Cultivé dans le jardin ou présent dans la nature, le genre Oxalis, Oxalis spp. est composée de plantes diminuées à longues tiges, reconnues pour la forme unique de leurs feuilles. Selon l’espèce, le feuillage peut être composé de trois à cinq feuilles, souvent dentelées au milieu, ressemblant à du trèfle ou à des ailes de papillon.
Ses feuilles ont également la particularité de s’ouvrir le jour et de se refermer la nuit. Communément appelée Shamrocks, l’espèce Oxalis triangulaire apparaît souvent sous la forme d’une plante à feuillage proposée dans les jardineries à l’occasion de la fête annuelle de la Saint-Patrick, début mars.
Avec plus de 550 espèces, Oxalis est cultivée à la fois comme plante d’intérieur et plante de jardin, annuelle ou vivace selon votre zone de culture. Bien qu’elle nécessite des conditions spécifiques pour fleurir, les fleurs couvrent tout le spectre des couleurs, du blanc au jaune en passant par des nuances de rouge, de rose et de violet. Le feuillage peut être panaché ou vert uni jusqu’au rouge pourpre profond.
Certaines espèces poussent à partir de cormes qui se multiplient pour former des monticules et des sous-arbrisseaux. D’autres espèces ont un port rampant et se propagent par des rhizomes en tant qu’espèces potentielles. couvre-sol potentiels. Oxalis est toxique pour les chiens, les chats et les chevaux.
Avertissement
Certaines espèces de Oxalis sont considérées comme invasives avec le espèces de renoncules oxalis, Oxalis pes-caprae L., répertorié en Californie. Avant de planter des oxalis en pleine terre, vérifiez auprès de votre agent de vulgarisation local que l’espèce est approuvée pour votre région.
Nom commun | Oxalis, trèfle, trèfle chanceux, oseille des bois |
Nom botanique | Oxalis |
Famille | Oxalidaceae |
Type de plante | Annuelle, vivace, corme ou rhizome rampant |
Taille adulte | 2 à 18 pouces, en fonction de l’espèce |
Exposition au soleil | Plein soleil à mi-ombre |
Type de sol | Terreau bien drainé |
pH du sol | 6,0 à 8,0 |
Le temps des fleurs | Été |
Couleur des fleurs | Blanc, jaune, violet, rose, rouge, rose |
Zones de rusticité | 5 à 10 USDA, selon les espèces |
Zone d’origine | Dans le monde entier sauf en Antarctique |
Toxicité | Toxique pour les chiens, les chats et les chevaux |
Comment et quand planter l’oxalis
Oxalis pousse mieux dans les régions où les étés sont frais et les hivers doux. Dans les régions où les étés sont chauds, plantez-la dans un endroit orienté vers le nord qui reçoit de l’ombre l’après-midi. Si vos hivers sont humides, plantez-la dans des plates-formes surélevées ou dans un jardin. les rocailles.
Les cormes peuvent être plantés dans pots ou des plateaux à l’automne pour les conserver comme plantes d’intérieur ou comme plantes de départ pour le jardin de printemps. Plantez les cormes ou les transplants à l’extérieur en mai.
Les cormes sont longs et étroits, arrondis à une extrémité et effilés à l’autre. Plantez-les verticalement, l’extrémité étroite pointant vers le haut. Ils peuvent être coupés en deux, la moitié inférieure étant plantée côté coupé vers le haut. Au jardin, espacez les cormes de 3 à 4 pouces et de 1 à 1 1/2 pouce de profondeur. Laissez un espace de 4 à 10 pouces entre les plants.
Les cormes cultivés comme plantes d’intérieur peuvent être démarrés dans des pots peu profonds avec un sol bien drainant, à l’intérieur. mélange d’empotage. Espacez-les d’un pouce et demi et enfoncez-les profondément. Placez les pots à la lumière du jour et arrosez-les avec modération jusqu’à ce que de nouvelles pousses apparaissent. Les cormes se multiplient rapidement et vous devrez les empoter dans un pot profond de 10 pouces de diamètre avec des trous de drainage.
Soins des plantes d’oxalis
Différents Oxalis se trouvent naturellement dans les régions boisées, à haute altitude et sous les tropiques. Les espèces sylvestres s’adaptent plus facilement à l’altitude moyenne. jardin tandis que les variétés tropicales et alpines ont besoin d’environnements et de soins plus spécifiques. La création de conditions similaires à l’habitat naturel de l’espèce choisie donne les meilleurs résultats.
Lumière
L’exposition au soleil dépend de l’espèce. Les plantes tropicales qui poussent dans les zones 9 à 10 de l’USDA tolèrent plus de lumière directe. La plupart des espèces cultivées dans les zones 5 à 8 se développent mieux avec une lumière indirecte brillante le matin. Toutes les espèces bénéficient de l’ombre de l’après-midi. La chaleur générée par un excès de soleil est plus susceptible d’entraîner de mauvaises performances.
Sol
Plante Oxalis dans un endroit où le sol est fertile et bien drainé, avec un pH légèrement acide. Les plantes de jardin bénéficient de l’ajout de compost au sol. Les plantes d’intérieur prospèrent dans un mélange de terreau d’intérieur additionné de sable ou de gravillons.
L’eau
Oxalis réagit mieux aux conditions sèches et décline rapidement dans un sol détrempé. Arrosez toutes les 1 à 2 semaines, sauf en cas de chaleur prolongée. Les espèces tropicales peuvent avoir besoin d’être arrosées plus souvent. La plupart des OxalisLes plantes d’intérieur et de jardin entrent en dormance à la fin de l’été ou au début de l’automne. L’arrosage pendant la période de dormance fait pourrir les cormes au repos, aussi ne faut-il pas arroser jusqu’à ce que la nouvelle croissance reprenne à la fin de l’hiver et au début du printemps.
Température et humidité
La température et l’humidité idéales dépendent de l’espèce, les variétés tropicales étant plus tolérantes à la chaleur. Pour les autres espèces OxalisPour les plantes d’intérieur, des températures comprises entre 60 et 75 degrés Fahrenheit sont suffisantes. Il peut être nécessaire de d’apporter de l’humidité supplémentaire pour les espèces tropicales cultivées comme plantes d’intérieur. La plupart sont sensibles au gel, le feuillage devenant brun et dépérissant à partir de 50 degrés Fahrenheit. Protection hivernale peut consister à déterrer et à stocker les cormes.
Engrais
Oxalis tire le meilleur parti d’un sol enrichi de compost et de nutriments organiques. Vous pouvez également appliquer un engrais inorganique NPK 10-10-10 ou 5-10-10 à libération lente au début de la saison de croissance. Fertilisez les plantes d’intérieur tous les mois à l’aide d’un engrais dilué, liquide et universel pour plantes d’intérieur. Cessez de nourrir tous les types de plantes pendant la période de dormance.
Types d’oxalis
- Trèfle violet, Oxalis triangularis : Cette espèce est le plus souvent vendue comme plante d’intérieur à feuillage. Petites ombelles de fleurs blanches ou roses sur un feuillage pourpre ressemblant à des ailes de papillon. Rustique dans les zones 6 à 11 de l’USDA.
- Oseille de la canne à sucre, Oxalis versicolor : Les bulbes vivaces forment des monticules de feuillage étroit, vert et ressemblant à du trèfle. Les fleurs sont blanches, de 1 pouce, avec des bandes rouges sur le dessous des pétales. Rustique dans les zones 7 à 9 de l’USDA.
- Oreille des bois tropicale, Oxalis hirta : Fleurit de l’automne au printemps avec des fleurs rose vif sur des tiges dressées et ramifiées. Les grappes de folioles vertes sont oblongues. Rustique dans les zones 9 et 10 de l’USDA.
- Oseille du séquoia, Oxalis oregana: Plante vivace rampante, couvre-sol, à fleurs blanches ou rose de 1 pouce avec centre jaune et veinage lavande sur des feuilles vertes ressemblant à des trèfles. Rustique dans les zones 7 à 9 de l’USDA.
- Trèfle d’argent, Oxalis adenophylla : Fleurs blanches de 1 pouce avec centre et veines pourpre foncé sur un fond de feuilles gris-vert en forme de coeur. Rustique dans les zones 4 à 9 de l’USDA.
Taille
Après la floraison ou à la place de la floraison, la plupart des Oxalis entrent en dormance à la fin de l’été ou au début de l’automne. Enlever feuillage qui a bruni et s’est desséché. Décapitez les fleurs fanées en enlevant toute la tige à la base.
Multiplication de l’Oxalis
Oxalis Les cormes se multiplient rapidement, ce qui rend cette plante facile à diviser lorsque les nouvelles pousses émergent au début du printemps. Pour la multiplier par division, suivez les étapes suivantes :
- Munissez-vous d’une bêche, d’une fourche ou d’une pelle de jardin et d’un outil de coupe stérile.
- Utilisez la fourche ou la pelle pour creuser autour de la circonférence extérieure d’une touffe de Oxalis. Creusez de 8 à 10 pouces pour enlever les cormes et les racines. Soulevez la touffe et enlevez autant de terre que possible.
- Les cormes se détachent facilement ou peuvent être coupés pour les séparer. Chacun doit comporter des racines et le début d’une pousse verte.
- Plantez les cormes divisés juste sous le niveau du sol dans un nouvel emplacement.
- Arrosez bien et laissez le sol sécher entre les arrosages suivants.
Mise en pot et rempotage de l’oxalis
Pour transplanter un plant individuel dans un pot, remplissez un récipient profond de 5 pouces de diamètre avec un mélange de terreau et de sable ou de gravier. Placez le plant au milieu du pot, le collet légèrement au-dessus du niveau du sol, et arrosez abondamment.
En pot Oxalis doit être divisée chaque année ou déplacée dans un récipient d’un diamètre supérieur de 2 pouces. Retirez la plante de son pot d’origine en utilisant une truelle de jardin ou vos mains pour la soulever. Replantez la Oxalis dans un pot plus grand en ajoutant et en tassant la terre et en arrosant bien.
L’hivernage
Dans les zones tempérées, Oxalis cultivés en pot à l’extérieur peuvent être rentrés à l’intérieur lorsque les températures nocturnes descendent en dessous de 50 degrés Fahrenheit. Gardez les plantes en pot dans un sous-sol ou un garage non chauffé et laissez-les entrer en dormance. Enlevez les feuilles mortes et ne leur donnez pas d’eau ni d’engrais.
Les plantes vivaces de votre zone de culture peuvent être taillées au ras du sol en automne. Pour les espèces vivaces cultivées en dehors de leur zone de rusticité, creusez des cormes en automne. Placez les cormes dans un récipient contenant de la sphaigne humide et conservez-les dans un endroit frais et sombre jusqu’à ce que vous puissiez les planter au printemps suivant.
Les plantes d’intérieur ont besoin d’une période de repos d’un à trois mois. Après le dépérissement du feuillage, placez le pot dans une pièce sombre et fraîche et ne l’arrosez pas et ne lui donnez pas d’engrais. Après la période de dormance requise, remettez le pot en place. Oxalis la plante doit recevoir une lumière claire et indirecte, et reprendre l’entretien saisonnier.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Oxalis attire les tétranyques et les mineuses qui peuvent endommager l’apparence du feuillage. Appliquez de l’huile de neem à titre préventif ou, dans les cas graves, traitez avec un pesticide répertorié spécifiquement pour les mineuses.
Les infections fongiques, y compris le mildiou, les taches foliaires et la rouille, peuvent affecter les plantes. Oxalis et peuvent être traitées avec des fongicides.
Comment faire fleurir l’oxalis
Pour Oxalis Pour fleurir, l’oxalis doit passer par une période de dormance. Qu’elle soit cultivée à l’intérieur ou dans le jardin, une fois que le feuillage meurt, l’eau et l’engrais doivent être suspendus pendant une période adaptée à l’espèce. En laissant votre Oxalis Une plante d’intérieur légèrement enracinée peut également favoriser la floraison.
La plantation d’une espèce indigène à votre zone de culture augmente également le potentiel de floraison. Oxalis s’adapte au type de sol mais peut être pointilleux sur l’exposition au soleil, le niveau de chaleur et l’humidité.
À quoi ressemblent les fleurs d’oxalis et quelle est leur odeur ?
Oxalis Les fleurs sont composées de cinq pétales en forme de rayons, avec une fleur ou une grappe de fleurs par tige. Les couleurs vont du blanc, du jaune et de l’orange au rouge, au pourpre et au rose, souvent avec une couleur contrastante au centre ou dans des veines étroites le long des pétales. Certaines espèces sont très parfumées.
Problèmes courants avec l’oxalis
La plupart des problèmes sont dus à des conditions environnementales inadéquates ou à des erreurs d’entretien.
Défaut d’épanouissement
Une période de dormance est essentielle pour obtenir Oxalis à fleurir. Les chances de floraison augmentent lorsque les espèces sélectionnées sont rustiques dans votre zone de culture.
Apparence de jambe
Déplacez la plante à un endroit où elle reçoit une meilleure lumière ou enlevez le feuillage adjacent qui peut lui faire de l’ombre.
-
Pourquoi mes oxalis sont-ils tombés ?
Il y a trois raisons possibles pour lesquelles votre Oxalis peut s’affaisser. Tout d’abord, il se peut que la plante soit trop arrosée. Laissez sécher 75 % du sol entre les arrosages. Deuxièmement, la plante ne reçoit pas assez de lumière. Les tiges peuvent alors devenir légères et tomber pour chercher une meilleure lumière. Troisièmement, la plante entre peut-être en dormance.
-
L’oxalis est-il envahissant ?
Certaines espèces de Oxalis sont considérées comme envahissantes. Il s’agit généralement d’espèces qui se propagent par des rhizomes souterrains, contrairement aux espèces ornementales à bulbe ou à corme.
-
Peut-on conserver l’oxalis comme plante d’intérieur ?
De nombreuses espèces issues de cormes peuvent être cultivées comme plantes d’intérieur dans de bonnes conditions.