Les cactus sont des habitants du désert, donc ils sont bien habitués à prospérer dans un environnement sec et en période de sécheresse. Cela signifie également qu’il est très facile pour eux de souffrir de trop d’eau, surtout lorsqu’ils sont gardés à l’intérieur dans des pots.
Mais si vous remarquez que votre plante préférée est noyée, ne vous inquiétez pas. Voici comment vous pouvez sauver un cactus trop arrosé et redonner la santé à votre plante.
Laissez le sol sécher
Arrêtez d’arroser votre cactus dès que vous voyez des signes de trop d’eau. Cela inclut le flétrissement, une texture molle au toucher et tout changement de couleur, comme le brunissement ou le jaunissement.
Avant d’arroser à nouveau votre cactus, enfoncez votre doigt dans le sol. Si vous sentez de l’humidité ou de l’humidité dans les deux premiers centimètres de sol, ne donnez plus d’eau à votre plante. Le sol doit être sec avant d’ajouter plus d’eau au cactus.
Rempotez le cactus
Vous pourriez être en mesure de sauver votre cactus simplement en réduisant vos arrosages. Mais si l’excès d’eau était sévère (par exemple, si vous remarquez un brunissement ou un noircissement à la base de la plante), il est préférable de rempoter complètement le cactus dans un nouveau sol.
Assurez-vous d’utiliser un sol spécifiquement formulé pour les cactus et que le pot a des trous de drainage appropriés. Cela aidera à empêcher le cactus de devenir à nouveau gorgé d’eau à l’avenir.
Enlevez la pourriture
Trop d’eau pour une plante conduit souvent à la pourriture des racines. En rempotant le cactus, examinez les racines. Des racines saines seront de couleur claire, veinées et garderont leur forme lorsqu’elles sont retirées du pot. Coupez toutes les racines molles, visqueuses et noires : ce sont des indicateurs de pourriture des racines.
Vous devez également couper toutes les parties de la plante elle-même qui ont été fortement touchées par la pourriture. Si des parties des tiges et des feuilles du cactus tombent, retirez-les.
Ne rempotez pas le cactus avec les zones pourries encore attachées. La pourriture se propagera dans la plante et continuera à causer des dommages. Laissez les zones coupées de la plante sécher avant de rempoter le cactus, et ne l’arrosez pas pendant une semaine après la replantation.
Gardez le cactus au soleil
Les cactus sont des plantes de plein soleil, ce qui signifie qu’ils ont besoin de lumière directe du soleil pendant six à huit heures chaque jour. Placer votre cactus dans un endroit ensoleillé aide non seulement la plante à prospérer, mais aide également à garder le sol sec. Positionnez votre cactus près d’une fenêtre orientée au sud, ou déplacez-le avec le soleil afin qu’il reçoive suffisamment de lumière tout au long de la journée.
Arrosez avec soin
Une fois que vous avez sauvé votre cactus trop arrosé, vous devez travailler activement pour prévenir ce problème à l’avenir et éviter d’endommager davantage la plante.
Les cactus n’ont besoin d’être arrosés qu’une fois tous les 10 jours en règle générale, mais cela peut varier en fonction de nombreux facteurs différents. Par exemple, si vous vivez dans un environnement humide, vous n’aurez peut-être besoin d’arroser votre cactus qu’une fois par mois. Si vous êtes dans un environnement chaud et sec, vous devrez peut-être arroser plus fréquemment. La saisonnalité a également un impact. Les cactus ont besoin de plus d’eau en été, mais beaucoup moins en hiver.
C’est pourquoi il est important de tester l’humidité du sol avant d’ajouter plus d’eau à votre pot. Si les deux premiers centimètres sont humides, ne pas arroser le cactus.