Entretien de l’Hortensia Penny Mac
L’hortensia Penny Mac est un cultivar à grandes feuilles connu pour ses gros bouquets de fleurs et sa longue saison de floraison en été, avec des bourgeons se formant continuellement tout au long de la saison. Les fleurs roses peuvent être modifiées en teintes bleues en rendant le sol plus acide. Cet hortensia a une longue durée de vie et est bien adapté aux conditions d’ombre partielle et aux sols humides. Son nom honore Penny McHenry, fondatrice de la American Hydrangea Society. McHenry a reçu la plante en cadeau en 1975, puis l’a reproduite et partagée avec d’autres passionnés de jardinage.

Nom Commun | Hortensia Penny Mac |
Nom Botanique | Hydrangea macrophylla ‘Penny Mac’ |
Famille | Hydrangeaceae |
Type de Plante | Arbuste caduc |
Taille Mûre | 1,2 à 1,8 m de haut, 0,9 à 1,2 m de large |
Exposition au Soleil | Soleil partiel |
Type de Sol | Sableux, riche, bien drainé |
pH du Sol | Les sols alcalins produisent des fleurs roses, les sols acides produisent des fleurs bleues |
Période de Floraison | De juin à septembre |
Couleur des Fleurs | Rose, bleu, violet |
Zones de Rusticité | 5-9 (USDA) |
Zones Natives | Japon, Asie de l’Est |
Toxicité | Toxique pour les chiens, les chats et les chevaux |
Entretien de l’Hortensia Penny Mac
L’hortensia Penny Mac est l’un des plus robustes disponibles et fournit des fleurs tout au long de la saison estivale, fleurissant sur le bois ancien et nouveau. Il nécessite généralement peu d’entretien, mais il y a quelques éléments à garder à l’esprit pour garantir un bon soin.
- Plantez votre hortensia Penny Mac dans un endroit où il recevra du soleil partiel et de l’ombre.
- Utilisez un mélange de sol de jardin riche avec beaucoup d’argile.
- Arrosez régulièrement, surtout par temps sec.
- Fertilisez votre hortensia au printemps.
Lumière
Cette plante pousse mieux dans un environnement d’ombre partielle. L’ombre tamisée est l’endroit parfait pour l’hortensia Penny Mac. Le soleil du matin est préférable au soleil de l’après-midi, qui peut être un peu trop chaud pour les fleurs en été.
Trop de lumière directe du soleil peut brûler les feuilles et assécher les fleurs.
Sol
L’hortensia Penny Mac préfère un sol riche, argileux et bien drainé. Si vous avez un sol argileux, assurez-vous d’ajouter des amendements de sol pour améliorer le drainage et les nutriments.
Comme pour d’autres hortensias à grandes feuilles, le pH du sol peut affecter la couleur des fleurs.
Un sol alcalin produira des fleurs roses ; ajoutez de la chaux et des coquilles d’œufs écrasées au sol pour obtenir une fleur rose. Un sol acide produira des fleurs bleues. Ajoutez du sulfate d’aluminium pour garder les fleurs bleues ; vous pouvez également ajouter des amendements de sol acidifiants comme des marc de café et des aiguilles de pin.
Eau
Les hortensias à grandes feuilles aiment l’eau, mais trop d’eau ou un arrosage inapproprié peuvent entraîner diverses maladies.
Arrosez bien votre hortensia Penny Mac après la plantation et continuez à arroser régulièrement pendant 3 semaines jusqu’à ce qu’il soit bien établi. Assurez-vous d’arroser cet arbuste à sa base, plutôt que par le dessus avec un arrosoir, un tuyau ou un arroseur.
Appliquez un peu de paillis autour de la base de votre hortensia pour aider à conserver et à répartir l’humidité. Le paillis protégera également les racines d’être trop sèches ou trop humides.
Température et Humidité
Des températures ou une humidité extrêmes peuvent affecter votre hortensia Penny Mac. Pour contrer l’excès d’humidité, ne pas arroser lors de fortes pluies et utiliser du paillis pour aider à répartir l’humidité.
Par temps chaud et sec, assurez-vous d’arroser tôt le matin ou au crépuscule.
Surveillez l’arbuste pour des signes de mildiou ou de maladies bactériennes par temps humide.
Fertilisation
Le timing est important lors de la fertilisation d’un hortensia à grandes feuilles. Étant donné qu’un hortensia Penny Mac fleurit continuellement en été, trop de fertilisant peut interférer avec la floraison. Les hortensias à grandes feuilles affichent des fleurs plus vigoureusement lorsqu’ils ne sont pas saturés de nutriments.
Un engrais à libération rapide ne doit être appliqué qu’au printemps. S’il est appliqué en été, cela peut provoquer une croissance excessive des feuilles, mais ralentir la floraison. Les engrais à libération lente peuvent également être appliqués au printemps.
Suivez les instructions sur l’emballage de l’engrais que vous choisissez. La plupart des engrais doivent être dilués avant d’être appliqués à la base de l’arbuste ; un engrais non dilué peut endommager les racines.
Penny Mac vs. Hortensias Endless Summer
La principale différence entre l’hortensia Penny Mac et les cultivars Endless Summer est la taille : le Penny Mac peut atteindre jusqu’à 1,8 m de haut et 1,2 m de large, tandis que les arbustes Endless Summer atteignent un maximum de 1,2 m de haut et 0,9 m de large. Bien que ces deux cultivars fleurissent tout au long de l’été, les fleurs du Penny Mac commencent à apparaître en juin, tandis que les variétés d’hortensias Endless Summer, comme Bloomstruck, commencent à fleurir en juillet.
Tailler l’Hortensia Penny Mac
L’hortensia Penny Mac ne nécessite pas beaucoup de taille. En tant qu’hortensia à grandes feuilles, il peut être taillé à l’automne, après que les fleurs aient été en dormance, ou au début du printemps. Lors de la taille au début du printemps, retirez les fleurs mortes de la saison précédente. Regardez attentivement pour les bourgeons et ne taillez pas en dessous de la formation du bourgeon supérieur. Cela garantira que vous obtiendrez le maximum de fleurs pour la saison.
Vous pouvez également tailler immédiatement après la floraison, jusqu’à la paire de bourgeons sains suivants, pour le garder en fleurs tout au long de la saison.
Propagation de l’Hortensia Penny Mac
La manière la plus simple de propager un hortensia Penny Mac est d’utiliser une division ou un bouturage d’une plante mature. La division ou la plantation à partir d’une bouture est préférable au printemps pour donner à la nouvelle plante une chance de s’établir.
Votre hortensia à grandes feuilles doit avoir au moins 3 ans avant que vous essayiez de le diviser. Il doit avoir au moins deux cannes de bonne taille poussant à partir des racines.
- Déracinez la plante.
- À un point de jonction naturel dans la motte de racines, coupez doucement mais fermement une section bien enracinée.
- Plantez-la comme vous le feriez pour un nouvel arbuste d’hortensia. Arrosez régulièrement, mais faites attention de ne pas trop arroser.
Vous pouvez également propager un hortensia à grandes feuilles par bouturage.
- Coupez une section avec au moins un nœud d’une nouvelle pousse.
- Plongez le bord coupé dans de la poudre d’hormone d’enracinement.
- Placez la bouture dans un conteneur avec un mélange de rempotage humidifié. Elle devrait former des racines dans un mois.
- Une fois qu’elle a formé des racines, transplantez-la dans un grand pot ou dans le jardin.
Hivernage de l’Hortensia Penny Mac
Bien qu’il soit résistant à la zone USDA 5, il arrive parfois que les hortensias macrophylla ne forment pas de bourgeons si certaines conditions hivernales les endommagent, comme un froid inhabituellement long ou une tempête de verglas.
Votre meilleure option est de donner à votre hortensia Penny Mac une protection hivernale supplémentaire. Ajoutez une couche de paillis léger (la paille de pin fonctionne bien) et donnez un peu d’eau aux racines si l’hiver est très sec. Enveloppez votre arbuste lâchement dans de la toile de jute pour le protéger de l’exposition au vent et de la formation de glace sur ses branches.
Parasites et Maladies Courants
Comme d’autres hortensias à grandes feuilles, le Penny Mac est quelque peu sujet aux parasites et aux maladies. Les pucerons sont un problème courant, apparaissant généralement sur les nouvelles pousses de feuilles. Ils laissent un résidu collant appelé miellat qui peut souvent attirer les fourmis. Pulvérisez fermement avec le tuyau pour les laver, ou essayez un savon insecticide ou un spray. Des insectes bénéfiques qui mangent les pucerons peuvent également être utilisés.
D’autres problèmes qui peuvent survenir incluent des taches foliaires, le flétrissement des bourgeons, le mildiou et le flétrissement bactérien, qui ont tendance à apparaître pendant la saison de floraison estivale.
- Tache foliaire est causée par un champignon qui se propage dans des conditions humides. Retirez toutes les zones affectées puis envisagez la prévention. Vous pouvez prévenir la tache foliaire en arrosant la plante à la base et non par le dessus. Le flétrissement des bourgeons est également causé par un champignon (Botrytis cinerea), et le traitement et la prévention sont les mêmes que pour la tache foliaire.
- Mildiou poudreux se produit également dans des conditions d’humidité élevée, comme lorsque des journées chaudes d’été sont suivies de nuits fraîches. Le manque de circulation de l’air (causé par une trop grande croissance d’autres plantes près de votre hortensia) et trop d’ombre peuvent également aggraver ce problème. Des mesures préventives permettront de le tenir à distance, mais il peut être traité avec un spray d’huile de neem.
- Flétrissement bactérien peut se propager dans des conditions de fortes pluies suivies de températures exceptionnellement chaudes. Les fleurs et certaines parties des feuilles deviendront brunes. Retirez les zones touchées et, si possible, protégez la plante d’une trop grande pluie pendant une vague de chaleur, et elle pourrait se rétablir.
Comment Faire Fleurir l’Hortensia Penny Mac
Il n’y a aucun intérêt à avoir un hortensia si vous ne tirez pas le meilleur parti de ses fleurs. Voici ce qu’il faut savoir pour encourager et prendre soin des fleurs de Penny Mac.
L’hortensia Penny Mac peut être affecté par des conditions hivernales rigoureuses qui peuvent impacter les bourgeons de printemps de votre hortensia à grandes feuilles. Si votre Penny Mac manque une année de floraison, cela ne devrait pas être une source d’inquiétude. Mais s’il ne fleurit pas deux années consécutives ou plus, voici quelques éléments à considérer.
Mois de Floraison
L’hortensia Penny Mac fleurit normalement entre juin et septembre et a tendance à fleurir continuellement à partir de la formation de nouveaux bourgeons durant cette période. Pour cette raison, il est important d’éviter de le tailler pendant la saison de floraison lorsque les bourgeons se forment.
Comment Puis-je Encourager Plus de Fleurs?
Si votre hortensia ne fleurit pas vigoureusement, ne supposez pas que l’ajout d’engrais va aider. Le timing est important avec l’engrais, tout comme le type d’engrais utilisé. Lisez toujours les instructions sur l’emballage. Un engrais à libération rapide peut être appliqué au printemps. L’application d’engrais en été n’est pas recommandée, car cela peut provoquer une croissance excessive des feuilles, mais freiner la croissance des fleurs.
Il préfère l’ombre partielle : s’il se trouve dans un endroit trop ombragé ou trop ensoleillé, vous voudrez peut-être envisager de le déplacer vers un meilleur emplacement.
Pourquoi Mon Hortensia Ne Fleurit-il Pas Cette Année?
Votre hortensia Penny Mac peut parfois connaître une saison sans produire de fleurs. Il existe diverses raisons pour lesquelles un hortensia ne fleurit pas. Le plus souvent, cela se produit lorsqu’il y a un gel tardif au printemps, qui tue les bourgeons. Cela peut également se produire si l’arbuste est mal taillé et que les bourgeons sont accidentellement coupés. Si vous avez de la chance, il peut former de nouveaux bourgeons à la fin de l’été, mais il est possible qu’il manque une saison de floraison. La seule chose à faire est d’attendre et de lui donner les soins appropriés en attendant.