Les broméliacées Neoregelia sont plantes à feuillage fantaisie et des merveilles pour votre collection de plantes d’intérieur. Elles ressemblent à d’autres plantes de la famille des broméliacées avec une rosette centrale et des feuilles longues et étroites. Alors que d’autres espèces de broméliacées s’appuient sur la floraison pour susciter l’intérêt, le neoregelia se distingue par la diversité des motifs de ses feuilles. Celles-ci peuvent être panachées, pointillées ou marbrées dans une multitude de couleurs, dont le vert, le bronze, le jaune, l’orange, le rouge, le violet, le rose et le blanc.
La période de floraison dure environ trois mois et les broméliacées ne fleurissent qu’une seule fois au cours de leur vie, ce qui, pour les néoregelia, représente trois ou quatre ans.
Si vous êtes un fan de broméliacées ou si vous aimez les plantes d’intérieur au feuillage unique, cherchez un neoregelia spectaculaire pour compléter votre collection.
Nom commun | Neoregelia, Bromélia rougissant, Coupe cramoisie, Griffe marbrée |
Nom botanique | Neoregelia |
Famille | Broméliacées |
Type de plante | Plante vivace épiphyte à feuilles persistantes |
Taille adulte | 2 pouces à 1 pied de haut, 2 pieds de large |
Exposition au soleil | Soleil, mi-ombre |
Type de sol | Lâche, sec, bien drainé |
pH du sol | 5,5 à 6,0 |
Temps de floraison | Saisonnier |
Couleur des fleurs | Blanc, nuances de bleu |
Zones de rusticité | USDA 10 à 11 |
Zones indigènes | Amérique du Sud |
Soins du bromélia Neoregelia
Si vous cultivez des plantes aériennes, des orchidées ou des d’autres types de broméliacéesL’entretien des néoregelia est à peu près le même. Si les conditions de croissance sont adéquates, ces épiphytes sont faciles à entretenir.
Contrairement aux orchidées et autres broméliacées où la fleur est l’élément le plus attrayant, le feuillage des néoregelia offre un intérêt tout au long de l’année.
Léger
Les Neoregelias poussent mieux avec lumière indirecte. Deux à six heures d’exposition lumineuse mais indirecte par jour sont suffisantes et les plantes bénéficient de l’ombre de l’après-midi.
De nombreuses variétés s’accommodent de moins de lumière que d’autres dans la famille des broméliacées, certaines s’adaptant à une ombre presque totale. Les motifs et les couleurs des feuilles peuvent être altérés par une mauvaise exposition à la lumière.
Sol
Plantez les néoregelias dans un mélange aéré et non terreux qui se draine bien. Une combinaison d’écorce, de sphaigne et de perlite, comme celle que l’on trouve dans les mélanges pour orchidées, est idéale.
Certains détaillants spécialisés dans le jardinage proposent également des mélanges de rempotage spécialement conçus pour les broméliacées. Ces plantes préfèrent un pH légèrement acide.
L’eau
Remplissez d’eau environ un quart de la coupelle centrale de votre bromélia. L’eau de pluie ou l’eau distillée est la meilleure solution. Laissez le terreau sécher complètement avant d’arroser un néoregelia.
Ces plantes sont adaptées aux conditions sèches et sont assez tolérantes à la sécheresse. Laissez s’écouler tout l’excès d’eau. L’arrosage excessif provoque une pourriture des racines qui est difficile à inverser.
Température et humidité
L’humidité est le facteur le plus important pour garder un neoregelia en bonne santé. Les plantes tolèrent des températures comprises entre 50°F et 90°F, mais elles ont besoin de 65 à 80 % d’humidité, ce qui est difficile à maintenir dans un foyer moyen.
Maintenez l’humidité de l’air à un niveau élevé en brumisant votre bromélia quotidiennement ou en envisageant d’ajouter un petit humidificateur. L’eau dans la coupelle centrale aide à élever le niveau d’humidité, ne la laissez pas se dessécher, des quantités insuffisantes provoquent des feuilles cassantes et déformées.
Engrais
Vous n’aurez peut-être pas besoin de fertiliser votre néoregelia, mais les jeunes plantes ou celles qui semblent avoir des difficultés peuvent bénéficier d’une infusion de nourriture pour orchidées tout usage.
Évitez de mettre de l’engrais dans la coupelle centrale, ce qui pourrait brûler les feuilles. Arrosez bien votre plante avant d’ajouter de l’engrais à moitié et ne fertilisez qu’une ou deux fois par an au printemps ou en été.
Types de broméliacées Neoregelia
Neoregelia est un genre de broméliacées qui compte une centaine d’espèces et de cultivars. Voici quelques espèces favorites que vous pouvez envisager de cultiver vous-même.
- Neoregelia spectabilis: Les feuilles vertes sont bordées de rouge et présentent d’étroites bandes grises en dessous. Les feuilles de la rosette centrale sont bordées de pourpre avec des fleurs bleues.
- Neoregelia carolinæ: Les feuilles extérieures sont vertes avec un rouge à la base. La rosette intérieure devient rouge lorsque les plantes commencent à fleurir avec des fleurs de couleur violette à lavande.
- Neoregelia ‘Guinea’ : Un cultivar plus petit de 6 à 8 pouces, ‘Guinea’ a des feuilles vertes mouchetées de marron et terminées en rouge.
- Neoregelia meyendorffii ‘Spineless’ : Les feuilles sont vert olive sur le dessus et rayées de brun en dessous. La rosette centrale est d’un bordeaux profond et les fleurs peuvent être blanches ou bleues.
- Neoregelia ‘Morado’ : Les feuilles larges sont panachées avec un centre vert foncé et des marges blanches. La rosette centrale est pourpre. ‘Morado’ est particulièrement bien adapté à une faible luminosité et développe des bandes concentriques foncées avec une plus grande exposition au soleil.
Multiplication du bromélia Neoregelia
Les broméliacées sont des plantes éphémères qui ne fleurissent qu’une seule fois au cours de leur cycle de vie. Elles fleurissent pendant une période prolongée, jusqu’à trois mois, après quoi elles commencent à produire des rejetons à mesure que la plante d’origine dépérit. Les rejetons sont des versions miniatures de la plante d’origine et peuvent être enlevés et replantés dans des pots individuels.
- Recherchez les pousses autour de la base de la plante d’origine plutôt que celles qui se forment plus haut. Les pousses qui sont en contact avec le terreau ont plus de chances d’avoir leurs propres racines.
- Laissez les pousses se développer jusqu’à ce qu’elles atteignent un tiers ou la moitié de la taille de la plante d’origine avant de les enlever. Plus la pousse est grande, plus elle a de chances de survivre à l’arrachage et à la replantation.
- Vous pourrez peut-être dégager la ramification en la tirant doucement et en la tordant, mais vous aurez peut-être besoin d’un couteau bien aiguisé. Ne vous souciez pas d’endommager la plante d’origine qui va de toute façon dépérir.
- Mettez la pousse en pot dans un petit récipient (3 à 4 pouces) rempli d’un mélange pour orchidées ou d’un milieu similaire sans terre, meuble et bien drainant. Seules les racines doivent se trouver sous le terreau. Arrosez bien et placez le pot dans un endroit chaud recevant une lumière indirecte.
- Les pousses sans racines peuvent être enracinées en suivant les étapes ci-dessus. Elles ont tendance à être lourdes sur le dessus et vous devrez peut-être les soutenir à l’aide de petits tuteurs. Une plantation trop profonde fait pourrir les pousses. Les racines se développent en quatre semaines environ.
Rempotage du bromélia Neoregelia
Lorsque votre neoregelia commence à se sentir à l’étroit dans son pot, vous devez lui en donner un plus grand. Rempotez au printemps ou en été lorsque la plante est en pleine croissance.
Choisissez un pot plus grand de 1 à 2 pouces et remplissez-le de broméliacées, d’orchidées ou d’un autre milieu meuble et bien drainant. Choisissez un pot avec des trous de drainage. Les pots en terre cuite ou en céramique sont de bons choix car ils permettent à l’eau de s’évaporer.
Tournez le pot contenant votre néoregelia sur le côté et retirez délicatement le bromélia. Enlevez l’excès de substrat et inspectez les racines. Les racines endommagées peuvent être ramenées à une partie saine ou retirées à l’endroit où elles rejoignent la tige centrale.
Placez le néoregelia dans son nouveau pot en veillant à ce que la base de la tige centrale se trouve légèrement au-dessus du niveau du sol. Remplissez le pourtour des racines avec du terreau. Arrosez pour stabiliser le mélange et rajoutez-en si nécessaire.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Les pucerons, les cochenilles, les thrips et les cochenilles farineuses sont des ravageurs courants des plantes d’intérieur qui peuvent affecter les néorégélias. Les signes d’un problème sont le jaunissement, le flétrissement ou l’endommagement du feuillage et la formation de toiles cotonneuses autour de la base et sur la face inférieure des feuilles.
Si le problème est détecté tôt, vous pourrez peut-être éradiquer les parasites en essuyant doucement les feuilles avec un chiffon doux ou un coton-tige trempé dans de l’alcool. Il se peut que les infestations doivent être traitées avec de l’huile de neem ou du savon insecticide.
Un arrosage excessif peut entraîner le développement de taches foliaires bactériennes ou d’une pourriture des racines. Ne laissez que la rosette centrale partiellement remplie d’eau et laissez le terreau sécher complètement avant d’arroser.
Laissez s’écouler tout l’excès d’eau avant de remettre le pot à son emplacement permanent. Évitez de laisser le pot dans l’eau.
Problèmes courants avec le bromélia Neoregelia
Les broméliacées Neoregelia sont faciles à entretenir et offrent une grande variété de tailles et de couleurs. Ce sont également des plantes amusantes dont certains types changent de couleur à mesure que les plantes mûrissent ou sont exposées à différents niveaux de lumière. Les problèmes courants qui surviennent sont généralement le résultat d’une erreur d’entretien.
Pourriture de la couronne
Si la rosette centrale commence à se flétrir ou à brunir, la plante souffre probablement d’une pourriture de la couronne due à un excès d’eau ou à une eau stagnante dans la coupelle. Gardez la coupelle du néoregelia remplie au quart ou au tiers et changez l’eau fréquemment. Si votre eau est fortement traitée, utilisez de l’eau distillée ou de l’eau de pluie.
Couleur fanée sur le feuillage
Le Neoregelia est sensible à la lumière, certains cultivars préférant une ombre presque complète. Si les couleurs des feuilles commencent à s’estomper ou à être délavées, c’est que la plante est trop exposée à la lumière. Déplacez-la dans un endroit qui reçoit une exposition indirecte au soleil pendant moins longtemps au cours de la journée.
Brûlure des feuilles
La lumière directe du soleil brûle le feuillage du néorégélia. Des marques de brûlure telles que des extrémités ou des bords secs ou sombres sont des indications de brûlure des feuilles. Déplacez la plante dans un endroit qui ne reçoit qu’une lumière claire et indirecte.
-
Quelle est la durée de vie des broméliacées neoregelia ?
Les broméliacées Neoregelia ont une durée de vie de trois à quatre ans. Comme les autres broméliacées, elles meurent après la floraison, mais la plante d’origine produit d’abord des ramifications.
-
Le neoregelia peut-il pousser en plein soleil ?
Les néoregelias ne doivent jamais être exposés en plein soleil, car le feuillage spectaculaire brûle et se décolore. Les besoins en lumière dépendent de la variété, mais la plupart des néoregelias préfèrent la lumière indirecte le matin et l’ombre l’après-midi.
-
Le néoregelia est-il toxique pour les animaux domestiques ?
Les néoregelias peuvent être conservés en toute sécurité à proximité des enfants et des animaux domestiques, car aucune partie de ces broméliacées n’est toxique.