Pilea Glauca : Entretenez cette plante d’intérieur tropicale sans effort

10 Min Read

Pilea glauca, parfois connue sous le nom de pilea libanensis ou de plante argentée, est une plante tropicale connue pour ses petites feuilles vertes qui semblent avoir un reflet argenté.

Avec un port bas et buissonnant, ce cultivar relativement nouveau constitue une plante d’intérieur attrayante et facile à cultiver dans les climats tempérés.

Comme d’autres plantes pileaLa pilea glauca préfère un sol bien drainé, des températures chaudes et une lumière claire et indirecte. Voici comment l’entretenir chez vous.

Nom commun Plante d’argent, plante d’artillerie, pilea silver sparkles, pilea aquamarine
Nom botanique Pilea glauca, Pilea libanensis
Famille Urticacées
Type de plante Plante vivace
Taille adulte 4 po de haut, 12-24 po de large
Exposition au soleil Partiel
Type de sol Bien drainé
pH du sol 5.0 – 6.0
Temps de floraison Printemps
Couleur des fleurs Rose
Zones de rusticité 10-11
Zone d’origine Amérique centrale, Amérique du Sud

Pilea Glauca Soins

  • Donnez à la pilea glauca beaucoup de lumière claire et indirecte.
  • Plantez cette pilea dans un mélange de terreau meuble et bien drainé.
  • Arrosez le pilea glauca lorsque le sol commence à peine à se dessécher.
  • Nourrissez cette plante avec un engrais équilibré pour plantes d’intérieur pendant la saison de croissance.

Léger

Le Pilea glauca s’accommode mieux d’une lumière claire et indirecte, par exemple dans une fenêtre orientée vers l’est ou à quelques mètres d’une fenêtre orientée vers le sud ou l’ouest.

Gardez la plante à l’abri de la lumière directe du soleil, qui peut brûler les feuilles. Un manque de lumière peut rendre cette plante légère. Retournez votre plante toutes les semaines environ pour maintenir une croissance régulière.

Le sol

Utilisez un mélange de terre meuble et bien drainé qui contient de la mousse de tourbe ou du cocotier pour retenir l’humidité. Certains jardiniers ne jurent que par les sols pour cactus ou succulentes avec des plantes pilea pour assurer le drainage et empêcher le sol de rester détrempé.

L’eau

Arrosez votre pilea glauca lorsque la partie supérieure du sol commence à se dessécher, mais évitez de laisser le sol se dessécher complètement entre les arrosages.

Avec cette plante, l’arrosage excessif est plus risqué que l’arrosage insuffisant. Assurez-vous que l’eau s’écoule bien par les trous de drainage du pot, et vérifiez les soucoupes et les plateaux d’égouttage après l’arrosage pour vous assurer que la plante ne reste jamais dans l’eau.

Température et humidité

Cette plante de jungle préfère les températures chaudes entre 60 et 80 degrés, mais des périodes prolongées en dessous de 55 degrés peuvent endommager ou tuer la plante.

En termes d’humidité, 60 % est l’idéal. Si votre espace est particulièrement sec, envisagez de faire fonctionner un humidificateur près de votre plante pour humidifier l’air.

Engrais

Nourrissez la pilea glauca avec un engrais liquide équilibré. engrais pour plantes d’intérieur dilué à moitié environ une fois par mois pendant la saison de croissance.

Commencez à fertiliser à la fin de l’hiver ou au début du printemps lorsque vous voyez les premières pousses de la saison, puis continuez jusqu’à ce que les jours raccourcissent et que les températures chutent à l’automne. Évitez de fertiliser en automne et en hiver.

La taille

Il n’est pas nécessaire de tailler régulièrement la pilea glauca, mais vous pouvez couper l’excès de croissance si nécessaire pendant la saison de croissance pour contrôler la forme de la plante. Coupez les parties mortes ou endommagées de la plante en les nettoyant, une cisaille ou un sécateur propre et bien aiguisé au fur et à mesure de leur apparition.

Évitez d’enlever plus de 30 % de la plante en une seule fois, et essayez de ne pas tailler la plante pendant les mois froids, lorsqu’elle n’est pas en pleine croissance.

Multiplication du Pilea Glauca

Le Pilea glauca est facile à propager à l’aide de boutures de tige. Bien qu’il soit possible de propager cette plante dans l’eau, les boutures ont tendance à pourrir avant d’avoir réussi à s’enraciner.

Vous aurez probablement plus de succès à propager la pilea glauca dans le sol, idéalement au printemps ou en été, lorsque la plante est en pleine croissance.

Pour propager la pilea glauca dans le sol, vous aurez besoin d’une plante mère saine, de ciseaux ou d’un sécateur stérilisés, d’un petit pot, d’un terreau frais, d’un sac en plastique transparent et d’eau. Voici comment procéder.

  1. Examinez votre plante et choisissez quelques tiges saines avec plusieurs feuilles et au moins un nœud, la partie de la tige où poussent les grappes de feuilles. Prenez des boutures d’environ 5 cm de long, en les coupant juste en dessous d’un nœud.
  2. Remplissez un petit pot avec votre mélange habituel pour pilea. Vous pouvez également utiliser un mélange à parts égales de perlite et de mousse de tourbe ou de coco. Humidifiez bien le mélange avec de l’eau.
  3. Posez les boutures sur le sol de manière à ce que les nœuds soient en contact avec la surface. Vous pouvez utiliser des épingles de propagation ou des trombones pliés pour les maintenir en place.
  4. Couvrez le pot d’un sac en plastique transparent ou d’un film plastique pour retenir l’humidité, puis placez les boutures dans un endroit chaud avec une lumière claire et indirecte. Arrosez régulièrement la surface du sol pour l’empêcher de se dessécher.
  5. Après quelques semaines, vous verrez de petites racines blanches pousser à partir des nœuds des boutures. Lorsque les racines mesurent au moins un centimètre de long, les boutures sont prêtes à être plantées.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Les insectes nuisibles qui affectent généralement les plantes d’intérieur peuvent infester pilea glauca, notamment les pucerons, échelle, tétranyqueset les cochenilles. La principale maladie des plantes à surveiller est la pourriture des racines, un problème fongique causé par un arrosage excessif.

Problèmes courants avec Pilea Glauca

Feuilles qui s’enroulent

Des feuilles qui se recroquevillent ou qui deviennent sèches et croustillantes sur les bords peuvent être un signe d’infiltration d’eau. Vérifiez l’humidité du sol et tenez compte de vos récentes habitudes d’arrosage.

Si le sol est très sec, arrosez la plante en profondeur et surveillez régulièrement l’humidité du sol pour savoir quand arroser à nouveau.

Feuilles qui jaunissent

Les feuilles jaunes d’une pilea glauca peuvent indiquer les premiers stades d’un arrosage excessif. Si le sol est très détrempé ou gorgé d’eau, il est conseillé de laisser la plante se dessécher avant de l’arroser à nouveau.

Envisagez de rempoter la plante avec un mélange de terre plus drainant ou un pot en terre cuite, qui peut aider à évacuer l’excès d’humidité.

Croissance rabougrie

Si votre plante a un aspect terne ou malsain et ne semble pas pousser, cela peut être le signe d’un excès de lumière, surtout s’il s’accompagne de taches brunes et sèches sur les feuilles.

Éloignez la plante de la source de lumière et augmentez légèrement l’arrosage pour l’aider à se rétablir.

FAQ
  • Quel est l’autre nom de la pilea glauca ?

    Pilea glauca est parfois connue sous le nom botanique de pilea libanensis ou sous les noms communs de silver sparkles plant, pilea aquamarine, ou artillery plant.

  • La pilea glauca est-elle une plante vivace ou annuelle ?

    Dans son habitat naturel ou lorsqu’elle est conservée comme plante d’intérieur, la pilea glauca est une plante vivace.

  • La pilea glauca est-elle une succulente ?

    Pilea glauca est une plante vivace tropicale qui peut bénéficier des mêmes soins qu’une succulente. Évitez de trop l’arroser et plantez-la dans un mélange de terreau à drainage rapide ou même dans de la terre à cactus.

Share This Article
Leave a Comment