24 Photos de Plantes aux Feuilles Panachées

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Les feuilles panachées peuvent présenter des feuilles marquées de deux couleurs ou une couleur sur la partie intérieure du feuillage et une seconde couleur le long du bord ou de la « marge ». Certaines plantes vont au-delà de l’appel du devoir, affichant non pas deux mais trois couleurs différentes sur leurs feuilles. Voici quelques-uns des meilleurs exemples de plantes à feuillage bicolore que vous pouvez inclure dans votre aménagement paysager pour pimenter vos massifs de fleurs.

  • Arbuste Cornouiller Panaché

    Gros plan sur les feuilles panachées de la variété Elegantissima du cornouiller à rameaux rouges.
    David Beaulieu

    Le feuillage panaché donne à une plante tout son intérêt même en l’absence de fleurs. Un exemple est cet arbuste cornouiller à rameaux rouges avec un feuillage panaché, Cornus alba ‘Elegantissima’. Cet arbuste panaché produit parfois des fleurs au printemps suivies de baies, mais il est plus apprécié pour ses feuilles bicolores à admirer pendant trois saisons.

  • Archange Jaune

    Gros plan sur l'archange jaune.
    David Beaulieu

    Il est difficile de choisir la meilleure caractéristique de l’archange jaune, Lamium galeobdolon. Est-ce le feuillage panaché ? Ou bien les fleurs jaunes ? Heureusement, nous n’avons pas à choisir. En revanche, il n’est pas difficile de choisir la pire caractéristique de cette plante vivace : c’est l’une des pires plantes envahissantes en Amérique du Nord.

    Elle est liée à la plus commune ortie morte tachetée. La tolérance à l’ombre de l’archange jaune en fait un bon choix pour les jardins boisés.

    Plante formant des touffes, elle atteint une hauteur d’un à trois pieds, avec une portée similaire. La panachure sur la plante prend la forme de taches argentées irrégulières sur toute la feuille avec un bord dentelé. Les fleurs se forment en grappes, poussant en cercle autour de la tige.

  • Lysimaque Jaune

    Lysimachia punctata Alexander avec trois couleurs sur son feuillage printanier.
    David Beaulieu

    La lysimaque jaune, Lysimachia punctata ‘Alexander’, communément appelée « lysimaque d’Alexander », est une autre plante vivace appréciée autant pour son feuillage que pour ses épis de fleurs. À la fin du printemps et au début de l’été, lorsque la plante fleurit avec des fleurs jaunes, le feuillage est blanc et vert, mais lorsque la plante émerge au printemps, ses feuilles sont d’un rose et d’un vert plus intéressants.

  • Salvia Panachée

    Salvia rouge en fleur avec des feuilles panachées.
    David Beaulieu

    Nous ne pensons généralement pas à la salvia rouge, Salvia splendens, comme à une plante panachée. Une plante annuelle populaire utilisée comme plante de massif, la salvia rouge est généralement cultivée pour ses fleurs, et non pour son feuillage. Cependant, cette variété à taches dorées, ‘Dancing Flame’, se qualifie comme une plante à feuillage de premier plan, ce qui signifie que ses fleurs rouges ne sont qu’un bonus.

  • Nasturtium

    Nasturtium jaune en fleurs avec des feuilles panachées.
    David Beaulieu

    Ces nasturtiums, Tropaeolum majus ‘Jewel Hybrids’, sont un autre exemple d’une annuelle panachée. Nous pensons souvent aux nasturtiums comme à des fleurs d’automne—nous semons leurs graines début juin et elles fleurissent au début de l’automne. Leurs fleurs orange et jaune s’intègrent bien dans les schémas de couleurs traditionnels de l’automne.

  • Phlox de Jardin

    Plantes de phlox Nora Leigh en fleurs.
    Nakano Masahiro / Getty Images

    Le phlox de jardin Nora Leigh, Phlox paniculata ‘Nora Leigh’, a des feuilles bicolores, tout comme ses fleurs. Les feuilles de ce phlox de jardin ont des centres verts avec des bords blancs, tandis que les fleurs possèdent un centre rose profond entouré d’un rose plus clair.

    Ne confondez pas le phlox de jardin avec le phlox rampant, qui est un couvre-sol bas qui fleurit au printemps. Le phlox de jardin fleurit en été.

  • Iris Dalmatien Bicolore

    Iris avec des feuilles panachées sur fond de paillis rouge.
    David Beaulieu

    Cet iris ne présente pas seulement les belles fleurs que l’on attend d’un iris, mais aussi de jolies feuilles. L’iris dalmatien panaché, Iris pallida ‘Variegata’, possède une fleur violette et des feuilles en forme d’épée vertes et dorées. Comme de nombreux iris, il offre des fleurs parfumées.

  • Colombine Panachée

    Gros plan sur les feuilles de colombine panachée.
    David Beaulieu

    Les plantes de colombine sont connues pour leur feuillage attrayant et leurs jolies fleurs, mais la colombine panachée, Aquilegia vulgaris ‘Woodside Variegata’, offre un feuillage encore plus intéressant que la plupart des types. Les fleurs de colombine peuvent être jaunes, blanches, rouges, bleues, violettes, roses ou bicolores, atteignant jusqu’à deux pieds de hauteur. Les plantes de colombine fleurissent de la fin du printemps au début de l’été et se resèment facilement si vous ne coupez pas les fleurs fanées.

  • Sauge Tricolore

    Gros plan sur la sauge ornementale tricolore.
    David Beaulieu

    Les plantes de sauge tricolore, Salvia officinalis ‘Tricolor’, affichent trois couleurs. D’autres plantes panachées présentent également trois couleurs, comme les vignes de kiwi ornemental et le hêtre tricolore. La troisième couleur de la sauge tricolore, après le vert et le blanc, est un rose violet.

  • Bouleau Tricolore

    Gros plan sur le feuillage panaché de l'arbre de bouleau tricolore.
    David Beaulieu

    Nous pensons généralement aux arbres de bouleau, Fagus spp., comme à des arbres à feuillage d’automne. Nous ne pensons pas beaucoup à leurs feuilles jusqu’à l’automne. Ce n’est pas le cas du bouleau tricolore, Fagus sylvatica ‘Tricolor’ où le vert audacieux de la feuille se démarque de la coloration rose et blanche.

  • Heucherella Sweet Tea

    Feuille panachée de Heucherella Sweet Tea.
    David Beaulieu

    Heucherella ‘Sweet Tea’ présente une feuille avec un centre sombre et une couleur plus claire sur le périmètre. Heucherella est dérivé, tant linguistiquement que botaniquement, d’un croisement entre Heuchera et Tiarella. Pour la plupart des types de cette plante vivace, les feuilles sont plus intéressantes que les fleurs. Certaines présentent des feuilles dorées, comme Heucherella ‘Solar Power‘. Sweet Tea ne fait pas exception à cette règle.

  • Rose de Sharon Panachée

    Un jardin de fleurs de Rose de Sharon Sugar.
    David Beaulieu

    Hibiscus ‘Sugar Tip’ est une rose de Sharon avec des feuilles panachées et des fleurs doubles roses. La rose de Sharon étant un arbuste à floraison tardive, vous apprécierez d’avoir les feuilles intéressantes à admirer tout l’été en attendant que la plante fleurisse.

  • Stonecrop Frosty Morn

    Plante de stonecrop Frosty Morn avec ses feuilles panachées.
    David Beaulieu

    La plante de stonecrop Frosty Morn, Sedum, présente des feuilles bicolores. Le nom provient de la bordure blanche ou « givrée » affichée sur ses marges de feuilles. Comme d’autres succulentes, telles que les poules et les poussins, cette vivace tolère des conditions de faible humidité.

    Bien que cette succulente fleurisse, elle est surtout appréciée pour ses feuilles panachées. Comme avec le stonecrop Autumn Joy, les fleurs de cette plante apparaissent en grappes au sommet de la plante. Les fleurs ont tendance à se décolorer au soleil dans des zones très chaudes, mais peuvent conserver une couleur rose dans des régions plus fraîches.

    Les autres stonecrops panachés incluent :

    • Phedimus spurius ‘Tricolor’
    • Sedum telephium ‘Lajos’ ou ‘Autumn Charm’
    • Sedum alboroseum ‘Mediovariegatum’

  • Herbe Ruban

    Gros plan sur une lame d'herbe ruban avec sa panachure.
    David Beaulieu

    L’herbe ruban est une herbe ornementale rayée avec des rayures verticales le long de la lame. Une autre herbe panachée est l’herbe zèbre, avec des rayures qui coupent la lame, horizontalement.

    Bien que l’herbe ruban, Phalaris arundinacea, soit une plante attrayante, attention à son agressivité. En remplacement, cultivez la Carex ‘Spark Plug’, un type de laîche qui se comporte mieux.

  • Hosta Minute Man

    Gros plan sur la feuille panachée de l'hosta Minute Man.
    David Beaulieu

    Le hosta Minute Man est l’une des plusieurs plantes d’hosta qui sont panachées. Les feuilles des plants d’hosta Minute Man sont blanches sur les bords et vertes au centre. Ces marquages font que Minute Man, comme H. Patriot, H. Frances Williams, et H. Francee, sont des exemples d’hostas dits « marginalement panachés ». Tous se développent mieux à l’ombre partielle à totale.

  • Vignes Kiwi Ornementales

    Gros plan sur des vignes de kiwi arctique mâles.
    David Beaulieu

    Les vignes de kiwi mâles portent de petites fleurs blanches au printemps et offrent un meilleur affichage foliaire que les femelles. L’attrait de la culture des vignes Actinidia kolomikta ‘Arctic Beauty’ réside dans leur feuillage panaché. Lorsque les feuilles émergent au printemps, elles sont vertes, mais elles prennent bientôt des taches blanches. Mieux encore, certaines feuilles développent ensuite des pointes roses. Cependant, la coloration s’atténue quelque peu au fur et à mesure que l’été avance.

  • Bugloss de Sibérie Jack Frost

    Brunnera Jack Frost en fleurs avec des feuilles panachées.
    David Beaulieu

    Brunnera macrophylla ‘Jack Frost’ est une plante vivace avec des feuilles panachées. Connue sous le nom de bugloss sibérien, cette variété présente des feuilles argentées avec des nervures vertes foncées. Les fleurs bleues sont très appréciées dans le paysage, et Brunnera macrophylla ‘Jack Frost’ produit un grand nombre d’entre elles au printemps.

  • Érable Japonais Harriet Waldman

    Gros plan sur les feuilles de Harriet Waldman.
    David Beaulieu

    Acer palmatum ‘Harriet Waldman’ est l’un des érables japonais. Ses feuilles affichent trois couleurs : rose, blanc et vert. Ce sont les nouvelles feuilles qui contiennent le plus de rose. Le feuillage d’automne sera jaune, orange ou rouge, selon les conditions. L’érable japonais Harriet Waldman peut atteindre une hauteur de 15 pieds.

    D’autres types d’érables sont également prisés pour leurs feuilles panachées, comme Acer pseudoplatanus ‘Brilliantissimum’ et Acer rubescens ‘Silver Cardinal’.

  • Plante du Manteau de Joseph

    Alternanthera ficoidea avec des feuilles violettes et vertes.
    Pat Canova / Getty Images

    La plante du manteau de Joseph, Alternanthera ficoidea, est une plante tropicale cultivée pour l’intense seconde couleur qui accompagne souvent le vert dans ses feuilles. Pour les cultivars où la seconde couleur est intense, elle sera orange, violette ou rouge. Dans d’autres cultivars, elle est moins intense, brunâtre ou cuivrée. Étant donné que le manteau de Joseph ne peut être cultivé toute l’année que dans les zones 10 et 11, il est traité comme une annuelle dans d’autres zones, où son explosion de couleurs peut être utilisée pour rehausser les jardinières et autres pendant l’été.

  • Neige sur la Montagne

    Une plante de goutte de moine avec des feuilles panachées.
    David Beaulieu

    La plante neige sur la montagne est connue sous plusieurs noms communs, y compris goutte de moine et goutte de moine. Prenez le « weed » dans ces noms communs au sérieux, car Aegopodium podagraria se répandra, mais le cultivar Variegatum se comporte mieux que la plante d’espèce. Certaines personnes apprécient la neige sur la montagne comme option pour un couvre-sol fleuri dans les zones 3 à 9.

  • Shrub Daphne

    Daphne Carol Mackie en fleurs.
    David Beaulieu

    Le cultivar Carol Mackie de buisson daphne, Daphne x burkwoodii ‘Carol Mackie’, produit des fleurs parfumées au printemps, accompagnées d’un feuillage panaché. Parmi ces deux qualités, ses feuilles panachées peuvent être les plus importantes, car elles peuvent être appréciées pendant la plus grande partie de l’année.

  • Cornouiller Wolf Eyes

    Cornouiller Wolf Eyes dans un jardin.
    David Beaulieu

    Le cornouiller Wolf Eyes, Cornus kousa ‘Wolf Eyes’, est l’un des cornouillers japonais. Il a un feuillage panaché et des fleurs blanches. L’effet d’autant de blanc est éblouissant lorsque cet arbre est en fleurs. Les baies suivent les fleurs pour un affichage automnal, mais le feuillage d’automne de Cornus florida ou du cornouiller à fleurs est bien meilleur que celui de Wolf Eyes.

  • Euonymus Moonshadow

    Euonymus Moonshadow dans un jardin.
    David Beaulieu

    Il existe plusieurs arbustes euonymus panachés. Moonshadow, Euonymus fortunei ‘Moonshadow’ possède des feuilles vertes et dorées, avec de l’or au centre et du vert sur les marges.

    Le schéma de couleurs vert et or n’est pas constant. L’or est le plus fort sur les nouvelles feuilles, tandis qu’il a tendance à s’estomper en une couleur crème sur les plus anciennes. Pourtant, la couleur crème est attrayante en soi.

    L’euonymus Moonshadow fait un bon couvre-sol car il a tendance à rester court et à s’étendre horizontalement. Les branches extérieures portent une couleur jaune crème, donnant à l’ensemble de la plante une apparence lumineuse.

  • Euonymus Emerald ‘n’ Gold

    Emerald 'N' Gold contre des copeaux de bois rouges dans le jardin.
    David Beaulieu

    Les feuilles de l’euonymus Emerald ‘n’ Gold, Euonymus fortunei ‘Emerald ‘n’ Gold’, sont vertes à l’intérieur et dorées à l’extérieur. Les feuilles de certaines des nouvelles branches d’Emerald ‘n’ Gold reviendront à une couleur verte simple au fil du temps. Vous devriez toujours couper les zones vertes afin que l’énergie de la plante soit utilisée pour produire plus de feuilles panachées.

Ces plantes à feuillage panaché sont idéales pour apporter une touche de couleur et d’intérêt à votre jardin, tout en enrichissant visuellement vos espaces extérieurs.

Share This Article
Leave a Comment