Si vous avez essayé cultiver des épinards mais que vous avez du mal à faire pousser ce légume vert lorsque les températures grimpent, pourquoi ne pas essayer l’orach (également connu sous le nom d’épinard de montagne), moins connu ?
Cette plante annuelle ornementale rustique à croissance rapide est plus résistante à la chaleur et à la sécheresse tout en offrant les mêmes qualités nutritives.
C’est une plante tolérante qui pousse dans la plupart des sols, mais elle a besoin d’un emplacement en plein soleil et préfère un milieu riche et uniformément humide pour produire la récolte la plus saine.
Nom commun | Orach, orache, orache de jardin, orache rouge, épinard de montagne |
Nom botanique | Atriplex hortensis |
Famille | Amaranthaceae (sous-famille des Chenopodiaceae) |
Type de plante | Annuelle, herbacée |
Taille adulte | Jusqu’à 1,5 m de haut et 1,5 m de large |
Exposition au soleil | Complet |
Type de sol | Humide, bien drainé |
pH du sol | Acide, Neutre, Alcalin |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Vert et insignifiant |
Zones de rusticité | 2-11 (USDA) |
Zone d’origine | Asie |
Orach Care
Voici les principaux soins à apporter à la culture de l’ormeau pour débutants :
- Placez-la en plein soleil.
- Plantez dans un sol bien drainant et humide pour éviter la montaison.
- Fertilisez régulièrement ou amendez le sol avec de la matière organique.
- Taillez les plantes hautes pour obtenir les feuilles les plus savoureuses.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Lumière
Bien que l’oranger soit une plante rustique et tolérante, une chose essentielle pour une bonne croissance est une position en plein soleil.
Sol
L’orang-outan pousse bien dans la plupart des sols, à condition qu’ils soient bien drainés. Cependant, il préfère les sols limoneux riches en matières organiques et capables de retenir l’humidité.
Cette plante tolère une large gamme de niveaux de pH et est idéale pour les sols très alcalins, ce qui n’est pas le cas de certaines espèces. L’orchidée est également connue pour sa tolérance à des niveaux élevés de salinité.
L’eau
Bien que l’orche soit un produit raisonnablement plante raisonnablement tolérante à la sécheresseun manque d’eau entraîne généralement la montaison. Cette production prématurée de graines signifie que la récolte de feuilles pourrait ne pas être utilisable.
Il est préférable d’arroser librement par temps sec afin de maintenir le sol uniformément humide sans que les racines ne baignent dans l’eau. L’ajout d’une couche de de paillis qui retient l’humidité peut être utile pendant les périodes de sécheresse.
Température et humidité
Orach s’adapte à une large gamme de températures. L’un de ses principaux avantages est sa tolérance à la chaleur. Il se porte mieux dans les climats tempérés, avec des températures comprises entre 40°F et 75°F.
Cependant, vous pouvez toujours profiter d’une récolte abondante et savoureuse pendant une vague de chaleur, à condition de maintenir le sol humide. Les gelées légères ne sont pas un problème pour les orphelins, mais lorsqu’elles sont soutenues, la plante meurt.
L’oranger convient également aux sites exposés, car les vents forts ne le dérangent pas.
Engrais
L’oranger à croissance rapide aime les sols riches et fertiles. amender le sol avec des matières organiques telles que compost de moisissures de feuilles ou du fumier.
Quelques fois au cours de la saison de croissance, vous pouvez également apporter un supplément d’éléments nutritifs en donnant un engrais NPK qui est riche en azote. L’accent est ainsi mis sur la croissance du feuillage.
Types d’Orach
L’oranger à feuilles hautes est souvent cultivé pour sa valeur ornementale ainsi que pour ses feuilles nutritives, et ceci est particulièrement vrai pour le cultivar ‘Fire Red’.
La teinte rouge des feuilles persiste même après la cuisson, ce qui en fait un ajout attrayant aux plats décoratifs. Il existe également des variantes de couleur blanche (vert pâle) et verte (vert foncé).
Taille
L’orang-outan peut atteindre 1,80 m de haut. Cependant, le fait de le maintenir bas en le taillant permet d’obtenir des feuilles tendres qui ne sont pas trop amères. La taille et un arrosage abondant contribuent également à réduire le risque de montaison pendant les périodes chaudes et sèches.
Multiplication de l’orme
Il est plus facile de propager l’oranger à croissance rapide par en semant directement les graines dans votre jardin entre mars et août. Si vous souhaitez obtenir une succession de feuilles tout au long de la saison de croissance, semez à intervalles de quatre semaines pendant cette période. Suivez les étapes suivantes pour favoriser la germination :
- Espacez les rangées de graines d’environ 20 à 30 pouces après que le danger de gel soit passé. Il n’est pas nécessaire de démarrer cette espèce rustique en intérieur.
- Semez les graines de façon à ce qu’elles soient légèrement recouvertes de terre (moins d’un demi-pouce de profondeur).
- Espacez les graines d’environ 1 à 2 pouces.
- Maintenez le sol uniformément humide.
- Une fois qu’ils ont germé, séparez les jeunes plants d’une distance de 6 à 10 pouces.
- Les feuilles tendres et savoureuses devraient être prêtes à être récoltées entre 40 et 60 jours après avoir semé les graines.
- Coupez les feuilles individuelles avec des ciseaux de jardin lorsqu’elles atteignent une taille qui vous plaît.
- Vous pouvez également récolter la plante entière lorsqu’elle a atteint une hauteur de 4 à 6 pouces.
Ravageurs communs et maladies des plantes
L’oranger rustique est généralement exempt de maladies et de parasites. Cependant, il peut devenir l’hôte de quelques insectes rares. Il s’agit notamment du ver de l’anguille du kyste de la betterave (Heterodera schachtii) et le coléoptère de la tortue (Cassida nebulosa).
L’élimination des orches et la rotation des cultures pendant quelques années avec des espèces végétales non sensibles est souvent la meilleure façon d’éliminer les vers de l’anguille. Les cicindèles peuvent être éliminées à la main avant que les infestations ne deviennent incontrôlables. Les pucerons peuvent aussi parfois poser problème.
Occasionnellement, la plante peut également souffrir de la maladie du tabac du Wisconsin (Pseudomonas syringae pv. mellea) ou le chancre bactérien (Pseudomonas syringae pv. syringae).
Bien que rares, ces deux pathogènes bactériens peuvent être difficiles à diagnostiquer et à traiter. Là encore, il est parfois préférable de se débarrasser des plantes infectées et de les remplacer par des espèces végétales non sensibles.
Problèmes courants avec Orach
L’orme est une plante facile à cultiver dans votre potager ou dans les plates-bandes de votre jardin. Mais même les espèces rustiques ne prospéreront pas si vous ne leur offrez pas les conditions qu’elles préfèrent.
Vous trouverez ci-dessous quelques signes avant-coureurs qui indiquent que vous devez apporter des changements si vous voulez bénéficier d’une récolte abondante.
Feuilles jaunissantes
Si votre les feuilles de votre plante jaunissentvous devez faire un travail de détective. Il s’agit souvent d’un manque de lumière, d’un excès d’arrosage ou d’un manque d’eau, ou d’un problème de parasites. Vous devrez peut-être repositionner votre oranger dans un endroit plus ensoleillé ou ajuster votre calendrier d’arrosage pour que le sol soit uniformément humide et non détrempé.
Croissance rabougrie
Si ces plantes hautes, érigées et à croissance rapide ne semblent pas se développer comme vous le souhaiteriez, elles pourraient être infectées par un nématode pathogène, comme le ver de l’anguille à kyste de la betterave. Sélectionner la pomme de terre comme plante compagne peut également entraîner un retard de croissance.
Plantes d’accompagnement
En général, l’oranger s’accommode bien de plantes compagnes qui conviennent également à l’épinard ou à l’amarante. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de plantes à planter à côté de cette espèce.
Alysson doux
Alysson doux (Lobularia maritima) est une belle fleur qui attire les syrphes. Ces insectes bénéfiques mangent les pucerons, aidant ainsi à contrôler les populations qui peuvent parfois être un problème pour l’oranger.
Légumineuses
Les pois et les haricots fournissent un apport bénéfique d’azote au sol. Ils sont idéaux pour favoriser la croissance des plantes à feuilles comme l’oranger.
-
L’orach est-il une herbe ?
L’orach est une plante aromatique classique. Elle est parfois considérée comme un légume, car ses feuilles sont ajoutées aux plats comme ingrédient principal plutôt que comme arôme. Cependant, il entre dans la catégorie des herbes car il s’agit d’une petite plante à graines, sans tige ligneuse, qui possède des propriétés médicinales.
-
Quelles sont les utilisations de l’orach ?
Les feuilles d’oranger ont des usages médicinaux et alimentaires. Elles sont denses sur le plan nutritionnel, salées et ressemblent à des épinards. Elles sont souvent ajoutées crues aux salades ou cuites dans les soupes. Les graines sont aussi parfois utilisées comme ajouts aux mélanges de pain. L’oranger, plante rustique à croissance rapide, est également une plante médicinale. plante utile pour le contrôle de l’érosion.
-
L’orge est-elle la même plante que l’amarante ?
L’orach est un parent de l’amarante, mais ce n’est pas la même chose. Atriplex hortensis est un membre de la famille des Chenopodiacea, une sous-famille de la famille des Amaranthaceae. L’amarante, quant à elle, fait partie de la sous-famille des Amaranthoideae. Vous pouvez cultiver de l’amarante pour ses graines comestibles et sa valeur ornementale.