Il n’est pas surprenant que les fleuristes et les artisans aiment ajouter les lianes de la douce-amère orientale aux couronnes et autres décorations d’automne – les feuilles brillantes et les baies orange sur les tiges ligneuses sinueuses sont étonnantes. Cette plante originaire d’Asie a été importée dans les années 1860 comme plante ornementale, mais elle a depuis longtemps échappé aux limites de la domesticité. Cette vigne vivace est l’une des pires plantes envahissantes sur le sol nord-américain. Il s’agit d’une plante grimpante très agressive qui se propage rapidement, envahissant tout ce qui se trouve à proximité et tuant même les grands arbres. Si la reine-amère orientale n’est pas contrôlée, elle donnera lieu à une monoculture qui étouffera tout ce qui l’entoure.
La douce-amère est toxique pour l’hommeet toxique pour les animaux domestiques.
Nom commun | Douceur orientale, Douceur chinoise, Douceur asiatique, Douceur asiatique, Douceur à feuilles rondes |
Nom botanique | Celastrus orbiculatus |
Type de plante | Plante vivace, vigne |
Taille à maturité | 60-100 pieds de haut, 4-10 pouces de large |
Type de sol | Limoneux, sableux, limoneux |
Période de floraison | Printemps |
Couleur des fleurs | Vert, jaune |
Zones de rusticité | 4-8 (USDA) |
Zone d’origine | Asie |
Toxicité | Toxique pour l’hommeToxique pour les animaux de compagnie |
Invasivité de la douce-amère orientale
Avertissement
La reine-amère orientale, qui se répand rapidement dans le nord-est et le centre-ouest des États-Unis, étouffe et tue toute autre végétation de différentes manières. Les lianes envahissent complètement les autres plantes, de sorte qu’elles n’ont pas accès à la lumière du soleil, à l’air ou à l’eau.
La douce-amère orientale produit une abondance de baies que les oiseaux mangent, propageant ainsi la plante envahissante par le biais de leurs excréments. Les graines restent dans l’estomac de l’oiseau pendant plusieurs semaines, ce qui entraîne la dissémination de la douce-amère orientale loin de son emplacement d’origine. De plus, le taux de germination de la douce-amère orientale est très élevé (95 %). La douce-amère orientale se propage également par des racines souterraines.
À quoi ressemble la douce-amère orientale ?
La douce-amère orientale est une à feuilles caduquesVigne ligneuse à feuilles caduques qui peut facilement atteindre jusqu’à 100 pieds. Les feuilles alternes brillantes sont rondes, finement dentées et de forme ronde ou ovale avec des extrémités pointues.
En mai ou juin, de petites fleurs jaune verdâtre à cinq pétales apparaissent à l’aisselle des feuilles. Les baies vertes mûrissent et deviennent jaune-orange vif à l’automne, et les feuilles jaunissent. Les baies restent généralement sur la vigne tout au long de l’année. l’hiveret servent souvent de nourriture d’urgence aux oiseaux qui les disséminent ensuite.
Les lianes ligneuses, qui peuvent atteindre jusqu’à 4 pouces de diamètre, s’enroulent autour des arbres, des arbustes et de tout autre support, y compris les structures artificielles. Les racines de la reine-amère orientale sont profondes et ont une couleur orange vif caractéristique.
Comment se débarrasser de la reine-amère orientale
Les petites vignes peuvent être arrachées à la main. Veillez à retirer toute la racine, car la reine-amère peut repousser à partir de segments de racine. Jetez les lianes à la poubelle ou laissez-les sur une surface artificielle telle qu’une allée, une bâche ou une terrasse en plein soleil pendant un jour ou deux pour tuer les racines.
Si la vigne est plus grande et déjà enchevêtrée dans l’arbre, coupez la tige à la base et badigeonnez immédiatement la coupe avec du concentré de glyphosate. Notez que pour être efficace, cette opération doit être effectuée pendant la saison de croissance. Tirez ensuite avec précaution les lianes hors de l’arbre. Si les lianes sont enroulées autour du tronc ou des branches, il n’est souvent pas possible de les retirer sans endommager l’arbre. Dans ce cas, coupez les plantes grimpantes par morceaux. Dans les zones trop hautes pour être atteintes, laissez simplement les lianes ; elles mourront et se ratatineront avec le temps.
Après avoir traité la surface coupée avec du glyphosate, inspectez la souche de temps en temps pour vous assurer qu’elle ne repousse pas de nouvelles pousses. Si de nouvelles pousses sont détectées, réappliquez l’herbicide si nécessaire.
Comment faire la différence entre la douce-amère orientale et la douce-amère américaine ?
Toutes les douce-amères ne sont pas mauvaises. Il existe aussi la douce-amère américaine (Celastrus scandens), qui est une espèce très recherchée de plante indigène. La reine-amère est naturellement présente dans le centre et l’est des États-Unis, à l’exception de la Floride. Considérez-vous comme chanceux lorsqu’une plante indigène de reine-amère apparaît dans votre jardin.
Contrairement à la douce-amère orientale, la douce-amère américaine a des tiges lisses et des feuilles oblongues. Une autre façon de distinguer la douce-amère américaine de la douce-amère orientale est l’emplacement des baies : les baies de la douce-amère américaine apparaissent uniquement à l’extrémité des lianes, tandis que celles de la douce-amère orientale poussent le long de la liane.
Malheureusement, la douce-amère américaine devient de plus en plus rare. Elle est d’autant plus menacée qu’il arrive que la reine-amère orientale se fasse plus rare que la douce-amère américaine. s’hybride avec l’espèce indigène.
-
D’où la reine-amère orientale est-elle originaire ?
Elle est originaire de Chine, du Japon et de Corée et a été introduite dans les années 1860 comme plante ornementale et de contrôle de l’érosion.
-
Où pousse la reine-amère orientale ?
La douce-amère orientale pousse aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre, et dans de nombreux endroits, y compris les prairies et les pâturages, les bois et les lisières de bois, le long des routes, et même sur les dunes et les plages.
-
La reine-amère orientale tue-t-elle les arbres ?
Oui, les lianes robustes ceinture si étroitement autour des tiges des arbres qu’ils sont étranglés. Au fur et à mesure que les lianes poussent, leur simple poids brise ou déracine l’arbre.