Besoins en lumière de la Monstera : Quelle quantité de lumière lui faut-il ?

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Comme toutes les plantes, la monstera a besoin de lumière pour pousser, mais un excès de lumière peut être préjudiciable, voire tuer votre plante. Un manque de lumière se traduira par une faible croissance, ou pourrait même laisser le sol trop humide et conduire à la pourriture des racines. Il est très important d’obtenir une bonne exposition à la lumière pour aider votre monstera deliciosa prospérer. Voici votre guide des besoins en lumière de la monstera, afin que vous puissiez l’aider à prospérer.

Quelle est la quantité de lumière nécessaire à une monstera ?

Une monstera a besoin d’un maximum de lumière claire et indirecte. Il est utile de comprendre les différents types d’exposition à la lumière dont les plantes d’intérieur peuvent bénéficier.

  • Faible luminosité: Si votre pièce n’a pas de fenêtres ou de très petites fenêtres, ou seulement une fenêtre orientée vers le nord, elle aura une faible luminosité. des conditions de faible luminosité. La pièce peut être dans l’ombre la plupart du temps, avec peu ou pas de lumière directe du soleil. Les appartements en sous-sol avec des fenêtres étroites sont souvent très peu éclairés.
  • Lumière moyenne: Cela signifie moins de deux heures d’ensoleillement direct par jour à travers une fenêtre ou une porte. Les fenêtres avec des arbres, des haies ou des bâtiments qui masquent partiellement le soleil à l’extérieur peuvent bénéficier d’une exposition moyenne à la lumière, et la lumière peut être pommelée ou filtrée. Une fenêtre en verre dépoli, comme celle d’une salle de bain, peut également fournir une lumière moyenne.
  • Lumière claire et indirecte: Il s’agit d’une lumière vive qui n’atteint qu’une partie de la pièce et/ou qui ne dure que peu de temps. Placer une plante près de la fenêtre, mais pas directement sous les rayons du soleil, signifie qu’elle bénéficie d’une exposition indirecte à la lumière.
  • Lumière directe: Il s’agit d’une pièce qui reçoit une lumière vive, le matin ou l’après-midi, pendant plusieurs heures d’affilée. La lumière la plus intense tombe sur un mur situé directement en face de la fenêtre par laquelle entre la lumière du soleil. Le soleil brille directement dans la pièce.

Signes qu’une monstera a besoin de plus de lumière

Les monsteras ont besoin d’une source régulière de lumière vive mais indirecte. Si vous avez des conditions de luminosité très faibles, vous pouvez déterminer vous avez besoin de lampes de culture pour fournir suffisamment de lumière à votre plante.

  • Les feuilles ne se fendent pas: Si les feuilles de votre monstera ne se divisent pas, il se peut qu’elle ait besoin de plus de soleil pour fournir l’énergie nécessaire à cet aspect de sa croissance.
  • Les feuilles jaunissent: La monstera stocke de l’énergie dans ses feuilles, et le manque de lumière fait que la plante commence à conserver de l’énergie, ce qui fait jaunir les feuilles.
  • Le sol reste humide trop longtemps: Si la terre dans le conteneur reste humide pendant de longues périodes entre deux semis, il est préférable de ne pas la laisser sécher. l’arrosageet que vous avez déjà vérifié que le drainage est bon, il se peut que la plante ait besoin d’un peu plus de soleil pour aider à assécher la surface du sol.
  • Pousse très lentement: Si votre monstera semble pousser trop lentement (moins de 12 pouces par an), il se peut qu’elle ait besoin d’un peu plus de lumière pour l’aider à prendre de l’ampleur.

Signes d’un excès de lumière pour une monstera

Un excès de lumière est généralement un problème plus important qu’un manque de lumière pour une monstera. Voici comment savoir si la vôtre reçoit trop de lumière.

  • Feuilles qui s’enroulent: Si les feuilles de votre monstera s’enroulent aux extrémités ou aux pointes, cela peut être un signe précoce que la plante reçoit trop de lumière du soleil ou pas assez d’eau.
  • Feuilles brûlées: Des marques brûlées ou des taches brunes sèches et inégales peuvent signifier que votre monstera reçoit trop de lumière du soleil.
  • Le sol se dessèche rapidement: Un ensoleillement excessif provoque l’assèchement du sol. le terreau dans votre conteneur de se dessécher trop rapidement après l’arrosage, ce qui nuira à la santé de votre monstera.

Conseil

Si votre fenêtre reçoit une lumière directe et brillante et que vous n’avez pas d’autre endroit pour votre monstera, essayez d’ajouter un rideau transparent ou léger pour rendre la lumière plus filtrée.

Comment déterminer la quantité de lumière dont bénéficie votre monstera ?

Il y a plusieurs façons de définir ou de mesurer la quantité de lumière reçue par votre monstera. Vous pouvez essayer d’utiliser un posemètre pour mesurer la quantité de lumière reçue par une pièce, mais la façon la plus simple de déterminer vos conditions d’exposition à la lumière est de regarder les ombres et d’observer comment la lumière se comporte à différents moments de la journée.

Des lignes nettes et précises sur les bords des ombres et un contraste marqué entre les zones sombres et claires de la pièce signifient que vous bénéficiez d’une lumière solaire directe et brillante. Si les bords des ombres sont plus doux ou plus flous, cela signifie que la lumière est indirecte. La lumière du soleil qui est filtrée ou pommelée (comme à travers les feuilles d’un arbre ou des rideaux en dentelle) créera des ombres légères aux formes marbrées.

Essayez d’observer comment la lumière frappe votre monstera à différents moments de la journée. La lumière directe et brillante de l’après-midi a plus d’impact que la lumière directe du matin, car les rayons du soleil sont plus forts à ce moment-là. Voir comment le soleil tombe tout au long de la journée peut vous aider à choisir l’emplacement optimal pour votre monstera afin de lui donner la bonne quantité et le bon type de lumière.

FAQ
  • Peut-on cultiver une monstera en basse lumière ?

    Une faible luminosité peut faire jaunir les feuilles d’une monstera, ou maintenir le sol trop humide, ce qui peut provoquer de la pourriture. Si vous ne disposez que d’une faible luminosité, envisagez d’utiliser des lampes de culture pour fournir suffisamment de lumière.

  • Quel est le lieu de culture idéal pour une monstera ?

    Le monstera se porte mieux dans un endroit qui reçoit une lumière solaire claire mais indirecte, par exemple près d’une fenêtre orientée vers le sud ou à côté de celle-ci. Les fenêtres orientées à l’ouest ou à l’est qui reçoivent une bonne quantité de lumière indirecte sont également de bons emplacements.

  • Une monstera peut-elle être exposée directement au soleil ?

    Une monstera ne doit pas être exposée au soleil pendant de longues périodes. Si votre plante se trouve dans un endroit directement exposé au soleil, il faut la déplacer pour qu’elle reçoive une lumière indirecte, ou vous pouvez mettre un rideau transparent sur la fenêtre.

Share This Article
Leave a Comment