Monstera lechleriana est un aroïde tropical très apprécié comme plante d’intérieur grâce à son aspect luxuriant et à ses feuilles fenêtrées. Souvent confondue avec sa proche parente monstera adansonii, elle est connue pour avoir les mêmes exigences en matière d’entretien. Elle est considérée comme une plante d’intérieur nécessitant relativement peu d’entretien, ce qui la rend idéale pour les débutants comme pour les experts chevronnés.
Les propriétaires d’animaux et les parents doivent savoir que ces monsteras sont considérés comme toxiques pour les animaux domestiques. et les humains en cas d’ingestion.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture et l’entretien de la monstera lechleriana en tant que plante d’intérieur.
Nom commun | Monstera lechleriana |
Nom botanique | Monstera lechleriana |
Famille | Aracées |
Type de plante | Vine |
Taille adulte | 8-10 ft. de haut, 2-3 ft. de large (à l’intérieur) |
Exposition au soleil | Partiel |
Type de sol | Humide mais bien drainé |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Vert |
Zones de rusticité | 10-12, USDA |
Zone d’origine | Amérique centrale, Amérique du Sud |
Toxicité | Toxique pour les animaux domestiquesToxique pour l’homme |
Soins de Monstera Lechleriana
Voici les conditions de base pour la culture de la monstera lechleriana :
- Choisissez un emplacement bénéficiant d’une lumière indirecte claire à moyenne.
- Arrosez dès que la moitié supérieure du sol est sèche.
- Les températures chaudes et les conditions humides sont idéales.
- Fertilisez régulièrement pendant la période de croissance active.
Léger
Monstera lechleriana pousse mieux à l’intérieur avec plusieurs heures de lumière claire et indirecte. Dans son environnement d’origine, cette vigne grimpante pousse dans le sous-étage de la forêt, recevant une lumière solaire diffuse à travers la dense canopée de la jungle.
Une lumière indirecte claire à moyenne à l’intérieur reproduit au mieux ces conditions et favorisera une croissance prolifique et de jolies fenestrations sur les feuilles. Évitez les périodes prolongées d’ensoleillement direct, qui peuvent provoquer des brûlures sur les feuilles, et les conditions de faible luminosité, qui entraînent un retard de croissance et un aspect pataud.
Sol
Comme tous les aroïdes, cette monstera a besoin d’un mélange de terre aéré, bien drainant, riche en matières organiques et conservant une certaine humidité. Un mélange conçu pour les aroïdes est idéal, mais vous pouvez facilement faire le vôtre à la maison. Combinez simplement des parts égales de terreaude la coco, de l’écorce d’orchidée et de la perlite.
L’eau
La monstera lechleriana apprécie un arrosage régulier mais elle est connue pour être relativement tolérante à la sécheresse. Arrosez abondamment votre plante une fois que la moitié ou les trois quarts supérieurs du sol se sont desséchés, soit environ une fois par semaine au printemps et en été et une fois toutes les une à deux semaines en automne et en hiver.
Ces plantes sont sensibles à l’excès d’eau. En règle générale, il est donc préférable de les sous-arroser plutôt que de les sur-arroser. Si vous n’êtes pas sûr que votre plante ait besoin d’être arrosée, attendez quelques jours de plus.
Température et humidité
Monstera lechleriana est une excellente plante d’intérieur car elle s’épanouit dans des températures chaudes et des niveaux d’humidité moyens à élevés. Les températures domestiques standard sont idéales pour cette plante tropicale, mais tenez-la à l’écart des fenêtres ou des bouches d’aération froides ou pleines de courants d’air.
Les niveaux d’humidité standard de la maison conviennent également à cette plante, bien qu’elle s’épanouisse si l’on y ajoute un peu d’humidité. Choisissez une pièce naturellement humide de la maison (comme la salle de bain, la buanderie ou la cuisine), placez un petit humidificateur près de la plante, ou placez une bouteille d’eau à l’intérieur de la maison. bac à cailloux rempli d’eau sous le pot sont d’excellents moyens d’augmenter l’humidité autour de votre monstera.
Engrais
Au printemps et en été, appliquez un engrais liquide équilibré une fois par mois lors de l’arrosage pour favoriser une croissance forte et saine. Lorsque les températures commencent à baisser, arrêtez de fertiliser en automne et en hiver.
Types de Monstera Lechleriana
Outre la monstera lechleriana standard, il existe quelques variétés uniques que vous pouvez ajouter à votre collection. Cependant, ces magnifiques cultivars sont extrêmement rares et difficiles à trouver.
- Monstera lechleriana ‘Variegata’
- Monstera lechleriana ‘Mint’ (Menthe)

rukawajung / Getty Images
Multiplication de Monstera Lechleriana
Comme la plupart des monsteras, la lechleriana peut être multipliée par des boutures de tiges. La multiplication est un excellent moyen de faire pousser de nouvelles plantes et de réutiliser les boutures de tige si vous coupez votre plante. Techniquement, vous pouvez propager votre plante à tout moment de l’année, mais le printemps et l’été sont les périodes les plus propices, car la plante est alors en pleine croissance.
Voici comment multiplier une monstera lechleriana en quelques étapes simples.
- À l’aide d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux propres, prélevez des boutures de tige sur une plante de monstera lechleriana en bonne santé. Chaque bouture doit comporter deux à quatre nœuds sur la tige et au moins une feuille.
- Retirez les feuilles inférieures de chaque bouture, en laissant une ou deux feuilles au sommet.
- Préparez un récipient avec de l’eau fraîche à température ambiante et placez-y les boutures de tige, en veillant à ce que les nœuds de la tige soient immergés tandis que les feuilles sont au-dessus de l’eau.
- Placez les boutures dans un endroit lumineux et chaud.
- Changez l’eau une fois par semaine pour qu’elle reste fraîche. Au bout de quelques semaines, de petites racines blanches devraient commencer à pousser le long de la tige.
- Une fois que les racines ont atteint une longueur d’un centimètre, vous pouvez transférer les boutures de l’eau à la terre. Remplissez un petit pot avec un mélange de terre bien drainant et plantez-y les boutures enracinées. Arrosez la terre abondamment, en laissant l’excédent d’eau s’écouler au fond du pot.
- Remettez les plantes dans le même endroit chaud et lumineux.
- Gardez le sol uniformément humide pendant une à deux semaines pour aider la plante à s’acclimater de l’eau au sol. Ensuite, commencez à réduire progressivement l’arrosage jusqu’à ce que vous repreniez un programme d’arrosage normal.
Rempotage et rempotage de Monstera Lechleriana
Cette monstera doit être rempotée une fois tous les ans ou tous les deux ans, ou chaque fois qu’elle a besoin d’être rempotée. devient trop grand pour son conteneur de rempotage. Des racines qui poussent à partir des trous de drainage du pot ou qui tournent autour de l’intérieur du pot sont deux signes que votre plante est prête à être rempotée. Le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour rempoter cette plante, bien qu’il soit possible de le faire à n’importe quel moment de l’année.
Suivez ces étapes pour rempoter correctement une monstera lechleriana :
- Retirez délicatement la plante de l’ancien pot. Pour ce faire, retournez le pot et faites sortir la plante dans votre main ou retournez le pot sur le côté et appuyez sur les côtés jusqu’à ce que vous puissiez retirer la motte de racines par la base de la tige.
- Détachez la motte avec vos doigts (en faisant attention à ne pas casser trop de racines) pour enlever le plus de terre possible.
- Choisissez un nouveau pot dont le diamètre est supérieur de deux à quatre pouces à celui du pot précédent, et remplissez le fond avec du terreau frais.
- Placez la motte de racines de la plante sur la terre fraîche et remplissez l’espace restant, en tapotant fermement autour de la base de la plante.
- Arrosez abondamment la plante fraîchement rempotée. Trempez complètement le sol, puis laissez l’excédent d’eau s’écouler par les trous de drainage du pot.
- Remettez la plante à son emplacement d’origine après l’avoir arrosée.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Surveillez les ravageurs courants des plantes d’intérieur, tels que la cochenille, cochenilles, tétranyqueset moucherons fongiques. Si vous constatez une infestation, isolez immédiatement la plante de vos autres plantes d’intérieur et traitez-la avec un insecticide naturel ou commercial jusqu’à ce que les parasites aient disparu.
Les monsteras sont connus pour être relativement exempts de maladies, et lechleriana ne fait pas exception. Cependant, si elle est trop arrosée, elle est sensible aux maladies suivantes pourriture des racinesIl faut donc être attentif aux signes classiques de cette maladie, tels que des tiges pâteuses, des feuilles jaunissantes et des feuilles tombantes.
Problèmes courants avec Monstera Lechleriana
Comme la plupart des monsteras, la lechleriana demande peu d’entretien et ne pose pas de problème. Cela dit, il y a quelques problèmes à surveiller, en particulier lorsque vous apprenez à cultiver cette plante pour la première fois. La plupart du temps, ces problèmes courants peuvent être résolus en modifiant le calendrier d’arrosage ou les conditions d’éclairage.
Feuilles jaunes
Feuilles jaunes sont généralement le résultat d’un manque d’eau ou de lumière. Cela dit, les feuilles jaunes peuvent parfois indiquer un excès d’arrosage et un pourrissement des racines, ou une infestation de parasites. Examinez attentivement votre plante pour déterminer la cause sous-jacente.
Feuilles brunes
De même, les feuilles brunes peuvent avoir plusieurs causes différentes. L’immersion et la sécheresse sont les causes les plus courantes, surtout si les feuilles sont desséchées et croustillantes. Occasionnellement, les feuilles brunes peuvent également être le signe d’une brûlure des feuilles, qui apparaît généralement sous la forme de grandes taches brunes et croustillantes sur les feuilles exposées à la lumière directe du soleil.
-
La monstera lechleriana est-elle rare ?
Comparée à d’autres monsteras, comme la deliciosa, l’adansonii et même la Peru, la monstera lechleriana est considérée comme rare et difficile à trouver. Plus rares encore sont les variétés panachées, qui peuvent se vendre à plusieurs centaines de dollars l’unité, en fonction de la taille de la plante.
-
Quelle est la différence entre monstera adansonii et lechleriana ?
Les Monstera lechleriana et adansonii peuvent être particulièrement difficiles à distinguer lorsqu’elles sont jeunes, mais elles sont plus faciles à distinguer une fois que les fenestrations se développent. M. lechleriana a des feuilles plus grandes avec moins de fenestrations que l’adansonii, la plupart des fenestrations étant concentrées vers la nervure centrale de la feuille. Les fenestrations ont également tendance à être plus petites et plus circulaires sur M. lechleriana que sur M. adansonii.
-
Quelle est la taille des feuilles de Monstera lechleriana ?
Les feuilles matures de Monstera lechleriana peuvent atteindre 12 pouces de long et 8 pouces de large en intérieur. Dans son environnement d’origine, on a trouvé des plantes dont les feuilles mesuraient jusqu’à plusieurs pieds !