Comment réaliser un terrarium de mousse facile à cultiver en 7 étapes simples

8 Min Read

Les mousses sont des plantes privilégiées pour les terrariums, contrairement aux autres plantes, ces plantes à croissance lente sont idéales pour créer un paysage miniature fantaisiste avec des collines ondulantes, des forêts denses ou des savanes sauvages dans un récipient en verre. Les choix parmi les plus de 12 000 espèces de mousses du monde entier sont pratiquement illimités.

Voici ce qu’il faut savoir sur la construction d’un terrarium à mousses, les mousses qui conviennent le mieux et la manière d’entretenir votre mossarium.

Qu’est-ce qu’un écosystème de terrarium ?

A Le terrarium est un écosystème fermé où les plantes – ici, des mousses – absorbent l’eau et les nutriments du substrat de culture.

Grâce aux processus de transpiration, d’évaporation et de condensation, l’eau est renvoyée au sol dans un cycle auto-entretenu continu, et les nutriments sont renvoyés au sol par la décomposition naturelle des parties mortes de la plante. Il n’est pas nécessaire de fertiliser les plantes dans un terrarium.

Les meilleures mousses pour les terrariums

Les mousses à faible croissance conviennent le mieux aux terrariums. Voici quelques variétés populaires utilisées pour les terrariums :

  • Mousse en coussin (Leucobryum glaucum) pousse comme un oreiller gonflant, ce qui en fait une mousse préférée pour créer des effets de collines et des « arbustes » miniatures dans votre terrarium.
  • Mousse de fougère (Thuidium delicatulum) a des feuilles finement texturées qui ressemblent à des frondes de fougères. Dans un terrarium, elle ressemble à une forêt miniature.
  • Mousse d’humeur (Dicranum scoparium) est une mousse qui pousse en touffes vertes épaisses et ondulées. Elle est idéale pour combler les grands espaces ou les endroits dénudés.
  • Hypnum (Hypnum cupressiforme) est un mousse à faible croissance, parfaite pour tapisser le fond d’un terrarium comme un tapis mural.
  • Mousse arborescente (Climacium dendroides) a un feuillage vert dense et finement texturé qui ressemble à un arbre miniature à feuilles persistantes.
  • Mousse à plumes (Ptilium crista-castrensis) est une mousse à faible croissance dont les touffes fines et plumeuses conviennent bien comme couvre-sol.

Comment faire un terrarium de mousse

Terrariums à mousse

qnula / Getty Images

  1. Préparez la verrerie de votre terrarium. Choisissez un récipient en verre qui retient l’humidité tout en vous permettant d’y accéder facilement. Les mousses se dessèchent rapidement lorsqu’elles sont à l’air libre, c’est pourquoi le terrarium doit être fermé mais pas hermétiquement afin de permettre la circulation de l’air. Un récipient muni d’un couvercle est généralement préférable à un récipient dont l’entrée est étroite.
  2. Ajoutez du substrat au terrarium. Vous pouvez acheter du substrat pour terrarium déjà préparé ou en fabriquer un vous-même à partir de mélange d’empotage stérile (assurez-vous qu’aucun engrais n’y a été ajouté) et du charbon actif. L’ajout de ce dernier au substrat est pratiqué pour lier les toxines présentes dans l’eau ou le sol et absorber les odeurs. Contrairement aux plantes de terrarium qui ont des racines plus profondes, les terrariums à mousse n’ont pas besoin d’une couche épaisse de substrat, juste assez pour que la mousse puisse s’y fixer.
  3. Aménagez le paysage. Sculptez le substrat pour lui donner la topographie souhaitée en y ajoutant des collines et des monticules. Une fois que vous êtes satisfait de l’aspect du paysage, ajoutez des éléments en dur (pierres, bois flotté). Placez les éléments les plus grands à l’arrière et les plus petits à l’avant.
  4. Préparez la mousse. Placez la mousse dans un bol d’eau et laissez-la tremper entre 10 et 30 minutes. Cela permet non seulement d’hydrater la mousse, mais aussi de faire fuir les insectes et autres organismes vivants.
  5. Plantez la mousse. Placez la mousse à l’endroit voulu et enfoncez-la délicatement dans le substrat. Lorsque vous placez des morceaux de mousse le long de l’extérieur du récipient en verre, rentrez les rhizoïdes disgracieux (les racines de la mousse) vers l’intérieur pour qu’ils ne soient pas à la vue de tous.
  6. Procédez à un dernier nettoyage. Délogez toute saleté accrochée aux parois intérieures en verre de votre conteneur et nettoyez-les avec du papier journal ou de l’essuie-tout.
  7. Vaporisez de l’eau. Comme vous avez bien trempé les mousses avant de les planter, elles n’auront besoin que d’une légère pulvérisation d’eau pour éliminer les poches d’air.

5 conseils pour l’entretien de votre terrarium

  • L’arrosage : Bien que les mousses aiment l’humidité, elles ne doivent jamais être trop arrosées. Avant d’arroser, touchez toujours la surface de la mousse et toutes les parties ouvertes du sol pour vérifier qu’elles ne sont pas sèches. Si l’eau du robinet est chlorée, utilisez de l’eau filtrée ou purifiée.
  • Lumière : Placez le terrarium à mousse dans un endroit où la lumière est indirecte et jamais en plein soleil. L’idéal est de le placer à une distance d’un mètre ou deux d’une fenêtre. Bien que les mousses préfèrent les endroits ombragés dans la nature, un coin sombre à l’intérieur ne leur fournit pas suffisamment de lumière.
  • Température : Veillez à ne pas surchauffer votre terrarium et tenez-le éloigné des sources de chaleur telles que les radiateurs et les appareils électriques. Une température ambiante d’environ 74° F est idéale.
  • Circulation de l’air : En plus d’enlever le couvercle lorsque vous arrosez la mousse, enlevez-le lorsque de la condensation se forme sous le couvercle et sur les parois du terrarium. Laissez le couvercle en place jusqu’à ce que la condensation disparaisse.
  • Taille : La plupart des mousses poussent très lentement et ne deviennent jamais incontrôlables, mais si une mousse dépasse l’espace qui lui est alloué, utilisez des ciseaux pour tailler l’excès de croissance. Enlevez également les parties mortes de la plante.

FAQ
  • Quelle est la durée de vie des terrariums en mousse ?

    Avec des soins appropriés, un terrarium de mousse peut durer pendant des années. Deux à trois ans est une bonne moyenne.

  • Comment maintenir la mousse en vie dans mon terrarium ?

    La mousse est peu exigeante et vous devez la garder en vie en lui donnant un endroit à la lumière indirecte, juste la bonne quantité d’humidité et une circulation d’air suffisante pour éviter la moisissure à l’intérieur du terrarium.

  • Comment faire un terrarium à mousse ?

    Placez une couche de substrat bien drainant (terreau et charbon actif) dans un récipient en verre muni d’un couvercle et utilisez des mousses de différentes hauteurs, textures et teintes pour créer un paysage miniature.

Share This Article
Leave a Comment