le sens de la longueur, avec les côtés longs, ou « étirements », tournés vers l’extérieur.
  • Lien commun : Il s’agit d’un modèle de chaînage courant avec des rangs intermittents de « briques de boutisse » (briques posées avec leurs extrémités vers l’extérieur). Ce type de liant est souvent utilisé pour les murs à double épaisseur, où les briques de tête sont alignées aux extrémités et où deux rangées de briques sont posées côte à côte.
  • Lien anglais : Semblable à la liaison commune, cette liaison alterne la liaison courante (avec toutes les briques d’étirement) et toutes les briques de boutisses à chaque rang.
  • Lien flamand : Il s’agit d’un type de maçonnerie où les briques d’étirement et les briques de tête sont disposées alternativement dans chaque rangée.
  • Lien d’empilement : Toutes les briques sont posées selon une grille de rangs identiques. Les joints ne sont pas décalés entre les rangs. Cette liaison non structurelle est utilisée principalement pour les murs intérieurs décoratifs.
Lien de la brique commune
Lien de brique commune

Grace Cary / Getty Images

nglish bond brick
Briques anglaises

Cynthia Shirk / Getty Images

brique flamande
Briques flamandes

Preservation Maryland / Wikimedia Commons / CC BY SA 2.0

conception d'un cric sur un cric
Briques empilées

Jardinage Pro / Madelyn Goodnight

Liaisons courantes entre les briques de pavage

Contrairement aux murs, qui doivent se soutenir eux-mêmes et parfois supporter des charges par le haut, les dallages en briques sont entièrement soutenus par la surface sous-jacente. Cela signifie que les liants pour pavés peuvent être beaucoup plus souples et décoratifs. Les liants pour pavés sont choisis pour leur aspect, mais aussi pour leur facilité de pose. Les motifs qui nécessitent moins de découpe sont plus faciles et plus rapides à installer. Les motifs de pavage peuvent également incorporer des rondins de bois ou d’autres matériaux. Les pavés en briques sont généralement posés à plat, l’un de leurs grands côtés vers le haut.

modèle de brique à chevrons

Jardinage Pro / Madelyn Goodnight

  • Chevrons : Un simple motif en zigzag où chaque brique est perpendiculaire à ses voisines. Bien qu’il s’agisse d’un motif universellement attrayant, il nécessite une brique coupée à la fin de chaque rangée pour former une ligne droite.
  • L’arasement : Il s’agit du même motif que pour les briques de mur. Il peut être parallèle, perpendiculaire ou diagonal à la longueur d’un chemin ou d’une terrasse.
  • Basketweave : Il s’agit d’un motif carré avec des briques posées côte à côte par paires, chaque paire étant perpendiculaire à ses voisines. Il est considéré comme un motif facile à réaliser pour les surfaces carrées et rectangulaires.
  • Roue d’épingle : Ce motif est reconnaissable à ses assemblages répétés de quatre briques posées bout à bout pour créer un carré avec un espace d’une demi-brique en son centre. Une demi-brique remplit le centre.
  • Empilés : Également appelé pavage « Jack-on-Jack ». Il s’agit d’une grille carrée de rangées régulières, sans décalage entre les couches.
lien de brique tressée
Lien en briques tressées

Jardinage Pro / Madelyn Goodnight

pinwheel design
Roue dentée en brique

Jardinage Pro / Madelyn Goodnight

Partager cet article
Laisser un commentaire