La limonade rose (Vaccinium ‘Pink Lemonade’) est un hybride unique de myrtillier appelé rabbiteye. Il existe quatre types de plants de myrtilles: bleuet en corymbe du nord, bleuet en corymbe du sud, bleuet à œil de lapin, et bleuet en corymbe du sud. basse-tige. Les myrtilles en corymbe du Nord sont rustiques dans les zones 4 à 7 de l’USDA et portent de gros fruits. Les myrtilles en corymbe du sud portent de gros fruits et sont rustiques dans les zones 7 à 10. Les myrtilles en corymbe, qui portent des fruits plus petits, ont un port plus végétal et sont populaires dans les zones plus froides. Les variétés à œil de lapin sont plus compactes et peuvent être cultivées dans la plupart des zones, à l’exception de celles où les températures sont extrêmes.
Rustiques dans les zones 4 à 8 et parfois 9, les myrtilliers pink lemonade produisent bien dans les climats froids et les régions aux hivers doux. Au printemps, les fleurs en forme de clochettes d’un blanc rosé attirent les papillons et donnent naissance à des baies vert pâle. Alors que toutes les « myrtilles » sont en fait rose pâle avant de mûrir, cette variété prend une couleur rose-rouge au milieu de l’été. La récolte la plus abondante a lieu généralement entre le milieu et la fin de l’été, suivie d’une récolte plus modeste qui se poursuit régulièrement jusqu’en octobre. De nombreux jardiniers et amateurs de fruits affirment que les myrtilles « pink lemonade » ont un goût deux fois plus sucré que les myrtilles ordinaires, toutes deux riches en antioxydants. Le feuillage brillant passe du jaune d’or à l’orange vif et au bordeaux profond à l’automne, avant de laisser place à des rameaux brun-rouge en hiver. Il pousse de 4 à 5 pieds de haut et de large.
Noms botaniques | Vaccinium ‘Pink Lemonade’, Blueberry ‘Pink Lemonade’, Pinkberry, Vaccinium ‘Pink Sapphire’, Vaccinium ‘Pink Fizz’ |
Nom commun | Arbuste de myrtilles à la limonade rose |
Type de plante | Cultivar hybride de myrtille, à feuilles semi-persistantes |
Taille à maturité | 4 à 5 pieds de haut, 4 à 5 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein soleil, mi-soleil |
Type de sol | Sable, limon |
pH du sol | Acide (pH 4,5-5,5) |
Période de floraison | Fin du printemps |
Couleur des fleurs | Blanc rosé |
Zones de rusticité | 4-9, USDA |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Entretien de l’arbuste myrtille Pink Lemonade
La myrtille citronnelle rose peut être cultivée comme haie, comme spécimen en conteneur, ou comme arbuste moins formel dans les jardins de plantes indigènes ou les bois. Plantez-la dans des bordures d’arbustes mélangés parmi Rhododendrons et AzaléesIl pousse bien dans les jardins urbains, jardins de cottageou les jardins côtiers. Bien que les myrtilles soient autofertiles, la pollinisation croisée permet d’obtenir des baies plus grosses et des rendements plus importants. Si possible, plantez plusieurs variétés qui fleuriront en même temps.
Léger
Donnez à cet arbuste le plein soleil à l’ombre partielle.
Sol
Les myrtilliers Pink lemonade préfèrent un sol bien drainé, riche en matières organiques et acide, avec un pH de 4,5 à 5,5. Plantez-les dans un endroit abrité et ajoutez 4 à 6 pouces de bon paillis organique pour retenir l’humidité et refroidir les racines. Les aiguilles de pin, les feuilles de chêne et la farine de graines de coton sont de bons choix pour aider à acidifier le sol. Évitez les endroits où l’eau peut s’accumuler après une pluie, ou plantez l’arbuste sur un monticule pour favoriser le bon drainage nécessaire aux racines fibreuses et peu profondes de la plante. Si le sol n’est pas naturellement acide, mélangez un pied cube de mousse de tourbe dans le site de plantation.
Si vous prévoyez de faire pousser votre arbuste dans un pot, choisissez un pot de bonne taille au départ pour laisser de la place aux racines. Utilisez un mélange hors-sol de haute qualité et ajoutez du sable et/ou de la mousse de tourbe. Vous pouvez également ajouter du compost directement dans le mélange. Vous pouvez rentrer les pots à l’intérieur ou les placer dans un garage ou un bâtiment extérieur si les températures deviennent extrêmes. Si vous les laissez à l’extérieur pour l’hiver, ajoutez des feuilles et d’autres paillis organiques au pot pour protéger les racines.
L’eau
Arrosez régulièrement, deux à trois fois par semaine au cours de la première saison suivant la plantation. Ensuite, arrosez au moins une fois par semaine, sauf en cas de fortes pluies. Arrosez plus souvent en cas de chaleur ou de sécheresse extrêmes. N’oubliez pas que les plantes cultivées en pot nécessitent des arrosages plus fréquents.
Engrais
Fertilisez légèrement chaque printemps. Utilisez la quantité minimale recommandée sur l’emballage de l’engrais pour les plantes acidophiles. Les myrtilles Pink lemonade poussent particulièrement vite dans les sols riches en matière organique et n’ont besoin que d’un peu d’engrais si du compost est ajouté à la surface du sol chaque année.
Température et humidité
Toutes les myrtilles à œil d’or peuvent être cultivées dans des climats plus froids. Les arbustes de myrtilles Pink lemonade n’ont besoin que de 300 heures de température inférieure à 45 degrés Fahrenheit pour une croissance optimale, tandis que les autres myrtilles à œil de lapin ont besoin d’environ 500 à 1000 heures.
La récolte
Récoltez les myrtilles « pink lemonade » lorsque les fruits sont rose foncé et commencent à se ramollir.
Taille
Si nécessaire, taillez à la fin de l’hiver à partir de la troisième année après la plantation. Coupez les branches à environ la moitié de leur longueur. Enlevez tout bois mort ou malade. Après la récolte, coupez les buissons pour maintenir une hauteur de quatre à cinq pieds.
Multiplication des plants de myrtilles Pink Lemonade
Boutures de bois tendreLes boutures de bois tendre, d’une longueur de 4 à 6 pouces, peuvent être prélevées à la fin du printemps. Les boutures semi-mûres peuvent être prélevées au début de l’été.
Maladies et ravageurs communs
Heureusement, il n’y a pas de problèmes graves de ravageurs ou de maladies. Gardez tout de même un œil sur le charançon de la vigne, l’oïdiumet la chlorose (jaunissement des feuilles se produisant dans les sols à pH élevé, signalant des carences en manganèse et en fer). Les oiseaux et les tamias adorent ce fruit, tandis que les lapins et les cerfs endommagent les tiges et les feuilles tendres. Si les animaux deviennent un problème, couvrez l’arbuste d’un filet et mettez-le en place, surtout lorsque les fruits commencent à mûrir.