Boules à neige mexicaines (Echeveria elegans)
Les boules à neige mexicaines (Echeveria elegans) sont l’une des variétés de succulentes Echeveria les plus connues et populaires. Également appelées Rose blanche mexicaine ou Gemme mexicaine, les boules à neige mexicaines se caractérisent par de grandes feuilles épaisses et charnues, allant du bleu-vert au vert argenté, qui poussent en une rosette attrayante. Comme leur nom l’indique, ces succulentes sont originaires du Mexique et se trouvent couramment dans des habitats semi-désertiques à travers le pays. Ces magnifiques succulentes, nécessitant peu d’entretien, sont populaires en tant que plantes d’intérieur et de jardin et ont reçu le Prix du mérite des jardins de la Royal Horticultural Society.
Nom botanique | Echeveria elegans |
Nom commun | Gemme mexicaine, Boule à neige mexicaine, Rose blanche mexicaine |
Type de plante | Succulente |
Taille adulte | 15 à 20 cm de hauteur, 30 cm de large |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Sableux, bien drainé |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Rose, jaune |
Zones de rusticité USDA | 9-11 |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Jardinage Pro / Cori Sears
Entretien des boules à neige mexicaines
Les boules à neige mexicaines sont des succulentes qui nécessitent peu d’entretien et prospèrent dans la négligence. Comme la plupart des succulentes, elles apprécient les conditions ensoleillées et chaudes et sont extrêmement tolérantes à la sécheresse. Ce sont de grandes succulentes qui peuvent atteindre 20 cm de hauteur et 30 cm de large dans des conditions idéales. Les boules à neige mexicaines peuvent être cultivées à l’extérieur, en pot ou à l’intérieur comme plantes d’intérieur toute l’année.
Lumière
Comme la plupart des succulentes, les boules à neige mexicaines nécessitent plusieurs heures de lumière directe chaque jour pour prospérer. Un ensoleillement insuffisant provoque un étirement des plantes, les rendant moins compactes.
Lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur, une fenêtre orientée à l’ouest ou au sud est idéale. Si nécessaire, ces succulentes se développent bien sous des lampes de culture. Lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur, les boules à neige mexicaines peuvent être plantées dans un emplacement qui reçoit une combinaison de lumière directe et de lumière partielle tout au long de la journée.
Sol
Fidèles à leur habitat semi-désertique d’origine, les boules à neige mexicaines prospèrent dans un sol sableux et bien drainé. Elles ne supportent pas d’être gorgées d’eau, donc leur sol doit drainer facilement et sécher rapidement. Évitez les sols riches en humus, car ils retiennent l’eau plus longtemps.
Les boules à neige mexicaines se portent également bien dans un sol pauvre en nutriments. Un mélange de terreau standard pour cactus ou succulentes est parfait pour ces plantes.
Arrosage
Les boules à neige mexicaines sont réputées pour leur tolérance à la sécheresse, et il faut à tout prix éviter de trop les arroser. En général, il vaut mieux sous-arroser une succulente que de l’arroser trop. Si besoin, ces succulentes peuvent survivre pendant des mois avec peu ou pas d’eau.
Avant d’arroser, assurez-vous que le sol est complètement sec, puis arrosez abondamment. En hiver, réduisez l’arrosage pendant que la plante est en dormance.
Température et humidité
En tant que plante désertique, les boules à neige mexicaines apprécient des conditions chaudes et sèches. Elles ne se développent pas bien dans des conditions trop humides et ne tolèrent pas le froid. Les niveaux de température et d’humidité typiques des maisons conviennent aux boules à neige mexicaines si elles sont cultivées à l’intérieur.
Si vous cultivez ces succulentes à l’extérieur et vivez dans un climat plus froid que les zones USDA 9-11, cultivez-les en pots pour les rentrer facilement à l’intérieur pendant l’hiver.
Fertilisation
Les boules à neige mexicaines ne sont pas de grandes consommatrices et ne nécessitent pas de fertilisation régulière. Elles peuvent bénéficier d’une fertilisation annuelle au début du printemps avec un engrais conçu pour les cactus et les succulentes.
Taillage
Ces succulentes ne nécessitent pas de taille ; cependant, si les boules à neige mexicaines deviennent trop étirées, il existe des façons de les raccourcir et de revitaliser leur forme compacte semblable à une fleur.
Pour réhabiliter une boule à neige mexicaine étirée, coupez la partie supérieure de la tige qui n’est pas étirée et qui est encore relativement compacte, puis replantons-la dans un pot séparé. Une fois que vous avez coupé la partie supérieure de la plante, retirez les quelques feuilles inférieures de la nouvelle rosette pour exposer la tige nue. Cette partie nue sera enterrée sous le sol et développera de nouvelles racines. Avant de planter la nouvelle plante séparée, laissez la tige cicatriser pendant 12 à 24 heures pour éviter la pourriture une fois plantée.
Une fois cicatrisée, la nouvelle plante peut être mise en pot dans un mélange de terreau standard pour cactus ou succulentes. Ne pas arroser la nouvelle plante tant que les racines n’ont pas commencé à se former, après environ 2-3 semaines.
Propagation des boules à neige mexicaines
Les boules à neige mexicaines se propagent très facilement par des boutures de feuilles et par division. Les plantes matures produiront des rejets qui peuvent être séparés de la plante mère et plantés dans leurs propres pots. Alternativement, de nouvelles plantes peuvent être cultivées par propagation de feuilles.
Pour propager les boules à neige mexicaines par propagation de feuilles, détachez délicatement une feuille saine de la succulente, en veillant à ce qu’elle se détache de la tige sans se déchirer. La base de la feuille doit rester intacte. Une fois retirée, placez la feuille sur un sol sec et mettez-la dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte et brillante. Dans les 2-3 semaines, vous devriez commencer à voir de petites racines roses ou blanches apparaître à l’extrémité de la feuille. À ce stade, vous pouvez commencer à arroser légèrement ou à brumiser les nouvelles racines, en laissant le sol sécher complètement entre les arrosages.
Après quelques mois, vous verrez une petite succulente pousser à l’extrémité de la feuille. Continuez à prendre soin de cette nouvelle succulente jusqu’à ce que la feuille mère se dessèche et tombe. À ce moment-là, vous pouvez déplacer la nouvelle plante dans un endroit qui reçoit une lumière directe et brillante et en prendre soin comme d’une plante mature.
Mise en pot et rempotage des boules à neige mexicaines
En ce qui concerne le rempotage, les boules à neige mexicaines ne sont pas exigeantes. Elles ne nécessitent pas de rempotages fréquents et peuvent tolérer d’être à l’étroit dans leurs pots. Étant donné qu’elles se portent bien dans un sol de qualité médiocre, elles n’ont également pas besoin que le sol soit fréquemment renouvelé.
Il est préférable de rempoter les boules à neige mexicaines après qu’elles aient dépassé leur contenant. Des racines qui poussent à travers des trous de drainage sont un signe qu’il est peut-être temps de rempoter. Lors du choix d’un nouveau contenant, n’augmentez pas trop la taille. Un pot qui est 5 à 8 cm plus grand que le précédent est parfait.
Hivernage
Les boules à neige mexicaines ne tolèrent pas le gel et doivent être hivernées à l’intérieur si vous les cultivez à l’extérieur dans une zone inférieure à la zone 9 USDA. Le moyen le plus simple de le faire est de les cultiver en pots afin que vous puissiez simplement déplacer le pot à l’intérieur et les cultiver comme plantes d’intérieur tout au long de l’hiver.
Parasites et maladies courants
En général, les boules à neige mexicaines ne sont pas perturbées par de nombreux parasites. Cependant, certains parasites courants comme les cochenilles et les pucerons peuvent être attirés par ces succulentes, qu’elles soient cultivées à l’intérieur ou à l’extérieur. Inspecter régulièrement les plantes pour détecter des parasites et appliquer des traitements préventifs aidera à atténuer toute infestation potentielle.