Le Tomate ‘Ananas est une tomate héritage Variété beefsteak dont on pense qu’elle a été cultivée dans le Kentucky. Cette grosse tomate a la faible acidité d’une tomate jaune et le goût acidulé, citronné mais sucré d’une tomate rouge. Elle est idéale pour les salsas, les salades, les sandwichs et les soupes. Sa période de végétation est relativement longue (85 à 90 jours), mais en tant que tomate de saison, elle est très appréciée. indéterminée la plante devient grande, jusqu’à 8 pieds de haut, et produit des fruits jusqu’aux gelées.
On l’appelle tomate « ananas » parce qu’elle a un extérieur côtelé et que son intérieur ressemble à celui d’un ananas avec des sections. Il s’agit également d’un fruit principalement jaune, bien qu’il présente des tons orangés et rougeâtres à l’intérieur et à l’extérieur. La couleur est uniforme tant sur la peau qu’à l’intérieur. Il est aussi délicieux à regarder qu’à manger et vaut la peine d’attendre pour le récolter.
Nom commun | Tomate ‘Ananas |
Nom botanique | Solanum lycopersicum Ananas |
Famille | Solanacées |
Type de plante | Vigne annuelle fructifère |
Taille | 6-8′ de haut, 18-24″ de large, fruits jusqu’à 2 lbs. |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Terreau riche et bien drainant |
pH du sol | 6,2 à 6,8 |
Le temps des fleurs | Été |
Zones de rusticité | 3 à 9 annuel dans toutes les zones |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Comment planter la tomate ‘Pineapple’ ?
Achetez des plants ou des transplants auprès de producteurs proposant de nombreuses variétés de tomates ou commencez à semer des graines à l’intérieur avant les premières gelées.
Quand planter
Démarrez les plants de tomates ‘Pineapple’ à partir de graines au moins six à huit semaines avant les dernières gelées dans votre région. Il s’agit d’une variété de fin de saison, vous pouvez donc commencer à semer plus tôt si la saison est courte. Rempotez au moins une fois avant de mettre les plus gros plants dans le jardin, mais les semis précoces vous donnent une longueur d’avance et une meilleure chance de récolter cette variété.
Transplantez les semis dans le jardin lorsque la température du sol atteint 60 degrés Fahrenheit. La température optimale de l’air pour ces tomates se situe entre 65 et 85 degrés Fahrenheit – toute température inférieure à 50 degrés Fahrenheit et supérieure à 90 degrés Fahrenheit entraîne la chute des fleurs et l’arrêt de la maturation, ce qui réduit le développement des fruits.
Sélectionnez un site de plantation
Choisissez un emplacement de jardin exposé au soleil toute la journée ou pendant six heures. Évitez de planter dans des zones basses où l’eau de pluie s’accumule, car les tomates ne tolèrent pas les pieds mouillés.
Espacement, profondeur et soutien
Les tomates ‘Pineapple’ produisent de longues vignes, jusqu’à huit pieds, avec un écartement relativement étroit d’environ deux pieds. Le tuteurage est essentiel pour soutenir les vignes dont les fruits lourds pèsent jusqu’à deux livres. Retirez les feuilles les plus basses du plant et creusez un trou profond, en enterrant jusqu’à un tiers de la tige. Espacez les plants de deux pieds et demi en rangées de trois pieds. Choisissez les les cages les plus hautes et les plus solides disponibles si vous utilisez des cages comme support.
Entretien de la tomate ‘Pineapple
La tomate ‘Pineapple’ est relativement facile à cultiver et présente un bon équilibre entre le feuillage et les fruits. La variété s’adapte bien à un système à deux têtes, une méthode de taille qui établit deux lianes principales sur le plant de tomate afin d’augmenter la production de fruits.
Drageons précoces réduit la surproduction de vignes, ce qui permet à la plante de consacrer plus d’énergie à la production de fruits.
Lumière
Ces tomates mettent plus de temps que d’habitude à porter des fruits, d’où l’importance de l’exposition au soleil. La tomate ‘Ananas’ bénéficie de la lumière du matin, de l’après-midi et du début de soirée et a besoin d’un minimum de six à huit heures ou plus d’ensoleillement direct par jour. L’idéal est d’avoir dix heures de soleil par jour.
Sol
Les tomates ont besoin de beaucoup de nutriments. L’idéal est d’avoir un sol riche, fertile et bien drainant. Ajoutez compost ou d’autres produits organiques amendements du sol avant de planter pour donner aux tomates un coup de pouce précoce. Un pH neutre ou légèrement acide, compris entre 6,2 et 6,8, permet d’obtenir les meilleurs fruits.
L’eau
Une fois établie, la tomate ‘Pineapple’ est assez tolérante à la sécheresse et fonctionne bien avec environ un pouce d’eau par semaine. Irrigation au goutte-à-goutte est le meilleur moyen de compléter les précipitations et de fournir aux plantes l’arrosage en profondeur dont elles ont besoin.
Évitez l’arrosage par le haut, qui est la principale cause des maladies fongiques du feuillage. Arrosez tôt dans la journée pour maintenir les plantes hydratées et favoriser la photosynthèse active et la croissance. Une légère réduction de l’arrosage la fréquence d’arrosage lorsque les fruits commencent à mûrir, ce qui améliore souvent leur saveur.
Température et humidité
Les températures idéales se situent entre 65 et 85 degrés Fahrenheit, les températures nocturnes inférieures à 50 degrés Fahrenheit et les températures diurnes supérieures à 90 degrés Fahrenheit affectent négativement la production de fleurs et de fruits.
Les plants de tomates ne sont pas résistants au gel, il faut donc les protéger avec des couvertures de rangées si les températures nocturnes du début de saison descendent en dessous de 45 degrés Fahrenheit dans votre zone de culture. La tomate ‘Pineapple’ a une plus grande tolérance à la chaleur et à l’humidité que les autres variétés et est un bon choix pour les jardins méridionaux avec de longues saisons de croissance.
Engrais
Au moment de la plantation, ajoutez un NPK équilibré (10-10-10), repas sanguinou du compost bien décomposé à mélanger dans le trou de plantation. Deux à quatre semaines après la transplantation, appliquez un engrais à haute teneur en phosphore (5-15-5) ou farine d’os pour encourager la production de fleurs. Lorsque les premiers fruits commencent à se former, une troisième application d’engrais NPK équilibré permet de maintenir les plantes en bonne santé tout au long de la production et de la maturation des fruits.
Pollinisation
La tomate ‘Pineapple’ est à pollinisation ouverte, ce qui signifie que les fleurs de la tomate ont des parties mâles et femelles et sont fécondées par la circulation de l’air et les mouvements entre les vignes. Les fleurs jaune vif attirent les insectes pollinisateurs, qui facilitent le processus mais ne sont pas nécessaires au développement du fruit.
Il est toujours bon d’inviter les pollinisateurs dans le potager en y ajoutant quelques plantes à fleurs de saison chaude. annuelles à proximité ou dans votre potager.
Récolte de la tomate ‘Pineapple’ (ananas)
Lorsqu’une tomate ‘Pineapple’ est uniformément jaune-orange avec de légers reflets bleus, vous pouvez la récolter. rayures rougesil est prêt à être récolté. La chair ne doit plus être verte. Lorsqu’elles sont pressées, les tomates doivent être solides et légèrement lourdes, avec une peau légèrement souple. Soutenez le fruit d’une main et, à l’aide d’un ciseau ou d’un sécateur stérile et tranchant, coupez-le de la vigne en conservant un centimètre de tige.
Lorsque vous récoltez plusieurs tomates à la fois, placez soigneusement les tomates dans le récipient de récolte et veillez à ce que les tiges des tomates ne perforent pas les autres fruits. Marquer les fruits peut réduire leur durée de conservation. Vous pouvez également retirer délicatement le pédoncule en le tordant ou en le coupant. Si le fruit se fissure ou se déchire pendant cette opération, utilisez la tomate immédiatement.
Comment cultiver la tomate ‘Pineapple’ en pot ?
En raison de la longueur de la vigne et de la taille des fruits, les tomates ‘Pineapple’ ne sont pas adaptées à la culture en pot. Si vous voulez essayer, choisissez un pot de la taille d’un demi-tonneau de vin ou de whisky avec beaucoup de drainage. Fournissez un bon support, arrosez jusqu’à deux fois par jour et fertilisez avec un engrais liquide équilibré toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.
Taille
Plusieurs méthodes d’élagage fonctionnent bien pour les tomates ‘Ananas’. Supprimez surgeons pendant les premières semaines de croissance afin de réduire le nombre de vignes. Cela permet à la plante d’entrer un peu plus tôt dans la phase de production de fruits. Le drageonnage réduit légèrement la production de fruits tout au long de la saison, mais améliore la qualité et la saveur des fruits. À l’approche des premières gelées, taillez les vignes pour permettre à la plante de faire mûrir les fruits existants au lieu de continuer à produire des tomates qui n’auront pas le temps de mûrir.
Comment cultiver la tomate ‘Ananas’ à partir de graines ?
Les graines de tomate ‘Pineapple’ germent de manière fiable. à des températures comprises entre 65 et 85 degrés Fahrenheit. Commencez à semer six à huit semaines, ou plus tôt, avant la dernière gelée dans votre région, dans un bac à semis, des cellules de semis ou de petits pots individuels.
- Semez les graines dans un milieu de démarrage humide à une profondeur de 1,5 cm. Couvrez le plateau de semis ou le pot avec un dôme en plastique pour augmenter l’humidité et faciliter la germination.
- Arrosez par le bas ou utilisez un tapis chauffant pour favoriser la germination au bout d’une à deux semaines.
- Retirez le plastique lorsque les graines ont germé.
- Si vous utilisez un plateau de semis, séparez les semis de trois pouces et rempotez-les dans des pots individuels de trois ou quatre pouces une fois que les vraies feuilles apparaissent et que les tiges sont suffisamment robustes pour être manipulées.
- Placez-les dans un endroit bien ensoleillé et gardez le sol humide mais pas détrempé.
- Lorsque les températures moyennes diurnes avoisinent les 65 degrés, se durcir les plantes pour les acclimater à l’extérieur avant de les transplanter dans le jardin.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Les plants de tomates ‘Ananas’ sont vulnérables aux ravageurs et aux maladies qui affectent tous les plants de tomates. Les ravageurs les plus destructeurs sont les suivants les puceronsles coléoptères vésiculeux, les chenilles légionnaires et les vers à cornes.
Les pucerons sont une nuisance qui endommage le feuillage et peut rapidement devenir une infestation. Essayez d’éliminer les pucerons à l’aide d’un jet d’eau puissant provenant d’un tuyau d’arrosage. Un ou plusieurs traitements avec savon insecticide peut aider à lutter contre ces parasites.
Les vers de la corne et les coléoptères de la vésicule peuvent détruire une récolte presque du jour au lendemain. Ramassez à la main les vers à cornes matures ou traitez les plantes précocement avec du Bacillus thuringiensis (BT) à titre préventif. Le BT élimine également les chenilles légionnaires, qui ruinent les récoltes en perçant des trous dans les fruits. Utilisez un pesticide spécifiquement formulé pour les coléoptères vésiculeux. Des applications répétées peuvent être nécessaires.
La meilleure défense contre les les maladies courantes de la tomate est de suivre de bonnes pratiques de jardinage. Les plants de tomates ‘ananas’ sont particulièrement vulnérables aux maladies fongiques, notamment aux maladies de la peau. l’oïdium. Assurez une bonne circulation de l’air avec un espacement approprié et taillez sélectivement l’excès de feuillage, si nécessaire, en enlevant quelques feuilles.
-
Quel est le goût d’une tomate « Ananas » ?
Les tomates « ananas » ont la saveur piquante des tomates rouges, mais un goût sucré dû à leur faible teneur en acide. Elles n’ont pas vraiment le goût de l’ananas, mais leur profil gustatif est similaire à celui du fruit : riche et plein, mais équilibré entre le sucré et le piquant.
-
Est-il difficile de cultiver une tomate « ananas » ?
La tomate ‘Pineapple’ est l’une des variétés anciennes les plus faciles à cultiver, à condition que la saison de croissance chaude dure de 85 à 90 jours. Cette variété de fin de saison est tolérante à la chaleur et à la sécheresse et convient bien aux jardins méridionaux.
-
La tomate ‘Pineapple’ est-elle déterminée ou indéterminée ?
La tomate ‘Pineapple’ est une variété indéterminée de fin de saison. Les fruits mettent plusieurs mois à mûrir, mais les plantes produisent jusqu’aux gelées.