Devriez-vous profiter de l’été pour transformer votre pelouse et votre jardin en prairie ?

7 minutes de lecture

Les tendances esthétiques et stylistiques se sont emparées de nos intérieurs, et nous aimons qu’elles s’étendent à l’ensemble de la société. nos espaces extérieurs. Cette année, alors que la décoration organique et design biophilique continuent de dominer nos flux de décoration intérieure, une tendance similaire se développe dans le domaine du jardinage – littéralement.

Le « Meadowscaping » consiste à utiliser des fleurs sauvages, des graminées et des plantes médicinales. d’autres plantes indigènes pour remplacer la pelouse bien entretenue associée à l’aménagement paysager traditionnel. L’aménagement des prairies crée une ambiance sauvage, envahie par la végétation et inspirée des prairies, et il est en train de prendre d’assaut les jardins.

En incorporant de nombreuses plantes et fleurs dans le meadowcaping, les pollinisateurs en profitent et la biodiversité est préservée bien plus que l’herbe seule.

Lisez la suite pour découvrir le dernier look que nous aimons, qu’un expert a qualifié de « célébration de la biodiversité ».

Rencontrez l’expert

  • Nikhil Arora est le cofondateur de la marque de produits végétaux biologiques Retour aux sources.
  • Katie Tamony est CMO et trendspotter pour la marque de jardinage Monrovia.

Des pelouses inspirées des champs de fleurs sauvages

Fleurs sauvages de différentes couleurs et variétés dans un jardin

Jardinage Pro / Heidi Kolsky

Alors que tout le monde parle de « faire entrer l’extérieur » et de se pencher sur la question du « jardinage », il est temps de se pencher sur la question du « jardinage ». tout ce qui est cottagecoreil est tout à fait logique de transformer nos extérieurs en véritables prairies. Selon Nikhil Arora de Retour aux sourcesc’est exactement ce qui se passe.

« L’aménagement de prairies consiste à créer un jardin qui imite une prairie ou un pré de fleurs sauvages en plantant une variété de plantes indigènes qui favorisent la faune et la flore locales », explique-t-il. « C’est une véritable célébration de la biodiversité.

Les pelouses parfaites sont en voie de disparition

Katie Tamony de Monrovia déclare que le « meadowcaping » est une étape naturelle pour les personnes qui s’éloignent des pelouses trop bien aménagées. Si vous aimez que votre jardin ait un aspect plus sauvage et naturel, l’idée du « meadowscaping » peut vous convenir, dit Tamony.

Alors que les propriétaires cherchent des moyens d’abandonner la pelouse verte parfaite et la dépendance excessive à l’égard des produits chimiques, le « meadowcaping » prend de l’ampleur », explique-t-elle. « Il éveille également l’intérêt pour la plantation d’arbres et d’arbustes. [native plants]. »

L’aménagement de prairies améliore la biodiversité

Jardin de fleurs avec des tournesols et des fleurs sauvages orange et jaunes

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Il est indéniable qu’une pelouse « en prairie » peut être vraiment belle, mais il y a d’autres avantages majeurs à cette esthétique. Outre les avantages écologiques, M. Arora explique qu’elle améliore également la biodiversité. Cette tendance offre un habitat aux pollinisateurs, tout en réduisant l’entretien et la consommation d’eau par rapport à l’entretien traditionnel des pelouses, explique M. Arora.

« C’est beau, ça économise l’eau et c’est bon pour nos amis les pollinisateurs », dit-elle.

Mieux adapté aux espaces en plein soleil

Chemin de gravier pour jardin de fleurs avec petits bancs blancs au milieu

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

S’il y a un inconvénient à l’aménagement de prairies, c’est que cette approche ne convient pas à toutes les pelouses. Selon M. Arora, si vous décidez de le faire, il faut que les conditions soient favorables. Comme de nombreuses fleurs ont besoin d’être en plein soleil, l’aménagement de prairies convient mieux aux grandes surfaces exposées au soleil.

Si vous pouvez cocher ce point sur votre liste, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de plantes à inclure.

« Un beau paysage de prairie doit être composé d’un mélange d’herbes indigènes, de fleurs sauvages et d’autres plantes vivaces qui peuvent prospérer dans le climat local et les conditions du sol », explique M. Arora. « Il doit également comprendre un mélange de hauteurs de plantes et de périodes de floraison afin d’offrir un intérêt tout au long de l’année et d’aider les différentes espèces animales.

L’aménagement de prairies contribue à votre écosystème local

Un jardin de cottage conçu avec des variétés anciennes à forme libre

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Comme le souligne Tamony, l’aménagement des prairies est bien plus qu’une simple création d’un beau jardin : c’est aussi une contribution à la nature. Lorsqu’il est réalisé correctement, il ne se contente pas d’améliorer votre espace extérieur. Il peut également être très bénéfique pour la biodiversité de votre terre.

« Chaque jardin fait partie d’un écosystème plus vaste, et nous voulons tous apporter notre pierre à l’édifice. pour soutenir les pollinisateurs et les oiseaux », dit-elle. « Les propriétaires sont de plus en plus conscients et soucieux de planter en fonction de leur climat, ce qui les incite à s’inspirer davantage de la nature. »

L’aménagement de prairies, explique Tamony, est un moyen naturel de refléter cet intérêt dans nos conceptions paysagères. Une pelouse joliment aménagée doit avoir l’air sans effort et sans souci, mais jamais sauvage et envahie par la végétation.

« Elle peut devenir une scène enchevêtrée, désordonnée et envahie par la végétation », dit-elle, tout en soulignant qu’il est important de maintenir une certaine structure. Il est facile d’y parvenir en planifiant les plantations à l’avance.

« Nous suggérons aux jardiniers de penser à des plantes qui restent compactes pour contrebalancer celles qui peuvent vraiment devenir sauvages », dit Tamony.

Si vous aimez l’idée d’un paysage de prairie, mais que vous ne pouvez pas imaginer transformer tout votre jardin en ce sens, Tamony suggère de commencer petit. Choisissez une petite zone de bordure, près d’un patio ou d’un sentier, pour voir comment vous vivrez avec l’idée du paysage de prairie – et qui sait, vous aimerez peut-être l’aspect sauvage et libre au point d’abandonner la pelouse verte pour un paradis de fleurs sauvages à la place.

Partager cet article
Laisser un commentaire