Lorsque les températures chutent, il est temps d’hiverner vos plantes. Mais à l’insu de certains jardiniers amateurs, il existe de nombreuses erreurs d’hivernage courantes. En fait, bien qu’il existe de bons conseils pour l’hivernage de vos plantes, il n’en reste pas moins qu’il y a des erreurs à éviter. hiverner vos plantes pour éviter qu’elles ne meurentil se peut que vous suiviez les pires conseils en matière d’hivernage.
Pour vous aider à faire la différence entre les meilleurs et les pires conseils, nous avons discuté avec des experts en plantes qui nous ont fait part de toutes les erreurs d’hivernage à éviter à tout prix.
Rencontrez l’expert
- Valeria Nyman est une jardinière de longue date et la responsable en chef des produits chez Taim.ioune plateforme qui aide les gens à cultiver leurs propres légumes et herbes aromatiques à la maison.
- Lotte Berendsen est une experte certifiée en jardinage pour PlantIn, une application qui aide les jardiniers à identifier les plantes et à diagnostiquer les problèmes.
L’arrosage excessif des plantes en hiver
Trop arroser est probablement la pire chose que vous puissiez faire pour vos plantes.
« L’instinct de garder le sol humide tout au long de l’année est très fort », explique Valeria Nyman, jardinière de longue date et chef de produit chez Taim.io. « Mais la plupart des plantes ralentissent leur croissance en hiver et ne boivent pas autant.
Des racines humides dans un sol froid peuvent également entraîner le pourrissement des racines, qui est l’une des principales causes de mortalité des plantes. signes d’un arrosage excessif. Au lieu de cela, arrosez avec parcimonie, et seulement lorsque le premier centimètre de terre est sec. Pour les plantes en pot, veillez à ce que les pots soient bien drainés afin d’éviter l’accumulation d’une trop grande quantité d’eau.
Emballage trop serré des plantes
Lorsque vous faites hiverner vos plantes, vous voulez les garder au chaud. Cependant, un emballage trop serré peut entraîner des problèmes pour la plante.
« Les jardiniers emmaillotent les plantes comme s’il s’agissait d’un nouveau-né. Cela emprisonne l’humidité, qui peut geler, et étouffe la plante », explique M. Nyman.
Elle compare les plantes trop serrées à un imperméable dans un sauna : c’est inutile et inconfortable pour la plante. Optez plutôt pour des matériaux respirants comme la toile de jute pour créer un brise-vent ou une barrière antigel.
« Vous n’essayez pas d’isoler la plante, vous la protégez simplement des pires conditions météorologiques », dit-elle.
Fertiliser à la fin de l’automne ou en hiver
Une autre erreur fréquente consiste à fertiliser les plantes trop tôt.
« Il est tentant de penser que les plantes ont besoin de nourriture tout au long de l’année, mais les fertiliser avant qu’elles ne se réveillent revient à leur servir le petit déjeuner à 3 heures du matin », explique M. Nyman.
En fertilisant vos plantes à la fin de l’automne ou en hiver, vous les désorientez et les nutriments inutilisés peuvent endommager les racines. Au lieu de commettre cette erreur, arrêtez de fertiliser au milieu de l’automne et laissez vos plantes se reposer, dit-elle. Mme Nyman explique que le printemps est le moment idéal pour sortir le buffet, car c’est à ce moment-là que vos plantes sont en pleine croissance et peuvent bénéficier d’un bon engrais.
Oublier les maladies et les ravageurs des plantes
N’oubliez pas que les pucerons, les tétranyques et les spores fongiques peuvent également passer l’hiver. Ils peuvent s’accrocher à vos plantes lorsque vous les rentrez à l’intérieur et attendre de faire des ravages dans votre jardin lorsque le soleil reviendra.
Que faire à la place ? Nettoyez les feuilles mortes et les débris où se cachent les parasites, recommande Nyman. Inspectez les plantes à la recherche de ravageurs communs des jardins avant de les rentrer à l’intérieur pour l’hiver et envisagez une pulvérisation biologique douce comme mesure de précaution contre les parasites.
Placer les plantes près des fenêtres froides
Même en hiver, les plantes ont besoin d’une lumière abondante. Cependant, les plantes qui ont passé l’hiver ne doivent pas être placées près de fenêtres froides. Bien que vous puissiez penser que cela donnera à vos plantes le plus de lumière possible, les fenêtres froides et pleines de courants d’air font plus de mal que de bien.
Selon Lotte Berendsen, experte en jardinage certifiée pour PlantIn, les vitres froides peuvent provoquer des fluctuations de température.
« Cela est particulièrement vrai si votre chauffage intérieur est en marche et que les températures à l’intérieur de votre maison sont radicalement différentes de celles de l’extérieur », explique Lotte Berendsen.
La solution ? Donnez à la plante un endroit où elle n’est pas dérangée par les radiateurs ou les courants d’air.
Rempotage en automne ou en hiver
Cette erreur peut provoquer un choc de transplantation chez votre plante. Les plantes ne poussent pas activement en hiver, et le rempotage peut donc être très stressant pour les racines de votre plante.
« Tout d’un coup, votre plante doit consacrer toutes ses ressources aux racines, ce qui laisse peu ou pas d’énergie pour le feuillage », explique M. Berendsen.
Le rempotage est donc une grave erreur qui peut entraîner le flétrissement, le brunissement et la chute des feuilles. Attendez plutôt le printemps pour rempoter. À moins que la plante ne souffre d’une maladie ou que ses racines ne lui permettent pas d’attendre le printemps, laissez-la dans son pot actuel pour le moment, dit Berendsen.