22 Plantes toxiques courantes

15 Min Read

Identifiez les plantes toxiques présentes dans votre jardin à l’aide de ces photos de plantes toxiques courantes en Amérique du Nord. Cette liste vous aidera à identifier la végétation qui peut être dangereuse si elle est touchée ou consommée. Le degré de toxicité varie considérablement, mais il faut être prudent avant de planter ou de manipuler les 22 exemples suivants.

Avertissement

Faites toujours preuve de prudence et de discrétion lorsque vous éradiquez des plantes toxiques ; le plus sûr est de faire appel à des professionnels plutôt que d’essayer de faire le travail vous-même.

  • 01
    de 22

    L’asclépiade douce-amère

    Baies colorées de la morelle douce-amère.

    Jardinage Pro / David Beaulieu

    La morelle douce-amère (Solanum dulcamara) est une mauvaise herbe ligneuse très commune et particulièrement dangereuse pour les enfants en raison de ses baies de couleur vive. Le niveau de toxicité le plus élevé pour les humains et les animaux est atteint lorsque les baies sont consommées, mais toutes les parties de la plante (écorce, feuilles, sève) sont toxiques. La vigne à croissance rapide est souvent confondue avec la douce-amère américaine et la douce-amère orientale.

  • 02
    de 22

    Lanternes chinoises

    Lanternes chinoises en trois couleurs.

    G.N. van der Zee/Getty Images

    Liée à la morelle douce-amère, la lanterne chinoise (Physalis alkekengi) sont toxiques. Couramment cultivée par les amateurs d’artisanat, la couleur initiale de l’enveloppe du fruit est verte. Cette couleur passe au jaune à la fin de l’été et à l’automne, elle est d’un orange intense. Les gousses colorées sont utilisées dans les arrangements floraux séchés et les couronnes.

  • 03
    de 22

    La digitale

    digitale

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Giroflées (Digitale spp.) sont des bisannuelles hautes et fleuries qui poussent bien dans un endroit avec un sol humide. ombre sèche. Elles fleurissent avec de multiples fleurs tubulaires, souvent tachetées de rousseur, qui se forment sur un épi dans des couleurs allant du pourpre au blanc. Résistantes aux chevreuils et aux lapins, si elles sont consommées par l’homme, leurs fleurs, feuilles, racines et tiges sont parmi les spécimens les plus toxiques couramment cultivés dans les paysages.

  • 04
    de 22

    Laurier de montagne

    Les fleurs du laurier menuet sont rose-rouge.

    David Beaulieu

    Si vous vivez à la campagne dans l’est de l’Amérique du Nord, vous avez peut-être des lauriers de montagne (Kalmia latifolia) qui pousse à l’état sauvage dans votre jardin. Des cultivars de laurier de montagne sont également vendus dans les pépinières, notamment le magnifique laurier ‘Minuet’. Laurier de montagne, azalées et rhododendrons (Rhododendron spp.) appartiennent à la famille des bruyères et l’écorce, la sève, les feuilles et les feuilles de l’arbre. fleurs sont toxiques.

  • 05
    de 22

    Graine de ricin

    Plante de ricin

    Guenter Fischer/Getty Images

    Le ricin (Ricinus communis) est une plante tropicale largement cultivée comme plante annuelle dans les climats nordiques, souvent comme plante en pot pour les patios, les terrasses ou les porches. Les feuilles, la tige et les têtes de graines sont toutes attrayantes. Le laxatif, l’huile de ricin, est dérivé du ricin, mais il en va de même pour la toxine mortelle, la ricine.

  • 06
    de 22

    If

    Arbuste d'if avec baies.

    IMS68/Pixabay

    If (Taxus spp.) peuvent être cultivés au soleil ou à l’ombre. La tolérance à l’ombre de cette plante offre aux paysagistes une option importante dans les zones difficiles. Mais ses baies charnues, d’un rouge vif, contiennent une graine toxique. Les feuilles en forme d’aiguilles sont toxiques pour les humains et les animaux.

  • 07
    de 22

    Sumac vénéneux

    Feuillage d'automne des arbustes de sumac vénéneux.

    Jardinage Pro / David Beaulieu

    Les feuilles et les baies du sumac vénéneux (Toxicodendron vernix) sont toxiques. Le sumac vénéneux donne une mauvaise réputation à tous les arbustes de sumac, même si la plupart d’entre eux sont inoffensifs et magnifiques en automne. Le sumac vénéneux a des feuilles composées de sept à treize folioles (toujours un nombre impair), une tige rouge et des baies blanches de forme irrégulière.

  • 08
    de 22

    Lierre vénéneux

    Poison Ivy

    Ed Reschke/Getty Images

    L’odeur du sumac vénéneux (Toxicodendron radicans) provient d’une huile appelée urushiol. Bien que les feuilles soient l’élément le plus toxique de la plante, il convient d’éviter tout contact avec n’importe quelle partie (même dépourvue de feuillage) afin d’éviter une réaction. Cela signifie également qu’il ne faut pas brûler la plante, car la fumée provoquera également une réaction.

  • 09
    de 22

    Lys de Pâques

    Fleur de lys de Pâques

    Jardinage Pro / David Beaulieu

    Les jardiniers des climats nordiques ne peuvent pas s’attendre à ce que les lis de Pâques (Lilium longiflorum) fleurissent à l’extérieur beaucoup plus tôt qu’en juillet, lorsque la plupart des autres lys populaires fleurissent (ceux que vous achetez en magasin ont été forcés de fleurir pour la fête). (Bien que la sève des tiges et des feuilles puisse être toxique pour l’homme, les lis de Pâques et les lys d’hiver ne sont pas toxiques pour l’homme. Lys ‘Stargazer sont plus problématiques car ils sont très toxiques pour les chats.

  • 10
    de 22

    L’ortie

    Gros plan sur les feuilles de l'ortie.

    Judith Haeusler/Getty Images

    Comme le sumac vénéneux et l’herbe à puce, l’ortie (Urtica spp.), comme son nom l’indique, n’est pas une plante contre laquelle vous voulez vous frotter lorsque vous travaillez dans le jardin. Ne confondez pas l’ortie piquante avec l’ortie morte, une plante qui n’a pas d’odeur. vivace utilisée comme couvre-sol dans les zones ombragées.

  • 11
    de 22

    Quai jaune

    Gros plan sur le dock jaune

    byrev/Pixabay

    L’ASPCA répertorie les docks (Rumex sp.) comme toxique pour les chiens. La toxicité pour l’homme est faible. L’oseille est facile à identifier en fin de saison. Le capitule d’un rumex jaune ressemble à du marc de café une fois que les fleurs ont séché et pris une couleur brune.

  • 12
    de 22

    Lantana

    Fleurs de la plante Lantana.

    sylviaestock/Pixabay

    Lantana (Lantana camara) porte des grappes de fleurs colorées et est couramment utilisée comme plante annuelle par les jardiniers des climats froids dans des pots suspendus. Les jardiniers des climats plus chauds connaissent le lantana en tant qu’arbuste, où cette plante vigoureuse peut même être envahissante. Mais son caractère envahissant n’est pas le seul problème que pose la culture du lantana : les baies, les feuilles et la sève sont toxiques.

  • 13
    de 22

    Lily-Of-The-Valley

    Plante de muguet

    Happynut/Pixabay

    Muguet (Convallaria majalis) est une plante traditionnelle fleur de mariage. Ses fleurs sont en forme de cloche, parfumées et blanches. Du point de vue de l’aménagement paysager, le muguet peut devenir un problème parce qu’il est envahissant. Malgré son aspect délicat et romantique, le muguet est toxique en grande quantité.

  • 14
    de 22

    Banane blanche

    La banane blanche avec ses tiges rouge-rosé.

    Jardinage Pro / David Beaulieu

    Lorsque vous voyez le mot « bane » dans le nom d’une plante, il y a de fortes chances que cette plante soit toxique. La banane (Actée), un herbacée vivace appartenant à la famille des renonculacées, se présente sous une forme rouge et une forme blanche. Si sa toxicité ne suffit pas à vous effrayer, fixez les « yeux de poupée » effrayants de la forme blanche.

  • 15
    de 22

    Tansy

    Gros plan des fleurs de la tanaisie.

    sola deo gloria/Getty Images

    La tanaisie commune (Tanacetum vulgare) était autrefois une herbe très appréciée, mais elle est aujourd’hui tombée en disgrâce. Il s’agit d’une plante vivace qui est souvent cultivée simplement pour ses fleurs dorées, qui sont nombreuses et ressemblent à de jolis petits boutons. Lorsqu’elle est ingérée, elle est toxique pour l’homme et les animaux, en particulier le bétail. Il est fréquent de confondre la tanaisie et le séneçon jacobée, tout aussi toxique. (Jacobaea vulgaris) l’une pour l’autre, car elles se ressemblent.

  • 16
    de 22

    Chêne vénéneux

    Feuilles de chêne vénéneux

    Darren415 / Getty Images

    Chêne vénéneux (Toxicodendron diversilobum), comme le sumac vénéneux, possède trois feuilles, ce qui permet de l’identifier facilement. Les feuilles ont également la forme d’un chêne. Les feuilles rougissent en automne, puis la plante produit des baies blanches. Bien qu’il ne s’agisse pas de la plante toxique la plus facile à éradiquer, la meilleure méthode consiste à l’arracher manuellement par ses racines en portant un équipement de protection ou en utilisant des herbicides lorsque la plante est en mode de croissance active. En cas de contact, une éruption cutanée sévère se développe généralement.

  • 17
    de 22

    Le laurier-rose

    getty-oleander_1500_117966878.jpg

    Ursula Alter / Getty Images

    Le laurier-rose (Nerium oleander) est un arbuste à fleurs facile à cultiver, joli et parfumé, utilisé pour les haies et d’autres endroits dans le paysage. Il est également très toxique lorsqu’il est touché ou mangé par les humains et les animaux. Plantez le laurier-rose loin des jardins ou des aires de jeux que les enfants ou les animaux domestiques peuvent utiliser. Même lorsque vous plantez cet arbuste, portez des vêtements et des gants de protection pour éviter tout contact direct.

  • 18
    de 22

    Gui

    Branche de gui avec feuilles &amp ; baies (plante médicinale)

    Jurg Waldmeier / Getty Images

    Les nombreux types de gui mènent une double vie. Il est utilisé comme décoration traditionnelle pour les fêtes de fin d’année, mais c’est aussi un feuillage persistant parasite qui s’attache aux arbres et aux arbustes, poussant en boules disgracieuses.

    Bien que le gui (Phoradendron sppViscum spp, Arceuthobium spp.) est généralement considérée comme une plante festive, mais certains types sont plus toxiques que d’autres pour les humains et les animaux lorsqu’ils sont ingérés. Par exemple, le gui américain (Phoradendron serotinum) peut ne pas être aussi toxique que le gui européen (Viscum album). Pour plus de sécurité, gardez tout type de gui hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

  • 19
    de 22

    La jimsonweed

    Jimsonweed blanche fleurissant dans le désert

    Jared Quentin / Getty Images

    L’herbe à Jimson (Datura stramonium) est très toxique pour les humains et les animaux lorsqu’elle est ingérée. Cette plante de la famille des morelles se distingue surtout par ses épaisses tiges violettes, ses grandes fleurs blanches ou violettes en forme de trompette, et son odeur désagréable qui rappelle celle des pieds malodorants. La plante a des racines peu profondes et peut facilement être enlevée par désherbage.

  • 20
    de 22

    Ciguë vénéneuse

    Vue de face de la ciguë vénéneuse

    Jardinage Pro / K. Dave

    Ciguë vénéneuse (Conium maculatum) est non seulement toxique pour les humains et les animaux s’ils en ingèrent de petites quantités, mais elle est également classée parmi les plantes envahissantes. Elle n’est pas facile à identifier parce que son apparence change et que d’autres plantes non toxiques lui ressemblent. La première année, elle produit des fleurs blanches en forme de parapluie qui ressemblent à la dentelle de la Reine Anne. Mais la façon la plus simple d’identifier cette plante est au cours de sa deuxième année, lorsque les tiges creuses et glabres présentent des stries et des taches rouge-pourpre révélatrices.

    Les jeunes plants sont faciles à éliminer, mais une infestation nécessite plus de diligence en tondant et en utilisant des produits chimiques pour affaiblir les plantes. Ne brûlez jamais cette plante et ne la compostez pas. Elle doit toujours être éliminée de manière appropriée dans un conteneur à ordures scellé.

  • 21
    de 22

    Panais sauvage

    Panais sauvage à fleurs jaunes

    KathrynSK / Getty Images

    Panais sauvage (Pastinaca sativa) est une plante haute avec des fleurs jaunes caractéristiques et des feuilles qui ressemblent à des céleris. Souvent, le panais sauvage pousse parmi la ciguë vénéneuse, créant une mer de fleurs jaunes et blanches en forme de parapluie. Le panais sauvage ne doit jamais être touché, car il est hautement toxique pour les humains et les animaux.

  • 22
    de 22

    Berce du Caucase

    Plante de berce du Caucase avec des grappes de fleurs brunes à sommet plat sur des tiges minces gros plan

    Jardinage Pro / K. Dave

    La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) atteint une hauteur de 15 à 20 pieds et produit souvent des grappes de fleurs blanches qui ressemblent à la dentelle de la Reine Anne. Cependant, la berce du Caucase ressemble à la ciguë vénéneuse en ce sens que ses tiges présentent des taches pourpres, mais aussi des poils. Les feuilles de la berce du Caucase sont très différentes de celles de la ciguë ; elles ne sont pas dentelées mais larges et profondément incisées. La plante est extrêmement toxique au toucher, tant pour les humains que pour les animaux.

Share This Article
Leave a Comment