Philodendron rouge impérial (Philodendron erubescens ‘Imperial Red’) est l’une des centaines de variétés de cette espèce de philodendron à tête libre.
Cette plante tropicale est connue pour la couleur de ses nouvelles feuilles. Les feuilles s’épanouissent en rouge vif, tant que la plante bénéficie d’une lumière suffisante, avant de passer à une teinte cuivrée ou dorée, puis à un vert vif en vieillissant.
Le philodendron rouge impérial est une excellente plante d’intérieur à condition qu’il bénéficie d’un sol humide, de températures chaudes et d’une lumière claire et indirecte. Voici comment cultiver et prendre soin du philodendron rouge impérial.
Nom commun | Philodendron rouge impérial |
Nom botanique | Philodendron erubescens ‘Imperial Red’ |
Famille | Aracées |
Type de plante | Plante herbacée vivace |
Taille adulte | 2 à 3 pieds de haut et de large |
Exposition au soleil | Partiel |
Type de sol | Humide, bien drainé |
pH du sol | Neutre, acide |
Zones de rusticité | 10-11 |
Zone d’origine | Amérique centrale, Amérique du Sud |
Toxicité | Toxique pour les chiens et les chats |
Philodendron rouge impérial Soins
- Donnez au philodendron rouge impérial une lumière claire et indirecte.
- Plantez ce philodendron dans un terreau humide et bien drainé.
- Arrosez le philodendron rouge impérial lorsque la surface du sol est sèche.
- Fertilisez cette plante tous les mois au printemps et en été.
Léger
Pour conserver sa couleur distinctive, le philodendron rouge impérial a besoin de beaucoup de lumière claire et indirecte.
L’emplacement idéal pour cette plante est une fenêtre orientée vers l’est, où elle recevra la lumière plus faible du matin, ou à quelques mètres d’une fenêtre orientée vers le sud ou l’ouest, à condition qu’elle ne soit pas directement exposée au soleil.
Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil peut brûler les feuilles et freiner la croissance.
Sol
Comme d’autres philodendronsLe cultivar rouge impérial pousse mieux dans un terreau léger et bien drainé avec du coco ou de la tourbe pour retenir l’humidité.
Un mélange standard pour plantes d’intérieur auquel on ajoute de la perlite ou de l’écorce d’orchidée pour le drainage peut faire l’affaire, ou vous pouvez acheter ou fabriquer votre propre mélange de terre spécifique à l’aroïde.
L’eau
Arrosez votre philodendron imperial red lorsque la surface du sol commence à peine à se dessécher. Plutôt que d’arroser selon un calendrier fixe, il est préférable de vérifier régulièrement l’humidité du sol et d’arroser en fonction de celle-ci.
Évitez de laisser le sol se dessécher complètement. Videz les gouttières et les soucoupes après l’arrosage pour vous assurer que la plante ne reste jamais dans l’eau, ce qui peut entraîner le pourrissement des racines.
Température et humidité
Le Philodendron imperial red préfère les conditions chaudes et humides. Donnez à cette plante tropicale des températures comprises entre 60 et 80°F.
Une exposition prolongée à des températures inférieures à 55°F peut endommager ou tuer votre plante. Le Philodendron imperial red pousse mieux à des niveaux d’humidité compris entre 50 et 70 %, mais cette plante peut supporter une humidité domestique moyenne dans les climats tempérés.
Si votre espace est exceptionnellement sec, utilisez un humidificateur près de votre plante pour humidifier l’air.
Engrais
Commencez à fertiliser le philodendron imperial red dès l’apparition des premières pousses à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Nourrissez votre plante tous les mois avec un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur dilué à moitié. Arrêtez de fertiliser à l’automne, lorsque les jours raccourcissent et que les températures se refroidissent.
La taille
Le Philodendron imperial red ne nécessite pas de taille régulière, mais il est bon d’enlever les feuilles jaunes ou mourantes dès qu’elles apparaissent.
Coupez-les à la base du pétiole, ou tige de la feuille, avec des ciseaux propres et stérilisés. Lorsque la tige centrale devient plus haute, vous pouvez fournir à la plante un poteau de mousse ou un treillis pour la soutenir.
Multiplication du Philodendron Imperial Red
Vous pouvez propager le philodendron rouge impérial en divisant les rejets, ou les plantules qui peuvent émerger à la base de la plante mère. Le meilleur moment pour le faire est lors du rempotage.
Avant de commencer, vous aurez besoin d’une plante mère saine avec quelques rejets, d’un sécateur stérilisé (facultatif), des petits pots pour les plantesdu terreau frais et des gants de jardinage (facultatif). Voici comment propager le philodendron imperial red par division.
- Sortez délicatement votre plante de son pot. Utilisez vos doigts pour détacher la terre autour de la motte.
- Séparez soigneusement les rejetons de la plante mère, en veillant à ce que le feuillage reste attaché aux racines. Si vous ne parvenez pas à séparer les racines de la plante mère à la main, utilisez des cisailles propres pour couper les racines.
- Remplissez les pots à moitié avec du terreau. Plantez les plants en les remplissant de terreau frais et en tapotant légèrement la surface pour les maintenir en place. Rempotez la plante mère.
- Arrosez bien les plants et placez-les dans un endroit chaud avec une lumière claire et indirecte. Maintenez le sol uniformément humide, mais pas détrempé. Lorsque vous voyez de nouvelles feuilles pousser, les plants sont établis et peuvent être entretenus comme d’habitude.
Rempotage et rempotage du Philodendron Imperial Red
Vous saurez qu’il est temps de rempoter votre philodendron rouge impérial lorsque vous verrez des racines sortir des trous au fond du pot ou remplir la surface du sol. D’autres signes indiquent qu’il est temps de rempoter : l’eau semble s’écouler immédiatement sans être absorbée par le sol, l’aspect est terne et la croissance est retardée.
Même si vous ne voyez aucun de ces signes, il est conseillé de rempoter tous les deux ou trois ans. Rempotez au printemps ou en été en utilisant un nouveau terreau et un pot qui ne dépasse que de quelques centimètres le précédent.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Le Philodendron imperial red est sensible aux ravageurs communs des plantes d’intérieur tels que les pucerons, échellemouches blanches, cochenilleset tétranyques. Examinez fréquemment votre plante et réagissez rapidement à tout signe d’infestation afin de maîtriser le problème.
Vaporisez les plantes avec du savon insecticide, de l’huile de neem ou un mélange d’eau et de liquide vaisselle pour éliminer les parasites.
Problèmes courants avec le philodendron rouge impérial
Feuilles qui jaunissent
Si le jaunissement occasionnel des feuilles fait partie du processus normal de vieillissement des plantes d’intérieur, plusieurs feuilles jaunes à la fois peuvent signaler un problème d’humidité.
L’arrosage excessif est une cause fréquente du jaunissement des feuilles du philodendron imperial red.
Notez qu’en cas de bonne santé les feuilles rouges passent au vertLes feuilles rouges se décolorent pour devenir vertes, elles peuvent brièvement apparaître jaunes foncées ou dorées, ce qui n’a rien d’inquiétant.
L’inversion des couleurs
Si les feuilles de votre philodendron imperial red apparaissent vertes plutôt que rouges lorsqu’elles se déploient pour la première fois, c’est le signe que votre plante ne reçoit pas assez de lumière.
Rapprochez la plante d’une fenêtre ou utilisez une lampe de culture. Veillez à ne pas laisser la plante en plein soleil.
Taches brunes sur les feuilles
Les taches brunes sur les feuilles du philodendron imperial red peuvent être le signe de la présence de ravageurs. Si vous ne voyez pas de parasites après avoir examiné la plante, demandez-vous si elle ne reçoit pas trop de lumière directe du soleil. Les coups de soleil peuvent provoquer l’apparition de taches brunes ou bronzées sur les feuilles de philodendron.
-
Quelle est la différence entre un philodendron vert impérial et un philodendron rouge impérial ?
Le philodendron imperial green a des feuilles vertes, tandis que les feuilles de l’imperial red apparaissent rouge vif avant de passer à une couleur cuivrée, puis au vert. Le philodendron vert impérial et le philodendron rouge impérial sont tous deux des cultivars autoportants de Philodendron erubescens avec des feuilles brillantes en forme de cœur.
-
Quelle est la hauteur du philodendron imperial red ?
Le Philodendron imperial red peut atteindre une taille adulte de 2 à 3 pieds de haut et de large lorsqu’il est cultivé en intérieur.
-
De quelle quantité de lumière le philodendron imperial red a-t-il besoin ?
Le philodendron rouge impérial a besoin de beaucoup de lumière claire et indirecte pour conserver sa couleur rouge vif. Ne l’exposez pas à la lumière directe du soleil, qui pourrait brûler les feuilles.