Comment cultiver et entretenir la menthe poivrée

15 Min Read

L’herbe menthe poivrée (Mentha × piperita) est un hybride entre la menthe verte (Mentha spicata) et la menthe aquatique (Mentha aquatica). Cette herbe étonnamment aromatique est l’une des plus anciennes herbes utilisées à des fins rituelles, culinaires et médicinales. La menthe poivrée s’épanouit en plein soleil et dans presque tous les types de sol. Cette herbe merveilleuse peut être appréciée pour son parfum et son goût rafraîchissants avec peu d’efforts.

Nom commun Menthe poivrée
Nom botanique Mentha × piperita
Famille Lamiaceae
Type de plante Herbacée, vivace
Taille adulte 1 à 2 m de large, 1 à 2 m de haut
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Bien drainé
pH du sol Acide, neutre, alcalin
Période de floraison Été
Couleur des fleurs Rose
Zone d’origine Europe
Zones de rusticité 5-9 (USDA)

Comment planter la menthe poivrée

Quand planter

La menthe poivrée peut être plantée au début du printemps. Attendez que la dernière gelée soit passée.

Espacement, profondeur et soutien

Plantez la menthe poivrée à une profondeur de 1/4 de pouce. Espacez-la d’environ 24 pouces des autres plantes si elle n’est pas plantée dans un conteneur. Si vous plantez plusieurs plants de menthe poivrée en rangées, prévoyez un espacement de 18 à 24 pouces entre les rangées.

Sélection d’un site de plantation

Bien que vous puissiez cultiver la menthe poivrée dans votre jardin, de nombreuses personnes choisissent de la cultiver dans des conteneurs en raison de son caractère envahissant et de la nécessité de limiter ses racines. Vous pouvez également la planter dans un seau à fond perdu et l’enfoncer dans le sol. Vous aurez ainsi l’impression qu’elle pousse à partir du sol, mais sa croissance sera plus facile à gérer.

Comment prendre soin de la menthe poivrée

L’entretien de la menthe poivrée est assez facile à condition de respecter quelques règles.

Avertissement

Avant de planter de la menthe poivrée, soyez conscient de ses caractéristiques. caractère envahissant. C’est une plante qui pousse vigoureusement et dont les racines doivent être contenues, faute de quoi elle émettra des stolons et se répandra dans tout votre jardin. Si elle est plantée en pleine terre, pensez à installer des barrières de terre. Si elle est cultivée en conteneur, vous pouvez enfoncer le conteneur dans le sol ou dans un autre conteneur de terre plus grand.

Plante de menthe poivrée avec de petites feuilles froissées et une nouvelle croissance qui se referme

Jardinage Pro / Meg MacDonald

Plante de menthe poivrée sur de grandes tiges légères dans une zone ombragée du jardin.

Jardinage Pro / Meg MacDonald

Plante de menthe poivrée coupée avec des ciseaux verts pour la propagation.

Jardinage Pro / Meg MacDonald

Plante de menthe poivrée avec de grandes tiges légères sur le côté du chemin de jardin

Jardinage Pro / Meg MacDonald

Lumière

La menthe poivrée peut pousser dans en plein soleil ou à l’ombre partielle. Elle peut même tolérer un peu d’ombre, contrairement à la plupart des herbes. Le plein soleil favorisera la saveur et le parfum les plus robustes de l’herbe, car il aide à la production d’huiles.

Le sol

La capacité d’adaptation de la menthe poivrée est l’une de ses meilleures caractéristiques ; c’est aussi l’une de ses pires caractéristiques, car elle peut pousser presque partout, ce qui en fait une nuisance. Le sol idéal pour la menthe poivrée est riche, limoneuxBien qu’elle soit connue pour pousser le long des fossés et des affleurements rocheux, elle peut pousser et poussera n’importe où.

L’eau

Un sol constamment humide est la clé pour s’assurer que votre plante de menthe poivrée est heureuse et possède des tonnes de saveur. Mais attention à ne pas en faire trop. La menthe poivrée, comme la plupart des menthes, ne tolère pas l’eau stagnante ou le sol détrempé. Des racines détrempées sont un moyen infaillible de tuer ou d’endommager votre plante.

Température et humidité

La menthe poivrée est exceptionnellement résistante et peut survivre à de légères gelées, mais ne peut pas supporter des vagues de froid prolongées dans les climats froids, Résistance au froid de l’USDA Zones 5 et inférieures. Ses conditions de croissance idéales se situent entre 55 et 70 degrés. Fahrenheit, mais elle peut survivre au-dessus et au-dessous de cette fourchette sans trop d’effets négatifs. Si vous prévoyez des températures plus élevées, maintenez le sol humide tout en surveillant la croissance excessive due à l’humidité.

Engrais

Évitez de fertiliser la plupart des herbes, en particulier les plantes du genre Mentha. La saveur des herbes dépend des huiles contenues dans leurs fleurs et leurs feuilles. Accélérer leur croissance peut conduire à une petite croissance abondante avec beaucoup de fleurs et de feuilles et des tiges légères plutôt qu’à de grandes fleurs et un feuillage riche avec des huiles concentrées. Vous pouvez souvent constater cette différence dans le goût des herbes cultivées à la maison par rapport à celles achetées dans le commerce.

Types de menthe poivrée

  • Menthe × piperita ‘Menthe Chocolat’: les fleurs s’ouvrent de bas en haut ; son goût rappelle celui de la glace à la menthe et aux pépites de chocolat.
  • Mentha × piperita Citrata: a un parfum d’agrumes et est souvent appelée menthe orange.
  • Mentha × piperita Crispa: port retombant, feuilles vertes brillantes et froissées, minuscules fleurs lavande pâle.
  • Mentha × piperita ‘Lavender Mint’ (Menthe lavande): un couvre-sol à croissance rapide avec des tiges rougeâtres, des feuilles vertes foncées et une floraison lavande abondante ; il est idéal pour les plats de viande et de légumes salés.
  • Mentha × piperita ‘Menthe verte’: Feuilles attrayantes vert bronze avec un parfum frais de citron vert.
  • Mentha × piperita Variegata’: plante couvre-sol produisant des épis de fleurs violettes ; ses feuilles vertes sont panachées de blanc crème.

Menthe poivrée vs menthe

La menthe est le nom général de tous les types de plantes appartenant au genre Mentha, tandis que la menthe poivrée n’en est qu’un type, avec menthe verte, la menthe orange et environ deux douzaines d’autres. En tant que hybride de menthe verte et de menthe aquatiqueLa menthe poivrée est un mélange de deux de ces variétés. Elle possède la saveur et l’arôme les plus puissants et la plus forte concentration de menthol par rapport aux autres variétés de menthe.

La récolte

Le moment idéal pour récolter la menthe poivrée se situe vers le milieu de la saison de croissance, juste avant l’apparition des fleurs, mais en réalité, n’importe quel moment après que la plante ait atteint une hauteur de 4 pouces est acceptable. Récoltez-la le matin pour obtenir la plus forte concentration d’huile, ce qui donne plus d’intensité à l’arôme et à la saveur. Coupez les tiges jusqu’à environ un centimètre au-dessus du sol ou coupez-les à deux ou trois centimètres du sommet. Les tiges se reconstitueront et vous en aurez davantage à récolter au fil de la saison.

Comment cultiver la menthe poivrée en pot

La menthe ayant l’habitude de se répandre partout, la culture de la menthe poivrée en pot est un choix judicieux. Choisissez un grand pot avec des trous de drainage adéquats qui permettra une croissance vigoureuse des racines. Assurez à votre plante un bon drainage tout en maintenant un environnement humide grâce à un paillage adéquat. La menthe en pot a tendance à devenir trapue, généralement à cause d’un manque de soleil ou d’un excès d’engrais. Taillez souvent la menthe cultivée en conteneur pour maintenir une plante buissonnante et compacte, et vous aurez une plante en bonne santé pour les années à venir.

Taille

Si elle n’est pas taillée, la menthe poivrée peut pousser de manière trop agressive, même en conteneur. Les jeunes feuilles seront plus savoureuses que les vieilles feuilles fanées, donc la taille de ces dernières favorisera l’émergence rapide de nouvelles feuilles et dirigera l’énergie de la plante vers cet endroit. Le meilleur endroit pour tailler est juste au-dessus d’un nœud foliaire. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas tailler plus d’un tiers de la plante. Cela pourrait provoquer un stress. Une fois que votre plante de menthe est mature, une taille hebdomadaire pour la maintenir propre et productive devrait suffire.

Multiplication de la menthe poivrée

La menthe est peut-être l’une des plantes les plus faciles à multiplier. propager à partir de boutures.

  1. Utilisez des ciseaux ou des pinces stériles pour couper une section de tige de 10 cm de long juste en dessous d’un nœud foliaire.
  2. Retirez les feuilles situées sous le nœud et plongez la bouture dans de l’eau distillée, puis placez-la dans un endroit bien éclairé et où l’air circule bien.
  3. Surveillez la formation des racines, qui devrait se produire en quelques semaines. Laissez un bon système racinaire se développer
  4. Transplantez la bouture dans un pot rempli de terreau de qualité.
  5. Coupez les deux premiers centimètres de la plante pour que l’essentiel de l’énergie aille au système racinaire.
  6. Dans quelques semaines, vous aurez un plant de menthe poivrée florissant, prêt à être transplanté dans un pot plus grand ou dans son nouvel emplacement dans votre jardin.

Comment cultiver de la menthe poivrée à partir de graines

  1. Pressez les graines de menthe poivrée sur la surface de l’eau. mélange pour semis. Les graines seront minuscules, il faut donc être prudent et ne pas appuyer trop fort. Il n’est pas nécessaire d’enterrer les graines avec de la terre.
  2. Gardez le sol humide et la germination aura lieu en cinq à dix jours, voire plus tôt si le sol est maintenu au chaud à l’aide d’un tapis chauffant.
  3. Si vous effectuez un semis direct dans le jardin ou si vous êtes prêt à transplanter des semis, attendez que la menace de gel soit passée.
  4. Espacez les semis de menthe poivrée de 18 à 24 pouces.

L’hivernage

Si votre menthe pousse dans un jardin extérieur, il peut être judicieux de la rentrer pour l’hiver si vous le pouvez. Les fortes gelées peuvent endommager la plante, bien qu’elle soit suffisamment résistante pour se régénérer au printemps. Si vous la cultivez à l’intérieur, vous n’avez pas besoin de changer quoi que ce soit car vous aurez un cycle de croissance qui durera toute l’année.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Selon votre région, la menthe poivrée peut être atteinte de maladies telles que le flétrissement verticillien. L’infection se manifeste dans les feuilles au sommet de la plante et se propage vers le bas. Les feuilles se recroquevillent, se tordent et jaunissent à mesure que le champignon s’installe. La meilleure façon de traiter la plante est de remplacer la plus grande partie possible du sol afin d’éliminer le pathogène.

La menthe poivrée est également vulnérable à certains ravageurs, tels que les tétranyques et les pucerons. En cas d’infestation, votre plante aura des feuilles jaunes et tombantes. Pour éviter cela, évitez de laisser votre menthe poivrée avoir trop soif. La menthe poivrée stressée par l’eau a des niveaux plus élevés d’acides aminés, dont les tétranyques raffolent. Utilisez l’arrosage par le haut pour éliminer les acariens et augmenter l’humidité dans l’environnement immédiat de la plante.

FAQ
  • La menthe poivrée revient-elle chaque année ?

    La menthe poivrée est une plante vivace. Elle reviendra d’une année sur l’autre si elle est bien entretenue. Taillez-la juste au-dessus du sol à l’automne et appliquez une nouvelle couche de paillis chaque année. Vous obtiendrez ainsi de nouvelles feuilles au printemps.

  • Combien de temps faut-il pour que ma menthe poivrée pousse ?

    Si vous repiquez une plante démarrée, elle sera prête à être récoltée trois semaines plus tard. Si vous la cultivez à partir d’une graine, elle arrivera quand même à maturité relativement rapidement, en 90 jours environ.

  • La menthe poivrée et la menthe verte sont-elles identiques ?

    La menthe poivrée n’est pas la même chose que la menthe verte (Mentha spicata). C’est un hybride de menthe verte et de menthe aquatique (Mentha aquatica) et c’est un type de plante unique.



Share This Article
Leave a Comment