Le miscanthus, également appelé herbe argentée, est un genre de graminées vivaces, ligneuses et formant des touffes en saison chaude, qui sont robustes, vivent longtemps et nécessitent peu d’entretien. Les monticules d’herbe arqués ressemblent à une fontaine avec des panaches de fleurs plumeuses impressionnantes, apportant un mouvement gracieux et une structure aux paysages de jardin. Le miscanthus est résistant à la sécheresse et pousse mieux en plein soleil dans un sol riche et bien drainant. Il est préférable de le planter au printemps, mais attention, il est envahissant dans certaines régions.
Nom commun | Miscanthus, herbe argentée, herbe de vierge, eulalie, herbe argentée du Japon, herbe argentée de Chine, herbe zébrée, herbe porc-épic |
Nom botanique | Miscanthus spp. |
Famille | Poacées |
Type de plante | Plante vivace |
Taille adulte | 2-12 pieds de haut, 3-5 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre, alcalin |
Période de floraison | Été, automne |
Couleur des fleurs | Blanc, rose |
Zones de rusticité | 4-9 (USDA) |
Zone d’origine | Asie |
Soins du miscanthus
Voici les principaux soins à apporter à la culture du miscanthus :
- Plantez le miscanthus au début du printemps, de préférence en mars ou avril.
- Donnez à la plante un plein soleil, bien qu’elle puisse être brûlée pendant les journées d’été les plus chaudes.
- Placez la plante dans des sols riches, limoneux et bien drainés ; elle peut supporter des niveaux de pH variables.
- Évitez les sols trop détrempés ; la plante supporte bien la sécheresse.
- Prévoyez des températures plus chaudes pour le miscanthus ; il dépérit après un gel prolongé.
Avertissement
L’espèce de miscanthus ornemental la plus populaire, l’herbe argentée de Chine (Miscanthus sinensis), est envahissante dans le Connecticut, le Rhode Island, le New Hampshire, New York, le New Jersey, la Pennsylvanie, le Maryland, la Virginie, la Virginie occidentale, Washington D.C., l’Indiana, le Kentucky, le Tennessee, l’Alabama, la Géorgie et la Caroline du Sud.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Lumière
Si vous voulez apprécier les beaux panaches argentés, une exposition en plein soleil est préférable. Il peut tolérer une ombre légère, mais vous ne verrez pas une floraison aussi impressionnante.
Les exceptions sont les espèces de miscanthus avec feuillage panaché. Un ensoleillement direct et trop chaud peut brûler les feuilles.
Sol
La plupart Miscanthus Les espèces de miscanthus poussent dans des conditions de sol et de pH variées ; elles doivent être bien drainées. Bien qu’elles prospèrent dans des sols relativement riches, limoneux et humides, elles sont souvent les types de graminées ornementales à privilégier pour les sols lourds, car elles s’y adaptent étonnamment bien.
L’eau
Les miscanthus sont généralement plantes tolérantes à la sécheresseVous n’aurez donc pas besoin de les arroser souvent. Les sols trop humides posent problème et peuvent faire mourir les plantes pendant l’hiver. En général, les espèces à feuilles étroites sont un peu plus tolérantes à la sécheresse.
Il est préférable d’arroser abondamment de temps en temps lorsqu’il n’y a pas de précipitations pendant une longue période. Cet arrosage doit être suffisant pour humidifier la zone autour de la motte sans la détremper.
Température et humidité
L’herbe d’argent peut supporter différentes températures, mais c’est pendant les étés chauds que la plante produit sa floraison la plus impressionnante. Les températures excessivement froides du sol peuvent endommager les rhizomes de la plante, ce qui constitue un problème particulier lors de l’établissement.
La résistance au froid de votre miscanthus dépend de l’espèce et du cultivar que vous choisissez. Des études indiquent que des températures inférieures à 26 degrés Fahrenheit tuent les espèces hybrides Miscanthus × giganteus (miscanthus géant), un cultivar commun.
Engrais
Un avantage significatif du miscanthus est qu’il a rarement besoin d’être nourri, surtout à maturité. Les rhizomes étendus emmagasinent suffisamment de nutriments pour lui permettre de passer la saison de croissance. Au cours des deux premières années, pendant que l’herbe s’établit, appliquez au printemps une couche de compost à base de de matières organiques devrait suffire.
Types de miscanthus
Il existe environ 20 espèces différentes de Miscanthus mais la plus populaire pour la culture ornementale est le Herbe argentée de Chine (M. sinensis), qui porte également d’autres noms, tels que maiden grass et eulalia. Les cultivars de miscanthus varient considérablement en hauteur et en étendue ; les variétés naines mesurent 2 pieds, tandis que les variétés plus grandes peuvent atteindre 12 pieds de haut.
Les caractéristiques communes aux différents types de miscanthus sont les suivantes :
- Têtes de graines: Les têtes de graines offrent un intérêt visuel avant que le feuillage ne prenne des teintes brunes à l’automne et ne meure en hiver.
- Feuilles: Le feuillage est d’un vert luxuriant ou présente parfois un motif panaché attrayant.
- Fleurs: Les fleurs sont souvent de couleur rose pourpre ou argentée, d’où son nom de « silvergrass ».
Voici quelques types de miscanthus populaires :
- Herbe zébrée (Miscanthus sinensis ‘Zebrinus »): Il est connu pour son superbe feuillage panaché, sa hauteur et ses plumes attrayantes, et il ne s’auto-ensemence pas facilement.
- Miscanthus sinensis ‘Bandwith’: Ce cultivar infertile est une variété compacte panachée avec de jolies bandes vertes et dorées sur le feuillage.
- Herbe aux porcs-épics (Miscanthus sinensis ‘Strictus »): Si vous cherchez une grande graminée ornementale panachée à utiliser comme point focal dans votre jardin ou à l’arrière de votre bordure de vivaces, ce pourrait être un bon choix. Elle atteint jusqu’à 2,5 m de haut et a un port érigé ; elle ne s’auto-ensemence pas facilement.
- Herbe à la vierge (Miscanthus sinensis Gracillimus »): Plante touffue à texture fine, à feuilles vertes argentées devenant bronze doré après les premières gelées et mesurant 4 à 6 pieds ; elle s’auto-ensemence.
- Variété Herbe argentée du Japon (Miscanthus sinensis Variegatus »): Cette plante a des bandes blanches verticales le long des bords et une forme arquée.
- Miscanthus x giganteus: Cet hybride stérile peut atteindre 12 pieds en une saison de croissance.
Taille
Le miscanthus n’a pas besoin de tuteur. Pour nettoyer les touffes et favoriser une nouvelle croissance saine, coupez les feuilles mortes. Taillez à la fin de l’hiver ou, mieux encore, au début du printemps, lorsque de nouvelles pousses commencent à apparaître à la base des touffes. Pour éviter la prolifération de plantes envahissantes, éliminez les têtes de semis au début de l’automne.
Multiplication du miscanthus
Miscanthus pousse par étalement, système racinaire rhizomateux. Une méthode standard de propagation consiste à diviser les rhizomes. Il est préférable d’attendre que les plantes soient bien établies (au moins deux ou trois ans) et de le faire pendant la période de dormance, idéalement au début du printemps.
Voici comment diviser:
- À l’aide d’une pelle, creusez plusieurs centimètres autour de la couronne de la plante pour capturer les bords de la zone racinaire. Creusez sous la masse racinaire et arrachez-la.
- Sachez que les vieux arbres peuvent être difficiles à diviser et que vous devrez peut-être utiliser deux fourches pour diviser la couronne, une scie à racine ou une tronçonneuse pour les grosses mottes de racines.
- Divisez la touffe en une section de 6 pouces, en gardant les racines et la couronne intactes. Gardez les racines humides et plantez les sections immédiatement.
- Pour faciliter le travail, faites-vous aider par quelqu’un qui vous aidera à soulever et à diviser les touffes.
Comment cultiver le miscanthus à partir de graines ?
Le miscanthus peut également être cultivé à partir de graines. La germination est relativement rapide, généralement en deux semaines. Le miscanthus peut supporter des températures fraîches pour la germination (à partir de 50 degrés Fahrenheit). Les taux de germination diminuent dès que les températures dépassent 75 degrés Fahrenheit. Si vous optez pour un semis direct en pleine terre au début du printemps, ne le faites que dans les régions où le sol est frais mais non gelé. Si vous les semez à l’intérieur, vous pouvez transplanter les semis une fois qu’ils ont au moins deux séries de feuilles.
Voici comment semer des graines :
- A l’extérieur : Semez les graines à la surface du sol en les espaçant de 2 à 3 pieds pour les petites espèces. Les variétés de miscanthus plus grandes doivent être plantées individuellement.
- A l’intérieur : Démarrez les graines à l’aide d’un mélange pour semis en pot dans des petits pots de 2,5 pouces ou des plates-formes. Enfoncez les graines dans le sol, mais ne les couvrez pas. Gardez les plateaux de plantation humides et chauds ; la germination aura lieu au bout d’une à trois semaines.
- Transplantation : Déplacez les semis dans des pots de 4 pouces légèrement plus grands. Utilisez des lampes de culture pour encourager la croissance des racines jusqu’à la dernière gelée, lorsqu’ils peuvent être transplantés à l’extérieur, à une distance de 2 à 3 pieds.
Empoter et rempoter le miscanthus
Le miscanthus peut pousser en pot, mais il apprécie un sol humide et bien drainé. La terre des plantes en pot a tendance à se dessécher et à se réchauffer plus rapidement (surtout dans les pots sombres) en plein soleil. Mais attention, un sol constamment détrempé peut provoquer, et provoque souvent, la pourriture des racines ou d’autres maladies nuisibles ou mortelles pour les plantes. Pour éviter un excès d’humidité, utilisez un pot avec de nombreux trous de drainage, des pots en terre cuite et un sol de haute qualité à drainage rapide.
Si vous transplantez un plant à partir d’un bac de culture ou d’un semis, choisissez un grand contenant pour lui permettre de grandir pendant deux ou trois ans avant de passer à un contenant plus grand. Cela signifie que votre pot de plantation aura une largeur de 8 pouces ou plus par rapport à la motte de racines de votre plante. Il est préférable de transplanter au printemps, avant le début du pic de chaleur.
L’hivernage
Le miscanthus est une graminée vivace qui revient au printemps. Cependant, lorsque sa racine rhizomateuse est jeune au cours de la première saison hivernale, elle est la plus susceptible d’être endommagée par les températures hivernales rigoureuses.
Laissez le feuillage sur les plantes pendant l’hiver pour protéger les couronnes du froid. Coupez les vieilles pousses juste avant que les nouvelles pousses n’émergent au printemps. Coupez les plantes à quelques centimètres du sol.
Ravageurs communs et maladies des plantes
L’un des grands avantages des espèces de miscanthus est qu’elles sont essentiellement exemptes de parasites et ne souffrent pas de beaucoup de maladies. La plante peut occasionnellement avoir des cochenilles farineuses, qui sont difficiles à traiter car les ravageurs se cachent à l’intérieur des tiges. Essayez d’utiliser de l’huile horticole pour éliminer les cochenilles.
Une maladie fongique particulière, la brûlure du miscanthus, peut attaquer les brins d’herbe. Une autre maladie fongique, la rouille des feuilles, est un champignon qui se propage par les spores, surtout lorsque l’eau éclabousse les feuilles. Dans la mesure du possible, n’arrosez l’herbe qu’au pied et non au-dessus de la tête. Les maladies fongiques peuvent être traitées à l’aide de fongicides systémiques ou par pulvérisation.
Comment faire fleurir le miscanthus ?
Mois de floraison
Le miscanthus a des fleurs plumeuses qui s’épanouissent d’août à octobre.
À quoi ressemblent les fleurs de miscanthus et quelle est leur odeur ?
Les fleurs de miscanthus sont des panaches duveteux, plumeux et vaporeux qui contiennent des centaines de minuscules grappes de fleurs qui se balancent sous l’effet de la brise. Les fleurs inodores sont de couleur beige à rouille.
Comment favoriser la floraison
Le miscanthus fleurit mieux lorsqu’il est planté en plein soleil. Le sol doit être humide et bien drainé. Si vous cultivez cette plante à l’ombre, même la plus légère, vous n’obtiendrez pas autant de fleurs. Un hiver détrempé et humide peut également affecter le nombre de fleurs de votre miscanthus.
Décapiter le miscanthus
Le fait de décapiter les têtes de fleurs de miscanthus après qu’elles se soient fanées et soient devenues filandreuses réduit la capacité de la plante à s’auto-ensemencer et à se propager. Les têtes de graines se développent à la fin de l’été et à l’automne et durent tout l’hiver jusqu’au printemps.
Problèmes courants avec le miscanthus
Miscanthus sont généralement assez robustes, poussent bien dans diverses conditions et nécessitent peu d’entretien, mais certains problèmes peuvent survenir en fonction des conditions de croissance et des soins.
Floraison décevante
Si votre été est frais et peu ensoleillé, vous n’obtiendrez peut-être pas l’abondance de fleurs que vous espériez. Cela peut également être un problème si vous n’êtes pas sélectif quant à l’emplacement de votre miscanthus. Par exemple, ne le plantez pas sous un arbre d’ombrage.
Taches brunes sur les feuilles
Un ensoleillement direct excessif peut provoquer des brûlures ou de la rouille sur le bord des feuilles du miscanthus. Coupez immédiatement les feuilles rouillées que vous voyez. Choisissez un endroit partiellement ombragé avec une lumière filtrée pour éviter cela, mais seulement pour les variétés panachées.
Enroulement des feuilles
Bien que le miscanthus soit assez tolérant à la sécheresse, une période excessive sans eau peut entraîner l’enroulement du feuillage sur lui-même, qui finit par mourir à partir de la pointe. Un arrosage profond occasionnel pendant les périodes de sécheresse prolongées permet d’éviter ce phénomène, mais veillez à ne pas engorger la motte de racines.
-
Quelle est la vitesse de croissance du miscanthus ?
Croissance rapide Miscanthus Les espèces de miscanthus atteignent généralement leur hauteur et leur étendue maximales au cours des premières années. Selon l’espèce et le cultivar, leur taille finale varie de 2 à 12 pieds de haut.
-
Quel est le meilleur endroit pour planter du miscanthus dans un jardin ?
Le miscanthus convient parfaitement à l’arrière des bordures, comme point focal dans votre paysage, en tant que brise-vueou pour compléter les couleurs vives plantes à massif. Cependant, avant de les planter, sachez que leurs abondantes têtes de graines sont notoirement envahissantes (à moins que vous n’optiez pour un cultivar moins fertile) et qu’elles peuvent déplacer les espèces de graminées indigènes.
-
Quelle est la durée de vie du miscanthus ?
Le miscanthus peut vivre de 15 à 20 ans si les soins et les conditions sont adéquats.
-
Quelles sont les alternatives au miscanthus ?
Si vous cherchez une alternative, une graminée ornementale facile à cultiver, qui n’est pas connue pour ses qualités invasives et qui est originaire d’Amérique du Nord, essayez de cultiver le le panic érigé (Panicum virgatum).