Entretien de l’érable October Glory
L’érable October Glory est un cultivar de l’érable rouge, originaire d’Amérique du Nord. Il est principalement cultivé pour son magnifique feuillage d’automne, allant du rouge-orangé au rouge. Cependant, son feuillage dense, arrondi et ses feuilles vertes brillantes au printemps et en été en font une plante d’ornement attrayante pendant trois saisons de l’année. Cet arbre de taille moyenne est tolérant à la pollution, ce qui en fait un bon choix pour être planté le long d’une rue urbaine fréquentée, en plein soleil ou à mi-ombre. De plus, cet arbre résistant au froid s’adapte à une grande variété de sols, y compris ceux pauvres en nutriments, ce qui en fait une plante facile d’entretien.
Nom commun | Erable October Glory, érable rouge |
Nom botanique | Acer rubrum ‘October Glory’ |
Famille | Sapindaceae |
Type de plante | Arbre |
Taille adulte | 12-15 m de haut, 9-11 m de large |
Exposition au soleil | Plein soleil, mi-ombre |
Type de sol | Bien drainé |
pH du sol | Acide |
Zones de rusticité | 4-9 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord (espèce) |
Exigences d’entretien
Voici les principales exigences pour cultiver un érable October Glory :
- Planter dans tout type de sol avec un bon drainage ; un sol sablonneux nécessitera un peu plus d’arrosage.
- Placer l’arbre en plein soleil pour obtenir la meilleure couleur d’automne.
- Éviter de planter cet arbre près des trottoirs et des allées en raison des racines peu profondes qui pourraient perturber le revêtement.
- S’abstenir de fertiliser, sauf si l’arbre est vieux et perd de sa vigueur.
- Effectuer une taille minimale à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Lumière
L’érable October Glory tolère l’ombre partielle, mais il produira probablement une meilleure couleur d’automne s’il est cultivé en plein soleil. Cependant, plus vous allez au sud de sa zone, plus il peut bénéficier d’un peu d’ombre l’après-midi, surtout avant de s’établir.
Sol
L’érable October Glory survivra dans un sol qui est un mélange parfait de loam, d’argile lourde ou de sable. Mais dans un sol sablonneux, il nécessitera un arrosage supplémentaire. Bien qu’il soit relativement tolérant en ce qui concerne ses besoins en sol, il y a quelques conditions à éviter lors de la culture de l’érable October Glory. Ne le cultivez pas dans un sol alcalin si vous souhaitez une couleur d’automne rouge. Sinon, vous obtiendrez des feuilles jaunes pâles.
Arrosage
L’érable October Glory préfère un sol uniformément humide. Il peut même tolérer un sol détrempé pendant de courtes périodes (par exemple, pendant les inondations saisonnières) ; en effet, l’un des noms communs de cette espèce est « érable des marais ». Cependant, il se développera mieux avec un bon drainage à long terme. De plus, comme il n’est pas particulièrement tolérant à la sécheresse, il nécessitera un arrosage fiable dans le sud de sa zone, en particulier dans un sol bien drainé.
Température et humidité
Cet arbre est apprécié pour sa résistance au froid. Il tolère la chaleur et l’humidité du Sud et peut bien se comporter dans la zone 8. Bien qu’il puisse survivre dans la zone 9, il existe de meilleures options là-bas.
Fertilisant
Ne fertilisez pas votre érable October Glory pendant sa première année pendant qu’il essaie de s’établir. Même après cela, les érables ne nécessitent généralement pas beaucoup de fertilisation. Mais si un arbre plus vieux perd de sa vigueur (ou si vous souhaitez que votre spécimen pousse particulièrement vite), vous pouvez lui donner un coup de pouce en appliquant un engrais riche en azote à libération lente une fois par an. Cependant, avant de modifier votre sol de quelque manière que ce soit, effectuez toujours un test de sol (ou envoyez-le à votre extension locale) pour déterminer quel type d’aide votre sol nécessite.
Types d’érables
Les érables, qu’ils soient les indigènes tels que Acer rubrum et leurs cultivars ou les érables japonais (Acer palmatum), sont parmi les arbres de paysage les plus populaires en Amérique du Nord. Ils sont particulièrement appréciés par les amateurs de couleurs d’automne, bien que les érables japonais, en particulier, offrent souvent beaucoup plus, y compris des formes frappantes. Mais soyez prudent lors de la sélection d’un arbre qui vous convient, car les érables varient en taille et en couleur de feuilles d’automne ; certaines espèces peuvent même être envahissantes dans votre région. Voici quelques exemples d’érables :
- Erable rouge Autumn Blaze (Acer x freemanii ‘Autumn Blaze’) : Le feuillage est similaire à celui de l’October Glory ; il mesure entre 12 et 17 mètres de haut et 9 à 12 mètres de large.
- Erable japonais Inaba Shidare (Acer palmatum var. dissectum ‘Inaba Shidare’) : Le feuillage commence sombre au printemps, devient rouge violacé en été, puis devient rouge vif à l’automne. Cet arbre de petite taille mesure 3 à 4,5 mètres de haut et de large et présente une forme pleureuse.
- Erable japonais Crimson Queen (Acer palmatum var. dissectum ‘Crimson Queen’) : Outre la couleur du feuillage qui lui a valu son nom (crimson tout au long de l’été, devenant écarlate à l’automne), cet arbre nain (2,5 à 3 mètres de haut sur 3 à 3,5 mètres de large) a également une forme pleureuse.
Élagage
Tout élagage que vous effectuez doit être minimal et réalisé lorsque la branche en question est encore petite. Coupez toutes les branches qui forment des angles très étroits avec le tronc ou d’autres branches principales, car les angles larges sont plus forts et vous aident à éviter les cassures dues aux tempêtes. Faites votre coupe juste à l’extérieur du collet de la branche pour aider l’arbre à refermer sa plaie. Le meilleur moment pour tailler est à la fin de l’été ou en automne ; l’arbre a tendance à saigner de la sève lorsqu’il est taillé au printemps.
Propagation de l’érable October Glory
L’érable October Glory n’est généralement pas cultivé à partir de graines, mais vous pouvez en cultiver un nouveau à partir d’un ancien en enracinant une bouture, ce qui est une manière économique d’en ajouter davantage à votre jardin. Voici comment propager l’érable October Glory à partir de boutures :
- Préparez-vous en rassemblant vos fournitures : sécateurs, gants de travail, poudre d’hormone d’enracinement, terreau, un sac en plastique transparent, des bâtons, de l’alcool isopropylique et un conteneur.
- Remplissez votre conteneur avec du terreau et percez un trou de 5 cm de profondeur au milieu. Arrosez le sol et mettez-le de côté.
- Stérilisez vos sécateurs avec de l’alcool isopropylique et prenez la bouture. La pointe d’une branche en bonne santé avec une nouvelle croissance est la meilleure, et la bouture doit mesurer environ 10 cm de long.
- Retirez toutes les feuilles présentes sur la moitié inférieure de la bouture, en laissant deux feuilles sur la moitié supérieure.
- À l’aide d’une lame de vos sécateurs, grattez 5 cm d’écorce de la base de la branche, tout autour.
- Trempez maintenant cette section dénudée de 5 cm de bouture dans la poudre d’hormone d’enracinement et insérez-la dans le trou que vous avez percé dans le sol.
- Pour créer une tente de serre, suspendez un sac en plastique au-dessus du conteneur à l’aide de bâtons.
- Lorsque la bouture prend racine, retirez la tente et déplacez le conteneur vers une fenêtre ensoleillée.
- Acclimatez votre jeune plant en le sortant pendant la journée et en le rentrant la nuit pendant 10 jours. Une fois qu’il est hardened off, plantez-le à l’endroit souhaité.
Hivernage
L’érable October Glory est rustique jusqu’à la zone 3. Au nord de celle-ci, appliquez une couche de paillis de 7,5 cm autour de la base de l’arbre pour isoler sa zone racinaire. Mais évitez d’accumuler le paillis contre le tronc, ce qui pourrait attirer des nuisibles tels que les campagnols.
À la fin de l’automne, taillez toutes les branches mortes, endommagées ou malades. Ne fertilisez pas votre arbre en automne car vous souhaitez décourager une nouvelle croissance foliaire qui ne pourrait qu’être endommagée par des températures froides en hiver.
Ravageurs courants et maladies des plantes
L’érable October Glory reste relativement exempt de problèmes de ravageurs et de maladies. Mais lorsque des problèmes surviennent, prenez les mesures nécessaires pour maintenir votre spécimen dans la meilleure forme possible. Voici deux exemples :
Taches foliaires
Inspectez régulièrement les feuilles de votre plante afin de détecter rapidement la présence de ravageurs et de maladies. Une maladie à surveiller est la tache foliaire, qui se manifeste par des taches brunes sur les feuilles. Une maladie fongique, la tache foliaire apparaît souvent d’abord sur les membres inférieurs de l’arbre, où l’humidité est la plus élevée. La tache foliaire ne nuit généralement pas à la santé de votre érable October Glory et ne nécessite pas l’utilisation de fongicides puissants, mais elle nuit à son apparence. Retirez les branches affectées dès que vous les trouvez pour éviter que la maladie ne se propage. À l’avenir, utilisez des mesures préventives, y compris :
- Assurer un espacement approprié pour favoriser une meilleure circulation de l’air.
- Arroser le matin pour que le soleil puisse sécher la zone.
- Arroser au niveau du sol pour éviter d’humidifier les feuilles.
- Pratiquer une bonne sanitation lors de la préparation du jardin pour l’hiver.
Cochenilles
Au début, vous pourriez ne pas reconnaître les cochenilles comme un ravageur insecte car elles ne bougent pas beaucoup, ce qui les fait ressembler à une masse inanimée. Lorsque vous inspectez les feuilles, vérifiez les dessous pour ces ravageurs bruns et écailleux. Ils aspirent la nutrition de votre plante, mais sont suffisamment faciles à traiter avec un insecticide tel que l’huile de neem organique.
Problèmes courants avec l’érable October Glory
Cet arbre est relativement facile à entretenir. Mais il y a quelques problèmes qui doivent être traités :
Écorce mince
L’écorce de l’arbre est mince, ce qui la rend facile à endommager lors des activités d’entretien de la propriété, telles que la tonte ou la taille à la débroussailleuse. Les blessures à l’écorce peuvent permettre aux agents pathogènes d’entrer et entraîner des problèmes de maladies. Protégez l’écorce avec un protecteur pour arbre.
Tolérance au sel
Bien que l’érable October Glory soit tolérant à la pollution urbaine, il n’est pas tolérant au sel souvent utilisé sur les routes rurales pour faire fondre la neige et la glace en hiver. Il peut mal se comporter s’il est cultivé en tant qu’arbre de rue dans de telles zones. Ce n’est également pas le meilleur choix pour les communautés côtières, où le chêne pin tolérant au sel (Quercus palustris) est une meilleure option pour une couleur rouge d’automne.