Orchidées PaphiopedilumLes orchidées paphiopedilum, également appelées orchidées pantoufles, sont un type d’orchidées terrestres connues pour leurs pétales en forme de poche qui ressemblent à une délicate pantoufle. Les paphiopedilums font partie de la sous-famille des Cypripedioideaeou pantoufle de dame famille.
Contrairement aux orchidées épiphytes, qui poussent dans les arbres, ces orchidées poussent sur le sol des forêts tropicales de leur région d’origine, l’Asie du Sud-Est. Les paphiopedilums sont relativement faciles à cultiver à l’intérieur en tant que plantes d’intérieur et prospèrent avec une humidité élevée, une lumière indirecte moyenne et un sol humide. Voici comment prendre soin de l’orchidée paphiopedilum dans votre maison.
Nom commun | Orchidée de Vénus |
Nom botanique | Paphiopedilum |
Famille | Orchidacées |
Type de plante | Herbacée, vivace |
Taille adulte | 3-24 in. tall |
Exposition au soleil | Partiel |
Type de sol : | Humide, bien drainé |
pH du sol | Neutre à acide |
Période de floraison | Automne, hiver, printemps |
Couleur des fleurs | Pourpre, blanc, or, brun, rouge, vert, rose, violet |
Zones de rusticité | 9-12 (USDA) |
Zone d’origine | Asie du Sud-Est |
Entretien de l’orchidée Paphiopedilum
- Mettez-le dans un endroit avec une lumière indirecte moyenne.
- Plantez dans un milieu de culture épais et bien drainé.
- Arrosez une ou deux fois par semaine.
- Fertilisez avec un engrais équilibré pour orchidées après chaque arrosage.
Léger
Comme les orchidées paphiopedilum poussent sur le sol ombragé de la forêt, elles ont besoin de moins de lumière que certaines autres orchidées. autres types d’orchidées. La lumière indirecte d’une fenêtre orientée à l’est est idéale. Vous pouvez également placer votre paphiopedilum près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest, à condition qu’elle soit ombragée par un rideau.
Une teinte rougeâtre des feuilles indique que la plante reçoit trop de lumière, tandis qu’une absence de floraison indique un manque de lumière. Notez que les paphiopedilums aux feuilles tachetées ont besoin de moins de lumière que ceux dont les feuilles sont vertes.
Sol
Comme d’autres orchidées, les paphiopedilums ne poussent pas bien dans un terreau standard pour plantes d’intérieur. Recherchez plutôt un mélange épais et bien drainé conçu pour les paphiopedilums et comprenant des ingrédients tels que de l’écorce d’orchidée, de la perlite, du charbon de bois et de l’écorce de noix de coco.
La mousse de sphaigne légèrement humidifiée ou la laine de roche, un substrat hydroponique, peuvent également faire l’affaire comme substrat de culture pour les orchidées paphiopedilum.
L’eau
Les orchidées Paphiopedilum n’ont pas de pseudobulbes, ce qui signifie qu’elles ont une capacité de stockage de l’eau plus faible que les autres types d’orchidées. Par conséquent, elles peuvent avoir besoin d’être arrosées plus fréquemment, et vous ne voudrez pas laisser le milieu de culture se dessécher complètement.
Arrosez les paphiopedilums une à deux fois par semaine, en fonction des conditions de croissance de votre espace. Les plantes des climats chauds et secs ont tendance à avoir besoin de plus d’eau que celles des climats plus frais et humides.
Il est également important de ne pas donner d’eau adoucie à ces orchidées, car les sels peuvent endommager leurs racines. Si possible, arrosez les paphiopedilums avec de l’eau de pluie, de l’eau distillée ou même de l’eau recueillie. dans un déshumidificateur.
Il est possible d’utiliser l’eau du robinet, mais les plantes ainsi arrosées devront être rempotées plus fréquemment car les minéraux de l’eau du robinet s’accumulent dans le milieu de culture.
Température et humidité
Les orchidées Paphiopedilum poussent mieux avec une humidité comprise entre 40 et 70 %. Dans les régions arides ou pendant les hivers froids, il est conseillé d’utiliser des plantes qui ont un taux d’humidité compris entre 40 et 70 %. d’utiliser un humidificateur à proximité pour augmenter l’humidité de l’air.
Les plantes préfèrent des températures comprises entre 60 et 85 degrés, mais elles peuvent tolérer des températures aussi basses que 50°F et jusqu’à 95°F.
Engrais
Nourrissez votre orchidée paphiopedilum avec un engrais équilibré pour orchidées dilué au quart. Fertilisez une fois par semaine après avoir arrosé la plante. Une fois par mois, rincez bien le milieu de culture en faisant couler de l’eau dans le pot pendant plusieurs secondes pour éliminer l’excès de sels.
Types d’orchidées Paphiopedilum
- Paphiopedilums hybrides ‘Maudiae’ : Également appelés paphiopedilums à feuilles mouchetées, ces hybrides ont des feuilles vertes claires parsemées de taches vertes foncées. Ils fleurissent une ou deux fois par an avec des fleurs de longue durée. Ils préfèrent les températures chaudes et ont besoin de moins de lumière que les autres types, ce qui les rend idéaux pour la culture en intérieur.
- Insigne paphiopedilums : Ces orchidées sont parfois appelées paphiopedilums à lanières vertes en raison de leurs nombreuses feuilles vertes solides en forme de lanières. Elles ont besoin de soirées fraîches et d’une lumière plus intense que d’autres variétés, ce qui rend leur culture en intérieur plus difficile.
- Paphiopedilums complexes : Les hybrides de paphiopedilum « bulldog » sont connus pour leurs grandes fleurs simples colorées. Semblables aux paphiopedilums à feuilles tachetées, ils préfèrent les températures chaudes et peuvent bien pousser dans des conditions de faible luminosité.
- Paphiopedilums multiflores : Au lieu d’une ou deux fleurs par plante, ces orchidées fleurissent avec plusieurs fleurs sur une seule tige. Elles ont besoin de plus d’espace et d’une lumière plus intense, mais sont considérées comme l’un des plus beaux paphiopédilums en raison de leur floraison abondante. Quelques mois de nuits fraîches sont nécessaires pour favoriser la floraison.
Taille
Il n’est pas nécessaire de tailler régulièrement les orchidées paphiopedilum, mais il est bon d’enlever les feuilles mortes ou abîmées dès qu’elles apparaissent. Coupez les feuilles affectées à la base de la plante à l’aide d’un sécateur stérilisé.
Multiplication de l’orchidée Paphiopedilum
Après la floraison, les orchidées paphiopedilum produiront des ramifications, chacune d’entre elles pouvant produire sa propre tige florale. Les spécimens ayant plusieurs pousses peuvent être divisés, mais sachez que ce processus peut endommager le délicat système racinaire.
Si vous décidez de propager votre orchidée paphiopedilum, attendez qu’il y ait plusieurs pousses matures dans le pot. Prévoyez de diviser les paphiopedilums lors du rempotage, qui doit être effectué de préférence lorsque de nouvelles pousses apparaissent au printemps, jamais pendant la floraison. Avant de commencer, rassemblez du mélange pour orchidées frais, un petit pot et un sécateur ou une cisaille stérilisé(e).
- Retirez la plante de son pot et utilisez délicatement vos doigts pour détacher la motte de racines et secouer l’ancien milieu de culture.
- Examinez la couronne de la plante et cherchez un point de division naturel. Chaque division doit comporter au moins trois pousses.
- Séparez soigneusement la plante de la couronne au niveau du point de division.
- Rempotez chaque division avec de la terre fraîche et arrosez-la bien.
Rempotage et rempotage de l’orchidée Paphiopedilum
Rempotez les orchidées paphiopedilum tous les deux ou trois ans. Attendez la fin de la floraison et l’apparition de nouvelles pousses au printemps avant de rempoter la plante.
- Retirez l’ancien milieu de culture des racines, coupez les racines mortes ou endommagées et augmentez la taille du pot d’une taille seulement.
- Remplissez le pot au tiers avec de la terre, puis placez la plante dessus.
- Remplissez le reste du pot avec du mélange pour orchidées, en tapotant ou en secouant doucement le pot pour aider le mélange à se fixer.
- Évitez d’appuyer sur le mélange, ce qui pourrait comprimer ou endommager les racines délicates.
- Arrosez bien la plante après le rempotage.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Comme de nombreuses plantes d’intérieur, les orchidées paphiopedilum sont sensibles aux parasites courants des plantes d’intérieur, notamment les cochenilles et les écailles. Les plantes trop arrosées peuvent souffrir de pourriture des racines, causée par une infection fongique.
Comment faire fleurir l’orchidée Paphiopedilum
Mois de floraison
Les orchidées Paphiopedilum fleurissent généralement entre l’automne et la fin de l’hiver, selon la variété.
Combien de temps l’orchidée Paphiopedilum fleurit-elle ?
La floraison des orchidées Paphiopedilum est annuelle et dure de trois à huit semaines.
À quoi ressemblent les fleurs de l’orchidée Paphiopedilum et quelle est leur odeur ?
Les orchidées Paphiopedilum sont réputées pour leurs fleurs colorées, durables et leur pochette caractéristique en forme de pantoufle. Les fleurs peuvent être multicolores ou unies et se présentent sous différentes formes. De nombreuses variétés n’ont pas de parfum perceptible, mais plusieurs espèces offrent un arôme doux.
Comment favoriser la floraison
Les orchidées paphiopedilum ont besoin de suffisamment de lumière pour fleurir. Quelques semaines de températures plus fraîches peuvent également favoriser la floraison.
Prendre soin de l’orchidée Paphiopedilum après sa floraison
Une fois la floraison terminée, coupez la tige de la fleur jusqu’à la base de la plante.
Problèmes courants de l’orchidée Paphiopedilum
Feuilles qui jaunissent
Le jaunissement des feuilles peut indiquer un excès d’arrosage, qui favorise le pourrissement des racines. Si les racines sont saines mais que les feuilles jaunissent, un manque d’engrais peut être en cause.
Conseils pour le brunissement
Le stress, généralement causé par un manque d’eau, peut faire brunir l’extrémité des feuilles des orchidées paphiopedilum. Arrosez les plantes plus fréquemment pour éviter que les racines ne se dessèchent.
Les fleurs tombent
Le manque d’eau peut provoquer la chute soudaine des fleurs et des bourgeons du paphiopedilum. L’arrosage à l’eau froide peut causer le même problème. Arrosez fréquemment avec de l’eau tiède.
-
Comment prendre soin d’une orchidée paphiopedilum ?
Les orchidées paphiopedilum ont besoin d’un arrosage fréquent, d’une exposition à l’ombre ou à la mi-ombre, d’un apport régulier d’engrais et d’un substrat de culture épais et bien drainé.
-
Les orchidées paphiopedilum ne fleurissent-elles qu’une seule fois ?
Certains types de paphiopedilum ne fleurissent qu’une seule fois par plante, les futures fleurs apparaissant sur les nouvelles pousses. D’autres, y compris les variétés à feuilles tachetées, peuvent fleurir deux fois par an.
-
De quelle quantité de lumière les orchidées paphiopedilum ont-elles besoin ?
Selon le type, les orchidées paphiopedilum ont besoin d’une lumière indirecte faible à moyenne lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur.