Comment cultiver et entretenir la molène

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Molène commune

Molène commune (Verbascum thapsus) pousse dans les prairies et les pâturages négligés, sur le bord des routes, aux lisières des bois, le long des rangées de clôtures, dans des terrains vagues et des zones industrielles. Au cours de la première année, les plantes poussent près du sol, portant des rosettes de feuilles duveteuses. De couleur gris-vert, oblongues à lancéolées, chaque feuille douce mesure de 10 à 30 cm de long et de 2,5 à 12,5 cm de large. Cette plante herbacée bisannuelle ou vivace de courte durée possède une racine pivotante profonde. Pour que la plante revienne et fleurisse au printemps de sa deuxième année, elle doit être exposée à des températures froides dans un processus connu sous le nom de vernation.

Les fleurs attirent les mouches, les papillons, les abeilles à langue courte et longue, et d’autres insectes.

Nom commun Molène, molène commune, molène laineuse, bâton de Jacob
Nom botanique Verbascum thapsus
Famille Scrophulariaceae
Type de plante Herbacée, bisannuelle
Taille mature 60-210 cm de haut, 30-90 cm de large
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Bien drainé
pH du sol Alcalin
Période de floraison Été
Couleur des fleurs Jaune
Zones de rusticité 3-9 (USDA)
Zone d’origine Europe, Afrique, Asie

Entretien de la molène

Cette plante pousse à l’état sauvage aux États-Unis et au Canada, où la saison de croissance dure 140 jours ou plus et où il y a suffisamment de précipitations sur des sols secs et sablonneux. Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver la molène :

  • Utilisez un sol bien drainant, pauvre à moyen qui soit légèrement alcalin.
  • Plantez la molène en plein soleil. Espacez les types plus grands de 90 cm, les variétés plus courtes de 30 cm.
  • Gardez le sol humide lors de la culture à partir de graines ou lors de la floraison, sinon, la molène est tolérante à la sécheresse.
  • Fertilisez avec un engrais à libération lente 10-10-10.

Plante de molène avec de petites fleurs jaunes à cinq pétales en gros plan
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Avertissement

La molène commune est considérée comme une espèce envahissante dans 20 États, principalement à l’ouest. La molène produit une grande quantité de graines qui peuvent rester viables pendant des décennies, et une fois établie, elle peut étouffer les espèces indigènes et être difficile à éliminer.

Lumière

La molène prospère en plein soleil. Plantez-les dans un endroit sec et chaud près des murs ou de grands arbres pour les protéger du vent.

Sol

Faites pousser la molène dans presque tous les types de sol, de préférence un sol qui est sec et légèrement alcalin. La plante s’adaptera également à un sol pauvre et calcaire. Étant si adaptable, elle peut se répandre rapidement, créant des patchs denses encore plus rapidement que certaines plantes indigènes.

Arrosage

Gardez le sol humide lors de la culture de la molène à partir de graines. Bien que la plante n’ait pas besoin de beaucoup d’humidité, arrosez plus souvent lorsqu’elle commence à fleurir.

Température et humidité

La molène commune est une plante robuste qui peut résister aux extrêmes de température. Elle est rustique jusqu’à -31 degrés C et prospérera pendant un été chaud si elle est arrosée occasionnellement en l’absence de pluie. Elle n’est pas exigeante en matière de niveaux d’humidité.

Engrais

La molène peut croître plus rapidement et produire plus de fleurs lorsqu’elle est nourrie avec un engrais à libération lente 10-10-10. Pour la quantité à utiliser, suivez les instructions sur l’étiquette du produit.

Types de molène

Plus de 300 variétés sont natives d’Europe, d’Asie occidentale et centrale, et d’Afrique du Nord. De la famille des Scrophulariaceae, leurs longues hampes florales terminales rappellent les fleurs de muflier. Les types communs se propagent rapidement et peuvent être contrôlés lors de leur première année en désherbant les jeunes rosettes, mais les types hybrides (appelés molène ornementale) ont tendance à être moins envahissants et mieux adaptés aux jardins. Les fleurs se présentent en blanc, rose, lavande, violet et jaune. Voici quelques types de molène à considérer :

  • ‘Molène à mites’ (V. blattaria) : De 60 à 150 cm de hauteur avec des fleurs blanches ou jaunes.
  • ‘Molène olympique (ou grecque)’ (V. olympicum) : Tiges ramifiées de 150 cm de fleurs jaunes vives.
  • ‘Molène violette’ (V. phoeniceum) : Une variété de courte durée qui atteint une taille compacte de 90 cm et produit des fleurs violettes ou sombres.
  • ‘Molène à feuilles d’ortie’ (V. chaixii) : Une variété compacte qui mesure de 60 à 90 cm ; elle a des fleurs blanches avec des centres violets qui durent longtemps.

Propagation de la molène

On peut propager la molène à partir de graines et de boutures. Achetez des graines ou récoltez des graines des plantes dès que les fruits sont formés à partir des fleurs.

La molène, avec sa racine pivotante profonde, peut également être propagée par boutures de racines lorsque la plante est en dormance, de la fin de l’automne au début du printemps. Voici comment :

  1. Vous aurez besoin d’une pelle, d’un couteau ou de sécateurs bien aiguisés, de terreau et d’un pot de démarrage.
  2. Avec une pelle, déterrez une plante de molène autour de sa base pour exposer ses racines.
  3. Choisissez une racine près du centre de la couronne de la plante, et avec un couteau aiguisé, coupez la racine.
  4. Pour les boutures de racines verticales profondes, taillez le haut de la racine pour que la bouture mesure quelques centimètres.
  5. Plantez dans un terreau bien drainant en plaçant le côté coupé près de la couronne vers le haut.
  6. Gardez en plein soleil avec un sol humide et transplantez au jardin une fois qu’une vraie série de feuilles commence à se former.

Comment faire pousser de la molène à partir de graines

Les graines tombent généralement à quelques pieds de la plante mère, emportées par le vent ou secouées par un animal. Aucune n’est connue pour se disperser sur de longues distances. Les graines peuvent rester vivantes et viables pendant des décennies dans le sol. Les graines à la surface ou juste en dessous auront suffisamment de lumière pour germer. Plus le sol est perturbé, plus il est probable que les graines émergent et germent. C’est pourquoi ces plantes sont si envahissantes dans les zones avec un sol pauvre à moyen perturbé par l’exploitation forestière, les incendies et les tempêtes.

Tolérante à la sécheresse et productrice de graines prolifique (jusqu’à 100 000 à 240 000 graines par plante), la plante pousse assez facilement à partir de graines. Voici comment :

  1. Commencez les graines à l’intérieur au début du printemps ou à l’extérieur à la fin du printemps.
  2. Éparpillez-les sur le dessus d’un terreau riche ou semez une pincée de graines à 45 cm de distance et juste à 0,15 cm de profondeur dans un sol bien drainé. Cherchez des pousses deux semaines plus tard.
  3. Une fois que les plantes d’intérieur ont développé une vraie série de feuilles, divisez et transplantez les semis dans un conteneur plus grand ou endurcissez-les et transplantez-les dans le jardin. Pour les plantes semées directement dans le jardin, éclaircissez les semis pour qu’ils soient espacés d’au moins 30 cm.

Comme ces plantes se ressèment facilement, enlevez les plantes indésirables pour éviter que votre jardin ne soit envahi par la molène.

Hivernage

La molène est résistante à l’hiver, mais pour une protection supplémentaire des racines, paillez avant la date prévue de gel avec des brindilles, des feuilles et de l’écorce.

Parasites et maladies courants des plantes

La molène est résistante aux parasites. Les pucerons ne posent que rarement problème. Évitez de planter la molène dans un sol fortement compacté, car un sol mal drainé peut encourager la pourriture des racines.

Comment faire fleurir la molène

Mois de floraison

La molène fleurit généralement entre juin et septembre, selon la zone USDA.

Durée de la floraison de la molène

Cette plante peut fleurir pendant environ six semaines en été.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs de la molène ?

Les hampes florales poussent assez haut (deux à sept pieds), portant de petites fleurs jaunes (rarement blanches), à cinq pétales, regroupées étroitement sur une tige feuillue. Elles fleurissent quelques-unes à la fois de juin à septembre, mûrissant de bas en haut de la tige en spirales. En plus de son feuillage particulièrement doux et feutré, une autre caractéristique qui rend cette plante unique est que chaque fleur individuelle s’ouvre avant le lever du soleil et se ferme en milieu d’après-midi. Les petites fleurs jaunes sentent le miel.

Retirer les fleurs de molène

Cette plante peut fleurir pendant environ six semaines en été. Pour maintenir la floraison de la molène, retirez les fleurs fanées. Le retrait des fleurs fanées rendra également la plante plus soignée, la gardera en bonne santé et empêchera la formation de graines. Coupez la tige à sa base une fois qu’elle a fini de fleurir.

FAQ

  • La molène est-elle facile à cultiver ?

    Oui, les semis poussent facilement dans les prairies et les pâturages négligés, sur le bord des routes, aux lisières des bois, le long des rangées de clôtures et dans des terrains vagues et des zones industrielles.

  • À quelle vitesse la molène pousse-t-elle ?

    Une fois que les graines sont exposées à la lumière, elles germent et croissent rapidement. Plus le sol est perturbé, plus il est probable que les graines émergent et germent. Les feuilles basales poussent rapidement la première saison et les hampes florales montent lors de la seconde saison.

  • Combien de temps durent les graines de molène ?

    Les graines peuvent durer des décennies dans le sol, jusqu’à 100 ans et parfois plus. Les graines collectées et séchées devraient être utilisées dans les deux ans.

Share This Article
Leave a Comment