Comment cultiver et entretenir le Philodendron Burle Marx pour qu’il s’épanouisse

17 minutes de lecture

Le philodendron burle marx (Philodendron burle marxii) est une plante tropicale originaire du Brésil, très appréciée comme plante d’intérieur. Elle a un port buissonnant et grimpant avec des feuilles de taille moyenne en forme de flèche et est réputée pour sa facilité d’entretien. À l’intérieur, elle atteint une hauteur de deux à trois pieds, ce qui en fait une plante idéale pour les petits comme pour les grands espaces.

Les propriétaires d’animaux et les parents doivent savoir que, comme le tous les philodendrons, le burle marx est considéré comme toxique pour les animaux domestiques et les humains en cas d’ingestionVeillez donc à le garder hors de portée si vous avez des animaux curieux ou des bébés à la maison.

Vous souhaitez ajouter une touche tropicale à votre intérieur ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture et l’entretien du philodendron burle marx.

Nom commun Philodendron Burle Marx
Nom botanique Philodendron burle marxii
Famille Aracées
Type de plante Plante vivace, vigne
Taille à maturité 2 à 3 pieds de haut, 2 à 3 pieds de large (à l’intérieur)
Exposition au soleil Partiel
Type de sol Limoneux, humide mais bien drainé
pH du sol Acide
Période de floraison Printemps, été
Couleur des fleurs Vert
Zones de rusticité 9-11, USDA
Zone d’origine Amérique du Sud
Toxicité Toxique pour les animaux domestiques, toxique pour les humains

Philodendron Burle Marx Soins

Voici les conditions de base pour la culture du philodendron burle marx :

  • Placez le philodendron dans un endroit où il reçoit plusieurs heures de lumière claire et indirecte.
  • Plantez-la dans un terreau aéré, bien drainant et riche en matières organiques.
  • Fertilisez une fois par mois pendant la période de croissance active.
  • Arrosez dès que la couche supérieure du sol est sèche, et réduisez l’arrosage en automne et en hiver.
Philodendron Burle Marx

Jardinage Pro / Jacob Fox

Gros plan sur les feuilles de philodendron burle marx

Jardinage Pro / Jacob Fox

Vue aérienne du philodendron burle marx

Jardinage Pro / Jacob Fox

Gros plan sur les feuilles d'un Philodendron burle marx.

Natalia Ripanu / Getty images

Lumière

Dans son environnement d’origine, le philodendron burle marx pousse comme une liane grimpante et un couvre-sol dans le sous-étage de la forêt, recevant la lumière du soleil à travers les feuilles des grands arbres qui le surplombent. Cultivé en intérieur, lumière claire à moyenne indirecte reproduit au mieux ces conditions.

Évitez d’exposer ce philodendron à des périodes prolongées de lumière directe (en particulier la lumière intense de l’après-midi) car les feuilles délicates sont susceptibles de brûler. De même, si cette plante peut survivre dans des conditions de faible luminosité, sa croissance ralentira et elle perdra son aspect luxuriant et touffu.

Sol

Comme tous les philodendrons, le burle marx a besoin d’un sol meuble, un sol meuble, bien drainant et riche en éléments nutritifs.. Cette plante est sensible aux pourriture des racines et le terreau d’intérieur standard peut à lui seul étouffer les racines au fil du temps. Optez plutôt pour un mélange de terre spécialement conçu pour les aroïdes, ou fabriquez le vôtre à la maison en utilisant quelques ingrédients courants. La perlite, l’écorce d’orchidée ou le coco-coir, et le terreau d’intérieur, à parts égales, feront l’affaire.

L’eau

Au printemps et en été, lorsque la plante est en pleine croissance, il faudra l’arroser au moins une fois par semaine. Surveillez l’humidité du sol de la plante et arrosez-la dès que la couche supérieure de 1 à 2 pouces s’est desséchée. En automne et en hiver, lorsque la plante est en dormance, vous devez réduire l’arrosage afin de ne pas noyer votre plante. Là encore, vérifiez l’humidité du sol pour vous en assurer.

Température et humidité

Le Philodendron burle marx est une plante tropicale, ce qui signifie qu’elle apprécie les conditions chaudes et humides. Cela en fait une plante d’intérieur idéale, où les températures moyennes sont maintenues à un niveau élevé. Bien qu’elle apprécie une humidité supérieure à la moyenne, cette plante polyvalente s’accommode également des niveaux d’humidité domestiques standard. Veillez simplement à la tenir à l’écart des zones particulièrement sèches de votre maison, par exemple à proximité d’une fenêtre ou d’une bouche d’aération qui laisse passer les courants d’air.

Ce philodendron peut également être cultivé à l’extérieur, à condition que vous viviez dans une région où les hivers ne sont pas froids. Vous pouvez également placer votre plante en pot à l’extérieur pendant le printemps et l’été et la rentrer à l’intérieur lorsque les températures commencent à baisser à l’automne. Ce philodendron ne peut être cultivé à l’extérieur toute l’année qu’en Zones 9 à 11 de l’USDA.

Engrais

Au printemps et en été, ce philodendron apprécie une fertilisation régulière. Appliquez un engrais équilibré conçu pour les plantes d’intérieur une fois toutes les trois à quatre semaines pour favoriser une croissance forte et saine. Cessez toute fertilisation lorsque les températures commencent à baisser en automne et en hiver, lorsque la plante est en dormance.

Types de Philodendron Burle Marx

Il existe deux variétés principales de philodendron burle marx. Ces variantes de la plante sont beaucoup plus difficiles à trouver, et ne peuvent souvent être trouvées que dans des magasins de plantes d’intérieur rares ou auprès de vendeurs en ligne.

  • Philodendron Burle Marx Variegata a des feuilles panachées, blanches ou jaunes.
  • Philodendron Burle Marx « Fantaisie » a des feuilles plus foncées avec un aspect plus velouté, et est connu pour sa croissance lente.
Philodendron panaché Burle marx.

krisanapong detraphiphat / Getty Images

Taille

La taille est facultative pour le philodendron burle marx, mais peut être souhaitée à un moment donné car la plante pousse rapidement. Ce philodendron est assez tolérant, il n’y a donc pas de règles strictes en matière de taille, la seule chose que vous devez savoir est qu’il est préférable de tailler au printemps ou en été lorsque la plante est en pleine croissance. Veillez également à utiliser un sécateur bien aiguisé et propre afin de ne pas introduire accidentellement des bactéries nocives dans votre plante. Conservez les coupes que vous pourriez faire afin de pouvoir les utiliser pour propager une toute nouvelle plante.

Propagation du Philodendron Burle Marx

Comme la plupart des philodendrons, la propagation du philodendron burle marx est assez facile. Boutures de ce philodendron peuvent être facilement enracinées dans l’eau, puis transférées dans la terre une fois que les racines se sont développées. C’est un excellent moyen de faire pousser de nouvelles plantes ou de remplir le pot d’une plante existante si vous souhaitez une apparence plus touffue. Sachez que la meilleure période pour propager cette plante est le printemps ou l’été, bien que vous puissiez essayer de la propager à n’importe quel moment de l’année.

Suivez ces étapes simples pour propager un philodendron burle marx :

  1. À l’aide d’un sécateur bien aiguisé et propre, prélevez une bouture sur une plante saine qui présente au moins une feuille et trois nœuds le long de la tige, mais pas plus de cinq nœuds.
  2. Retirez les feuilles du bas de la bouture, en laissant une à trois feuilles au sommet.
  3. Remplissez un récipient d’eau fraîche et placez la bouture de tige dans l’eau, en veillant à ce que les nœuds exposés le long de la tige soient entièrement submergés tandis que les feuilles sont au-dessus de la surface.
  4. Placez le récipient dans un endroit chaud qui reçoit une lumière claire et indirecte, et rafraîchissez l’eau une fois par semaine. Les racines devraient commencer à pousser dans les deux premières semaines.
  5. Lorsque les racines mesurent environ un centimètre de long, vous pouvez transférer la bouture en terre. Remplissez un petit pot avec un mélange riche et bien drainant et plantez la bouture en l’arrosant bien.
  6. Remettez la bouture fraîchement plantée à son emplacement d’origine.
  7. Pendant les deux premières semaines, maintenez le sol uniformément humide pour aider les racines à s’acclimater. Ensuite, commencez à réduire progressivement l’arrosage jusqu’à ce que vous laissiez sécher la partie supérieure du sol sur deux centimètres entre les arrosages.

Rempotage et rempotage du Philodendron Burle Marx

Le burle marx étant une plante à croissance rapide, il peut être nécessaire de le rempoter plus souvent que d’autres philodendrons. Alors que la plupart des philodendrons peuvent passer deux à trois ans entre deux rempotages, cette plante peut avoir besoin d’être rempotée chaque année. Bien qu’il puisse être tentant de donner à votre plante un contenant surdimensionné, il est toujours préférable d’augmenter la taille du pot de votre plante de seulement deux à quatre pouces à chaque fois afin d’éviter un arrosage excessif accidentel.

Le rempotage se fait de préférence au printemps ou au début de l’été, lorsque la plante est en pleine croissance, et lorsque la plante doit être arrosée, car vous devez arroser immédiatement après le rempotage. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir le nouveau pot et beaucoup de terreau frais à portée de main. Retirez votre plante de son pot, enlevez autant que possible la vieille terre des racines, puis placez la plante dans son nouveau pot avec de la terre fraîche. Arrosez abondamment la plante fraîchement rempotée et replacez-la à son emplacement d’origine.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Le philodendron burle marx n’est pas sujet à des parasites particuliers, mais les parasites courants des plantes d’intérieur peuvent devenir un problème, surtout s’ils proviennent d’une autre plante de la maison. Surveillez les éléments suivants cochenilles, tétranyqueset moucherons fongiqueset isolez immédiatement votre plante si vous remarquez des signes d’infestation.

La maladie des taches fongiques est commune à tous les philodendrons. Cette infection fongique se manifeste par de petites taches blanches à rouille sur les feuilles de votre plante, qui s’étendent rapidement et peuvent prendre de l’ampleur au fil du temps. Il peut être difficile de l’éradiquer une fois qu’elle s’est emparée de votre plante, mais ce n’est pas impossible. Respectez un régime strict de traitements avec un fongicide et taillez les feuilles très abîmées afin d’enrayer la propagation.

Problèmes courants avec le Philodendron Burle Marx

Bien que ces philodendrons soient connus pour être faciles à entretenir, il est normal de rencontrer quelques problèmes lorsque vous apprenez à prendre soin de votre plante. Voici quelques problèmes courants avec le Philodendron burle marx.

Feuilles jaunes

Quelques feuilles jaunes ici et là peuvent être tout à fait normales, mais si votre plante commence à se dégrader, il est préférable de ne pas l’endommager. à développer rapidement des feuilles jaunes cela peut être le signe d’un manque d’eau, d’un manque de lumière, de parasites ou d’un arrosage excessif. Examinez attentivement les conditions de croissance de votre plante pour déterminer ce qui peut être le coupable.

Feuilles brunes

De même, un ou deux feuilles brunes sur une plante n’est généralement pas inquiétante, surtout si les feuilles les plus anciennes commencent à brunir. Cependant, si vous remarquez que les nouvelles feuilles brunissent ou que votre plante développe des taches brunes sur toutes les feuilles, il se peut que vous ayez un problème plus important. L’immersion et l’air trop sec sont deux causes courantes de feuilles brunes et craquantes, tandis que la brûlure des feuilles (trop de soleil) et les maladies comme la tache fongique sont généralement à l’origine des taches brunes.

Feuilles tombantes

Des feuilles molles et tombantes sont généralement le signe d’un manque d’eau. Après un bon arrosage, votre plante devrait se redresser rapidement. Cependant, il arrive que les feuilles tombantes soient le résultat d’un excès d’arrosage et d’un pourrissement des racines : les racines pourries coupent l’alimentation en eau des feuilles et la plante souffre de déshydratation. Si le sol est humide mais que vous voyez toujours des feuilles tombantes, c’est probablement le coupable. Dans ce cas, vous devrez retirer votre plante de son sol et couper les racines endommagées, puis la rempoter dans un sol frais. Si toutes les racines sont endommagées, il se peut que vous deviez multiplier votre plante par des boutures de tige afin de la sauver.

FAQ
  • Le philodendron burle marx est-il rare ?

    Le Philodendron burle marx n’est généralement pas considéré comme une plante d’intérieur rare, mais sa disponibilité peut dépendre de votre région. La plupart des pépinières et des magasins de plantes d’intérieur ont généralement ce Philodendron en stock, mais si vous avez du mal à en trouver un dans votre ville, les vendeurs en ligne peuvent être votre meilleur atout.

  • Le philodendron burle marx est-il facile à entretenir ?

    Cette plante d’intérieur tropicale est considérée comme facile à entretenir et à soigner. Elle est connue pour son indulgence et sa tolérance à un large éventail de conditions de croissance, ce qui la rend bien adaptée aux débutants comme aux propriétaires de plantes expérimentés.

  • Le philodendron burle marx a-t-il besoin d’une perche à mousse ?

    Dans son environnement d’origine, le philodendron burle marx pousse à la fois comme un couvre-sol et comme une plante grimpante, escaladant les arbres dans la canopée de la forêt. En tant que plante d’intérieur, il a une apparence buissonnante qui grimpe avec le temps, ce qui signifie qu’une perche à mousse est nécessaire. perche à mousse peut être un excellent complément à votre plante lorsqu’elle arrive à maturité. Mais ce n’est pas une nécessité et si vous souhaitez tailler votre plante pour qu’elle reste buissonnante plutôt que grimpante, c’est également une option.

Partager cet article
Laisser un commentaire