Le Philodendron Ring of Fire : la plante d’intérieur idéale pour les amateurs de variegation.

16 minutes de lecture

Si vous êtes un amateur de philodendrons panachésvous ne pouvez pas faire mieux que le cercle de feu des philodendrons (Philodendron bipinnatifidum x selloum). Cette plante d’intérieur rare mais nécessitant peu d’entretien est appréciée pour ses feuilles panachées qui peuvent présenter plusieurs couleurs différentes à maturité : vert, orange, rouge, jaune, rose et blanc.

C’est une plante qui pousse lentement, mais nous vous promettons que l’attente en vaut la peine. À son apogée, cette plante tropicale peut atteindre une taille impressionnante de huit pieds de haut et six pieds de large (chaque feuille atteint environ deux pieds de long), ce qui en fait un ajout remarquable à toute collection de plantes d’intérieur. Fournissez-lui un poteau de mousse ou un treillis pour l’aider à soutenir une croissance verticale forte, car cette plante aime grimper.

Avant d’ajouter une de ces beautés colorées à votre collection, vous devez savoir que comme tous les philodendronsL’anneau de feu est considéré comme toxique pour les animaux domestiques et les humains en cas d’ingestion. Veillez donc à le garder hors de portée si vous avez des animaux curieux ou de jeunes enfants à la maison.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de cultiver et d’entretenir le Philodendron anneau de feu en intérieur.

Nom commun Cercle de feu du philodendron
Nom botanique Philodendron bipinnatifidum x selloum
Famille Aracées
Type de plante Pérenne
Taille adulte 1,5 m de haut, 1,5 m de large
Exposition au soleil Partiel
Type de sol Humide mais bien drainé
pH du sol Acide
Période de floraison Printemps, été
Couleur des fleurs Blanc, vert
Zones de rusticité 9-11, USDA
Zone d’origine Amérique du Sud
Toxicité Toxique pour l’homme, toxique pour les animaux domestiques
Vue de face du Philodendron Ring of Fire

Jardinage Pro / Jason Donnelly

Vue de haut en bas de l'anneau de feu du philodendron

Jardinage Pro / Jason Donnelly

Gros plan sur les feuilles du philodendron ring of fire

Jardinage Pro / Jason Donnelly

Entretien du Philodendron Ring of Fire

Voici les conditions de base pour la culture du philodendron ring of fire :

  • Fournissez-lui beaucoup de lumière indirecte (ou filtrée).
  • Laissez sécher les deux à trois pouces de terre entre les arrosages.
  • Choisissez un mélange aéré et bien drainant, comme un mélange sans sol ou un mélange conçu pour les aroïdes.
  • Nourrissez une fois par mois avec un engrais liquide dilué pour que la panachure reste forte.

Léger

Comme la plupart des plantes panachées, le philodendron anneau de feu a besoin d’une lumière intense pour conserver ses magnifiques couleurs. Cependant, il ne peut pas tolérer de longues périodes de lumière directe du soleil, qui brûlerait rapidement ses feuilles délicates. Quelques heures de de lumière indirecte brillante est idéale.

Si de nombreux philodendrons tolèrent bien une faible luminosité, ce n’est pas le cas de cette variété. Un manque de lumière se traduira par une croissance molle et une perte de la panachure qu’il sera difficile de faire réapparaître.

Sol

Cet aroïde est extrêmement sensible à l’excès d’eau, il a donc besoin d’un mélange de terre aérée et bien drainante pour éviter l’engorgement. Le terreau pur sera beaucoup trop dense pour le philodendron ring of fire, assurez-vous donc de le rempoter immédiatement s’il est planté dans la terre seule.

A terreau sans sol ou un mélange conçu pour les aroïdes sont tous deux d’excellents choix pour cette plante d’intérieur. Vous pouvez aussi facilement fabriquer votre propre mélange à la maison en combinant à parts égales du terreau, du coco-coir, de l’écorce d’orchidée et de la perlite.

L’eau

Faites attention à ne pas trop arroser cette plante. Bien qu’elle apprécie les conditions humides, elle ne tolère pas les pieds mouillés et se développe rapidement. pourriture des racines s’il est laissé dans l’eau. En plus d’un mélange de terre bien drainant, le choix d’un pot avec un trou de drainage est indispensable pour ce philodendron. Veillez ensuite à laisser sécher les deux ou trois premiers centimètres de terreau entre deux arrosages.

Température et humidité

Le philodendron anneau de feu est une plante tropicale qui apprécie les conditions chaudes et légèrement humides. Cela en fait une plante d’intérieur idéale, où les températures moyennes sont chaudes et les niveaux d’humidité peuvent être étroitement contrôlés. Tant que la plante est maintenue à des températures comprises entre 18°C et 26°C, elle sera heureuse.

Bien que ce philodendron puisse tolérer un taux d’humidité domestique moyen, il s’épanouira si on lui donne un peu plus d’humidité. C’est la raison pour laquelle il constitue un excellent choix pour les jardins d’hiver. serres d’intérieurou vous pouvez placer un petit humidificateur pour plantes à proximité pour augmenter l’humidité.

Engrais

Nourrissez régulièrement cette plante pendant la période de croissance active pour que ses couleurs restent stables et éclatantes. Au printemps et en été, appliquez un engrais équilibré une fois par mois lors de l’arrosage. Arrêtez complètement la fertilisation lorsque les températures commencent à baisser au début de l’automne et n’appliquez pas d’engrais pendant les mois d’hiver lorsque la plante est en dormance.

Multiplication du Philodendron Ring of Fire

Comme la plupart des philodendrons, le philodendron ring of fire peut être propagé à l’aide de boutures de tige. Cependant, comme cette variété est connue pour sa croissance lente, vous pouvez vous attendre à ce que le processus soit beaucoup plus long que pour les variétés à croissance plus rapide comme le philodendron à feuilles de cœur. Néanmoins, la multiplication est un excellent moyen de faire pousser de nouvelles plantes ou de réutiliser des boutures de tiges provenant d’une grande plante.

Comme pour la plupart des plantes d’intérieur, le printemps ou le début de l’été est la meilleure période pour propager cette plante. Vous pouvez toujours essayer de la propager en automne ou en hiver, mais cela prendra beaucoup plus de temps et vous aurez moins de chances de réussir car la plante n’est pas en pleine croissance.

Voici comment propager un philodendron ring of fire en quelques étapes simples.

  1. À l’aide d’un sécateur ou de ciseaux propres, coupez une tige sur une plante saine. La bouture doit comporter deux à quatre nœuds le long de la tige et au moins une feuille.
  2. Retirez les feuilles inférieures de la bouture pour exposer les nœuds, en laissant une ou deux feuilles au sommet de la bouture.
  3. Remplissez un récipient en verre ou un bocal d’eau fraîche et placez la bouture dans l’eau, en veillant à ce que les nœuds soient immergés et que les feuilles dépassent de la surface de l’eau.
  4. Placez la bouture dans un endroit chaud qui reçoit une lumière claire et indirecte, et rafraîchissez l’eau une fois par semaine.
  5. Au bout de quelques semaines, vous devriez commencer à voir de petites racines blanches sortir des nœuds. Si vous n’en voyez pas après deux ou trois semaines, ne paniquez pas. Tant que la bouture ne pourrit pas, vous ne risquez rien et vous pouvez attendre plus longtemps.
  6. Une fois que les racines ont atteint une longueur d’environ un pouce, la bouture peut être transférée de l’eau à un mélange de rempotage aéré. Remplissez un petit pot de pépinière en plastique ou en terre cuite (avec un trou de drainage) avec un terreau bien drainant et arrosez-le bien, en veillant à ce qu’il soit humide (mais pas détrempé) avant de planter la bouture.
  7. Plantez ensuite la bouture enracinée dans le terreau humide et arrosez à nouveau pour l’aider à s’installer, en laissant l’excédent d’eau s’écouler du pot.
  8. Remettez la bouture plantée à son emplacement d’origine et maintenez le mélange de terre uniformément humide pendant la première semaine pour aider les racines à s’acclimater de l’eau à la terre. Ensuite, commencez à réduire progressivement l’arrosage jusqu’à ce que vous laissiez sécher les deux pouces supérieurs entre les arrosages, comme vous le feriez avec une plante de feu adulte.

Rempotage et rempotage du Philodendron Ring of Fire

Cette plante à croissance lente ne nécessite pas de rempotage fréquent. Une fois tous les deux ou trois ans, ou lorsqu’elle devient trop grande pour son pot, c’est généralement suffisant. Si vous remarquez que des racines poussent à partir des trous de drainage du pot et tournent autour de l’intérieur du pot, il est peut-être temps d’augmenter la taille du pot de votre plante.

Il est préférable d’attendre le printemps ou l’été pour rempoter, car la plante est en pleine croissance. Choisissez un pot qui ne dépasse que de deux à quatre pouces son contenant actuel, et retirez votre plante de son pot. Remplacez autant que possible la terre existante sans endommager les racines de la plante. Une fois votre plante transférée dans le nouveau pot, arrosez-la abondamment, puis remettez-la à son emplacement d’origine.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Surveillez les ravageurs courants des plantes d’intérieur, tels que la cochenille, tétranyques, cochenilleset moucherons fongiques. Bien que ce philodendron ne soit pas particulièrement sujet à un type de parasite en particulier, ils peuvent facilement être transférés d’autres plantes et s’installer sur une plante saine de l’anneau de feu.

En ce qui concerne les maladies, vous devrez peut-être faire preuve d’un peu plus de diligence. En plus de la pourriture des racines, qui est généralement causée par un arrosage excessif, les maladies fongiques des taches foliaires sont courantes sur tous les philodendrons. Ces maladies bactériennes apparaissent sous forme de petites taches brunes ou rouille sur les feuilles de votre plante et peuvent se propager rapidement.

Problèmes courants avec le Philodendron Ring of Fire

Pour la plupart, ces plantes d’intérieur sont considérées comme nécessitant peu d’entretien. Quoi qu’il en soit, il est normal de rencontrer quelques problèmes au fur et à mesure que vous apprenez à vous occuper de votre nouvelle plante et qu’elle s’acclimate à votre espace. Voici quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer en cultivant un philodendron ring of fire.

Feuilles jaunes

Feuilles jaunes sont une affection courante des plantes d’intérieur, dont les causes sont diverses. Parfois, le jaunissement des feuilles n’a rien d’inquiétant et correspond simplement au cycle de vie naturel d’une feuille. Cependant, si votre plante développe rapidement des feuilles jaunes ou si les nouvelles feuilles jaunissent immédiatement, il se peut que vous soyez confronté à un problème plus important.

L’immersion, la sécheresse et le manque de lumière sont les causes les plus courantes du jaunissement des feuilles des plantes d’intérieur, bien que l’arrosage excessif, l’excès de lumière et les parasites puissent également être en cause. Vous devrez examiner de près l’environnement de croissance de votre plante pour déterminer la cause du problème.

Feuilles brunes

De même, feuilles brunes n’est pas un problème rare lorsque l’on cultive des plantes en intérieur. Une ou deux feuilles brunes sur votre plante ne constituent généralement pas un gros problème, surtout si ce sont les feuilles les plus anciennes qui brunissent. Cependant, des feuilles qui brunissent rapidement sont probablement le signe d’un problème plus important. Un manque d’eau, un excès de soleil (brûlure des feuilles), un manque d’humidité et un manque de lumière sont autant de coupables potentiels.

Perte de la panachure

La plupart du temps, si votre plante perd sa panachure, c’est parce qu’elle ne reçoit pas assez de lumière. Les plantes panachées ont besoin de plus de lumière que leurs homologues non panachées en raison du manque de chlorophylle dans leurs feuilles. Si votre philodendron ring of fire se trouve dans un endroit qui ne reçoit pas assez de lumière, ses feuilles commenceront à devenir vertes pour capter et convertir autant de lumière solaire que possible.

Vous pouvez remédier à ce problème en rapprochant votre plante d’une fenêtre ou en ajoutant une lampe de culture à votre installation. Veillez simplement à éviter la lumière directe du soleil dans la mesure du possible, en particulier la lumière crue de l’après-midi qui brûlera les feuilles.

FAQ
  • Le philodendron ring of fire est-il rare ?

    Le philodendron ring of fire est un philodendron panaché rare qui est très recherché pour sa couleur flamboyante unique. Il est peu probable que vous trouviez cette plante dans votre pépinière locale – au lieu de cela, les magasins de plantes d’intérieur spécialisés, les collectionneurs et les vendeurs en ligne sont votre meilleure chance si vous espérez mettre la main sur ce philodendron.

  • Quelle est la fréquence d’arrosage d’un philodendron ring of fire ?

    Le philodendron anneau de feu doit être arrosé une fois que les deux ou trois premiers centimètres de terre se sont asséchés. La fréquence exacte varie en fonction de la quantité de lumière reçue, de la saison, de la température et de l’humidité de l’environnement. Cependant, une fréquence d’environ une fois par semaine au printemps et en été est une estimation sûre pour la plupart des ménages.

  • Pourquoi un cercle de feu de philodendron est-il si cher ?

    Le prix élevé d’un philodendron ring of fire est dû à sa rareté, à la demande de la plante et au fait que ce philodendron a une croissance lente, ce qui signifie qu’il est également plus lent à se propager. Il est donc difficile de répondre à la demande, ce qui fait grimper le prix.

Partager cet article
Laisser un commentaire