5 répulsifs faits maison contre les cervidés qui fonctionnent vraiment pour protéger votre jardin cette saison

10 Min Read

Même les plus grands amateurs d’animaux sauvages peuvent trouver extrêmement frustrant que les cerfs transforment leurs meilleures plantes en repas.

Il existe de nombreuses méthodes pour empêcher ces ruminants craintifs d’envahir les jardins et les arrière-cours, mais certaines sont plus efficaces que d’autres. des plantes résistantes aux cervidésdes barrières et des mélanges de bricolage.

Bien que les cervidés fassent partie d’un écosystème diversifié, trop d’apparitions non invitées peuvent entraîner des inconvénients, tels que des dommages, des maladies et des tiques.

Avec l’aide de deux experts, vous pourrez en savoir plus sur les cerfs, sur la façon dont leur comportement affecte leurs habitudes de pâturage, et sur la façon dont ils peuvent se nourrir. Solutions de bricolage pour les éloigner de votre jardin bien-aimé.

Rencontrez l’expert

  • Dr. Kathryn Dench (MA VetMB) est une vétérinaire holistique et intégrative de l’université de Cambridge et membre du Royal College of Veterinary Surgeons. Elle est conseillère scientifique en chef à Paw Origins à Chicago.
  • John Target est le propriétaire et fondateur de Target Pest Control. Il a plus de 18 ans d’expérience dans le secteur.

Répulsif n° 1 : Plantes résistantes aux cervidés

La gloire bleue des fleurs des neiges dans un jardin résistant aux cervidés

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

L’un des moyens les plus efficaces d’éloigner les chevreuils est le plus subtil. Fleurs résistantes aux cervidés et les plantes sont faciles à intégrer dans votre jardin, et il en existe différents types pour répondre aux besoins de tous les jardiniers.

Les jardins partiellement ensoleillés peuvent incorporer plantes d’ombre résistantes aux cervidéset il existe même des plantes couvre-sol qui éloignent les cervidés. Ces plantes peuvent être plantées n’importe où, mais il est préférable de les placer stratégiquement. Les endroits les plus propices à l’obtention des meilleurs résultats sont le périmètre et les points d’accès où les cerfs pénètrent.

Si vous cherchez des plantes, John Target de Target Pest Control dit que les cerfs « évitent généralement les plantes qui ont de fortes odeurs, des textures piquantes ou qui sont toxiques ». la lavande, souciset romarin.

Répulsif n°2 : Solution d’ail ou de piment

Le Dr Dench note que les sprays faits maison peuvent être efficaces, en particulier ceux à base d’ail ou de piment.

« Les cerfs ont un odorat très sensible et ces odeurs fortes les repoussent », explique-t-elle.

Pour une solution maison, mélangez de l’ail haché ou des piments écrasés avec de l’eau et un peu de savon à vaisselle pour aider le mélange à adhérer aux plantes.

  1. Rassemblez vos ingrédients. Si vous utilisez de l’ail, un bulbe devrait suffire. Pour le piment, 2 à 3 piments conviennent, de même que 3 à 5 cuillères à soupe de flocons séchés ou de piment de Cayenne. Quelques gouttes pour une cuillère à soupe de savon à vaisselle conviennent également.
  2. Mélangez les composants. Écrasez votre ail ou ajoutez vos flocons à un gallon d’eau et ajoutez-y le savon à vaisselle. Mélangez bien ou mixez pour obtenir une consistance plus fine.
  3. Entonnoir et pulvérisation. Versez le contenu dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le sur les plantes de votre jardin.

Répulsif n°3 : Solution à base d’oeufs et de lait

Pulvérisation de plantes avec un spray maison

Jardinage Pro / Almar Creative

Un autre couple d’ingrédients que vous avez probablement déjà à la maison constitue un répulsif à chevreuils DIY supplémentaire qui vaut la peine d’être essayé.

Target note que l’un de ses clients avait un potager qui était souvent saccagé par les cerfs. Grâce à ce mélange de lait et d’œufs, ces visites ont considérablement diminué.

  1. Rassemblez vos ingrédients. Vous aurez besoin d’une tasse de lait, d’un œuf, d’une cuillère à soupe de produit vaisselle, d’une cuillère à soupe d’huile de cuisson et d’un gallon d’eau.
  2. Mélangez vos ingrédients. Mélangez vos ingrédients et versez-les dans un flacon pulvérisateur.
  3. Vaporisez la solution sur vos plantes. Target affirme que l’odeur dissuadera les cerfs et mettra un terme à leur consommation.

Répulsif n°4 : Suspendre des objets réfléchissants ou des cheveux humains

Target et le Dr. Dench notent tous deux que les cerfs sont nerveux et prompts à se mettre à l’équerre. C’est pourquoi les objets réfléchissants et l’odeur des cheveux humains sont tous deux efficaces pour éloigner les cerfs.

  1. Rassemblez les fournitures : Vous aurez besoin de vieux CD, de rubans brillants ou d’autres objets métalliques. Pour les cheveux, vous aurez besoin de sacs en coton ou en mousseline et de cheveux humains (que vous pouvez récupérer sur des brosses à cheveux ou sur des cheveux fraîchement coupés).
  2. Préparez votre matériel : Entourez de ficelles les CD et les objets brillants ou placez les cheveux dans les sacs et attachez la ficelle pour les suspendre.
  3. Suspendez les objets : Placez les objets dans votre jardin. Le Dr Dench ajoute qu’il est préférable de les déplacer de temps en temps, car cela « crée un sentiment d’incertitude et d’inconfort pour les cerfs ».

Répulsif n°5 : Barrières physiques

Maison blanche avec clôture blanche

Maite Granda

Target note que les clôtures sont l’un des moyens les plus efficaces d’empêcher les cerfs d’entrer. Bien qu’il s’agisse d’un bricolage un peu plus long que d’autres solutions, c’est une option sûre.

« Les cerfs sont d’excellents sauteurs », explique Target, qui ajoute que la clôture doit mesurer au moins 2,5 mètres de haut. Même si arbustes résistants aux cervidés peuvent constituer d’excellentes barrières qui s’intègrent naturellement dans le paysage environnant.

Pour combiner les plantes répulsives pour les cerfs et les barrières physiques, choisissez des arbustes que les cerfs n’aimeront pas et utilisez-les comme une clôture naturelle qui se fondra dans l’espace environnant.

Parmi les autres options physiques et mécaniques, les arroseurs fonctionnent également. Target indique que ces arroseurs « effraient » les cerfs et rendent votre jardin « moins attrayant pour les visiteurs ».

Quelle est la fréquence d’utilisation des répulsifs pour cervidés ?

Les solutions maison doivent être appliquées plus fréquemment pour éloigner les cerfs. Vous pouvez commencer par une application hebdomadaire, puis une application toutes les deux semaines et enfin une application mensuelle. Après de fortes pluies, il est bon de renouveler l’application.

Les barrières physiques, bien sûr, ne nécessitent qu’un entretien occasionnel pour s’assurer qu’il n’y a pas de trous ou de nouvelles façons pour les cerfs de pénétrer dans votre jardin.

Le Dr Dench note que plus de 75 % des jardins sont endommagés par les cerfs chaque année. Grâce aux méthodes mentionnées ci-dessus, elle a constaté que ces visites peuvent être réduites de 50 à 70 % en fonction de l’environnement et de la diligence dans l’entretien de ces moyens de dissuasion.

Même si votre jardin est actuellement un nouveau lieu de prédilection pour les chevreuils, il est possible de réduire ce phénomène.

FAQ
  • Quel est le meilleur répulsif maison pour les cerfs ?

    Le meilleur répulsif maison pour les cerfs est un mélange d’ail et de piment avec de l’eau et du savon à vaisselle. Les barrières physiques telles que les clôtures et les haies résistantes aux cervidés peuvent également être très efficaces.

  • Quelle est l’odeur que les cerfs détestent le plus ?

    Les cerfs sont très sensibles aux odeurs et n’aiment pas les parfums et les odeurs fortes. Il s’agit d’odeurs comme l’ail, le piment, le savon, les œufs et même des plantes comme le romarin, la lavande et les œillets d’Inde.

  • Qu’est-ce qui dissuade les cerfs de manger des plantes ?

    Les solutions répulsives pour les cerfs peuvent les dissuader de manger des plantes, tout comme les barrières physiques telles que les clôtures et les haies. En outre, les plantes résistantes aux cerfs, qui dégagent une forte odeur, dont les feuilles sont hérissées ou qui ont des propriétés toxiques, les éloigneront.

Share This Article
Leave a Comment