Le Pennisetum Le genre Pennisetum comprend une variété de graminées ornementales connues pour leurs plumes de fleurs douces et duveteuses. Une partie des Poacées Ces plantes, qui appartiennent à la famille des Poaceae, sont aussi communément appelées « herbes de la fontaine ». Les différentes espèces comprennent des variétés annuelles et vivaces, dont la taille varie de grande à petite. Les plus petites variétés peuvent être conservées dans des conteneurs pour agrémenter un patio ou une entrée. Le feuillage d’un grand nombre de ces graminées attrayantes est disponible dans une gamme de couleurs bordeaux, pourpres et panachées. Leurs jolies fleurs sont parfaites pour les compositions de fleurs coupées ou séchées. Certaines des espèces les plus connues de Pennisetum comprennent le pennisetum (Pennisetum villosum) et le millet perlé (Pennisetum glaucum).
Nom botanique | Pennisetum |
Nom commun | Herbe à la fontaine |
Type de plante | Herbe ornementale |
Taille adulte | 1 à 4 pieds de haut |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Limoneux, sableux, argileux, humide mais bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre |
Période de floraison | Été, automne |
Couleur des fleurs | Rose, violet, blanc, beige |
Zones de rusticité | 3-10, USDA |
Zone d’origine | Asie, Afrique, Australie |
Pennisetum Care
Une fois établies, les graminées Pennisetum ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Elles conviennent parfaitement aux régions chaudes, ensoleillées et humides et se plaisent dans des conteneurs. Cependant, ces graminées attrayantes peuvent être appréciées en dehors de leur zone de croissance si vous êtes prêt à les cultiver en tant qu’annuelles.
Ces plantes apprécient les sols humides et bien drainés et sont souvent tolérantes à la sécheresse une fois établies. Elles ne sont pas souvent attaquées par des ravageurs ou des maladies et sont généralement des plantes à lapin et des plantes à feuilles entières. résistantes aux cervidés. En dehors d’une taille annuelle et d’un arrosage occasionnel, ces graminées ne demandent pas beaucoup d’attention.
Avertissement
Parce qu’elles ne sont pas originaires d’Amérique du Nord, de nombreuses variétés de Pennisetum sont envahissantes dans l’ensemble des États-Unis, en particulier à Hawaï et dans la région continentale du sud. Ces plantes perturbent l’équilibre de la flore et de la faune indigènes et peuvent avoir un impact négatif sur la faune et la flore indigènes. Ces graminées sont également très inflammables et peuvent rapidement propager les incendies.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Lumière
Ces plantes prospèrent dans plein soleil. Elles préfèrent au moins six à huit heures de soleil par jour. Un peu d’ombre est acceptable, mais trop d’ombre peut donner à ces graminées un aspect flasque et pataud, et elles risquent de ne pas fleurir.
Sol
Le Pennisetum Le genre Pennisetum préfère généralement un sol riche, uniformément humide et légèrement acide. Toutefois, si le sol est bien drainé et humide, ces graminées peuvent également être cultivées dans un mélange d’argile et de sable.
L’eau
Un arrosage régulier permet de satisfaire toutes les variétés de Pennisetum. Les espèces de ce genre préfèrent les conditions humides, donc arrosez lorsque la surface du sol commence à être sèche. Essayez de garder le sol constamment humide, mais jamais détrempé. Certaines variétés sont tolérantes à la sécheresse et n’ont pas besoin d’être arrosées aussi souvent.
Température et humidité
Les graminées Pennisetum apprécient les environnements chauds et humides et peuvent être cultivées en tant que plantes vivaces dans des jardins d’hiver. Zones de rusticité de l’USDA 3 à 10. Elles prospèrent dans les régions ensoleillées, chaudes et humides. Toutefois, ces graminées peuvent être cultivées comme des annuelles dans les zones plus froides.
Engrais
L’engrais n’est normalement pas nécessaire à la bonne croissance des espèces de Pennisetum, mais donner à ces plantes un peu d’engrais bien équilibré au printemps ne fait pas de mal. Cela favorisera une croissance saine et abondante.
Types de Pennisetum
- Pennisetum setaceum ‘Rubrum » : Connu sous le nom de herbe à la fontaine pourpreCette variété est célèbre pour son feuillage d’un violet profond et ses fleurs d’un violet doux et d’un feuillage fauve. Il s’agit d’une plante vivace tendre qui pousse dans les zones 9 à 11, mais qui est souvent utilisée comme annuelle. Elles atteignent 4 pieds de haut et de large.
- Pennisetum messiacum ‘Bunny Tails’ : Cette variété a été nommée en raison de ses petites fleurs roses et duveteuses qui ressemblent à la queue d’un lapin. C’est une petite variété qui ne mesure que 2 à 3 pieds de haut.
- Pennisetum orientale: Cette variété forme un buisson compact avec un feuillage et des fleurs d’un rose tendre et poussiéreux. Il atteint une hauteur adulte de 4 à 5 pieds.
- Pennisetum alopecuroides: Cette variété est le parent de nombreux autres cultivars. Elle produit des fleurs rose-pourpre de 1 à 4 pieds de haut qui deviennent brun tendre à maturité.
Taille
Pour les variétés vivaces de Pennisetum, vous pouvez couper le feuillage au sol à la fin de l’automne, après la floraison de l’herbe. Cela permettra de garder la zone propre tout au long de l’hiver et favorisera une nouvelle croissance saine au cours de la prochaine saison de croissance. Certains jardiniers apprécient l’intérêt hivernal de leurs graminées ornementales et préfèrent les couper au début du printemps.
Multiplication du Pennisetum
La multiplication de ces graminées est facile à réaliser par division au printemps. Voici comment procéder :
- Utilisez une pelle de jardin bien aiguisée pour creuser autour de l’herbe et couper le système racinaire.
- Travaillez lentement autour de la partie séparée jusqu’à ce que vous puissiez la soulever délicatement du sol.
- Comblez le trou et transférez la nouvelle section dans sa propre zone.
- Appuyez sur le sol autour de l’herbe transplantée et arrosez abondamment.
Comment cultiver le Pennisetum à partir de graines
Vous pouvez également démarrer la culture du Pennisetum à partir de graines. Pour obtenir directement semer des graines à l’extérieur, suivez les étapes suivantes :
- Au début du printemps, semez les graines en les espaçant de 18 à 36 pouces dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainant et humide.
- Recouvrez légèrement les graines de terre et maintenez-les humides. Lorsque les températures sont suffisamment élevées pour permettre la germination, les semis devraient apparaître au bout de quelques semaines.
Pour démarrer les semences à l’intérieur, suivez les étapes suivantes :
- Commencez à semer les graines environ deux mois avant les dernières gelées. Semez-les dans un sol humide et bien drainant et recouvrez-les légèrement de terre.
- Maintenez le sol humide et placez les graines dans un endroit ensoleillé et chaud.
- Une fois que les semis apparaissent, plantez-les dans le jardin une fois que la menace de gel est passée.
Rempotage et rempotage du Pennisetum
De nombreuses variétés de Pennisetum poussent bien dans les conteneurs et sont parfaits pour ajouter de la texture et de l’intérêt aux terrasses et aux porches. Un sol détrempé par l’eau emprisonnée peut provoquer la pourriture des racines dans les conteneurs, il est donc important de choisir un grand pot avec de bons trous de drainage. Remplissez le pot avec de la terre bien drainante et maintenez le sol humide, mais pas détrempé.
Choisissez un pot qui offre un espace de croissance de plusieurs centimètres de chaque côté. Lorsque l’herbe devient trop grande pour son pot, basculez doucement le pot sur le côté et tapotez le pot pour détacher le système racinaire. Faites lentement le tour du pot jusqu’à ce que la plante puisse être retirée. Plantez l’herbe dans un récipient plus grand et remplissez-le d’une terre riche et bien drainante.
Hivernage
Certaines variétés de ces graminées ne peuvent pas survivre aux hivers froids dans les zones 5 et inférieures et sont souvent cultivées comme des plantes annuelles dans ces zones. Si vous vous trouvez dans l’une des zones de rusticité les plus septentrionales, ajoutez une couche de paillis avant le début de l’hiver pour isoler les racines. Si vous les conservez en pot, il est préférable de les rentrer à l’intérieur avant l’arrivée des températures froides.