L’entretien des plantes d’intérieur, en particulier des plantes tropicales comme les monsteras, peut s’avérer délicat. Arrosez-vous suffisamment votre plante ? Est-elle reçoit-elle assez de lumière ?? Avez-vous utilisé le bon mélange de terre ? Heureusement, vos plantes d’intérieur vous font généralement savoir que quelque chose ne va pas – par exemple, un monstera qui recroqueville ses feuilles.
Avec les bons soins, monstera est une plante d’intérieur qui demande peu d’entretien. Mais les feuilles qui se recroquevillent indiquent que vous ne donnez pas à la plante ce dont elle a besoin pour prospérer. Avec un peu d’observation et de recherche, vous pouvez trouver la cause et faire revivre votre plante.
Voici cinq raisons pour lesquelles les feuilles de monstera peuvent se recroqueviller, et ce qu’il faut faire pour aider votre plante à rebondir.
Problèmes d’arrosage
L’enroulement des feuilles de votre monstera peut être le symptôme d’un excès d’arrosage ou d’un manque d’eau. Un sol trop détrempé, un mauvais drainage ou un arrosage trop fréquent peuvent provoquer l’enroulement ou le jaunissement des feuilles et, éventuellement, le pourrissement des racines. L’arrosage sous l’eau peut également provoquer l’enroulement des feuilles, car votre plante tente d’empêcher la perte d’humidité par les pores de ses feuilles.
Pour diagnostiquer le problème, enfoncez vos doigts de quelques centimètres dans le sol. S’il est très humide, l’arrosage excessif est probablement en cause. Laissez le sol sécher un peu avant d’arroser à nouveau. S’il est très dur et sec, vous êtes probablement en train d’arroser sous l’eau. Faites tremper la plante en profondeur, en veillant à évacuer l’excès d’eau par les trous situés au fond du pot.
À l’avenir, vérifiez l’humidité du sol avec vos doigts avant d’arroser la plante. d’arroser plutôt que d’arroser selon un calendrier précis.
Manque d’humidité
Le manque d’humidité peut provoquer l’enroulement des feuilles de monstera. Ces plantes sont originaires des jungles chaudes et humides d’Amérique centrale, et l’humidité d’une maison moyenne est bien inférieure à cela. Les monsteras absorbent l’humidité non seulement dans le sol, mais aussi par l’intermédiaire de leurs feuilles. racines aériennes et même à travers les feuilles. Même les feuilles d’une monstera bien arrosée peuvent commencer à se recroqueviller, ce qui indique un problème d’humidité avec votre plante.
Traitez les feuilles recroquevillées causées par un manque d’humidité en augmentant l’humidité de l’air autour de votre plante. La méthode la plus efficace consiste à de faire fonctionner un petit humidificateur à proximité. Vous pouvez également regrouper votre plante avec d’autres plantes aimant l’humidité pour créer un microclimat plus humide. (La brumisation des feuilles de votre monstera n’augmente pas réellement l’humidité, mais c’est une bonne chose pour la santé. nettoyage des feuilles.)
Trop de soleil
Les feuilles de Monstera peuvent également s’enrouler lorsqu’elles sont stressées par un excès de soleil. Cette plante préfère une lumière claire et indirecte, mais la lumière directe du soleil peut endommager la plante et même brûler les feuilles. Des taches brunes et sèches sur les feuilles recroquevillées qui sont exposées directement au soleil sont le signe qu’il faut déplacer votre plante hors de cette lumière crue.
Pour remédier à ce problème, éloignez votre plante de sa source de lumière, tout en veillant à la maintenir dans un endroit où la lumière indirecte est abondante. Vous pouvez également installer un rideau transparent pour filtrer la lumière et la rendre moins intense.
Questions relatives au sol
Les problèmes liés au terreau de votre monstera peuvent également provoquer l’enroulement des feuilles. Un sol qui ne se draine pas bien peut retenir trop d’humidité, tandis qu’un sol dur et compact peut empêcher votre plante d’absorber correctement l’humidité et les nutriments. Si cela fait plusieurs années que vous n’avez pas rempoté la plante et que vous ne l’avez pas fertilisée, un manque de nutriments dans le sol peut également être en cause.
Dans tous les cas, il est conseillé de rempoter votre monstera avec un nouveau lot de terreau en vrac, idéal pour les aroïdes. Utilisez un mélange contenant de la tourbe ou de la coco pour retenir l’humidité et beaucoup de perlite et d’écorce pour le drainage. Appliquez un engrais équilibré pour plantes d’intérieur toutes les deux semaines pendant la saison de croissance pour vous assurer que votre monstera reçoit les nutriments dont elle a besoin.
Nuisibles
Le stress causé par des insectes nuisibles courants tels que les tétranyques, puceronsLes pucerons et les thrips peuvent provoquer l’enroulement des feuilles d’une monstera. Outre les signes révélateurs de la présence de ravageurs tels que la sève collante, les toiles ou les insectes eux-mêmes, vous pouvez également observer des taches brunes sur les feuilles de votre plante.
Examinez régulièrement le feuillage de votre plante pour détecter les signes de parasites et agissez rapidement pour prévenir une infestation. Utilisez un fort jet d’eau à température ambiante pour éliminer les insectes, ou tamponnez-les avec une boule de coton imbibée d’alcool à friction. Vous pouvez également traiter les problèmes de parasites avec du savon insecticide ou de l’huile horticole.
-
Comment réparer les feuilles de monstera recroquevillées ?
Traitez les feuilles recroquevillées d’un plant de monstera en examinant le plant, son sol et ses conditions de croissance pour en diagnostiquer la cause. Vérifiez l’humidité et la qualité du sol, les niveaux de lumière, les niveaux d’humidité et les signes de parasites, puis ajustez en conséquence.
-
Dois-je dérouler les feuilles de monstera enroulées ?
Non, vous ne devez pas dérouler les feuilles de monstera enroulées. Les nouvelles feuilles saines de monstera commencent naturellement par être étroitement enroulées et se déroulent d’elles-mêmes au fur et à mesure de leur croissance. Traitez l’enroulement des feuilles matures en ajustant les conditions de croissance de votre plante pour remédier à la cause.
-
Les feuilles de monstera recroquevillées disparaîtront-elles d’elles-mêmes ?
Non, l’enroulement des feuilles d’une monstera causé par des problèmes de soins ou de conditions de croissance ne disparaîtra pas de lui-même. Examinez les conditions de votre plante et faites les ajustements nécessaires pour remédier au problème.