Persil (Petroselinum crispum) est un herbe culinaire cultivée pour ses feuilles piquantes et parfumées. Il existe trois types principaux de persil : Le persil français (à feuilles frisées), le persil italien (à feuilles plates) et le persil de Hambourg (cultivé pour sa racine qui ressemble à un panais).
Si vous plantez cette bisannuelle dans votre jardin, pensez à ajouter quelques plantes compagnesqui se complètent et peuvent aider à prévenir les problèmes de ravageurs et de maladies. Lorsqu’on le laisse monter en graines, le persil attire dans votre jardin les syrphes, qui sont connus pour manger les pucerons, les thrips et d’autres insectes destructeurs.
Qu’est-ce que le compagnonnage végétal ?
Le compagnonnage est la plantation stratégique d’une culture avec une autre culture afin d’obtenir un avantage mutuel en termes de production, de saveur ou de protection contre les ravageurs.
Comme la plupart des herbes, le persil pousse mieux en plein soleil et peut tolérer un peu d’ombre. Lorsque vous recherchez des plantes compagnes, il est préférable d’opter pour celles qui poussent dans les mêmes conditions. Apprenez quelles herbes, légumes, fruits et fleurs sont les meilleures plantes compagnes du persil.
15 meilleures plantes compagnes du persil
-
01
de 15Asperges
Chris6 / Getty Images
Lorsqu’elle est plantée avec du persil, l’asperge pousse beaucoup plus vigoureusement. Le persil aide à stimuler la croissance du feuillage de l’asperge, qui est une plante vivace qui repousse et s’épanouit. peut être récoltée chaque année s’il est bien entretenu. L’arôme puissant du persil dissuade également les chrysomèles de l’asperge, ce qui contribue à réduire les infestations.
- Nom : Asperges (Asparagus officinalis)
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-10
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Sableux, limoneux
-
02
de 15Tomates
hdagli / Getty Images
Le persil et les tomates font la paire dans n’importe quel jardin. Le persil attire insectes utiles comme les syrphes qui se nourrissent de pucerons et les éloignent des tomates.
- Nom : Tomate (Solanum lycopersicum)
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-10
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Sableux, limoneux
-
03
de 15Poivrons
TatianaMironenko / Getty Images
Plants de poivre ont tendance à attirer des parasites tels que les vers de l’épi, les pucerons, les coléoptères et bien d’autres, mais planter du persil à proximité peut aider à les combattre. Lorsque le persil fleurit, ses fleurs blanches attirent les guêpes parasites, les coccinelles et autres insectes utiles qui se nourrissent des insectes indésirables.
- Nom : Poivre, capsicum(Capsicum annuum)
- Zones de rusticité de l’USDA : 9-11
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Limoneux, bien drainé
-
04
de 15Basilic
Feifei Cui-Paoluzzo / Getty Images
Deux herbes culinaires courantes, basilic et le persil requièrent les mêmes conditions de croissance – plein soleil et sol bien drainé – ce qui en fait des compagnons idéaux. Le persil attire les insectes bénéfiques, tandis que le basilic est connu pour ses vertus antiparasitaires. repousser les insectes indésirables tels que les moustiques. et les mouches.
- Nom : Basilic, basilic doux (Ocimum basilicum)
- Zones de rusticité de l’USDA : Vivace en 7-9 ; annuelle ailleurs
- Lumière : Plein soleil, ombre partielle
- Sol : Limoneux, riche, bien drainé
-
05
de 15Ciboulette
ciel bleu dans ma poche / Getty Images
La ciboulette est un facile à cultiver qui produit de jolies fleurs violettes qui, comme le reste de la plante, sont comestibles. Le persil repousse la mouche de l’oignon, un ravageur commun qui se nourrit des plantes de la famille des oignons sous le sol, en affectant leurs réseaux de racines.
- Nom : Ciboulette, ciboulette commune (Allium schoenoprasum)
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-9
- Lumière : Plein soleil, ombre partielle
- Sol : Limoneux, sableux
-
06
de 15Nasturstium
Nadya So / Getty Images
Planter des fleurs comme la capucine, à proximité du persil ne fait pas qu’améliorer l’aspect esthétique de votre jardin, elle peut aussi renforcer les propriétés dissuasives du persil à l’égard des nuisibles. De plus, les deux plantes sont comestibles.
- Nom : Capucine (Tropaeolum spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA : 9-11
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Humide, bien drainé
-
07
de 15Haricots
Jardinage Pro / K. Dave
Haricots de toutes sortes poussent bien avec un grand nombre de plantes. Les légumineuses, y compris les haricots, fixent l’azote dans le solce qui profite au persil et contribue à intensifier sa couleur verte. En retour, l’odeur du persil aide à dissuader les ravageurs des haricots.
- Nom : Haricot commun, haricot vert, haricot mange-tout, haricot à rames, haricot vert (Phaseolus vulgaris)
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-11
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Limoneux, sableux, bien drainé
-
08
de 15Maïs
vovashevchuk / Getty Images
Le maïs attire les vers gris, vers de l’épiet les chenilles légionnaires qui se faufilent à travers les feuilles de maïs pour atteindre les grains à l’intérieur. Planter du persil dans les rangs de maïs permet d’attirer les insectes utiles qui se nourrissent de ces vers et d’éviter les dégâts sur les cultures.
- Nom : Maïs, maize (Zea mays)
- Zones de rusticité de l’USDA : 7-9
- Lumière : Plein soleil, ombre partielle
- Sol : Limoneux, sableux, bien drainé
-
09
de 15Pommes
Luis Alvarez / Getty Images
Les pommiers attirent le carpocapse destructeur qui se nourrit à l’intérieur des pommes et ruine la récolte de fruits de l’arbre. Pour éloigner ces ravageurs indésirables, plantez un anneau de persil autour du tronc de votre pommier. Le persil attire les mouches tachinaires, qui s’attaquent au carpocapse à l’état de chrysalide.
- Nom : Apple (Malus domestica)
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-8
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Humide, bien drainé
-
10
de 15Poires
Tara Moore / Getty Images
Comme les pommiers, les poiriers peuvent également être affectés par les carpocapses et les spongiaires. Ces deux ravageurs peuvent être dissuadés par les guêpes et les mouches parasites que le persil en fleur attire.
- Nom : Poire, poire commune, poire européenne (Pyrus communis)
- Zones de rusticité de l’USDA : 5-9
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Limoneux, sableux, argileux, bien drainé
-
11
de 15Pois
y-studio / Getty Images
Pois Les pois sont une culture fixatrice d’azote qui permet au persil de pousser de façon plus abondante, plus luxuriante et plus verte. Les fleurs de persil attirent les mouches tachinides, qui se nourrissent de vers gris, un ravageur commun des légumineuses.
- Nom : Pois, pois de jardin (Pisum sativum)
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-11
- Lumière : Plein soleil, ombre partielle
- Sol : Humide, bien drainé
-
12
de 15Choux
Costache Hurgoi / Getty Images
Le persil est un excellent plante compagne du choucar les fleurs de cette plante attirent des insectes bénéfiques qui s’attaquent à la piéride du chou et au ver-gris, qui peuvent causer des dégâts considérables au chou. Lorsqu’elles sont récoltées ensemble, elles peuvent toutes deux être utilisées dans un grand nombre de recettes.
- Nom : Chou (Brassica oleracea)
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-11
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Limoneux, bien drainé
-
13
de 15Chou-fleur
Mypurgatoryyears / Getty Images
Semblable au chou, le chou-fleur fait partie de la famille des famille des brassicacéeset peuvent facilement être affectées par les vers du chou et les vers gris. La plantation de persil à proximité réduit le risque d’infestation.
- Nom : Chou-fleur (Brassica oleracea)
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-11
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Bien drainé
-
14
de 15Souci
Passakorn_14 / Getty Images
De nombreuses fleurs sont d’excellentes compagnes pour le persil. Les soucis sont un choix populaire pour les jardins, car ils dissuadent les abeilles d’entrer dans le jardin. ravageurs communs des jardins comme les nématodes, le ver de la tomate, le ver du chou, la punaise de la courge, etc. Associé au persil, il forme un véritable duo antiparasitaire.
- Nom : Soucis (Tagetes spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA : 7-9
- Lumière : Plein soleil, ombre partielle
- Sol : Limoneux, sableux, bien drainé
-
15
de 15Roses
Rosemary Calvert / Getty Images
Un rosier en fleurs peut sembler un ajout étrange à un jardin d’herbes ou de légumes, mais ses fleurs peuvent attirer toute une série de pollinisateurs. Cependant, les fleurs peuvent attirer toute une série de pollinisateurs, rosiers sont sujets à toute une série de parasites, dont les pucerons, les guêpes, les mouches et les coléoptères. Planter du persil près des rosiers peut aider à dissuader ces insectes indésirables, et on pense que les roses profitent au persil en rendant le parfum de ses fleurs plus doux.
- Nom : Rose (Rose spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-11
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Limoneux, bien drainé