La plante queue de singe est un cactus qui fait parler de lui. plantes d’intérieur pour débutants. Cette espèce se distingue par ses longues tiges fines, couvertes d’épines douces et blanches ressemblant à des poils.
Les jeunes plantes ont une forme érigée, mais les tiges deviennent traînantes à mesure que cette espèce à croissance rapide mûrit.
Elle est parfaite pour être exposée dans un panier suspendu ou une grande jardinière, mais elle doit être robuste car les « queues » peuvent atteindre plus de 1,5 m de long.
Recherchez des fleurs rouges lorsque vous les cultivez en extérieur dans des régions chaudes toute l’année.
Si vous placez cette plante en plein soleil et que vous l’arrosez très modérément, elle devrait prospérer avec peu d’attention.
Nom commun | Cactus à queue de singe, plante à queue de singe |
Nom botanique | Cleistocactus Colademononis |
Famille | Cactacées |
Type de plante | Cactus à feuilles persistantes |
Taille adulte | La queue peut atteindre jusqu’à 2,5 m de long. |
Exposition au soleil | Plein, Partiel |
Type de sol | Bien drainé |
pH du sol | Acide, Neutre, Alcalin |
Période de floraison | Printemps |
Couleur des fleurs | Rouge, rose |
Zones de rusticité | 9-11 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Sud |
Soins de la plante queue de singe
Les principaux soins à apporter au cactus queue de singe sont les suivants :
- Placez le cactus dans une lumière claire et indirecte.
- Plantez dans un mélange de cactus bien drainant.
- Arrosez lorsque le sol est complètement sec pendant la saison de croissance.
- Fertilisez avec parcimonie à l’aide d’une formule faible à forte teneur en potassium et à faible teneur en azote.
- Évitez les environnements très humides.

emkaplin / Getty Images
Lumière
Le meilleur emplacement pour votre cactus queue de singe est celui où il reçoit une lumière claire et indirecte.
Bien que ce cactus originaire du désert apprécie le plein soleil du matin, un soleil direct trop intense l’après-midi peut brûler les tiges.
Trop d’ombre fait tomber les épines blanches uniques de la plante.
Sol
Votre cactus queue de singe a besoin d’un mélange de cactus meuble et bien drainant pour s’épanouir. Le terreau standard est trop lourd et augmente le risque de pourriture des racines.
Vous pouvez acheter du terre à cactus dans votre pépinière locale ou faites votre propre mélange. Mélangez trois parts de terreau, trois parts de sable ou de gravier et deux parts d’eau. perlite ou de la pierre ponce.
L’eau
Le plus grand tueur du cactus à queue de singe est la pourriture des racines en raison d’un arrosage excessif. Ce n’est pas une plante à cultiver en extérieur si vous vivez dans une région à forte pluviométrie.
Pendant la saison de croissance, laissez le sol du cactus s’assécher complètement avant d’arroser à nouveau prudemment.
Si la plante entre en phase de dormance pendant les mois d’hiver, il est préférable de garder le sol sec et d’arroser très modérément, pour permettre au cactus d’utiliser l’eau qu’il a emmagasinée dans ses tiges.
Lorsque la plante est cultivée à l’extérieur, il est préférable d’arrêter complètement l’arrosage en hiver afin de minimiser le risque de gel.
Température et humidité
Vous pouvez cultiver votre cactus queue de singe à l’extérieur dans les régions chaudes tout au long de l’année.
La plante résiste au gel jusqu’à environ 35°F, à condition qu’elle ne soit exposée à ce froid que pendant de courtes périodes et que le sol soit sec.
Quelques températures fraîches en hiver aident à stimuler la floraison. Comme on peut s’y attendre d’une plante originaire du désert, cette plante ne s’accommode pas bien d’une humidité élevée.
Engrais
Votre cactus queue de singe appréciera d’être nourri avec un engrais liquide à libération lente, riche en potassium et pauvre en azote, au début de la saison de croissance.
En général, un seul apport suffit pour toute l’année, mais certains amateurs appliquent l’engrais tous les mois ou tous les deux mois pendant la croissance de la plante.
La taille
Les cactus à queue de singe qui nécessitent peu d’entretien n’ont pas besoin d’être taillés régulièrement. Il suffit d’enlever les tiges cassées, mourantes ou mortes.
Multiplication des plantes à queue de singe
Le cactus queue de singe à croissance rapide et à tiges multiples est facile à cultiver. propager par bouturage pendant la période de végétation du printemps ou de l’été.
Suivez les étapes suivantes pour obtenir de nombreux bébés cactus :
- Coupez une section de 6 pouces de tige saine à l’aide d’un couteau stérile et bien aiguisé.
- Laissez l’extrémité coupée se recouvrir d’une callosité dans un endroit frais et sec. Cela peut prendre de 48 à 72 heures.
- Plantez la bouture avec l’extrémité calleuse insérée complètement dans le sol frais du cactus.
- Placez la plante dans un endroit chaud qui reçoit une lumière claire et indirecte.
- Maintenez le sol légèrement humide en attendant que la bouture prenne racine. Cela devrait prendre environ trois semaines.
- Une fois que les racines sont établies et qu’il y a une résistance ferme lorsque vous tirez sur la bouture, vous pouvez revenir à un entretien normal, en laissant le sol sécher complètement entre les arrosages.
Comment cultiver des plantes de queue de singe à partir de graines
Il est possible de faire pousser des cactus queue de singe à partir de graines, bien que le taux de réussite soit faible car les plantules ont tendance à être fragiles, et il peut être difficile de s’en procurer si votre plante ne fleurit pas.
Si vous voulez tenter l’expérience, gardez à l’esprit les conseils suivants :
- Lorsque les fleurs se transforment en graines contenant des fruits, ramassez-les avec précaution.
- Séchez soigneusement les graines et conservez-les au réfrigérateur pour les stratifier jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent pour les semis de printemps.
- Semez les graines en surface en les enfonçant dans le mélange de démarrage dans un bac peu profond.
- Gardez-les dans un endroit chaud (environ 70°F) qui reçoit une lumière claire mais indirecte. Veillez à ce que le sol reste uniformément humide, mais pas détrempé, en le brumisant.
- Les graines germent généralement en 14 à 28 jours.
Rempotage et rempotage des plantes à queue de singe
Les cactus queue de singe sont des plantes à croissance rapide, mais leur système racinaire est peu profond et aime être légèrement enfoui dans le sol. enracinéIls n’ont donc pas besoin d’être rempotés aussi souvent qu’on pourrait le penser.
En général, vous ne devez le faire que tous les deux ans. Lorsque le cactus devient trop lourd, pensez à le rempoter au printemps.
Choisissez un pot dont le diamètre est supérieur d’environ cinq centimètres à celui du pot d’origine et répartissez les racines uniformément sur toute la largeur du pot.
Attendez au moins une semaine avant d’arroser pour permettre aux racines de s’installer.
Comment faire fleurir les plantes à queue de singe ?
Vous avez plus de chances d’assister à une floraison magnifique lorsque les plantes sont cultivées à l’extérieur, dans des régions où le climat est chaud toute l’année. Cependant, vous pouvez avoir de la chance en de rares occasions et voir des fleurs à l’intérieur.
Mois de floraison
Le cactus queue de singe est une espèce à floraison libre. Cela signifie qu’il n’a pas de saison de floraison définie et qu’il fleurit spontanément lorsque les conditions sont favorables.
La floraison se produit généralement pendant les mois chauds du printemps et de l’été.
Quelle est la durée de la floraison de la plante queue de singe ?
Les fleurs ne durent que quelques jours. Cependant, lorsque les conditions sont favorables, la floraison se répète tout au long de la saison de croissance.
À quoi ressemblent les fleurs de la plante queue de singe et quelle est leur odeur ?
Les fleurs rouges ou roses du cactus queue de singe atteignent environ 5 cm de diamètre. Elles apparaissent le long des tiges du cactus sur des bractées rouge-orange.
Comment favoriser la floraison
Décapiter les fleurs fanées encourage l’apparition de nouvelles fleurs sur votre cactus queue de singe à floraison libre. L’exposition à des températures plus froides en hiver augmente les chances de floraison de la plante.
Ravageurs communs
Soyez attentif aux signes de parasites qui se développent dans des environnements chauds et secs, tels que les tétranyques, échelleet cochenilles.
Si vous n’en voyez que quelques-unes, vous pourrez peut-être les faire disparaître avec un jet d’eau régulier.
En cas d’infestation plus importante, utiliser un savon insecticide peut être efficace.
Problèmes courants avec les plantes à queue de singe
Surveillez les changements d’apparence ou de coloration de votre plante queue de singe, car ils peuvent être des indicateurs précoces de problèmes.
Si vous agissez rapidement pour identifier le problème, vous pouvez sauver votre plante avant que les choses n’aillent trop loin.
Tiges jaunes
Si les tiges vertes de votre cactus queue de singe commencent à jaunir, il peut s’agir d’un coup de soleil dû à une exposition trop directe au soleil, de dommages causés par le gel suite à une exposition prolongée à des températures froides, ou d’une infestation par des parasites.
Un mauvais arrosage peut également entraîner le jaunissement des tiges, en particulier un arrosage excessif, et une fois que la pourriture des racines s’est installée, il est difficile d’enrayer le jaunissement des tiges. sauver un cactus trop arrosé.
Tiges flottantes
Des tiges faibles et flottantes peuvent indiquer que votre cactus queue de singe ne reçoit pas assez de lumière.
Si les tiges sont également molles, cela peut être dû au fait que vous arrosez trop ou que le mélange de rempotage n’est pas suffisamment drainant, et que la pourriture des racines est en train de s’installer.
-
Quelle est la différence entre la plante queue de singe et la plante queue de rat ?
Cactus à queue de rat possède des épines courtes et piquantes de couleur dorée plutôt que des épines douces, blanches et poilues. Les tiges du cactus queue de rat ont tendance à être plus courtes et plus épaisses et leurs fleurs sont rouge-violet, rose ou orange plutôt que rouge-saumon.
-
La plante queue de singe est-elle une plante d’intérieur ou d’extérieur ?
La plupart des collectionneurs conservent le cactus queue de singe comme plante d’intérieur. Cependant, si vous vivez dans une région où le temps est chaud et sec tout au long de l’année, il est possible de le cultiver à l’extérieur. En outre, votre plante a plus de chances de fleurir lorsqu’elle est cultivée à l’extérieur. Il n’est pas possible de le cultiver en extérieur dans les régions qui connaissent des hivers longs et froids ou des pluies abondantes.
-
Quelle est la taille d’une plante à queue de singe ?
Lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur, les tiges du cactus queue de singe peuvent atteindre jusqu’à 2,5 mètres de long dans des conditions idéales. Si vous cultivez cette espèce comme plante d’intérieur, les tiges ne seront pas aussi longues, mais pourront tout de même atteindre jusqu’à 1,5 m de long. Au fur et à mesure que la plante grandit, vous devrez la mettre en pot dans un pot solide. panier suspendu ou une grande jardinière.