Comment sauver des plants de tomates trop arrosés

9 minutes de lecture

Le flétrissement des tiges et du feuillage est l’un des signes d’un plant de tomates trop arrosé. Le flétrissement se produit lorsque le sol contient plus d’humidité que les racines ne peuvent en absorber, mais il peut aussi signifier que le sol est trop sec et que les plantes ont besoin d’eau. Lisez la suite pour connaître les signes plus spécifiques des plants de tomates trop arrosés et savoir comment résoudre le problème.

Comment réparer les plants de tomates trop arrosés

  • Asséchez le sol en retenant l’eau si le flétrissement est minime.
  • Asséchez les plantes très flétries en les retirant de la terre.
  • Coupez les racines pâteuses et décolorées.
  • Replantez dans un sol sec.
  • Donnez à la plante un engrais NPK équilibré.

Signes de sur-arrosage des plants de tomates

  • Eau stagnante autour de la base de la plante
  • Sol détrempé ou odeur nauséabonde du sol
  • Croûte blanche, verte ou foncée à la surface du sol ou sur la partie inférieure de la tige principale
  • Feuilles et tiges s’affaisser et se flétrir mais restent vertes
  • Les racines sont brunes ou noires et molles au lieu d’être blanchâtres et turgescentes.
  • Des bosses et des cloques apparaissent sur les feuilles.

Comment inspecter les racines des plants de tomates

Plusieurs signes de sur-arrosage sont faciles à identifier, mais le moyen le plus sûr est d’inspecter les racines. S’il n’est pas corrigé rapidement, l’excès d’humidité entraîne pourriture des racines qui empêche l’absorption des nutriments et provoque la perte des plantes.

La plupart des racines des plants de tomates poussent dans les 8 à 12 premiers centimètres du sol. À l’aide de vos mains gantées ou d’un petit truelle, retirez délicatement la terre pour les découvrir.

Comment réparer un plant de tomates trop arrosé

La bonne nouvelle, c’est que les plants de tomates sont résistants. L’identification précoce du problème permet de limiter les dégâts et de faire renaître la plante plus facilement. Même les plantes dont les racines sont en train de mourir peuvent être sauvées. Ce sont les étapes les plus importantes pour rétablir une bonne santé.

Fournir un sol sec

Si vous voyez des signes comme un sol détrempé ou de l’eau stagnante, ou si les feuilles et les tiges semblent légèrement flétries, il peut être suffisant de retenir l’eau jusqu’à ce que le sol s’assèche. Si les racines montrent des signes de dommages, vous devez déplacer la plante dans un nouvel endroit plus sec.

Sécher les plants de tomates en pot

Retirez la plante de son pot, en gardant autant de racines intactes que possible. Secouez ou rincez doucement la terre détrempée. Les petites plantes immatures peuvent être placées sur du papier journal pendant plusieurs heures pour sécher. Utilisez un sécateur propre pour couper les racines pâteuses et décolorées. Jetez la vieille terre et remplissez le pot avec un nouveau mélange sec, puis rempotez la plante. Ajoutez un support pour la maintenir en position verticale.

Les plantes matures de type buisson à petits fruits réagissent mieux à la transplantation que les variétés à gros fruits, mais doivent être placées immédiatement dans un pot avec de la terre sèche. Les plantes sauvées perdront des feuilles, mais la nouvelle croissance indique une chance de rétablissement complet.

Sécher les plants de tomates de jardin

Selon la variété, les plantes cultivées dans le jardin peuvent avoir des racines pivotantes qui s’étendent jusqu’à 3 pieds pour ancrer la croissance supérieure. Les racines plus petites qui nourrissent votre plante sont plus proches de la surface. Il n’est peut-être pas possible d’enlever toute la racine pivotante, mais un réseau de nouvelles racines se développera pour absorber les nutriments.

Utilisez une pelle pour déterrer la plante et enlever autant de terre que possible. Rincez la motte sous un robinet ou un pulvérisateur doux. Utilisez un sécateur propre pour enlever les racines sombres et gorgées d’eau. Replantez la plante dans un endroit sec, dans un trou large et profond, en étalant les racines. Plantez à la même profondeur que sur le site d’origine. Ajoutez un support pour maintenir la plante en position verticale et retenez l’eau pendant plusieurs jours pour permettre aux racines de se dessécher complètement.

Les grandes plantes matures avec des fruits et des racines très endommagées sont difficiles à sauver. Elles ne se transplantent pas facilement et souffrent d’un flétrissement important lorsqu’elles sont déplacées. La meilleure façon de traiter ces cas est de laisser le sol se dessécher, puis d’apporter de l’engrais. Traiter le sol autour de la base de la plante avec un fongicide peut aider les racines à se rétablir.

Apportez des nutriments

Les racines nourrissent les plantes en absorbant de l’eau riche en nutriments. Lorsqu’elles sont trop arrosées, elles deviennent faibles, inefficaces et incapables de transporter les nutriments nécessaires à une croissance saine de la plante. Lorsque le sol et/ou les racines se sont suffisamment desséchés, fertilisez les tomates endommagées par l’eau avec un engrais NPK équilibré tel que 10-10-10. Les feuilles peuvent être traitées avec un spray foliaire mais évitez de traiter le feuillage en cas de flétrissement grave. Selon l’importance des dégâts, la plante devrait se rétablir en une à deux semaines.

Comment éviter l’arrosage excessif

  1. Évitez de planter des tomates dans des zones basses où la pluie et l’eau s’accumulent.
  2. Utilisez des pots avec de nombreux trous de drainage.
  3. Établissez un calendrier d’arrosage régulier.
  4. Laissez la surface du sol sécher légèrement entre les arrosages.
  5. Observez la météo et suivez l’évolution des précipitations.
  6. Prévoyez 1 à 2 pouces par semaine pour les plantes de jardin et 1 gallon par jour pour les plantes en pot.
  7. Les programmateurs de tuyaux sont pratiques, mais n’oubliez pas de tenir compte des précipitations et de les ajuster en conséquence.
  8. Si vous avez manqué un arrosage, n’essayez pas de compenser par un arrosage supplémentaire. Si vous arrosez trop en une seule fois, les racines seront saturées.
  9. Il est plus facile d’hydrater un plant de tomates que de réparer un plant endommagé par un arrosage excessif. Si vous devez vous absenter, désactivez les programmateurs et demandez à un voisin, un ami ou un membre de la famille de vous rendre service.

FAQ
  • Combien de temps faut-il aux plants de tomates pour se remettre d’un excès d’eau ?

    Les plants de tomates se remettent rapidement d’un excès d’eau, généralement en une ou deux semaines avec un traitement.

  • À quelle fréquence devez-vous arroser les tomates ?

    Dans le jardin, arroser les plants de tomates profondément au niveau du sol une fois par semaine ou deux fois par semaine par temps chaud, en fonction des précipitations. Irriguez les plantes en pot tous les jours ou deux fois par jour en fonction de la température et de la pluviométrie, en fournissant un total de 1 gallon.

  • A quel point le sol des tomates doit-il être humide ?

    Le sol ne doit jamais être trop humide ou détrempé. Il doit être humide à une profondeur de 8 à 10 pouces. Vérifiez en insérant un bâton ou une sonde. La terre humide s’accrochera à la sonde. Laissez la surface du sol sécher légèrement entre les arrosages.

Partager cet article
Laisser un commentaire