Comment cultiver le rhododendron Nova Zembla comme un expert

10 Min Read

Rhododendron Nova Zembla est un arbuste à feuilles persistantes reconnu pour son feuillage vert cuirassé et ses fleurs en forme de trompette rouge vif au printemps. Il s’agit d’un cultivar hybride introduit au début des années 1900 par le croisement du Rhododendron ‘Parsons Grandiflorum’ avec un rhododendron rouge robuste.

Le Rhododendron Nova Zembla a la réputation d’être résistant et se développe bien même dans les climats froids. Il préfère une exposition au soleil de plein à partiel et nécessite un sol riche et humide avec un bon drainage. Toutes les parties de la plante sont toxiques pour les humains, ainsi que pour les chats, les chiens et d’autres animaux.

Nom commun Rhododendron Nova Zembla
Nom botanique Rhododendron x ‘Nova Zembla’
Famille Ericaceae
Type de plante Arbuste
Taille adulte 1,5-2,4 m de haut, 1,5-1,8 m de large
Exposition au soleil Plein, Partiel
Type de sol Humide mais bien drainé
pH du sol Acide
Période de floraison Printemps
Couleur de la fleur Rouge
Zones de rusticité Zones 4-8 (USDA)
Zone d’origine Cultivar, pas de zone d’origine
Toxicité Toxique pour les animaux de compagnie, toxique pour les humains

Entretien du Rhododendron Nova Zembla

Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver le rhododendron Nova Zembla :

  • Planter dans un sol riche et humide avec un bon drainage.
  • Choisir un emplacement qui reçoit du soleil partiel à plein.
  • Arroser profondément selon les besoins pour maintenir le sol humide (mais pas détrempé).
  • Fertiliser avec un engrais équilibré si les conditions du sol sont médiocres.

Lumière

Bien que la plupart des rhododendrons ne tolèrent pas le plein soleil, le rhododendron Nova Zembla est une exception. Plantez cet arbuste dans un endroit qui reçoit de l’ombre partielle ou du plein soleil.

Dans les climats très chauds, vous devrez peut-être choisir un endroit avec du soleil matinal ou de l’ombre tamisée pour éviter de brûler le feuillage pendant les périodes de soleil intense l’après-midi.

Sol

Pour soutenir son activité de floraison prolifique et son feuillage vert, le rhododendron Nova Zembla nécessite un sol riche en nutriments qui est bien drainé pour éviter les racines gorgées d’eau. Il se développe mieux dans un sol acide.

Arrosage

Le rhododendron Nova Zembla doit être arrosé régulièrement pour garantir que les racines restent humides. Arrosez profondément une fois par semaine ou selon les besoins, mais veillez à ne pas trop saturer le sol. Une couche de paillis peut aider le sol à retenir l’humidité entre les arrosages.

Température et humidité

Ce cultivar de rhododendron est remarquable pour sa capacité à résister à des conditions froides. Il peut survivre à des températures bien en dessous de zéro ; il convient de le cultiver dans des zones de rusticité USDA 4 à 8. Il se développe également bien dans des conditions modérées à chaudes, ce qui ajoute à la polyvalence de cette plante dans divers emplacements.

Engrais

Si le sol est riche en nutriments, le rhododendron Nova Zembla peut ne pas nécessiter d’engrais supplémentaire. Mais dans des conditions de sol moins optimales, vous pouvez appliquer un engrais équilibré comme 10-10-10 pour soutenir la production de feuillage et de fleurs.

Si vous cultivez des rhododendrons Nova Zembla dans un climat froid, il est recommandé d’éviter de fertiliser l’arbuste à partir de la fin juin pour ne pas favoriser une croissance tardive de feuillage tendre qui pourrait être endommagé lors des premières températures froides.

Propagation du Rhododendron Nova Zembla

Étant donné que le rhododendron Nova Zembla est un cultivar, il ne peut pas être cultivé à partir de graines car la plante résultante peut ne pas avoir toutes les caractéristiques de la plante mère. La propagation par bouturage est généralement le moyen le plus simple de créer un nouvel arbuste et il est préférable de le faire à l’automne. Voici comment procéder :

  1. Rassemblez une paire de ciseaux ou de sécateurs bien aiguisés, un sac en plastique, un mélange de rempotage stérile et humide (par exemple, un mélange de 60 % de tourbe de sphaigne hachée et de 40 % de perlite), de petits pots ou récipients, et de l’hormone d’enracinement.
  2. Prélevez quelques boutures de bois tendre sous un nœud foliaire. Chaque bouture doit mesurer de 10 à 15 cm de long avec au moins un jeu de feuilles (mais pas de bourgeons floraux). Si plus de quatre feuilles sont présentes, enlevez les excédents.
  3. Remplissez les récipients avec le mélange de rempotage humide. Ensuite, trempez l’extrémité coupée dans l’hormone d’enracinement (en tapotant pour enlever l’excès) et insérez la bouture dans le mélange de rempotage à une profondeur d’environ 5 cm. Vous pouvez planter plus d’une bouture dans chaque contenant.
  4. Placez les boutures dans un endroit chaud avec une lumière indirecte brillante et maintenez-les humides (mais pas détrempées). Les racines devraient se développer en trois ou quatre mois.

Comment faire fleurir le Rhododendron Nova Zembla

Les rhododendrons Nova Zembla sont prisés pour leur exposition annuelle de fleurs couleur écarlate. Comme d’autres espèces de rhododendrons, les fleurs durables émergent au printemps et peuvent atteindre leur apogée en mai ou juin.

Mois de floraison

Le rhododendron Nova Zembla fleurit au printemps. Mai et juin sont les mois de floraison les plus actifs, selon le climat et l’emplacement de la plantation.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs du Rhododendron Nova Zembla?

Les fleurs de cet arbuste sont d’un rouge vif, avec une forme de trompette. La gorge de la fleur présente des nuances tachetées de marron foncé.

Alors que certains rhododendrons ont un parfum notoire et attrayant, ce cultivar ne se distingue pas par son odeur. Il a une odeur très légère et sucrée qui attire les pollinisateurs, comme les colibris et les abeilles.

Supprimer les fleurs fanées du Rhododendron Nova Zembla

Vous pouvez enlever les fleurs fanées de cet arbuste pour garder son apparence soignée et éviter l’auto-semis. En général, il est préférable d’attendre que le groupe de fleurs ait fané et de retirer tout le groupe à la fois en rompant la tige qui soutient le groupe.

Problèmes courants avec le Rhododendron Nova Zembla

Le rhododendron Nova Zembla est considéré comme une variété robuste, ce qui signifie qu’il pousse exceptionnellement bien dans des conditions froides et peut tolérer le plein soleil mieux que certains autres types de rhododendrons.

Cependant, quelques problèmes peuvent affecter la vitalité de cet arbuste ; le jaunissement des feuilles est l’un des symptômes les plus courants.

Feuilles jaunissant

Si vous remarquez que les feuilles jaunissent, cela peut indiquer plusieurs problèmes différents. Le sol peut être trop alcalin ; testez le pH du sol et modifiez-le si nécessaire pour améliorer l’acidité. Un arrosage excessif peut également provoquer le jaunissement des feuilles à mesure que la pourriture des racines s’installe.

Vérifiez la santé de la motte de racines de la plante et recherchez des signes de pourriture, comme des racines visqueuses et pâles avec une odeur. De plus, les rhododendrons ont un système racinaire peu profond. Si vous plantez l’arbuste trop profondément, cela peut également commencer à provoquer le jaunissement des feuilles.

Dans le cas d’un arrosage excessif ou d’un système racinaire enterré trop profondément, retirez l’arbuste du sol et modifiez le sol pour améliorer le drainage avant de le replanter à une profondeur appropriée — juste sous la surface du sol.

FAQ

  • Quelle taille atteint un rhododendron Nova Zembla?

    Ce type de rhododendron à grandes feuilles atteindra une hauteur comprise entre 1,5 et 2,4 mètres, avec une envergure de 1,5 à 1,8 mètre.

  • Le rhododendron Nova Zembla est-il toxique pour les animaux de compagnie?

    Selon l’ASPCA, la plante de rhododendron est toxique pour les animaux de compagnie, y compris les chats et les chiens, il ne faut donc pas planter le rhododendron Nova Zembla dans un endroit accessible à votre animal, surtout sans surveillance.

  • Le rhododendron Nova Zembla peut-il pousser à l’ombre?

    Fidèle à sa réputation de robustesse, le rhododendron Nova Zembla est considéré comme tolérant à l’ombre, mais l’emplacement doit tout de même recevoir une lumière indirecte pour éviter un étirement excessif et une production de bourgeons et de fleurs sérieusement compromise. Un emplacement à l’ombre partielle est préféré.

Share This Article
Leave a Comment