Keikis d’orchidées : Comment les utiliser pour faire pousser une nouvelle orchidée

7 Min Read

Une fois que vous avez réussi à garder une orchidée en vie et que vous la voyez refleurir, vous aurez probablement envie d’en acheter une autre. Les orchidées peuvent coûter cher. comment propager les orchidées est un bon moyen de constituer votre collection.

L’une des méthodes de propagation les plus simples consiste à encourager votre plante à produire un keiki, qui peut être enlevé et planté dans son propre pot comme une réplique identique de la plante mère.

Qu’est-ce qu’une orchidée Keiki ?

Les orchidées keikis (prononcez kay-kees) sont des bébés orchidées qui se développent sur les plantes mères. Certaines variétés d’orchidées, comme les Phalaenopsis et Dendrobium, sont plus enclins que d’autres à former des keikis.

Les keikis se forment naturellement mais peuvent également se former lorsqu’une hampe florale épuisée est coupée. Cela favorise la formation d’une deuxième hampe florale et prolonge la période de floraison de l’orchidée.

Ces bébés plantes ressemblent généralement à une hampe florale lorsqu’elles émergent pour la première fois, mais rapidement, des feuilles commencent à se former, et finalement, la plantule développe des racines aériennes.

Faut-il couper une orchidée Keiki ?

Tout d’abord, évaluez la santé de la plante mère. Si l’orchidée est stressée, elle peut produire un keiki pour assurer sa survie à long terme en tant qu’espèce. Si vous laissez un keiki sur une plante stressée, l’orchidée naissante risque de nuire encore plus à la santé de la plante mère.

Dans ce cas, la plante mère risque de ne pas survivre, c’est pourquoi l’élimination du keiki peut améliorer vos chances de survie. de la faire revivre. Si ce n’est pas possible, vous pouvez replanter le keiki dans son propre pot. Avec de bons soins, il deviendra un clone mature et produira la même fleur que l’orchidée originale.

Si une plante mère saine développe un keiki en même temps qu’une hampe florale, le keiki peut être laissé sur l’orchidée originale jusqu’à la fin de la période de floraison. Surveillez attentivement l’orchidée pour vous assurer qu’elle n’est pas trop stressée par le keiki.

Recherchez des signes tels que l’absence de maturation de la hampe florale avec des bourgeons non ouverts qui tombent ou ne s’ouvrent pas. Dans ce cas, retirez le keiki et jetez-le ou, s’il est assez grand pour survivre seul, replantez-le dans son propre pot. Si vous souhaitez finalement retirer et cultiver le keiki, brumisez les racines pour les maintenir en bonne santé jusqu’à la fin de la période de floraison.

épi de fleur émergeant de la tige centrale

Jardinage Pro / Letícia Almeida

Comment enlever et rempoter une orchidée Keiki

Pour faire pousser une nouvelle orchidée à partir d’un keiki, laissez-le développer trois feuilles ou plus et plusieurs racines de 2 à 3 pouces de long.

Pour retirer et rempoter le bébé orchidée, vous aurez besoin d’une lame de rasoir ou d’une cisaille de jardinage stérilisée, de petits pots ou tasses en plastique transparent, de cannelle et de terreau pour orchidées.

  1. À l’aide de l’outil de coupe stérilisé, coupez la tige à l’endroit où le keiki pousse à la base de la plantule. Vous pouvez trancher jusqu’à 5 cm en dessous de la base du keiki pour préserver les racines aériennes qui peuvent envelopper la tige.
  2. Enlevez toute tige restante au-dessus du keiki.
  3. Traitez toutes les coupures sur le keiki et la plante mère avec de la cannelle ou un fongicide pour orchidées,
  4. Placez les racines du keiki dans un petit pot et remplissez-le de de terreau pour orchidées.
  5. Arrosez bien et placez la nouvelle orchidée dans un endroit à lumière faible et indirecte. Au fur et à mesure de son développement, vous pouvez commencer à augmenter l’exposition à la lumière en fonction des besoins spécifiques du type d’orchidée.

Vous pouvez également rempoter les keiki ensemble avec la plante mère dans un pot légèrement plus grand. Les conditions du sol autour de la plante mère peuvent favoriser le développement du keiki.

Soins des orchidées Keiki

  • En plantant les keikis dans des pots en plastique transparent, vous pouvez surveiller leur croissance et leur niveau d’humidité. Arrosez la nouvelle plante toutes les semaines et brumisez-la tous les jours ou ajoutez une solution d’arrosage. un bac à cailloux.
  • Au début, placez l’orchidée dans un endroit qui reçoit quotidiennement une petite quantité de lumière indirecte. Augmentez lentement la quantité et l’intensité de l’exposition au fur et à mesure que l’orchidée grandit.
  • Ajoutez un tuteur si nécessaire pour l’aider à rester debout et ne lui donnez pas d’engrais jusqu’à ce qu’elle soit bien établie. Le cas échéant, donnez-lui de l’engrais dilué pour orchidées.
  • La floraison d’une orchidée keiki peut prendre de deux à trois ans. Cependant, un keiki de grande taille peut parfois produire une floraison dès la première année.

FAQ
  • Toutes les orchidées produisent-elles des keikis ?

    Les orchidées qui produisent le plus souvent des keikis sont les Dendrobiums, les Oncidiums, les Epidendrums et les Phalaenopsis. Les orchidées constituent la plus grande famille de plantes au monde, avec 25 000 à 30 000 espèces. On ne sait pas si toutes les orchidées produisent des keikis, mais les espèces autres que celles énumérées ci-dessus peuvent produire un keiki lorsqu’elles sont stressées.

  • Comment faire pousser un keiki sur une orchidée ?

    Vous pouvez utiliser des produits commerciaux tels que la pâte de keiki et la racine de keiki pour encourager votre orchidée à produire une plantule. Ces produits hormonaux sont appliqués sur les nœuds de la tige de l’orchidée ou de la hampe florale. Vous pouvez également essayer de soumettre votre orchidée à une lumière plus faible que celle dont elle a normalement besoin.

Share This Article
Leave a Comment