Philodendron Plowmanii : Comment cultiver cette plante grande, majestueuse et rare

14 Min Read

Le philodendron plowmanii est une plante relativement nouvelle dans le monde de la botanique. Jusqu’à récemment, il était regroupé avec son proche parent, le philodendron mamei en raison de leur apparence et de leurs caractéristiques similaires. Cependant, il est désormais reconnu comme une espèce distincte, bien qu’il attende encore son tour pour être formellement reconnu par son nom botanique proposé. Pour l’instant, elle est appelée philodendron plowmanii, d’après l’éminent ethnobotaniste et passionné de philodendrons, le Dr Timothy Plowman.

Ce philodendron rare est apprécié pour ses grandes feuilles texturées en forme de cœur et sa coloration unique. Au stade juvénile, le plowmanii présente des taches argentées irisées sur ses feuilles, qui se transforment en dégradés de jaune et de vert une fois que la plante est établie. Ses pétioles ont une teinte rose pâle tandis que ses racines arborent une couleur rouge étonnante.

Comme tous les philodendronsle plowmanii est considéré comme toxique pour les animaux domestiques et les humains en cas d’ingestionVeillez donc à le garder hors de portée si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants à la maison. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de cultiver et d’entretenir le philodendron plowmanii en intérieur.

Nom commun Philodendron plowmanii
Nom botanique Philodendron plowmanii
Famille Aracées
Type de plante Liane terrestre vivace
Taille adulte 8 ft. de haut, 5 ft. de large (à l’intérieur) ; 30 ft. de haut, 10 ft. de large (à l’extérieur)
Exposition au soleil Partiel
Type de sol Humide mais bien drainant, limoneux
pH du sol Acide
Période de floraison Printemps, été ; ne fleurit pas à l’intérieur
Couleur des fleurs Vert, blanc
Zones de rusticité 9-11, USDA
Zone d’origine Amérique du Sud
Toxicité Toxique pour les animaux domestiques, toxique pour les humains

Philodendron Plowmanii Soins

Voici les conditions de base pour la culture du philodendron plowmanii :

  • Choisissez un emplacement pour votre plante qui reçoit plusieurs heures de lumière indirecte moyenne à brillante.
  • Arrosez dès que la moitié supérieure du sol est sèche,
  • Plantez dans un mélange de terre riche et bien drainant conçu pour les aroïdes.
  • Appliquez un engrais liquide équilibré une fois par mois au printemps et en été pour favoriser une croissance forte et saine.

Léger

Dans son environnement d’origine, le plowmanii reçoit une lumière pommelée à travers la canopée de la forêt qui le surplombe. Pour reproduire ces conditions chez vous, lumière indirecte claire à moyenne est la meilleure solution.

Cela signifie que votre plante doit être placée à quelques mètres d’une fenêtre lumineuse, mais pas trop près pour que les rayons du soleil frappent directement les feuilles. Trop de soleil peut entraîner des brûlures sur les feuilles, tandis qu’un manque de lumière peut entraîner un jaunissement des feuilles et une plante qui est patteuse et faible.

Sol

Choisissez un mélange de terre qui est limoneux, aéré et bien drainé, mais qui conserve une certaine humidité. Le terreau d’intérieur pur est trop dense et entraînera l’étouffement des racines, voire leur pourrissement. Optez plutôt pour un mélange de terre conçu pour les aroïdes ou les plantes à fleurs. un mélange sans sol riche et bien drainant. Vous pouvez également fabriquer votre propre mélange de terre aroïde à la maison en utilisant à parts égales du terreau d’intérieur, de la perlite et du mélange d’écorces d’orchidées.

L’eau

Ces plantes d’intérieur tropicales doivent pouvoir sécher partiellement entre deux arrosages. Bien qu’elles apprécient les conditions humides, leurs racines sont sensibles à l’excès d’eau et elles peuvent facilement développer une pourriture des racines si elles sont laissées dans des conditions humides.

Laissez le sol sécher sur la moitié ou les trois quarts de sa longueur, puis arrosez bien, en saturant le sol et en laissant l’excès d’eau s’écouler par les trous de drainage du pot. Réduisez légèrement l’arrosage en automne et en hiver, lorsque la plante n’est plus en pleine croissance.

Température et humidité

Originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud, le philodendron plowmanii a besoin de conditions chaudes et humides. Il est donc particulièrement bien adapté à la culture en intérieur, où les températures moyennes de la maison sont parfaites pour cette plante.

Bien que les niveaux d’humidité moyens de la maison soient généralement suffisants, si vous souhaitez apporter un peu plus d’humidité à votre plante, elle ne s’en plaindra certainement pas. Envisagez d’ajouter un petit humidificateur pour plantes à proximité, le cultiver dans une serre d’intérieurou choisissez une pièce naturellement humide de la maison, comme la salle de bain, la cuisine ou la buanderie, pour la faire pousser.

Ce philodendron peut également être cultivé à l’extérieur si vous vivez dans une région où les températures sont constamment chaudes. Il est rustique dans les zones 9 à 11 de l’USDA, mais veillez à le rentrer si les températures descendent en dessous de 13 degrés Celsius.

Engrais

Ces philodendrons sont connus pour leur croissance lente, il n’est donc pas inutile d’apporter à votre plante quelques nutriments supplémentaires pour favoriser une croissance forte et saine. Au printemps et en été, appliquez un engrais liquide équilibré dilué à moitié une fois par mois lors des arrosages. Vous pouvez également opter pour un engrais à libération lente conçu pour les plantes d’intérieur.

Multiplication du Philodendron Plowmanii

Comme beaucoup d’autres espèces de philodendrons, le plowmanii est relativement simple à multiplier. propager à l’aide de boutures de tiges. Bien que vous puissiez tenter la propagation à n’importe quel moment de l’année, il est préférable de le faire au printemps lorsque la plante est en pleine croissance.

Suivez ces étapes pour propager un philodendron plowmanii :

  1. À l’aide d’un sécateur ou de ciseaux propres et tranchants, coupez une tige d’une plante mature et saine. La bouture doit comporter entre deux et quatre nœuds sur la tige et au moins une feuille.
  2. Retirez les feuilles de la partie inférieure de la bouture pour exposer les nœuds le long de la tige, en laissant au moins une feuille au sommet.
  3. Remplissez un petit récipient en verre ou en plastique avec de l’eau fraîche et placez la bouture dans l’eau, en veillant à ce que les nœuds soient submergés et que la feuille et son pétiole se trouvent au-dessus de la surface.
  4. Placez la bouture dans un endroit chaud qui reçoit une lumière claire et indirecte.
  5. Remplacez l’eau une fois par semaine pour qu’elle reste fraîche. Au bout de quelques semaines, de petites racines blanches devraient commencer à pousser à partir des nœuds immergés.
  6. Une fois que les racines ont atteint une longueur d’environ un centimètre, la bouture peut être transférée de l’eau à la terre. Remplissez un petit pot avec un mélange de terre bien drainant et plantez la bouture enracinée.
  7. Arrosez bien la bouture fraîchement plantée, en veillant à ce que le sol reste uniformément humide.
  8. Remettez la bouture à son emplacement d’origine et maintenez le sol uniformément humide pendant une à deux semaines pour aider les racines à s’acclimater de l’eau au sol. Ensuite, vous pouvez commencer à laisser le sol s’assécher entre les arrosages jusqu’à ce que vous ayez atteint un rythme d’arrosage normal.

Rempotage et rempotage du Philodendron Plowmanii

En raison de sa croissance lente, le philodendron plowmanii ne nécessite pas de rempotage fréquent. Une fois tous les deux ou trois ans suffit généralement. Si vous remarquez que des racines poussent dans les trous de drainage du pot ou qu’elles tournent autour de l’intérieur du pot (vous devrez peut-être soulever la plante pour vérifier ces points), vous pouvez changer votre plante de contenant. Le printemps ou l’été sont les meilleurs moments pour rempoter votre plante, car elle est alors en pleine croissance.

Choisissez un nouveau pot qui ne soit pas plus grand que le précédent de deux à quatre pouces. Soulevez votre plante du pot et enlevez autant que possible la vieille terre des racines de la plante. Plantez ensuite la motte de racines dans le nouveau pot avec beaucoup de terreau frais et bien drainant et arrosez abondamment. Remettez votre plante à son emplacement d’origine pour minimiser le choc.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Quelques maladies et ravageurs courants des plantes d’intérieur peuvent affecter le philodendron plowmanii. Surveillez les ravageurs tels que les cochenilles, échelle, moucherons fongiqueset tétranyques qui peuvent être transférés à partir d’autres plantes de votre maison ou de la pépinière. Traitez les plantes infestées avec un insecticide dès que possible et veillez à les isoler des autres plantes jusqu’à ce que les parasites aient disparu.

En ce qui concerne les maladies, pourriture des racines et les maladies fongiques des feuilles sont les plus courantes pour le plowmanii. La pourriture des racines est généralement le résultat d’un arrosage excessif, tandis que les maladies fongiques des feuilles sont souvent transmises par contact avec d’autres plantes affectées. La pourriture des racines est traitée en coupant les racines affectées, tandis que les maladies fongiques des feuilles sont traitées avec un spray fongicide.

Problèmes courants avec Philodendron Plowmanii

Faites attention à ces problèmes courants lorsque vous cultivez ce philodendron en intérieur.

Feuilles jaunes

Feuilles jaunes est un signe courant de stress chez de nombreuses plantes d’intérieur, y compris le philodendron plowmanii. En général, ce phénomène est dû à un manque d’eau, de lumière ou d’humidité, ou encore à des parasites. Examinez attentivement l’environnement de croissance de votre plante pour déterminer la cause sous-jacente.

Feuilles brunes

Un autre symptôme courant du stress est feuilles brunes. Les feuilles brunes peuvent se matérialiser de différentes manières, notamment par des bords bruns, de grandes taches brunes ou même de petites taches brunes ou de couleur rouille.

Les bords bruns sont généralement le résultat d’une humidité insuffisante ou d’un manque d’eau, tandis que les grandes taches brunes peuvent être le signe d’une brûlure des feuilles (trop de lumière directe du soleil), d’un excès d’arrosage ou d’une infection fongique. Si vous remarquez de petites taches brunes ou rouille sur les feuilles de votre plante, vous avez probablement affaire à une maladie fongique des taches foliaires, qui est fréquente chez les philodendrons.

FAQ
  • Le philodendron plowmanii est-il grimpant ou rampant ?

    Le Philodendron plowmanii est un philodendron terrestre, ce qui signifie qu’il a un mode de croissance rampant. Dans son habitat naturel, on peut le trouver poussant le long du sol de la forêt.

  • Le philodendron plowmanii est-il rare ?

    En tant qu’espèce relativement nouvelle de philodendron, le philodendron plowmanii est considéré comme rare et difficile à obtenir. Les vendeurs en ligne, les magasins de plantes spécialisées et les collectionneurs de plantes rares sont les meilleurs endroits où chercher si vous espérez ajouter un philodendron plowmanii à votre collection.

  • Le philodendron plowmanii a-t-il besoin d’une perche à mousse ?

    Le philodendron plowmanii a une croissance rampante, ce qui signifie qu’il ne grimpe pas et n’a donc pas besoin d’une perche à mousse.

Share This Article
Leave a Comment