Le chou ornemental et le kale ressemblent et poussent beaucoup comme leurs proches parents, les choux comestibles. Bien qu’ils soient classés dans la même espèce (Brassica oleracea) que les variétés comestibles, ces cultivars ornementaux ont été sélectionnés pour leur apparence, et non pour leur goût. Ils ont un goût légèrement amer, mais sont souvent utilisés comme garniture. Leurs feuilles forment des rosettes de couleurs violet, rose et blanc crème, leur donnant un aspect plus floral que végétal. Dans le domaine horticole, les variétés avec des bords de feuilles lisses et des feuilles larges et plates sont généralement appelées choux fleuris, tandis que celles avec des bords de feuilles dentelés ou frangés sont considérées comme des kales fleuris. (Techniquement, les deux sont des kales, car le kale a des feuilles qui forment des rosettes, tandis qu’un vrai chou a des feuilles qui forment une tête.)

Officiellement, le chou ornemental et le kale sont des bisannuels de saison fraîche. Cela signifie qu’ils développent leurs feuilles végétatives la première année, puis produisent des fleurs la deuxième année, générant des graines avant que la plante ne meure. Cependant, ces plantes à croissance rapide sont généralement cultivées comme des annuelles pour leur feuillage spectaculaire, plantées à partir de jeunes plants à l’automne ou au début du printemps, puis retirées du jardin après la fin de l’affichage saisonnier.
Nom commun | Chou ornemental, kale ornemental |
Nom botanique | Brassica oleracea |
Famille | Brassicaceae |
Type de plante | Annuel ou bisannuel |
Taille adulte | 30–45 cm de haut et large |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Loam riche, humidité moyenne, bien drainant |
pH du sol | légèrement acide (5,5 à 6,5) |
Temps de floraison | Rarement fleuri |
Couleur des fleurs | Insignifiant |
Zones de rusticité | 2–11 (USDA) |
Zone d’origine | Europe du Sud et de l’Ouest |

Entretien du chou ornemental ou du kale
Ce sont des plantes faciles à cultiver dans la plupart des emplacements ensoleillés, bien qu’elles puissent être sensibles à certains des mêmes ravageurs qui affectent d’autres variétés de la famille des choux. Elles préfèrent un temps frais, et vous pourriez être déçu par la rapidité avec laquelle elles montent en graines si vous essayez de les cultiver par temps chaud. La couleur la plus spectaculaire est obtenue si elles subissent des conditions fraîches, voire froides.
Lumière
Ces plantes préfèrent pousser au plein soleil. Cependant, lorsqu’elles sont cultivées dans des climats plus chauds, un ombrage partiel l’après-midi est idéal.
Sol
Un sol riche en matière organique et bien drainé est idéal pour ces plantes. Les choux et les kales préfèrent un pH du sol légèrement acide d’environ 5,5 à 6,5.
Arrosage
Gardez les plantes bien arrosées ; elles aiment un sol qui reste constamment humide mais pas détrempé. Si le pouce supérieur du sol est sec, il est temps d’arroser. Si votre climat fournit de la pluie régulièrement, vous n’aurez probablement pas besoin d’arroser du tout. Mais soyez prêt à ajouter de l’eau supplémentaire pendant une période de sécheresse. Comme beaucoup de plantes, environ 2,5 cm d’eau (pluie et/ou irrigation) est parfait pour ces plantes, mais essayez d’éviter de trop arroser.
Température et humidité
Le chou ornemental et le kale ne développent pas pleinement leurs couleurs à moins qu’ils ne soient exposés à un bon froid dû à un gel. Ils peuvent durer tout l’hiver, mais leur apparence dépend beaucoup du temps. S’il fait chaud avec une longue exposition à la lumière du jour, ils vont monter en graines (envoyer une tige de fleur et produire des graines). Et s’il fait très humide avec des tempêtes violentes, les plantes deviendront rapidement déchiquetées. Elles peuvent survivre tant que les températures restent au-dessus de 5 degrés Fahrenheit. Cependant, une forte baisse de température peut endommager ou tuer les plantes.
L’humidité n’est généralement pas un problème pour ces plantes. Mais si le temps est humide et que les plantes n’ont pas une bonne circulation d’air, elles peuvent développer des maladies fongiques, qui apparaissent généralement sous forme de taches sur les feuilles.
Engrais
Fertilisez le chou ornemental et le kale uniquement au moment de la plantation en utilisant un engrais équilibré. Ne fertilisez pas pendant leur croissance, sinon ils peuvent perdre leur couleur et devenir élancés.
Types de chou ornemental et de kale
Sauf si vous cultivez commercialement, il n’y a pas beaucoup de variété à choisir en ce qui concerne le chou ornemental et le kale. La plupart des paquets de graines sont simplement étiquetés « chou ornemental ». Il est donc préférable de se concentrer sur une combinaison de couleurs qui vous plaît. Les kales fleuris peuvent être divisés en « cultivars à feuilles frangées » (ceux avec des feuilles ondulées) et « cultivars à feuilles en plume » (ceux avec des feuilles finement dentelées).
Quelques variétés populaires incluent :
- ‘Chidori’ kale ornemental : Cette plante a des bords de feuilles très bouclés avec des feuilles de couleur violet, blanc crème ou magenta profond.
- ‘Color Up’ chou ornemental : Cette variété pousse droit avec des feuilles vertes et des centres de couleur blanche, rose ou fuchsia.
- ‘Osaka’ chou ornemental : Ce chou ornemental a de grandes feuilles lisses avec des couleurs centrales de rose, rouge ou blanc. La plante reste généralement compacte.
- ‘Peacock’ kale ornemental : Cette plante ressemble davantage à ses cousines comestibles, avec une croissance lâche et des feuilles profondément dentelées en rouge, violet ou blanc.
- Série ‘Pigeon’ chou ornemental : Cette variété a une forme aplatie avec des centres rouges ou blancs.
Propagation du chou ornemental et du kale
Ces plantes bisannuelles sont généralement jetées avant la deuxième saison lorsqu’elles fleurissent et produisent des graines. Mais si vous les laissez dans le jardin pour produire des graines, celles-ci peuvent être récoltées à partir des têtes de fleurs fanées et replantées au moment de la plantation approprié. Vous pouvez conserver les graines au congélateur pour les préserver pour une plantation ultérieure.
Comment cultiver le chou ornemental et le kale à partir de graines
Pour les plantes de printemps, les graines de chou ou de kale doivent être démarrées à l’intérieur environ huit semaines avant la dernière date de gel prévue. Pour une exposition d’automne, commencez les graines vers le 1er juillet, puis plantez les semis dans le jardin à la mi-août.
Démarrez les graines à l’intérieur dans de petits pots remplis d’un mélange pour semis. Plantez les graines à environ 0,6 cm de profondeur et gardez le sol humide dans un endroit lumineux à environ 21 degrés Celsius. Les semis émergeront en 10 à 21 jours, et les semis en pot peuvent être plantés à l’extérieur immédiatement après le dernier gel printanier—ou à la mi ou fin août pour une exposition automnale/hivernale.
Rempotage du chou ornemental et du kale
Si vous ne souhaitez qu’une ou deux plantes, les choux ornementaux ou les kales semblent souvent plus naturels lorsqu’ils sont cultivés en conteneurs plutôt que dispersés dans un jardin. Ils peuvent faire de belles plantes en pot saisonnières, tout comme les pensées en pot sont utilisées au printemps et les chrysanthèmes en pot à l’automne.
Choisissez un conteneur avec de nombreux trous de drainage et utilisez un mélange de rempotage polyvalent. Les plantes de pépinière ne grandiront généralement pas beaucoup plus que leur taille actuelle, donc vous n’aurez généralement pas à vous soucier de les rempoter dans un plus grand conteneur.
Hivernage
Les choux ornementaux et les kales ne sont généralement pas laissés pour hiverner, car la deuxième année de ces plantes bisannuelles les rend plutôt peu attrayantes lorsqu’elles envoient des tiges de fleurs. Mais la plupart des jardiniers les laissent en place jusqu’à tard dans l’hiver, car les rosettes de feuilles restent attrayantes jusqu’à ce que des gelées sévères répétées les fassent enfin flétrir.
Ravageurs et maladies courantes des plantes
Comme de nombreux légumes comestibles du genre Brassica, les choux ornementaux et les kales sont assez sensibles aux vers du chou, aux boucleurs de chou, aux altises, aux chenilles, aux thrips, aux limaces et aux pucerons. Des pulvérisations d’eau dure peuvent être utilisées pour déloger nombre de ces ravageurs. Une variété de poudres insecticides ou d’huiles horticoles conçues pour les légumes fonctionnera également sur ces ravageurs. Les choux et les kales plantés en pots peuvent être moins sensibles aux ravageurs et aux maladies que ceux plantés dans le jardin.
Les problèmes de maladies courants comprennent les taches sur les feuilles, le collet noir, la pourriture noire et le jaunissement. Ceux-ci sont plus susceptibles de se produire lorsque les conditions sont humides.
Problèmes courants avec le chou ornemental et le kale
Bien qu’utilisées de manière ornementale, ces plantes sont essentiellement des légumes et sont donc sensibles à de nombreuses maladies courantes des légumes et aux ravageurs qui aiment se nourrir des comestibles. Certains problèmes notables que vous pourriez remarquer incluent :
Trous dans les feuilles
Ceci est presque certainement le résultat d’un ou plusieurs des divers insectes se nourrissant qui adorent tous les membres de la famille des Brassicaceae. Les vers du chou, une variété d’autres chenilles, les limaces et les pucerons considèrent tous les kales et les choux comme un repas de choix. Une variété de savons insecticides ou de pulvérisations chimiques peuvent être utilisées pour contrôler ces ravageurs, et puisque ces plantes ne seront généralement pas mangées, vous pouvez être plus libéral dans votre utilisation de produits chimiques.
Taches noires ou jaunes sur les feuilles
Des taches plutôt que des trous dans les feuilles indiquent généralement une infection fongique ou bactérienne. Celles-ci sont plus susceptibles d’apparaître par temps humide. Maintenir une bonne circulation d’air peut réduire la probabilité de ces maladies. Les fongicides peuvent aider à traiter les maladies fongiques s’ils sont appliqués suffisamment tôt.
Apparition de tiges hautes et laides
Un chou ou un kale autrement attrayant qui envoie soudainement une tige rare et plutôt laide est en train de monter en graines—d’aller à la fleur. Sa carrière en tant que plante ornementale est maintenant terminée, bien que vous puissiez le laisser continuer à croître si vous souhaitez récolter les graines pour établir de nouvelles plantes.