Comment cultiver et entretenir les tomates Mr. Stripey

14 minutes de lecture

Mr. Stripey’ est un nouveau venu dans le monde de la tomate. la scène des tomates ancienneset cette variété se distingue à plusieurs égards. Si vous décidez de la cultiver, cette variété ne manquera pas de se démarquer dans votre jardin et vous aurez envie de la cultiver année après année. Poursuivez votre lecture pour découvrir notre guide complet de la culture de cette tomate.

En bref

  • Cette tomate de fin de saison pousse sur des plantes aux feuilles exceptionnellement petites.
  • Le fruit est énorme, pesant au moins 14 onces chacun.
  • Les tomates ont des rayures irrégulières jaunes et rouges à l’extérieur et sont marbrées de rouge et de jaune à l’intérieur.
  • L’autre caractéristique remarquable est la teneur élevée en sucre – les tomates M. Stripey sont connues pour être très sucrées.
  • Ces beautés bicolores sont charnues et fermes et se prêtent particulièrement bien au tranchage.
Nom commun Tomate M. Stripey
Nom botanique Solanum lycopersicum M. Stripey’
Famille Solanacées
Type de plante Annuelle, légume
Taille 4-5 ft. tall, 3 – 4 ft. spread
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Limoneux, bien drainé
pH du sol Acide
Période de floraison Été
Zones de rusticité 2-12 (USDA)
Zone d’origine Amérique du Sud
Toxicité Toxique pour les animaux domestiques, toxique pour l’homme

Comment planter la tomate M. Stripey

Quand planter

Les tomates sont très sensibles au froid. Attendez pour planter qu’il n’y ait plus de danger de gelée à la fin du printemps et que la température du sol soit d’au moins 60 degrés F. Endurcissez les semis avant de les transplanter à l’extérieur.

Choisir un site de plantation

Le site de plantation doit être en plein soleil et avoir un excellent drainage du sol. Il est également important qu’aucun autre membre de la famille des morelles (qui comprend les pommes de terre, les aubergines et les poivrons) n’ait été cultivé au même endroit les années précédentes. Recommandations pour la rotation des cultures varient et tous les jardiniers ne disposent pas d’un espace suffisant pour suivre la rotation de 3 à 5 ans souvent recommandée. Assurez-vous au minimum qu’aucune plante de morelle n’a été cultivée au même endroit l’année précédente.

Espacement, profondeur et soutien

Les tomates M. Stripey sont indéterminées, ce qui signifie qu’ils continuent à pousser vigoureusement. Donnez-leur beaucoup d’espace, en les plantant en les espaçant d’au moins un mètre dans chaque direction. Au moment de la plantation, installez un support solide, tel que des tuteurs ou des cages à tomates.

Si vous plantez les tomates lorsqu’elles sont encore assez petites et que vous pouvez facilement plier les tiges, envisagez d’utiliser la méthode du trou profond dans laquelle vous enterrer la plus grande partie de la planteou la méthode de la tranchée, qui consiste à coucher le plant sur le côté, ce qui favorisera le développement de racines solides.

Entretien de la tomate M. Stripey

Léger

Comme toutes les tomates, M. Stripey a besoin d’au moins six à huit heures de plein soleil par jour.

Sol

Plantez-les dans un sol limoneux, riche et bien drainé que vous aurez préalablement amendé avec beaucoup de matière organique. Le pH doit être légèrement acide (6,0 à 6,8). La tomate ne poussera pas bien dans un sol lourd et mal drainé.

L’eau

Les tomates ne se flétrissent pas seulement lorsqu’elles manquent d’eau, cela peut aussi provoquer des maladies graves telles que la pourriture de l’extrémité de la fleurqui détruit le fruit. Il est donc essentiel de disposer d’un une routine d’arrosage régulière pour vos plants de tomates sans les sur-arroser. Arrosez-les en profondeur et régulièrement et ne laissez jamais le sol se dessécher. En période de canicule, cela signifie un arrosage quotidien, voire biquotidien. La technique d’arrosage est également importante. Arrosez toujours la base de la plante et évitez d’arroser au-dessus de la tête, car cela peut entraîner la propagation de maladies de la tomate telles que le mildiou.

Température et humidité

Le M. Stripey est particulièrement adapté aux climats chauds, mais il peut également être cultivé dans des régions plus septentrionales. Les plantes sont tolérantes à la chaleur mais pas au froid, ce qui signifie qu’elles ne doivent jamais être plantées lorsqu’une gelée printanière tardive est encore possible.

Une forte humidité va souvent de pair avec la propagation de maladies fongiques. Votre première ligne de défense consiste à assurer une bonne circulation de l’air à l’intérieur des plantes en les taillant et entre elles en les espaçant correctement.

Engrais

Vous pouvez utiliser soit un engrais organique général à libération lente pour les légumes, soit un engrais spécial pour tomates, qui est légèrement plus riche en potassium et contient également un pourcentage plus élevé de calcium, qui aide à prévenir la pourriture de l’extrémité de la fleur. Pour connaître les quantités exactes, suivez les instructions de l’étiquette.

  • Mélangez la quantité nécessaire au sol autour de chaque plant au moment de la plantation.
  • Ensuite, une fois la plante établie, fertilisez toutes les 2 à 3 semaines de mai à août.
  • Veillez à épandre l’engrais à une distance d’au moins 3 pouces de la tige et à bien l’arroser à chaque fois. Il en va de même pour les tomates cultivées en conteneur.

Pollinisation

Vous n’avez pas à vous préoccuper de la pollinisation des tomates Mr. Stripey, car elles sont autogames. Toutefois, si vous envisagez de récolter les graines de vos plantes, plantez les tomates Mr. Stripey à une distance d’au moins trois mètres d’autres variétés de tomates à pollinisation libre. Les pollinisateurs visitent parfois les plantes, ce qui peut entraîner une pollinisation croisée entre les variétés et les graines ne produiront pas de plantes fidèles à la plante mère Mr.

Récolte de la tomate Mr. Stripey

Les tomates Mr. Stripey sont prêtes à être récoltées 80 à 90 jours après leur transplantation. Mais au lieu de vous fier uniquement au calendrier pour déterminer quand les tomates Mr. Stripey sont mûres. Si vous les cultivez pour la première fois, cela peut être un peu délicat car la couleur jaune et rouge peut vous donner l’impression que les tomates ne sont pas mûres. Les tomates Mr. Stripey sont mûres lorsqu’elles ont une couleur profonde, généralement plus jaune près de la tige et plus rouge vers le dessous, et qu’elles sont fermes lorsque vous les pressez doucement.

Les plantes portent des fruits pendant des semaines, souvent jusqu’à la première gelée, alors vérifiez régulièrement si les tomates sont mûres.

La taille

Les tomates indéterminées comme Mr. Stripey ont besoin de une taille répétée pour que la croissance reste maîtrisable. Les plants de tomates au feuillage dense manquent de circulation d’air. Les vignes qui poussent de manière incontrôlée se répandent sur le sol, où elles peuvent attraper des maladies transmises par le sol, et les fruits pourrissent si le sol est humide.

La taille des tomates se fait en trois étapes. Lorsque les plantes sont jeunes, il faut toujours supprimer tous les drageons et les longues branches qui touchent le sol. Au fur et à mesure que la saison avance, enlevez les feuilles de manière sélective pour augmenter la circulation de l’air.

La dernière taille de fin de saison est facultative ; elle permet à la plante de consacrer son énergie à la maturation des dernières tomates plutôt qu’à la production de feuillage et de fleurs. Environ un mois avant la date moyenne des premières gelées d’automne dans votre région, coupez le haut des plantes et enlevez les nouvelles grappes de fleurs et les petites tomates qui ne mûriront pas. Ainsi, l’énergie de la plante sera consacrée à la maturation des dernières tomates plutôt qu’à la production de feuillage et de fleurs.

Multiplication de la tomate M. Stripey

La méthode de multiplication de la tomate M. Stripey est la suivante en conservant les grainesles conserver correctement pendant l’hiver et les utiliser pour démarrer la plante à partir d’une graine l’année suivante.

Comment cultiver la tomate Mr. Stripey à partir de graines ?

Il n’est pas difficile de cultiver des tomates Mr. Stripey à partir de graines. en suivant les étapes suivantes. Même si vous vivez dans un climat chaud avec une longue saison de croissance, il est préférable de démarrer les graines dans des pots à l’intérieur, car vous avez un bien meilleur contrôle sur le processus de germination.

Mise en pot et rempotage de la tomate M. Stripey

Bien que vous puissiez cultiver les tomates Mr. Stripey dans un grand récipient lourd, ce n’est pas l’idéal. Atteignant une hauteur de 4 pieds ou plus, et chargée de fruits lourds, la plante peut s’alourdir et se renverser facilement sous l’effet du vent. Il existe de nombreuses variétés naines ou variétés de tomates déterminées dont les fruits sont savoureux et qui conviennent mieux à la culture en conteneur. Si vous avez l’intention de cultiver Mr. Stripey dans un pot, choisissez un contenant de 5 gallons minimum, assurez-vous qu’il a de grands trous de drainage, et remplissez-le de terreau de haute qualité, riche en nutriments. N’oubliez pas que les plantes en conteneur ont besoin d’être arrosées et fertilisées plus fréquemment que les plantes de jardin.

L’hivernage

Comme toutes les tomates, le cycle de vie de M. Stripey s’achève avec les premières fortes gelées de l’automne. Dans un climat chaud, elles peuvent passer l’automne et même une partie de l’hiver, mais à un moment donné, la plante a épuisé ses réserves et cesse de produire des fruits de taille appréciable.

Ravageurs et maladies des plantes les plus courants

Les tomates sont notoirement sensibles à toute une série de maladies et Mr. Stripey ne fait pas exception. Elle peut contracter différentes maladies fongiques, dont le mildiou, ainsi que la pourriture de l’extrémité de la fleur et la tache bactérienne.

M. Stripey est également très enclin à se fissurer, ce qui est souvent dû à un arrosage irrégulier.

Remarque

Stripey, qui a des rayures mais dont les conditions de culture et le goût sont très différents de la Mr. Stripey américaine décrite ici.

FAQ
  • Quelle est la différence entre les tomates Mr. Stripey et Tigerella ?

    Il s’agit de deux types de tomates différents. Tigelle est une plante de début à mi-saison tomate avec des rayures et les fruits sont petits, sans commune mesure avec les très grosses tomates rouges et jaunes Mr. Stripey.

  • La tomate M. Stripey est-elle peu acide ?

    Il s’agit d’une variété de tomate à faible acidité qui se distingue par son goût sucré (considéré comme trop sucré pour certains palais). N’oubliez pas que la faible acidité de ces tomates n’en fait pas des candidates idéales pour la mise en conserve ; comme toutes les tomates, elles ont besoin d’être acidifiées. Les tomates Mr. Stripey se consomment de préférence fraîches.

  • La tomate Mr. Stripey est-elle une tomate beefsteak ?

    Oui, les plants de M. Stripey produisent de très grosses tomates – pesant en moyenne 1 à 2 livres, parfois même plus – qui sont classées comme des tomates de type beefsteak.



Partager cet article
Laisser un commentaire