Après un hiver productif saison de culture des tomatesIl est difficile de surveiller ses plants de tomates… dépérir sous l’effet du gel.
Mais voici un secret de jardinier : si vous avez les bons outils et un peu d’espace, vous pouvez garder les plants de tomates en vie tout au long de l’hiver et profiter de vos tomates préférées pendant des années.
Pour vous aider à démarrer, voici trois techniques faciles pour hiverner les plants de tomates à l’intérieur ou dans votre jardin, ainsi qu’une sélection de mes variétés de tomates rustiques préférées pour les temps froids.
Peut-on cultiver des tomates toute l’année ?
Les tomates sont des plantes qui aiment la chaleur et qui poussent de façon pérenne dans les zones 10 et plus. Mais dans les régions plus froides, ces plantes sont généralement cultivées comme des annuelles et remplacées par de nouveaux plants de tomates chaque printemps.
Cependant, si vous êtes ouvert à l’idée d’hiverner des plants de tomates en intérieurvous pouvez faire pousser des tomates tout au long de l’année, quel que soit le climat.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Peut-on hiverner les plants de tomates ?
Oui ! Alors que de nombreux jardiniers arrachent leurs plants de tomates à l’automne, les tomates peuvent être hivernées à l’extérieur dans les zones 10 et plus, ou dans des maisons ou des serres chauffées dans les régions plus froides.
En fait, les tomates sont étonnamment faciles à hiverner à l’intérieur et elles ont souvent les mêmes besoins d’entretien que les plantes d’intérieur tropicales.
Options d’hivernage pour les tomates
Les producteurs ont plusieurs options lorsqu’il s’agit d’hiverner les tomates. Les tomates peuvent être hivernées à l’extérieur avec des produits de prolongation de la saison, ou à l’intérieur sous forme de plantes en pot ou de boutures.
La méthode que vous choisirez dépendra de votre zone de culture et de l’espace dont vous disposez pour cultiver des tomates.
Comment hiverner les tomates à l’intérieur
L’hivernage des tomates en pot à l’intérieur ou dans une serre demande un peu plus de travail, mais c’est la seule option d’hivernage qui peut vous permettre de récolter des tomates tout au long de l’année.
Conseil
Les meilleures tomates pour l’hivernage à l’intérieur sont les tomates naines, les tomates cerises ou les variétés de tomates indéterminées qui ont été taillées pour conserver une forme compacte.
Préparez vos tomates
La préparation des tomates pour l’hivernage commence à la fin de l’été et au début de l’automne. Inspectez soigneusement vos plantes pour détecter les signes de parasites et de maladies et ne sélectionnez que les plantes les plus saines pour l’hivernage.
Continuez à arroser ces plantes régulièrement jusqu’à ce que vous les rentriez, mais arrêtez de les fertiliser à la fin de l’été.
Taillez avec soin
Les petits plants de tomates sont plus faciles à déplacer à l’intérieur, alors prenez vos sécateurs stérilisés et taillez soigneusement les tiges excédentaires, les drageons et les feuilles endommagées.
Les plantes plus grandes doivent être taillées un peu plus sévèrement de façon à ce qu’il ne reste qu’un ou deux pieds de la tige principale de la plante et quelques branches saines. Vous pouvez également tailler les fruits et les fleurs qui persistent afin de faciliter la transition de vos plantes vers la vie en intérieur.
Plantes en pot (ou rempotées)
Si vous voulez faire hiverner des tomates dans votre jardin, vous devrez les transplanter dans des pots spacieux et bien drainants d’un diamètre d’au moins 14 pouces.
- Pour commencer, déterrez soigneusement les tomates avant l’arrivée des gelées, en veillant à laisser le plus possible de racines attachées à la plante.
- Plantez vos tomates dans des pots remplis d’un terreau bien drainant et arrosez-les.
- Si vous cultivez de gros plants de tomates et que vous prévoyez de récolter des fruits à l’intérieur, vous pouvez ajouter un petit treillis ou un tuteur à votre pot à ce moment-là pour soutenir vos plants pendant qu’ils grandissent.
Acclimater les tomates en intérieur
Avant de rentrer définitivement vos tomates à l’intérieur, vérifiez soigneusement que vos plantes n’ont pas de parasites et acclimatez-les lentement à votre maison ou à votre serre en les déplaçant à l’intérieur quelques heures par jour.
Poursuivez ce processus au cours de la semaine ou des deux semaines suivantes, en augmentant progressivement le temps que vos plantes passent à l’intérieur jusqu’à ce qu’elles soient complètement acclimatées aux températures et aux niveaux de lumière de la vie à l’intérieur.
Apportez les bons soins aux plantes d’intérieur
- Placez les plantes devant une fenêtre ensoleillée ou sous une lampe de culture et arrosez-les régulièrement pour éviter que la terre ne se dessèche.
- Des fenêtres lumineuses et des températures au-dessus du point de congélation devraient suffire à maintenir les plants de tomates en vie pendant l’hiver.
- Fournissez à vos plantes des températures plus chaudes, de l’engrais mensuel et une lampe de culture si vous voulez cultiver des tomates.
- L’élagage des fruits, des fleurs et des tiges indésirables permet aux plants de tomates de rester en bonne santé tout au long de l’hiver.
- Pollinisez les fleurs à la main si vous voulez que vos plants fructifient.
Repiquez les tomates à l’extérieur au printemps.
Lorsque le printemps revient et que les températures sont constamment supérieures à 55 degrés Fahrenheit, endurcissez vos plantes pendant une semaine ou deux en les déplaçant à l’extérieur pendant la journée et à l’intérieur pendant la nuit.
Lorsque vos plantes peuvent tolérer le plein soleil et le climat extérieur, placez leurs pots dans un endroit ensoleillé ou repiquez-les dans vos plates-bandes de légumes. Bientôt, vous récolterez d’autres tomates de vos plantes ayant hiverné.
Comment passer l’hiver en extérieur
Alors que les jardiniers des régions froides doivent faire hiverner leurs plants de tomates à l’intérieur, les jardiniers des zones de culture 10 et plus de l’USDA peuvent faire hiverner leurs tomates directement dans leur jardin.
Cette méthode fonctionne aussi bien pour les tomates en pot que pour les tomates en pleine terre ou surélevées, bien que les plantes en pot aient besoin d’un peu plus d’isolation. Pour de meilleurs résultats, choisissez des variétés de tomates résistantes au froid pour l’hivernage.
- Préparez vos plantes : Pour préparer vos tomates à l’hiver, arrêtez de fertiliser vos plantes de la fin de l’été au début de l’automne, mais continuez à les arroser régulièrement.
- Faites de la taille : Avant que les températures ne chutent, taillez les nouvelles pousses de vos tomates et coupez vos plantes de manière à ce qu’il ne reste qu’un pied ou deux de tiges principales.
- Isolez vos tomates : Ajoutez une couche de 2 à 3 pouces de paillis naturel autour de la base de vos plantes pour protéger les racines du froid.
- Découvrez les plantes au printemps. Lorsque le printemps revient et que le risque de gel est écarté, découvrez vos plantes, ratissez l’excès de paillis et commencez à vous occuper de vos tomates comme d’habitude !
Comment passer l’hiver avec des boutures
Si vous ne voulez pas hiverner des plants entiers de tomates, vous pouvez propager vos tomates préférées à partir de boutures de tiges ou de drageons de tomates. Cette technique permet d’économiser de l’espace et peut également vous aider à récupérer des plants de tomates endommagés pendant la saison de croissance.
- Faites vos boutures : Avant l’arrivée des gelées, sortez dans votre jardin et faites des boutures de 4 à 6 pouces de long sur vos plants de tomates.
- Propagez les boutures dans la terre ou dans l’eau : Inspectez soigneusement les boutures pour détecter les parasites, pincez les fleurs et les feuilles endommagées, et enlevez les feuilles qui poussent dans la partie inférieure de vos boutures.
- Pour une propagation dans l’eauRemplissez un récipient en verre transparent avec un ou deux centimètres d’eau et placez vos boutures dans l’eau de façon à ce que les extrémités des tiges coupées soient complètement immergées et que les feuilles soient au-dessus de la ligne d’eau.
- Pour la propagation en terrePlongez les extrémités des tiges coupées de vos boutures dans de l’hormone d’enracinement, plantez les boutures à une profondeur de 1 à 2 pouces dans des pots remplis de terreau ou de mélange de démarrage de graines, et couvrez les boutures et les pots avec des sacs en plastique transparents pour conserver l’humidité.
- Prenez soin de vos plantes pendant l’hiver. Placez vos boutures dans un endroit chaud qui reçoit une lumière claire et indirecte, et continuez à prendre soin de vos boutures pendant quelques semaines jusqu’à ce qu’elles s’enracinent.
- Transplantez les tomates à l’extérieur au printemps. Une fois que vos plants sont bien endurcis, transplantez-les dans des pots ou dans les plates-bandes de votre jardin.
Pourquoi faut-il hiverner les tomates ?
L’hivernage des tomates est une expérience amusante, mais elle présente aussi quelques avantages majeurs.
- En gardant les tomates en vie tout au long de l’hiver, vous pouvez prolonger votre saison de culture de manière significative.
- Vous pouvez récolter les tomates plus tôt l’année suivante.
- L’hivernage des tomates peut vous faire économiser de l’argent.
- C’est un excellent moyen de conserver les tomates difficiles à trouver et les tomates anciennes, ainsi que vos plantes préférées et les plus productives.
5 variétés de tomates résistantes au froid
S’il n’existe pas de tomates résistantes au gel, certaines tomates sont plus tolérantes au froid que d’autres. Si vous souhaitez prolonger la saison de culture de vos tomates ou les faire hiverner à l’extérieur dans des climats doux, ces variétés de tomates tolérantes au froid sont difficiles à battre !
- Glacier. Avec une saison de récolte d’une longueur impressionnante, ‘Glacier’ est l’une des premières tomates à fructifier en été et l’une des dernières tomates à fructifier en automne !
- Moskvich. Un favori de début de saison, ‘Moskvich’ est résistant à la fissuration et pousse bien en serre.
- Sibérien. Sans se laisser décourager par le froid, ‘Siberian’ continue à fructifier même lorsque les températures chutent à 38 degrés Fahrenheit !
- L’abondance subarctique. L’une des variétés héritières à la croissance la plus rapide que vous puissiez trouver, ‘Sub-Arctic Plenty’ est prête à être récoltée seulement 42 jours après la transplantation.
- Oregon Spring. Un autre producteur précoce, ‘Oregon Spring’ est résistant au flétrissement verticillien et produit des fruits environ 60 jours après la transplantation.
-
Faut-il prendre la peine d’hiverner les plants de tomates ?
L’hivernage des plants de tomates est une question de choix personnel, mais c’est un excellent moyen de préserver vos plantes préférées et de prolonger votre saison de culture !
-
Peut-on cultiver des tomates en intérieur ?
Oui ! Les tomates poussent bien à l’intérieur, à condition que vous les arrosiez régulièrement et que vous leur fournissiez beaucoup de lumière.